+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 53 sur 53

Discussion: Mon programme ...

  1. #41
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Mais si mais si FR ( restons laïque cependant ) !

    J’étudie le programme radio France Montpellier dont je compte bien profiter cette année encore en juillet ...
    cependant un bruit court, ce serait la dernière édition

  2. #42
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Ma soirée du neuf juin... à la sale philharmonique de liège.

    Concert des 4, 5 et 6 lauréats du concours Reine Élisabeth...

    La sixième, Mohri Fuika est japonaise et son jeu est splendide, je suis emballé, quel dextérité ! Elle joue sur un violon de Poggi

    le cinquième, Stephen Waarts est américain très jeune mais son jeu ne me séduit pas... il joue sur un violon de Giovanni Battista Guadagnini. Il joue aussi du piano et c'est un mathématicien reconnu ! (un génie ?)

    Le quatrième, Tobias Feldmann est allemand et il est extraordinaire et vraiment très talentueux et il joue sur un Stradivarius (1703) prêté par la Deutche Stiftung Musikleben. Le son est très beau ! Mai je crois que c'est l'artiste qui joue bien car le fameux Stradivarius n'a plus rien d'origine que son nom ... Oui il sont entretenus, réparés etc...

    Prochain concert, mercredi pour les trois premiers finalistes accompagné de l’Orchestre philarmonique de Bruxelles et à la direction Michel Tabachnik (il tape souvent du pied) c'est assez surprenant

  3. #43
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Elle joue sur un violon de Poggi
    un violon de Giovanni Battista Guadagnini. Il joue aussi du piano et c'est un mathématicien reconnu ! (un génie ?)
    car le fameux Stradivarius n'a plus rien d'origine que son nom ... Oui il sont entretenus, réparés etc...
    Oups ... tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, là, Jon, tu risques de faire des vagues !
    Et il est probable que le Guadagnini soit tout aussi 'rafistolé' que le Strad. Tous les violons dits "d'époque" le sont.
    L'Ansaldo Poggi a le mérite d'être moderne, récent, et pas rafistolé ! Et sans doute de sonner aussi bien que les deux autres.
    Il a dû y avoir un ou des fils ici même sur les tests menés il n'y a pas si longtemps, à l'aveugle, par des violonistes ultra-pros, portant sur des violons "d'époque" et d'autres postérieurs et même tout à fait actuels. Avec des résultats surprenants, les 'anciens' ne remportant pas forcément tous les suffrages ... Quelqu'un qui saurait le faire pourrait nous les retrouver, ces fils-là ...? Merci !

  4. #44
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6725


    (il suffit de demander)


    j'ai eu l'occasion de discuter avec un des violonistes qui avaient fait ce test ; il était bien fait : en lumière artificielle pour ne pas voir l'instrument, avec des gants pour ne pas le toucher, avec du parfum pour ne pas le sentir, personne ne savait ce qu'il y avait comme instrument, et les violonistes n'ont pas eu le droit de savoir ce qu'ils avaient préféré pour éviter qu'un luthier ne se fasse de la pub au nom de tel ou tel violoniste.
    Ce violoniste là a un très vieil instrument de Crémone, pas un stradivarius, un peu plus vieux, même, je crois ; mais il était très ouvert sur la qualité des instruments récents
    en revanche si je me rappelle bien il jugeait qu'un instrument qu'on ne jouait pas se dégradait (le contraire d'un Steinway à 150000 € qu'on jouerait trop, quoi... ;-) )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #45
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci leb ! N'y avait-il pas eu aussi un fil, à l'initiative d'un membre de l'actuel Cercle des Forumistes Disparus, où la procédure nous avait été détaillée par le menu et les résultats idem ? Mais ma mémoire fait peut-être défaut ...

    (le contraire d'un Steinway à 150000 € qu'on jouerait trop, quoi... ;-)
    [sigh ....] (pcc C.M. Schulz)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/06/2015 à 09h36.

  6. #46
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    cestui-cy, peut-être? je me perds un peu...

    j'ai un peu oublié ce que ce violoniste m'avait raconté, il y a juste un an, c'était pourtant passionnant)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Merci leb ! N'y avait-il pas eu aussi un fil, ... où la procédure nous avait été détaillée par le menu et les résultats idem ? Mais ma mémoire fait peut-être défaut ...
    [sigh ....] (pcc C.M. Schulz)


    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6316

    Lire le message de Ifred

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Et toute la procédure sur le forum "Le violon"

    http://forum.le-violon.org/topic8504.html

  9. #49
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Et voilà, y suffit de d'mander en effet !
    Merci tout le monde !

  10. #50
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    je crois que c'est une autre expérience que celle à laquelle a participé le violoniste que j'ai rencontré, puisque pour lui il était impossible de voir et de sentir, et je crois de toucher sans gants, l'instrument ; ça se voit parfois à l'oeil nu, l'âge d'un instrument, c'est comme les forumistes. Et c'était bien plus récent, je dirais 2012 ou 2013, comme test.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #51
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je crois que c'est une autre expérience que celle à laquelle a participé le violoniste que j'ai rencontré, puisque pour lui il était impossible de voir et de sentir, et je crois de toucher sans gants, l'instrument ; ça se voit parfois à l'oeil nu, l'âge d'un instrument, c'est comme les forumistes. Et c'était bien plus récent, je dirais 2012 ou 2013, comme test.
    Il me semble aussi, 2012/13 - et il me semble encore qu'il y avait eu un 1° test, auquel d'aucuns avaient reproché quelques approximations et inexactitudes, suite à quoi un 2° avait eu lieu en rectifiant le tir. Mais là encore, mon souvenir est imprécis ...
    Pour l'âge des forumistes, je ne saurais trop dire, je n'ai jamais vu aucun forumiste à l'oeil nu ... ni autrement d'ailleurs.

  12. #52
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    hop je m'installe, au deuxième rang et au milieu, c'est une très bonne place pour voir des solistes ! Tu vois l'expression du visage, la beauté de l'instrument et c'est bien
    Ah voilà ! ça commence ...chut...
    C'est William Hagen qui est le troisième prix ! Il joue une œuvre de Saint-Saëns, le concerto pour violon n° 3. son violon est un Andrea Guarneri (1675) bon j'aime bien mais sans plus
    Pis c'est Oleksii Semenenko, il est très beau et c'est un ukrainien. Il joue une œuvre de Sibelius, le concerto pour violon et j'aime beaucoup, il joue sans partition et il ferme le yeux et il murmure des paroles ou des notes ...je l'adore son violon est un Carlo Ferdinando Landolfi (1770)
    Pis voilà la cerise sur le gâteau ... Le premier prix ! Ji Young lim c'est une coréenne vi j'adore et je suis au anges.
    Et elle interprète le concerto pour violon de Brahms, une merveille c'est superbe et elle joue si bien !
    elle a un violon de Giuseppe Guadagnini (1794)
    Ben c'est le prestige des violons et des artistes car c'est vraiment un concert extraordinaire ! C'est surement mon dernier concert avant les vacances mais il me reste un opéra ce mois

  13. #53
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Concert de clôture Master class direction d’orchestre d'opéra ! Le 30 aout à l'opéra royal de Liège.

    > Le concert...
    > Il est extraordinaire ! c'est la première fois que j'assiste à un événement si beau, c'est grandiose.
    > Concert de clôture Master Class !
    >
    > je t'explique, l'opéra de Liège a organisé un concours de chef d'orchestre ! et onze candidats ont été sélectionné pour diriger à tour de rôle L'orchestre, le chœur et les solistes professionnels !
    > Les œuvres... (là j'en ai pour une plombe )
    >
    > première partie:
    >
    > Bizet
    > Carmen
    > Prélude
    > Sur la place
    >
    > Puccini
    > Tosca
    > Introduction
    > Recondita armonia
    >
    > Rossini
    > La Cenerentola
    > Sinfonia
    >
    > Rossini
    > La Cenerentola (je ne bégaie pas)
    > Là del Ciel nell'arcano profondo
    >
    > Verdi
    > Nabucco
    > Sinfonia
    > Gli arredi festivi
    >
    > Et c'est l'entracte !....
    >
    > Bon je reprends mais j'ai des crampes au petit doigt qui reste tout le temps en l'air !
    >
    > Puccini
    > La bohème
    > Che gelida marina
    > Si' mi chiamano Mimi
    >
    > Rossini (non je ne bégaie toujours pas)
    > La Bohème
    > O soave fanciulla
    > Quando m'en vo
    >
    > Mascagni
    > Cavalleria Rusticana
    > Introduction
    > Gli aranci olezzano
    >
    > Bizet
    > Les pêcheurs de Perles
    > Prélude
    > Sur la grève en feu
    >
    > Verdi
    > Aida
    > Introduction
    > Celeste Aida
    >
    > Et on termine par de nouveau Vedi !
    > Aida
    > Quale insolita gioga
    > Dessal
    >
    > Ben dis ! Quel programme, j'en ai eu des frissons !
    > L'orchestre est de nouveau composé par une soixantaine de musiciens, le chœur de quarante personnes
    > Les solistes, Trois sopranos, deux ténors, un baryton et un basse
    > Donc je récapitule, onze chefs d’orchestres d'opéra !!! venu du monde entier : Italie, Norvège, France, Espagne et Singapour.
    > Le champagne que j'ai bu est liégeois ! On ne peut pas lui donner ce nom ! la prochaine fois, je boirai du Prosetto !

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages