+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 30 sur 30

Discussion: concertos de Saint-Saëns

  1. #21
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Oups ! Pour Liszt si on multiplie par 2, le 4e concerto est supérieur au 2e

  2. #22
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    j'avoue que le 4è concerto pour piano est intéressant, mais le 2è reste beaucoup plus moderne de mon point de vue. Le 5è me parait très en dessous d'Africa

  3. #23
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    quel 4è concerto de Liszt? la fantaisie macabre?
    Chez Liszt le 1er Cc officiel me parait supérieur à tout, dans la musique concertante, sinon restent des merveilles pour piano seul, ou l'étonnante version de ST-Saens de la sonate en si pour deux pianos (inutile, mais jouissive)

  4. #24
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Ben non,


    C'est une erreur, pour zwanzer, je comparais des 4e concertos de certains compositeurs avec leur 2e, et pour Liszt, dans mon esprit, le 2e concerto est devenu le 4e et le 1er concerto le second. D'où le post suivant où je demandais de multiplier par deux pour rentrer dans les clous (2* 2e concerto de Liszt = 4e concerto de Liszt).


    Pour le reste, on chipote, les 4e et 2e concertos sont deux très belles oeuvres. Je plaçais le 4e concerto (outre sa forme, l'imbrication des mouvements, des thèmes, on dirait que le second concerto de Liszt a laissé une empreinte chez Saint-Saëns) devant car je trouve que le rôle réservé à l'orchestre dans le 2e concerto est un peu spartiate (un peu comme dans la Grande Polonaise op. 22 pour piano et orchestre de Chopin). Sinon, pour la partie piano rien à redire dans ce 2e concerto, j'ai l'impression qu'elle pourrait même vivre sans orchestre (idem pour la polonaise op. 22 de Chopin à nouveau).



    J'aime beaucoup Africa, avec un très belle conclusion. Pour le 5e concerto, je trouve que le dernier mouvement est étranger aux deux précédents, on dirait une pièce rapportée



  5. #25
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Voici qui sonne très bien aussi au violoncelle:

    Oui, certes, mais bon ...

  6. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Non, non le 4e est au-dessus du 2e chez Saint-Saëns, comme chez Liszt
    Ah, alors si c’était de la zwanze ... trop forts, outre-Quiévrain - même en arithmétique !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 27/09/2018 à 17h05.

  7. #27
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    Concertos pour piano 1 et 3
    Jeanne-Marie Darré, Orch. National ORTF dir Luois Fourestier VSM
    Concertos pour piano 3 et 4
    Aldo Ciccolini, Orch. de Paris, dir. Serge Baudo EMI VSM

    Concerto pour violon N° 1
    Ruggiero Ricci, Orch. de Cincinatti dir. Max Rudolf DEC
    Concerto pour violon N° 3
    Zino Francescatti, Orch. PHil. de New York, dir. Dimitri Mitropoulos CBS
    Concerto pour violon N° 3
    Pierre Amoyal, Orch. New Philharmonia, dir. Vernon Hendley ERA
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  8. #28
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Vernon Hendley
    Il s'appelait plus précisément Handley.
    Pour les autres concertos pour violon et pour piano, et pour les concertos pour violoncelle, vous verriez qui ?
    "L'archange du violon", c'était Corelli. Mais au temps d'Einstein, il ne devait plus donner beaucoup de concerts ...

  9. #29
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    Les sources :
    Guide des disques classiques 1971 Jacques Lory Buchet/Chastel
    Guide 1985 Akai où il est bien indiqué Vernon Hendley
    et vous avez raté Luois pour Louis Fourestier
    Vous avez raison pour Corelli
    Je parlais de Yehudi Menuhin, d'après une bio ou un article... donc mal renseigné. Aux cieux ou au ciel selon articles aussi.
    Je vais donc changer de signature
    Pour Akai :
    Concertos piano 2 & 4 François-René Duchâble Orch. Philharmonique de Strasbourg dir. Alain Lombard
    Concertos violoncelle 1 et 2 Christine Walewska Orch. Opéra Monte-Carlo dir. Eliahu Inbal
    Pour Lory :
    Concertos piano 2 et 4 Philippe Entremont Orch. Philadelphie dir. Eugène Ormandy
    Concerto pour violoncelle en la mineur Janos Starker Orch. Symph. Londres dir. Antal Dorati
    On peut encore trouver ces guides-reliques sur internet, papier ou pdf
    Dans mes coffrets historiques :
    Concerto pour piano N° 4 Robert Casadesus New York Philarmonic-Symphonic Orchestra dir. Artur Rodzinski 1945

    Concerto pour violoncelle N° 1 André Navarra Orch. des Concerts Colonne dir. Jean Fournet 1947

    Concerto pour violon N° 3 Henry Merckel Orch. des Concerts Pasdeloup dir. Piero Coppola 1935

    Concerto pour violoncelle en la mineur Mstislav Rostropovitch Orch. Radio Moscou dir. Gregory Stoliarov 1953

    C'est de l'archéologie, c'est de mon âge...
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  10. #30
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Guide 1985 Akai où il est bien indiqué Vernon Hendley
    Eh bien le Guide Akai se trompait !
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vernon_Handley

    vous avez raté Luois pour Louis Fourestier
    Non, mais s'agissant d'une simple faute de frappe, je n'avais pas jugé opportun de relever.

    C'est de l'archéologie, c'est de mon âge...
    Merci pour les infos. Je suis plus âgé que vous, je n'ai rien contre l'archéologie musicale, bien au contraire, mais j'ai aussi écouté pas mal d'autres interprètes depuis les années 70 et 80, et tout en reconnaissant la valeur de ceux que vous citez, j'ai entendu aussi bien voire mieux depuis, dans des prises de son souvent meilleures.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages