+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: concertos de Saint-Saëns

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    concertos de Saint-Saëns

    Bonjour à tous

    Pourrais-je avoir des références d'enregistrements (hors intégrales) des concertos pour piano de Saint-Saëns dits "impairs", soit le 3 et le 5, et accessoirement le premier.
    J'en profite pour poser la question suivante: Pourquoi ces concertos sont-ils souvent considérés de moindre valeur que les second et quatrième (effectivement magnifiques), cela devant expliquer sans doute des enregistrements moins répandus?

    Au sujet des concertos pour violon, c'est un peu la même chose. Hormis le troisième, les autres ne sont pratiquement jamais joués et enregistrés... Je possède un coffret les réunissant tous d'Ivry Gitlis mais là encore il existe peut-être des enregistrements isolés...

    Merci
    Dernière modification par Niccolo ; 09/09/2015 à 16h21.

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je connais trop peu le sujet pour vous répondre précisément, Niccolo, mais je sais qu'il y a parmi les lecteurs du forum des gens avec toute la compétence nécessaire, j'espère qu'ils se manifesteront pour vous répondre !

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    A ma connaissance, il n'y a guère d'enregistrement séparés du 5e, presque aucun du 3e et je n'en connais aucun du 1er. Pour le 3e, il y a eu dans les années '50 une enregistrement 33 tours couplé au Carnaval des animaux où la soliste était Pina Pozzi (avec l'Orchestre de Winterthur et Victor Desarzens). Pour le numéro 5 existe une gravure célèbre de Richter, qui n'a pas touché aux quatre autres. Tahra a réédité un concert de Magda Tagliaferro avec Paul Paray, entendu autrefois avec plaisir sur France-Musique. Brigitte Engerer semble l'avoir enregistré, couplé avec le 2e. Récemment, j'ai eu la surprise de voir à la télévision un concert où Nicolas Angelich le jouait. Peut-être l'enregistrera-t-il.
    Des concertos impairs, le N°5 me semble être le plus "payant" avec la Toccata finale. Les N°1 et 3 sont moins spectaculaires, et moins intéressants à mon avis même si je leur trouve des qualités dans certaines interprétations (de mémoire, le N°1 par Pascal Rogé et le N°3 par Jeanne-Marie Darré). On n'y retrouve pas les thèmes mémorables du 2 et du 4. Le 5 pâtit peut-être aussi de son côté "musique descriptive", avec son orient à la Félicien David...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,

    Pour le 1er concerto, il a existé un cd isolé tiré de l'intégrale de Jean-Philippe Collard / Previn, avec toutes les oeuvres concertantes hors concertos.
    Pour le 5e concerto, le disque Richter/Kondrashin est incontournable en cd isolé. La version Tagliaferro / Paray a été publié par Tahra : Tah712-713 "Pianistes Françaises Vol. II".
    Pour le concerto n°3, il existe un sacd Audite par Anna Malikova et Thomas Sanderling qui est très intéressant également, et en plus il est complété par le 5e concerto (deux concertos impaires sur le même disque donc).

    Quant à la question "Pourquoi ?", à part le 3e concerto qui me semble moins inspiré, les autres ne sont pas musicalement inférieurs aux 2e (le 4e étant au-dessus du lot), le 5e ayant même un second mouvement "mémorable".


  5. #5
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Mais bon, le 2e concerto est très "mémorisable" et Offenbach n'est pas loin...

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Pour le 1er concerto, il a existé un cd isolé tiré de l'intégrale de Jean-Philippe Collard / Previn, avec toutes les oeuvres concertantes hors concertos.
    (...)
    En effet ! voici d'ailleurs, si ça intéresse, le programme complet de cet album :
    • Concerto pour piano et orchestre n°1, op. 17
    • Wedding-cake, caprice-valse pour piano et orchestre à cordes, op. 76
    • Rhapsodie d'Auvergne, pour piano et orchestre, op. 73
    • Allegro appassionato pour piano et orchestre, op. 70
    • Africa, fantaisie pour piano solo ou piano et orchestre, op. 89


  7. #7
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    concertos de Saint-Saëns

    Merci pour toutes ces réponses dont il ressort qu'effectivement peu d'enregistrements de ces oeuvres ont été réalisé. Cela me donne l'idée de lancer une nouvelle discussion sur le thème des compositions mal-aimées de grands compositeurs. Je ne prends pas en compte les oeuvres de jeunesse mais uniquement celles de la maturité. Cela amène à réfléchir au pourquoi d'une telle dépréciation, justifiée ou pas. Voici déjà des éléments de réponses qui me viennent: Oeuvres ratées, trop singulières, trop ambitieuses, hybrides, occultées par des compositions voisines...
    Je lance le débat avec le morceau suivant: Concerto pour violon de Robert Schumann.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je lance le débat avec le morceau suivant: Concerto pour violon de Robert Schumann.
    Il faudrait peut-etre créer le sujet dans 'Violon (et autres instruments de lutherie)' ?
    Good luck !

  9. #9
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je suis bien d'accord avec cette remarque, mais je pense davantage à la rubrique "içi on classe...". Car le violon n'a rien à voir avec le sujet si ce n'est un exemple de composition "mal-aimée".
    Je veux bien donner un second exemple comme le monodrame lyrique "Lélio ou le retour à la vie" d'Hector Berlioz.





    Je crée un sujet dans la rubrique en question
    Phil

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je veux bien donner un second exemple
    Z'êtes bien bon !
    En fait il faudrait trouver un endroit un peu fourre-tout, car des oeuvres du genre délaissé, il y en a des myriades ... Je pourrais, nous serions nombreux à pouvoir en dresser une liste littéralement interminable ! Mais j'ai pas envie ...

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Je crée un sujet dans la rubrique en question
    Phil
    Voilà qui est fait ! la suite ici : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=7667

  12. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Une nouvelle version hors intégrale du 5e concerto :





  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je n'ai pas entendu intégralement, le mvt final seulement : ça m'a paru tout à fait à la hauteur, pour dire le moins, de tout ce qu'on a entendu jusqu'ici.
    Ce garçon est 'épatant' (pour re-dire le moins).

  14. #14
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    J'ai pu écouter un complément du cd. Il s'agit de l'étude 111 N°4. Vraiment superbement interprété et enregistré. Et cela dévoile le grand intérêt de cette pièce.


  15. #15
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    oui, la musique de piano de St-Saens est exceptionnelle. Il existe aujour'hui plusieurs intégrales des concerti. Personnellement et fan du bonhomme je n'aime guère le 5è pour piano. La rhapsodie d’Auvergne est un morceau que je déchiffrai quand j'avais 17 ans, ça m'amuse aujourd'hui de pouvoir en écouter l'enregistrement, surtout que j'ignorais qu'il existât une version avec orchestre. Wedding cake est charmant mais déjà connu et une pièce de circonstance, pas mauvaise... Evidemment le 2è concerto pour piano reste le chef-d'oeuvre du corpus, et le plus enregistré.

    De même pour les concertos pour violon, ce n'et pas un hasard si le troisième reste le plus populaire. Les autres valent les Bruch, ou les concertos belges. Le problème du 3è Cc de St Saens est qu'il est si difficile pour l'orchestre que la plupart des petits chefs qui le dirigent font tomber le 3è mvt.
    Il y a beaucoup de pièces négligées dans sa production. Si depuis une vingtaine d'années on enregistre les 2 quatuors et un peu de la musique pour piano et violon, j'attends toujours Ascanio, le dernier opéra que Hahn et Messager désignaient comme son chef d'oeuvre... C'était très bien de reprendre Le timbre d'argent ou Les Burgraves, mais, connaissez-vous Hélène, cette merveille wagnérienne? et le miracle des Nuits d'orient?

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Puisqu'il s'agit de concertos : piano, violon, yes of course, et j'en remettrais bien une petite lichette avec les concertos pour violoncelle.

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    (...) j'attends toujours Ascanio
    C'est prévu, apparemment : https://www.forumopera.com/breve/asc...-bientot-en-cd

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    oui, la musique de piano de St-Saens est exceptionnelle. Evidemment le 2è concerto pour piano reste le chef-d'oeuvre du corpus, et le plus enregistré.
    Je pense qu'on peut ranger au côté du second concerto le quatrième. Une merveille ! (Je pense notamment à l'enregistrement de Casadesus et Szell il me semble)

  19. #19
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Puisqu'il s'agit de concertos : piano, violon, yes of course, et j'en remettrais bien une petite lichette avec les concertos pour violoncelle.
    Voici qui sonne très bien aussi au violoncelle:


  20. #20
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,


    Le plus populaire (populiste ?) n'est pas toujours le meilleur . Non, non le 4e est au-dessus du 2e chez Saint-Saëns, comme chez Liszt, Beethoven, Anton Rubinstein et Prokofiev .


    Sinon Casadesus l'a enregistré pour CBS avec Bernstein et Rodzinski (studio de 1945), pas Szell.



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages