+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'art contemporain en général

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    L'art contemporain en général

    Voyez par exemple le site hoaxes.org : http://hoaxes.org/weblog/comments/peterfid_tomcat , sur l'affaire "Peterfid Tomcat" : en 1960, les "janitors" (gardiens ?) d'un musée fabriquèrent une prétendue oeuvre d'art avec des déchets et l'oeuvre fut primée. Je n'ai jamais entendu dire qu'une chose pareille se soit passée avant le vingtième siècle.
    IP

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et alors? vous en concluez que les siècles précédents manquaient cruellement d'humour, je suppose?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Non, je veux dire que la réussite de ce canular prouve à quel point le charlatanisme ou l'idiotie règne chez les augures en matière d'art contemporain, ce qui permet de supposer qu'il y aussi du charlatanisme chez les "artistes" contemporains. A priori, donc, on risque moins d'être la proie de charlatans ("artistes" ou critiques) si on s'intéresse à l'art des autres périodes.
    IP

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    C'est bien ce que j'imaginais. Bah... on a traité Beethoven de fou (Weber lui-même trouvait qu'il avait disjoncté), et Berlioz, et Wagner et je ne vais plus avant dans le temps pour remonter simplement à Monteverdi, qui violait, selon ses critiques, les règles "éternelles" du bon goût et de la musique.
    Et on a dit ça de Caravage, évidemment des impressionnistes ; et quand on lit les commentaires faits par exemple au XVIIIe ou au XIXe siècle sur la peinture (les lettres du président de Brosses ou le Voyage en Italie de Stendhal), il est stupéfiant de voir à quel point, dans une même église romaine, ils ne voient pas la même chose que nous.
    Donc la seule chose que l'on peut dire, à mon sens, c'est que si une oeuvre picturale, littéraire, musicale est encore connue et célèbre voire célébrée aujourd'hui c'est qu'elle correspond encore aujourd'hui aux critères esthétiques et sociaux de notre époque. Ce ne seront plus les mêmes dans cinquante ans (juste après la guerre, personne ne regardait Caravage, par exemple, ni d'ailleurs n'écoutait Charpentier).
    Et puis pourquoi avoir peur d'être la proie de charlatans? Si quelqu'un réalise quelque chose qu'il appelle "oeuvre d'art" et que ce quelque chose vous procure de l'intérêt, du plaisir, de l'excitation, de la contemplation, de la réflexion... ma foi... il sera toujours temps de changer d'avis ensuite, mais il se sera passé quelque chose.
    Ainsi le premier "ready made" était vraiment une oeuvre d'art, bien plus que les oeuvres complètes de Bouguereau, de même que le premier monochrome.
    Au demeurant, la statue réalisée par ces gardiens de musée n'est pas si ratée, je trouve!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    humour
    Est-on sûr que certains individus, quand bien même ils connaîtraient le mot, ne soient pas irrémédiablement ignorants de et hermétiques à la chose ?

    Ah, les cris d'horreur que poussèrent les caciques de l'Ars Antiqua lorsque l'Ars Nova pointa son nez ... au XIV° ...
    Oh, les anathèmes qui pleuvirent sur Aristoxène lorsque délaissant les mathématiques pures comme base unique de la musique, il fonda un système sur la perception auditive et la pensée raisonnée ... il y a 24 siècles ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 01/09/2015 à 17h15. Motif: pLeuvirent, pas peuvirent ...!!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages