+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    5

    Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

    Bonjour à tous,

    Je vais sur un autre forum de musique classique réaliser avec les membres une écoute comparée de la 4eme symphonie de Mahler.

    Comme je trouve dommage que d'autres amoureux de cette musique (ou non d'ailleurs) ne puissent participer car il ne font pas partie de ce forum(comme si il y avait du régionalisme ou plutôt du forumalisme), je vous m'inscrit içi(votre forum à d'ailleurs l'air très intéressant, je pense y participer lorsque je pourrait)

    Voilà un peu des éléments de l'écoute comparée

    ) L'écoute se fera à l'aveugle( mais il est permis d'écouter les yeux ouverts)
    2) Il y aura cinq phases d'écoutes
    3) le classement se fera sur la base de la méthode de Condorcet
    4) L'envoie des extraits de chaque groupe se fait par message privé pour des raisons de légalité (d'où l'importance de s'inscrire ici ou par message privée)

    L'Ecoute commencera dans 3 semaines environ(le temps pour les membres de s'inscrire et pour moi de terminer les derniers préparatifs )

    La première phase se composera de 36 versions différentes (il y aura donc du lourd, du très lourd, ça va batailler ferme!! et ça va surement faire mal à la fin pour certain )

    Je vais également essayer de voir avec des amis musiciens et mélomanes des états unis pour voir ci certains veulent aussi participer

    Ci vous avez des questions n'hésitez pas !!

    Merci

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bon courage.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Ben ça va faire un malheur...

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bon courage.
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Ben ça va faire un malheur...
    C'est sympa de répondre à Abbado71 (au fait bienvenue sur ce forum ) mais aucun des deux n'indique s'il est intéressé ou non par l'étude.
    Ce forum au départ s'est voulu comme un espace de discussion où chacun pouvait s'exprimer à sa guise sur tout ce qui concerne la musique classique, ou sur d'autres genres. Les écoutes comparées (et surtout à l'aveugle) m'ont souvent semblé des exercices intéressants ...

    Je constate une espèce d'indifférence face aux initiatives extérieures. Chacun ici semble davantage préoccupé par sa propre image ou travaillé par son propre ego, pour fournir des réponses ou des interventions (exemple ici http://www.mqcd-musique-classique.co...l=1#post119630) d'une vulgarité revendiquée, certes, mais qui ne correspondent pas à l'image que je me faisais d'un forum où l'on pouvait s'exprimer en toute courtoisie - hormis toute forme de désaccord.
    Bref, tout ceci pour dire que ce forum, cher Abbado71, me semble voguer à vau-l'eau ...
    Je ne suis pas certain qu'il perdure
    Nous nous sommes engagés afin de fournir à nos membres, chaque mois, des playlists originales habilement concoctées par mes co-admins mah et co2 ; il y a très peu de réactions ... on s'est aussi cassé le cul à proposer plus de 1500 oeuvres libres de droits, en libre écoute, et ici aussi il n'y a eu aucune réaction, pas de commentaires, walou, nothing, nada, rien.

    C'est un constat d'échec.

    Je suis prêt à participer à votre étude. Mahler fait partie de mes compositeurs favoris ça demande du temps mais perso je suis ok. Je préfère que vous me contactiez par email (cfr MP que j'ai envoyé) et ma participation s'arrêtera là. Ce forum, et nombre de ses membres, m'ont beaucoup déçu.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Il est vrai que le forum somnole un peu... :-( Je n'irais pas jusqu'à un constat d'échec, mais je ne suis pas le fondateur.


    Sur le point particulier de l'écoute comparée proposée, je n'ai pas réagi car je n'aime pas tant Mahler (bien que la 4e soit une de ses symphonies que je préfère). Mais quel que soit l'œuvre, 36 versions à comparer me semble beaucoup trop ; il est impossible, à mon sens, de se souvenir de 36 versions, même en n'écoutant que 3mn à chaque fois, ce qui n'aurait au demeurant guère de sens. 36*3 = 1h48, si je compte bien. Ce serait comme une dégustation de vin : cinq vins différents, on a une bonne idée, 10 c'est déjà trop, le 36e, on ne fait plus la différence entre blanc et rouge (ce n'est pas une métaphore, on a fait l'expérience avec des sommeliers professionnels).
    Donc même le Sacre du Printemps, même les Vêpres de la Vierge, même la Musique pour Cordes, Percussions et Célesta, pas 36 versions!


    :-)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    5
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est sympa de répondre à Abbado71 (au fait bienvenue sur ce forum ) mais aucun des deux n'indique s'il est intéressé ou non par l'étude.
    Ce forum au départ s'est voulu comme un espace de discussion où chacun pouvait s'exprimer à sa guise sur tout ce qui concerne la musique classique, ou sur d'autres genres. Les écoutes comparées (et surtout à l'aveugle) m'ont souvent semblé des exercices intéressants ...

    Je constate une espèce d'indifférence face aux initiatives extérieures. Chacun ici semble davantage préoccupé par sa propre image ou travaillé par son propre ego, pour fournir des réponses ou des interventions (exemple ici http://www.mqcd-musique-classique.co...l=1#post119630) d'une vulgarité revendiquée, certes, mais qui ne correspondent pas à l'image que je me faisais d'un forum où l'on pouvait s'exprimer en toute courtoisie - hormis toute forme de désaccord.
    Bref, tout ceci pour dire que ce forum, cher Abbado71, me semble voguer à vau-l'eau ...
    Je ne suis pas certain qu'il perdure
    Nous nous sommes engagés afin de fournir à nos membres, chaque mois, des playlists originales habilement concoctées par mes co-admins mah et co2 ; il y a très peu de réactions ... on s'est aussi cassé le cul à proposer plus de 1500 oeuvres libres de droits, en libre écoute, et ici aussi il n'y a eu aucune réaction, pas de commentaires, walou, nothing, nada, rien.

    C'est un constat d'échec.

    Je suis prêt à participer à votre étude. Mahler fait partie de mes compositeurs favoris ça demande du temps mais perso je suis ok. Je préfère que vous me contactiez par email (cfr MP que j'ai envoyé) et ma participation s'arrêtera là. Ce forum, et nombre de ses membres, m'ont beaucoup déçu.
    Merci Philippe, j'ai bien reçu ta participation et j'en suis très heureux.

    Au sujet de votre travail, j'y ai goutté un peu et je dois dire que c'est un super travail (titanesque aussi !!) que de pouvoir écouter librement des oeuvres parfois méconnu dans des sublimes versions (j'ai écouté hier la 4eme de Alfeven, compositeur que je ne connaissais pratiquement pas, et je doit dire que ça m'a fait une belle impression

    Lebewohl, on ne demandera pas d'écouter 36 versions de la 4eme(ça serait un peut comme écouter un ring sans pause; certains l'ont fait mais très très très peu et je doute que leur concentration ou même leur plaisir est était maximal)

    Cela se passe en phasequi représente l'écoute d'un mouvement d'une durée d'une à 2 semaine, (le 3eme va surement être coupé en 2 certainement)avec écoute de 4 versions à commenter et classer. Aussi les autres membres de ton groupes de 4 versions feront de même et ainsi seront désigné une version éliminée pour le prochain tour(je précise que les versions seront redistribuées à chaque tour).

    Ainsi par éliminations successives on arrivera à une finale puis à un vainqueur.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ah voilà qui me rassure ; merci d'avoir pris le temps de détailler la procédure!

    Bon je ne m'inscris tout de même pas pour Mahler, mais je n'exclus rien pour une oeuvre qui m'inspirerait particulièrement!

    Bonne écoute comparée, donc, et surtout n'hésitez pas à participer aux débats ici, voire à les animer, voire à la susciter!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Commençons par l’important : répondre à Abbado71 sur le sujet de ce fil.

    (puisqu’on est quasiment sommé de répondre :
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est sympa de répondre à Abbado71 mais aucun des deux n'indique s'il est intéressé ou non par l'étude.
    Il me semblait que si l’on ne disait pas que c’est ‘oui’, cela voulait a contrario dire que c’était ‘non’, mais manifestement cela n’est pas évident pour tout le monde.

    *********************************** *************

    Citation Envoyé par Abbado71 Voir le message
    Je vais sur un autre forum de musique classique réaliser avec les membres une écoute comparée de la 4eme symphonie de Mahler.[…]
    Bonjour Abbado71, ma réponse est donc clairement :
    Non, je ne participerai pas.
    Et comme si je ne dis pas pourquoi, on va me trouver répréhensible de ne pas le dire, alors j’anticipe et je vous dis pourquoi.
    D’abord, cette entreprise requerra de chaque participant une participation suivie, assidue, d’y consacrer du temps si l’on veut faire ça sérieusement. Je sais ne pas pouvoir garantir cette assiduité et ce temps à la conduite de la comparaison, je ne serais donc pas un participant fiable.
    Ensuite, depuis des décennies que j’écoute Mahler, j’ai écouté et réécouté pas mal de versions (au moins 36 !) de la 4° (et des autres) je me suis fait ma petite idée perso, et il y a bien longtemps que les tribunes diverses ont perdu pour moi tout intérêt. Je n’ai pas envie de «batailler ferme» (pourquoi me battrais-je ?) ni de «faire mal à la fin pour certains» (pourquoi ferais-je mal à certains ?).
    Mais l’entreprise est ambitieuse, la gérer et la mener à terme sera passionnant sans doute, mais sans plus de doute pas simple, long, exigeant, voire fatigant. C’est pourquoi je vous ai souhaité, et je vous souhaite de nouveau, bon courage.

    *********************************** **************

    Voilà, j’espère, une réponse suffisamment circonstanciée et exempte de «vulgarité» pour plaire à tout le monde.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    5
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bonjour Abbado71, ma réponse est donc clairement :
    Non, je ne participerai pas.
    Et comme si je ne dis pas pourquoi, on va me trouver répréhensible de ne pas le dire, alors j’anticipe et je vous dis pourquoi.
    D’abord, cette entreprise requerra de chaque participant une participation suivie, assidue, d’y consacrer du temps si l’on veut faire ça sérieusement. Je sais ne pas pouvoir garantir cette assiduité et ce temps à la conduite de la comparaison, je ne serais donc pas un participant fiable.
    Ensuite, depuis des décennies que j’écoute Mahler, j’ai écouté et réécouté pas mal de versions (au moins 36 !) de la 4° (et des autres) je me suis fait ma petite idée perso, et il y a bien longtemps que les tribunes diverses ont perdu pour moi tout intérêt. Je n’ai pas envie de «batailler ferme» (pourquoi me battrais-je ?) ni de «faire mal à la fin pour certains» (pourquoi ferais-je mal à certains ?).
    Mais l’entreprise est ambitieuse, la gérer et la mener à terme sera passionnant sans doute, mais sans plus de doute pas simple, long, exigeant, voire fatigant. C’est pourquoi je vous ai souhaité, et je vous souhaite de nouveau, bon courage.

    *********************************** **************

    Voilà, j’espère, une réponse suffisamment circonstanciée et exempte de «vulgarité» pour plaire à tout le monde.
    Bonjour,

    Merci de ta réponse, j'espère ne rien avoir dit qui aurais permis de penser à un quelconque moment que j'attendais une justification pour ceux qui ne souhaite pas participer, car cela n'est pas du tout le cas.

    Je te remercie pour ta bienveillance et il est vrai que l'organisation est assez fastidieuse mais si sympathique

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Maintenant, après l’essentiel, et à temps perdu, l’accessoire (très !)
    Vous avez fait le choix, Philippe, de me mettre directement en cause sur ce fil-ci pour quelque chose qui se trouve sur un tout autre fil.
    C’est votre choix. Permettez qu’en conséquence ce soit également ici que je vous réponde. Qu’on ne vienne pas ensuite me chercher noise au prétexte que j’aurai apporté la pollution sur ce fil et que j’aurai été cause qu’il capote : l’initiative n’en sera pas venue de moi.

    Vous pointez sur moi votre olympien index pour exposer ma vulgarité.
    C’est vrai, je n’ai aucune aptitude à tolérer l’insulte, alors je réagis, vigoureusement :
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    ça me fait fuir tout de suite, mieux qu'un msg du lapin crétin!
    Crétin je suis, donc qu’attendre d’un crétin sinon de la crétinerie ? Ma réponse est celle d’un crétin (le crétinisme est très à la mode ces temps-ci, n’est-ce pas Manu ? ). Qu’est-ce qu’on attendait d’autre, de la part du crétin que je suis ? Que j'applaudisse en disant merci ? Le sudiste atrabilaire écrit et provoque comme il l’entend, mais j’avais eu l’occasion de maintes fois le dire : on est libre de venir me chercher, qu’on ne se plaigne pas si on me trouve. Mon registre d’expression usuel est plutôt du côté de la litote, de l’euphémisme, du détournement, mais le cas échéant je sais changer de registre, pour mieux me mettre à la portée de mon interlocuteur.
    En passant :
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    ah putain,[…]
    et
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    ... on s'est aussi cassé le cul
    c’est d’une délicatesse distinguée de très bon aloi.
    Et puis si votre mémoire parfois courte ou sélective – ou les deux à la fois – vous le permet, rappelez-vous la façon qu’eut naguère à plusieurs reprises l’un de vos «co-admins» de vigoureusement me ‘tailler’ avec des propos très en dessous de la ceinture ! Si vous avez du temps à perdre, faites quelques recherches et allez-y voir. Je n’ai pas souvenir qu’alors vous vous soyez drapé dans votre probité candide et votre lin blanc. Mais ça, ce n’est pas nouveau ici : on est tous égaux, mais certains plus que les autres.
    Par ailleurs, me dénier toutes contributions ou interventions utiles, ou voulues comme telles, dans ce forum serait pure mauvaise foi.

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bref, tout ceci pour dire que ce forum me semble voguer à vau-l'eau ...
    Je ne suis pas certain qu'il perdure.
    Nous nous sommes engagés afin de fournir à nos membres, chaque mois, des playlists originales habilement concoctées par mes co-admins mah et co2 ; il y a très peu de réactions ... on s'est aussi cassé le cul à proposer plus de 1500 oeuvres libres de droits, en libre écoute, et ici aussi il n'y a eu aucune réaction, pas de commentaires, walou, nothing, nada, rien.
    C'est un constat d'échec.
    Ce forum, et nombre de ses membres, m'ont beaucoup déçu.
    Ne faites pas votre Calimero, dirait un membre du forum !
    Oui, on le reconnaît sans réserves, les playlists sont toujours super, la BM est une mine. Merci, merci, merci. On ne commente pas ? Ben non. On écoute. C’est fait pour ça, non ?
    Si on risque un commentaire laudatif ou une suggestion pour se voir rétorquer avec la «courtoisie» que vous appréciez :
    on a rarement fait plus immonde que cette grosse daube qui inaugure la playlist. … ah putain, c'est vraiment atroce, vous n'avez rien trouvé de mieux pour degouter les gens? … bien trouvé, l'horreur gore à son zénith!
    ,
    ou encore
    ah ah! *** est un des livres les plus crétins sur lesquels je suis tombé, […] d'une rare indigence. Une grande bouffée d'air rance, remontée de chiottes...
    ça ne donne pas trop envie de se lancer …

    Qu’espériez-vous ? Pouvoir un jour, Horace musical du XXI° siècle, dire ‘Exegi monumentum aere perennius ad majorem musicae gloriam’ (*) ? Quels si grands espoirs aviez-vous investis dans les forumistes que vous ayez été si tragiquement déçu ? La ‘Communauté MQCD Musique’ cosy, rassurante et bien policée que vous souhaitiez ne s’est jamais faite : la faute aux seuls emmerdeurs, déviants, vulgaires et trop libres penseurs et parleurs ?
    Honnêtement, Phil, si ce forum vous est une telle déception, un tel échec, un tel fardeau, qu’est-ce qui fait que vous vous y accrochez comme un naufragé à un espar ?
    Laissez tomber, ne tergiversez plus ! Qui, hormis vous, y perdra quelque chose de d'essentiel ? Mais quel gain pour vous par ailleurs ! Plus de prises de tête, de pas assez de hauts pour tant de bas, d’espoirs déçus, d’efforts ni reconnus ni récompensés, vous pourrez sans soucis jouir de la douceur de vivre valencienne, du fino bien frais siroté avec les tapas, vous pourrez perfectionner votre espagnol, apprendre le catalan ou plus exactement le valencien, vous exercer aux tacones et palmas même n’étant pas en Andalousie, et tant d’autres choses encore ! Vous avez essayé, vous dressez le constat que ça n’a pas marché, ça vous pèse, ça vous pourrit l’existence, ça vous bouffe (c’est pas trop vulgaire ?) les neurones, et en plus ça vous coûte ! Mettez un terme à l’épreuve, «On ferme, M’sieurs-dames !» et live and let live (*) !
    (Ah, comme les temps sont durs, ces jours-ci, pour les pères-fondateurs ... )
    Allez, Horace, Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus (*) and let the good times roll (*) !

    (* : ça, c’est pour qu’on puisse prendre plaisir à épingler ma pédanterie)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/05/2015 à 19h35.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Abbado71 Voir le message
    j'espère ne rien avoir dit qui aurais permis de penser à un quelconque moment que j'attendais une justification pour ceux qui ne souhaite pas participer, car cela n'est pas du tout le cas.
    Pas de souci, comme on dit, tu n'as rien dit de tel et tu n'es pas en cause.
    Bonne chance à ton projet.

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Bonsoir.

    Vous m'avez, je crois, mis dans le bain (je suppose que méchant "co-admin" c'est moi, même si je n'en ai pas le titre). C’est votre choix. Permettez qu’en conséquence je vous réponde. Ne venez pas ensuite me chercher noise au prétexte que je serais venu vous agresser sur un fil où je n'avais pas le droit de poster.

    Mon pauvre ami, on vous traite décidément bien mal sur ce forum, et avec tant de méchanceté gratuite, par jalousie face à vos qualités sans doute. Vous venez, empli de bonnes intentions, afin de parler musique, ce que vous savez faire de manière utile, avec une grande originalité de vue, et des désagréables, emmerdeurs, déviants, vulgaires, viennent vous chercher noise sans que vous ayez rien fait pour mériter un tel traitement. Semblable injustice glace le sang. Peut-il exister au monde endroit si abominable, si contraire aux lois de la nature? Un tel arbitraire est-il possible? De tels êtres iniques et haineux existent-ils donc? C'est à se demander pourquoi vous revenez toujours sur ce forum maudit, day in, day out, et vous y accrochez continûment pour subir de nouvelles avanies, comme un naufragé à un espar... Honnêtement, Rabbit, si ce forum vous est une telle ignominie, un tel enfer , laissez tomber, ne tergiversez plus! Ou bien est-ce que vous aimez ça ?

    Mais bon, si vous vous énervez, c'est certainement que vous avez raison. Quand vous menaciez divulguer sur le forum mon nom et mon lieu de travail, c'était aussi que vous aviez raison, et si vous avez illico effacé votre message pour le remplacer par une longue plainte déplorant la haine que je vous voue, sans que vous y soyez pour rien évidemment, c'est également que vous avez raison. Vous avez toujours raison. Vous dites leur fait à ceux qui ne se conforment pas aux lois que vous avez reconnues comme justes, et vous le dites avec la rudesse et la vigueur de ceux qui savent, vous vous offusquez de les voir oser répliquer à vos remarques justifiées en des termes parfois peu choisis, vous pouvez juger les gens de manière objective et avec équanimité, vous que l'on traite si mal et sur lequel on se trompe tant, vous vous étonnez sincèrement de voir certains s'enferrer dans les erreurs que vous avez pourtant pointées du doigt, vous savez lire entre les lignes, et savez ce que l'on pense sans le dire mais jamais vous n'interprétez avec erreur les paroles des autres, et vous étonnez de voir les vôtres si régulièrement mal comprises malgré leur clarté, vous comprenez que toute objection à vos paroles est une atteinte à votre liberté d'expression et vous savez ce que les gens ont le droit dire ou pas pour le bien commun. De loin en loin vous contemplez votre trace en ce monde et vous vous dites que cela est bon. Parfois vous avez mal à la tête, c'est juste votre auréole qui vous serre un peu.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Arff! encore! tant que ça amuse le public! nous (je=) avons déjà subit ça ailleurs, sans compter que la 4 n'est peut-être pas la bonne.. Bienvenue néanmoins Discobole si tu parviens à recycler ici tes vieilles statistiques pour gogos... Vous voulez la réponse convenue?
    Sinon je peux donner mon avis sur la meilleure version hors test!

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    5
    La meilleur version hors test ? vouliez vous dire la version que vous trouvez la meilleur ? alors oui ça serait avec plaisir même si bien sur cela est relatif ...
    Et pourquoi pensez vous que ce n'est pas "la bonne" (vouliez vous dire la symphonie qui se prête le plus facilement à une écoute comparé ?)?

  15. #15
    Moi je pense qu'aucune symphonie de Mahler, ni même de personne d'ailleurs, ne supporte une écoute comparée saucissonnée, tellement l'évolution de l'interprétation à l'intérieur de chacun des mouvements est importante. Alors, il faut en écouter plusieurs par jour, mouvement intégral par mouvement intégral et dans l'ordre... faites vous-même le calcul.

    Bon courage.
    Dernière modification par nico ; 14/05/2015 à 16h11.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    5
    Bonjour et merci de votre réponse, auquel je doit une petite précision

    En réalité une division en groupe est effectuée. On aura par exemple 9 groupes de 4 versions du premier mouvement intégral. Chaque participant classera et commentera donc quatre versions(sauf si il en veux plus après avoir fini son premier travail). La version la moins convaincante sera éliminée. De nouveaux groupes seront fait avec les versions restantes et ainsi de suite pour arriver à une finale avec 5 versions

    J'espère vous avoir éclairé sur la démarche

  17. #17
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Messieurs,

    Je trouve ce débat extrêmement désagréable, surtout lorsqu'on introduit un nouveau membre.
    Je respecte chacun des membres de ce forum pour ses connaissances en musique, pour son humour lorsqu'il n'est pas déplacé, pour sa franchise et ses délires. Mais il semble que le ciment de la communauté est sur le point de rompre!
    Il fut un temps ou il me semblait avoir trouvé un forum ou l'on pouvait parler musique, sans être un pédant spécialiste, ni un cul-béni... On peut appeler un chat un chat, cela ne me dérange absolument pas. J'ai appris énormément en lisant les revues et les débats parfois houleux (mais ils étaient musicaux!) et en participant de façon modeste à ce débat.
    Pour l'instant, je vis un enfer personnel à la limite du soutenable. En un mois, j'ai perdu un fils, ma mère, mon épouse est en hospitalisation de longue durée et je suis totalement incapable de travailler. Je m'accroche à la musique, comme un naufragé à sa bouée... Absent depuis quelques temps, j'ai parcouru les nouvelles du forum pensant trouver des sujets d'intérêts qui pourraient me changer les idées... Monsieur Lapin, vous êtes un homme cultivé, j'apprécie fortement vos opinions musicales, mais votre discours d'atrabilaire qui a tout vu et tout entendu, est affligeant! Au lieu de couper les cheveux en 4, lancez-vous et parlez-nous de ce qui vous tient à cœur, j'en serai le premier intéressé!
    IL n'est pas dans mon propos de lancer l'opprobre sur une personne et je pense en général pour une grande partie des membres ce forum vit de son passé glorieux, certes... La musique vit, de nouvelles versions passionnantes voient le jour, de nouvelles pièces sont composées, de nouveaux musiciens apparaissent. N'êtes vous donc jamais plus ému par de nouvelles auditions, n'écoutez vous plus rien de neuf?
    Concernant la participation à l'écoute gentiment proposée par Abbado71, je suis de l'opinion de Nico... Mais je suis tout prêt à participer à un débat sur la chose. Vos résultats pourraient être le point de départ de discussions intéressantes.
    Contrairement à ce qui a été dit, je pense ce forum plus que digne d'intérêt et que sa disparition m’attristerait.

    Bonne soirée Messieurs, en espérant vous lire dans une orientation un peu plus musicale!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages