+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: William Bolcom symphoniste.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    William Bolcom symphoniste.

    Le concert d'hier soir au DSO était passionnant à plus d'un titre:

    - le retour, après avoir été assez gravement malade, de De Dennis Russell Davies,

    - un magnifique Renaud Capuçon dans le premier concerto pour violon de Saint-Saens, suivi de l'introduction et rondo capriccioso,

    - la première à Detroit de la septième symphonie de William Bolcom, qui avait été créée par James Levine à Carnegie Hall en 2002.

    C'était la première fois que je j'entendais Renaud Capuçon en concert, et - ma foi - c'est un très bel artiste: impeccable technique, beaux phrasés, superbe engagement: il aime ces deux oeuvres, et il les sert bien.

    Mais, si j'ai ouvert le fil, c'est pour parler de la symphonie de Bolcom: une grande oeuvre, protéiforme - comme l'étaient les Songs of Innocence entendus à Ann Arbor au printemps 2004, et enregistrés par Naxos.

    Une sorte de concerto grosso moderne, ou je retrouve aussi un peu de Michael Tippett.

    Une musique urbaine, avec des citations de rock et de folk music.

    C'est toujours, comme dans le Bolcom des dernières années, à la limite de la boursouflure, mais cela ne la dépasse jamais (contrairement au dernier Penderecki des 7 portes de jérusalem, par exemple, pour mon goût).

    Du coup, cela m'a permis de voir que 4 des six précédentes symphonies de William Bolcom avaitent été enregistrées.

    j'ai acquis ces trois disques, que je vais écouter dans les semaines qui suivent:








    Certains d'entre vous connaissent-ils déjà l'oeuvre de Bolcom symphoniste? J'en doute un peu, vu les éditeurs dont on parle, qui sont américains et probablement mal diffusés en France, mais sait-on jamais ?!

    Sinon, je répugne un peu à parler de concerts qui ont déjà eu lieu et où j'ai été le seul à assister:biggrin:, mais la semaine dernière, dans le concerto de William Walton, une jeune violoncelliste qui ira loin, si les petits cochons ne la mangent pas: Alisa Weilerstein.

    Certains la comparent à Jacqueline du Pré: n'ayant pas eu la chance d'entendre Jacqueline du Pré en concert, je ne sais pas ce que vaut la comparaison. Elisa Weilerstein est elle même, et, à mon avis, c'est déjà beaucoup. Retenez ce nom sur vos tablettes: elle est encore plus enthousiasmante qu' Han-Na Chang !!

    Le complément du concert du week end dernier était aussi délicieux, puisque c'était la neuvième symphonie de Ralf Vaughan Williams, qu'on entend très rarement encore au concert, en dehors de l'Angleterre.

    Tahar

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    William Bolcom cinquième symphonie.

    Puisqu'un autre fil de discussion parle des qualités de direction d'orchestre de James Levine, revenons quelques minutes à William Bolcom symphoniste.

    Cette septième symphonie, dont la première interprétation à Detroit a été donnée il y a moins de deux semaines, avait été créée en 2002 au Met par Jimmy Levine.

    Le même Jimmy Levine, qui va créer à Boston, en février prochain, la huitième, et dernière symphonie composée à ce jour par William Bolcom.

    Ces derniers temps, j'ai écouté assez longuement la cinquième symphonie (et ses compléments, mais je vais me limiter à la symphonie dans ce fil).

    Dans des échanges privés avec différents participants de ces forums, j'insiste sur le fait que ce que j'apprécie en général dans les grands compositeurs américains du XX ième siècle (et j'y inclus Milton Babbitt, malgré un certain militantisme perçu), c'est qu'ils privilégient toujours la substance de la pensée musicale à l'idéologie formelle et/ou grammaticale.

    Ce qui fait qu'on apprécie ou qu'on n'apprécie pas le résultat composé, mais la musique s'exprime toujours sans aucun tabou formel, soit dans les emprunts (rock, jazz, soul, rags,autres formes musicales), dans l'utilisation de procédés (collages, clusters, etc....), dans l'utilisation libre de procédés sériels, etc....

    Cette cinquième symphonie, classique dans sa forme en quatre mouvements, avec scherzo en deuxième mouvement, joue sur l'ambivalence des états d'âme, sur un mode ironique, avec un quatrième mouvement motorique alla Brazil, violent et bruitique.

    Pour donner une petite idée de ce à quoi s'attendre, on dirait une sorte de seizième symphonie de Shostakovich, qui aurait continué à pratiquer un hommage au jazz des années 20, tout en recyclant les idées de sa première et de sa quinzième symphonie ensemble.

    J'avoue que je trouve cela remarquablement bien fait, et j'aimerais que certains orchestres prennent le risque d'interpréter ce type de symphonies en aveugle.

    J'explique ce que j'entends par là: le concert aurait trois oeuvres au programme, comme un concert classique, mais l'une d'entre elle serait non dévoilée au public jusqu'à la fin de l'interprétation, qui aurait toujours lieu en deuxième partie de concert, pour permettre une présentation de l'oeuvre et un échange avec le public.

    Contrairement aux apparences frileuses, je suis tout persuadé que ce serait un moyen efficace, jouissif, enrichissant et instructif pour amener à la fois le public et lesorchestres à jouer le jeu d'oeuvres "nouvelles".

    Pour revenir à ce disque, il faut signaler que la Fantasia Concertante - une des deux oeuvres qui complète le disque - est une commande de Jimmy Levine, encore lui, pour....le Salzburg Mozarteum, dont la première a été donné par la....Philharmonie de Vienne, dirigée par Levine himself le 26 janvier 1986, dans le cadre du festival Mozart 1986.

    Cela montre qu'en plus d'être un chef beaucoup plus passionnant que sa réputation, Jimmy aussi les guts pour bousculer les publics les plus conservateurs , ce que j'applaudis, pour ma part, bien fort

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages