+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49

Discussion: Playlist du mois de juillet 2015

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de juillet 2015

    Bonjour.

    • Mendelssohn: Octuor pour cordes Op.20 - Jascha Heifetz, Israel Baker, Arnold Belnick, Joseph Stepansky, violons; William Primrose, Virginia Majewski, altos; Gregor Piatigorsky, Gabor Rejto, violoncelles (1961)
    • Franck: Symphonie - Das Mittel-Europaeische Symphonie Orchester, Georg von Berhanyi (vers 1950-1955)
    • Franck: Variations symphoniques - L. Voïteh, piano; Das Mittel-Europaeische Symphonie Orchester, Georg von Berhanyi (vers 1950-1955)
    • Fauré: Sonate pour violoncelle et piano N°1 Op.109 - Paul Tortelier, Jean Hubeau (1962)
    • Fauré: Elégie pour violoncelle et piano Op.24 - Paul Tortelier, Jean Hubeau (1962)
    • Fauré: Sonate pour violoncelle et piano N°2 Op.117 - Paul Tortelier, Jean Hubeau (1962)
    • Debussy: Sonate pour violoncelle et piano - Paul Tortelier, Jean Hubeau (1962)
    • Récital Ernst von Dohnanyi, piano (1960)
      • Dohnanyi: Ruralia Hungarica Op.32a, N° 1, 3, 4, 5 et 7
      • Dohnanyi: Trois pièces Op.23
      • Dohnanyi: Etudes de concert Op.28, N°4, 5 et 6
      • Dohnanyi: Rhapsodie Op.11 N°2
      • Johann Strauss II: Valse du trésor Op.418 (transciption Dohnanyi)
      • Beethoven: Andante favori WoO 57
    • Paganini: Concerto pour violon et orchestre N°1 Op.6 - Michaël Rabin, Philharmonia Orchestra, sir Eugene Goossens (1960)
    • Honegger: Cris du monde - Berthe Monmart, soprano; Michel Roux, baryton; Jeanine Collard, contralto; Choeur et Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Georges Tzipine (1957)
    • Schubert: Octuor pour cordes et vents D.803 - Quatuor Pascal; Jacques Lancelot, clarinette; Gilbert Coursier, cor; Paul Hongne, basson; Gaston Logerot, contrebasse (1961)
    • Spontini: La vestale, scènes et airs chantés en français - Renée Mazella (Julia), Micheline Grancher (La grande vestale), Jean Mollien (Licinius), Joseph Peyron (Cinna), André Vessieres (Le grand pontife); Choeurs de la RTF et Orchestre Radio-Lyrique, Jean-Paul Kreder (1964)



    Bonne écoute

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour

    Merci de nous proposer des morceaux classiques rares et/ou pas réédités en CD.

    Est-il possible de réécouter d'anciennes playlists, et si oui, comment procéder s'il vous plait

    Je vous remercie par avance.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je laisserai les auteurs, qu'ils soient loués, donner plus de précision, mais en principe, non les anciennes playlists ne sont plus disponibles ; en revanche, des extraits de ces listes mensuelles, judicieusement sélectionnés pour leur intérêt, leur qualité, leur rareté sont intégrés à la bibiliothèque musicale, que vous devriez apprécier si vous aimez la playlist :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...splay.php?f=66

    beaucoup de choses, sous contrainte de respect des droits selon la législation en vigueur.

    En tout cas bienvenue en ces lieux, et n'hésitez pas à intervenir sur tous les sujets qui vous intéressent!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour Lebewohl

    Je vous remercie de votre réponse ainsi que pour le lien que vous m'avez fourni.

    Je vous remercie également pour votre accueil.

    Comme vous pouvez le constater, je suis inscrite depuis un petit moment déjà, mais j'hésite à participer.

    J'aime la musique classique, je m'y suis intéressée seule suite au visionnage du film "Fantasia" mais je ne suis pas une "experte", mes connaissances sont très limitées en regard de la plupart des personnes de ce forum.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Mais il n'y a aucun besoin d'être expert ! ce forum est là pour ceux qui aiment la musique et ont envie d'en parler ou de s'informer ; écoutez, lisez, demandez, commentez, critiquez... ce sera toujours bienvenu (même si parfois, comme vous l'aurez peut-être vu, il y a des échanges un peu rugueux...).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Certains échanges 'musclés' sont des épiphénomènes entre individus !
    Si l'on parle de musique, sans y mêler de considérations qui n'ont pas grand chose à y voir, avec une ouverture aux opinions autres que les siennes propres et sans esprit totalitaire, on y arrive, généralement !
    Quant à l'expertise, elle n'est pas nécessaire pour aimer et avoir une opinion (elle est même parfois très irritante !)
    Allez, Krinou : causons musique, sans appréhension et en toute convivialité décontractée !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/07/2015 à 18h35.

  7. #7
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Mais il n'y a aucun besoin d'être expert ! ce forum est là pour ceux qui aiment la musique et ont envie d'en parler ou de s'informer ; écoutez, lisez, demandez, commentez, critiquez... ce sera toujours bienvenu (même si parfois, comme vous l'aurez peut-être vu, il y a des échanges un peu rugueux...).
    Ce sont justement les échanges un peu "rugueux" qui me freinent, sans compter que j'ai un peu peur d'exposer mon peu de connaissance dans le domaine.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Certains échanges 'musclés' sont des épiphénomènes entre individus !
    Si l'on parle de musique, sans y mêler de considérations qui n'ont pas grand chose à y voir, avec une ouverture aux opinions autres que les siennes propres et sans esprit totalitaire, on y arrive, généralement !
    Quant à l'expertise, elle n'est pas nécessaire pour aimer et avoir une opinion (elle est même parfois très irritante !)
    Allez, Krinou : causons musique, sans appréhension et en toute convivialité décontractée !
    Bonjour Fierce Rabbit

    Je vous remercie de votre sollicitude, je vais essayer de participer.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Ce sont justement les échanges un peu "rugueux" qui me freinent, sans compter que j'ai un peu peur d'exposer mon peu de connaissance dans le domaine.
    ... je vais essayer de participer.
    Je ne pense pas que vous risquiez d'être pris(e?) à partie dans un échange 'rugueux' - c'est la spécialité de quelques vieux routiers d'ici qui jouent à ça depuis longtemps !

    Votre "peu de connaissance" ? Quelle chance, vous allez pouvoir découvrir tant de choses avec toute la fraîcheur d'esprit qui a fui tant d'autres qui croient savoir !

    Il ne faut pas "essayer", Krinou : il faut y aller ! S'il vous plaît, faites-vous, faites-nous ce plaisir !

  9. #9
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il ne faut pas "essayer", Krinou : il faut y aller ! S'il vous plaît, faites-vous, faites-nous ce plaisir !
    Dit comme ça, cela va être difficile de dire non.

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonjour Krinou, et bienvenue sur ce forum
    Fierce a raison : personne ne doit s'effrayer du caractère « musclé » de certains échanges que vous aurez peut-être, en effet, lus ici.
    Ce ne sont, dans la très grande majorité des cas, que taquineries entre vieilles badernes qui se connaissent, par forum interposé, depuis parfois fort longtemps
    Évidemment cette attitude a ses limites, et en tant qu'administrateur de ce forum je suis convaincu que ce dernier perdurera si, précisément, de nouveaux membres tels que vous viennent y apporter leurs contributions respectives
    À ce titre je rejoins complètement l'avis suivant, pertinemment émis par notre honorable modérateur, lebewohl :

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...) il n'y a aucun besoin d'être expert ! ce forum est là pour ceux qui aiment la musique et ont envie d'en parler ou de s'informer ; écoutez, lisez, demandez, commentez, critiquez... ce sera toujours bienvenu (...)
    Ceci est exactement mon avis : tel il était lors de la création de ce forum, tel il reste

    Pour en revenir à votre question initiale, je vais nuancer un peu la réponse de lebewohl.
    Il est exact que depuis bien longtemps, nous transférons chaque mois certaines oeuvres présentées dans les playlists, dans notre Bibliothèque Musicale (dont lebewohl vous a fourni le lien) ; dans la mesure du possible en tenant compte de l'avis des membres et des auditeurs ... lorsque des avis sont exprimés ; ce n'est pas toujours le cas, hélas ... mais certains choix vont un peu "de soi" : le superbe octuor de Mendelssohn, par exemple, qui ouvre la playlist de ce mois, se retrouvera sans le moindre doute en Bibliothèque Musicale dès le mois prochain.

    Cependant, depuis toujours, toutes les anciennes playlists sont conservées en archives ! (enfin, quasi toutes, je ne dis pas que certaines archives ont pu se perdre ...)
    Il est donc toujours possible de les réactiver. Pour cela, deux possibilités : la première est simplement de demander (par exemple ici) telle ou telle oeuvre particulière d'une ancienne playlist.
    La seconde est plus compliquée ; elle consisterait à réactiver d'anciennes playlists telles quelles ; ça, c'est une autre possibilité mais c'est une manipulation technique à propos de laquelle je dois interroger notre administrateur technique, Jean-Marc

    Dans tous les cas, si telle ou telle oeuvre de telle ou telle ancienne playlist vous tentait, n'hésitez pas à en en parler nous sommes là pour ça ...

    Au risque de me répéter, bienvenue ici et merci pour votre message : cela fait plaisir de savoir que nos playlists sont parfois appréciées

  11. #11
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Bon retour Krinou
    Je comprends parfaitement vos réserves , ce n'est pas si facile de s'exprimer je partage ,
    même si certains nous accueillent sincèrement
    Je me disais que manquait peut être une part féminine suffisante sur ce forum, mais on cherche parfois des solutions qui n'en sont pas....

    Bonne soirée aux un(e)s et autres

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Dit comme ça, cela va être difficile de dire non.
    Alors ça veut dire oui, donc ! Allez, on y va. Quand vous voulez.
    Mais pour ma part, plus ce soir, moi je vais faire dormir mes petits yeux. Bonne nuit, @ +.

  13. #13
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour Krinou, et bienvenue sur ce forum
    Fierce a raison : personne ne doit s'effrayer du caractère « musclé » de certains échanges que vous aurez peut-être, en effet, lus ici.
    Ce ne sont, dans la très grande majorité des cas, que taquineries entre vieilles badernes qui se connaissent, par forum interposé, depuis parfois fort longtemps
    Évidemment cette attitude a ses limites, et en tant qu'administrateur de ce forum je suis convaincu que ce dernier perdurera si, précisément, de nouveaux membres tels que vous viennent y apporter leurs contributions respectives
    À ce titre je rejoins complètement l'avis suivant, pertinemment émis par notre honorable modérateur, lebewohl :


    Ceci est exactement mon avis : tel il était lors de la création de ce forum, tel il reste
    Bonsoir Philippe

    Je vous remercie pour votre accueil ainsi que pour avoir dissipé mes craintes à participer, je remercie tous ceux qui l'ont fait d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pour en revenir à votre question initiale, je vais nuancer un peu la réponse de lebewohl.
    Il est exact que depuis bien longtemps, nous transférons chaque mois certaines oeuvres présentées dans les playlists, dans notre Bibliothèque Musicale (dont lebewohl vous a fourni le lien) ; dans la mesure du possible en tenant compte de l'avis des membres et des auditeurs ... lorsque des avis sont exprimés ; ce n'est pas toujours le cas, hélas ... mais certains choix vont un peu "de soi" : le superbe octuor de Mendelssohn, par exemple, qui ouvre la playlist de ce mois, se retrouvera sans le moindre doute en Bibliothèque Musicale dès le mois prochain.

    Cependant, depuis toujours, toutes les anciennes playlists sont conservées en archives ! (enfin, quasi toutes, je ne dis pas que certaines archives ont pu se perdre ...)
    Il est donc toujours possible de les réactiver. Pour cela, deux possibilités : la première est simplement de demander (par exemple ici) telle ou telle oeuvre particulière d'une ancienne playlist.
    La seconde est plus compliquée ; elle consisterait à réactiver d'anciennes playlists telles quelles ; ça, c'est une autre possibilité mais c'est une manipulation technique à propos de laquelle je dois interroger notre administrateur technique, Jean-Marc

    Dans tous les cas, si telle ou telle oeuvre de telle ou telle ancienne playlist vous tentait, n'hésitez pas à en en parler nous sommes là pour ça ...

    Au risque de me répéter, bienvenue ici et merci pour votre message : cela fait plaisir de savoir que nos playlists sont parfois appréciées
    Je vous remercie pour toutes ces informations, si besoin, je n'hésiterai pas à demander et surtout, merci encore pour votre accueil.

    Sinon, je trouve la deuxième solution plus pratique, comme ça, pas besoin de demander.
    Vous allez trouver que j'exagère avec ma demande sitôt arrivée, mais ça c'est normal, je suis une fille, on est un peu... casse-pieds.

    Citation Envoyé par mariecell Voir le message
    Bon retour Krinou
    Je comprends parfaitement vos réserves , ce n'est pas si facile de s'exprimer je partage ,
    même si certains nous accueillent sincèrement
    Je me disais que manquait peut être une part féminine suffisante sur ce forum, mais on cherche parfois des solutions qui n'en sont pas....

    Bonne soirée aux un(e)s et autres
    Bonsoir Mariecell

    En fait, vous avez tapé juste, j'ai aussi cette crainte, lorsque l'on ne maîtrise pas bien un sujet, c'est difficile de rebondir sur une discussion et si c'est juste pour dire des platitudes du style "wouah trop bien !", ça n'a pas trop d'intérêt, vous en conviendrez.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Alors ça veut dire oui, donc ! Allez, on y va. Quand vous voulez.
    Mais pour ma part, plus ce soir, moi je vais faire dormir mes petits yeux. Bonne nuit, @ +.
    Ça veut dire oui, je me suis d'ailleurs parée d'un superbe avatar pour être plus présentable.

    En parlant de "présentable", je vais aller me présenter dans la section appropriée afin de faire connaissance avec la communauté.

    Bonne nuit Fierce.

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    je me suis d'ailleurs parée d'un superbe avatar pour être plus présentable.
    Magnifique en effet !
    Se protéger soigneusement et intégralement les yeux, ça soulage la surdité.

  15. #15
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    C'est pas gentil Fierce de se moquer de ce bon vieux Beethoven, après on s'étonne qu'il était un peu grincheux.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    il faut que vous sachiez que le lapin est taquin...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Magnifique en effet !
    Se protéger soigneusement et intégralement les yeux, ça soulage la surdité.
    comme le faisait fort justement observer Gotlib, Beethoven était tellement sourd qu'il a cru toute sa vie qu'il faisait de la peinture.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    il faut que vous sachiez que le lapin est taquin...
    Taquin le Superbe, qu'on m'appelle des fois.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/07/2015 à 17h38. Motif: Y'avait une L qui s'était barrée.

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    avec vos discours autour de Michael Jackson, j'aurais cru que c'était Taquin l'Ancien...




    ahem
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    la Symphonie de Franck, souvent un peu lourdingue, est magnifique! Qui sont ces gens? Berhanyi? Mittel-Europäisches Orchester? si ça se trouve c'est Szell ou Ormandy ou Reiner, ça correspondrait bien, un Hongrois dirigeant un orchestre plein de austro-hongrois!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages