+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Percussions dans la musique ancienne

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Percussions dans la musique ancienne

    On entend souvent, dans l'exécution des musiques anciennes (Moyen âge et Renaissance) un accompagnement endiablé de percussions (ou d'instruments à rôle équivalent) dont je me suis toujours demandé s'il était authentique ou s'il servait à racoler les gens qui ne comprennent que la musique primitive. Voici un de ces accompagnements, avec des rythmes particulièrement "arrachés", dans une version de Dos Estrellas le siguen, de Machado, par l'Accademia del Piacere :


    Voici maintenant une version chorale beaucoup moins endiablée et, à mon avis, plus belle, de l'ensemble Huelgas :


    Qu'est-ce qui est authentique, là-dedans ?
    IP

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Si quiconque savait répondre à la question, sa fortune musicologique serait faite.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je pense en effet qu'on ne sait pas avec précision ; mais on a des illustrations, des sculptures, des enluminures : on connaissait les instruments à percussion, donc on les utilisait ; sans doute avec modération dans un motet religieux, sans doute avec plus d'ardeur dans une danse profane.
    Je sais que le relief ci-dessous illustre spécifiquement le psaume 150, mais enfin il doit y avoir un fond de vérité :
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Je ne suis pas sûre que la partition de Los Estrellas comporte des indications...
    La 1° version propose un accompagnement dont tous les instruments n'appartiennent pas à la musique ancienne c'est sûr . Mais je en suis pas sure que ce soit les percussions qui me gênent le plus, il me semble qu'il y a une guitare amplifiée , non ?
    La version chorale est fort belle, Mais Huelgas et c'est de haute volée , et uniquement choral
    Je pensai trouver une version de Savall qui fait intervenir les percussions de manière très intéressante en musique ancienne . Et il fait des recherches en général !
    Mais non rien qui ressemble à cela sur YT
    Bonne soirée

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Comme ça? ;-)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de mariecell
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Messages
    59
    Oui Lebewohl de beaux exemples à mon sens de la place des percussions en musique ancienne (pluriculturelle )
    J'apprécie l’intelligence musicale de ces musiciens , leur virtuosité sobre, ainsi que la manière de concevoir la musique (en) ensemble.
    J'ai à 2 reprises entendu Jordi Savall en concert et ( Estaban l'homme aux tambours entre autre) bien que n'étant pas une inconditionnelle de la musque ancienne , j'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages