+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Compositions mal-aimées de grands compositeurs

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    Compositions mal-aimées de grands compositeurs

    suite de ce thread
    Phil




    Merci pour toutes ces réponses dont il ressort qu'effectivement peu d'enregistrements de ces oeuvres ont été réalisé. Cela me donne l'idée de lancer une nouvelle discussion sur le thème des compositions mal-aimées de grands compositeurs. Je ne prends pas en compte les oeuvres de jeunesse mais uniquement celles de la maturité. Cela amène à réfléchir au pourquoi d'une telle dépréciation, justifiée ou pas. Voici déjà des éléments de réponses qui me viennent: Oeuvres ratées, trop singulières, trop ambitieuses, hybrides, occultées par des compositions voisines...
    Je lance le débat avec le morceau suivant: Concerto pour violon de Robert Schumann.

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je lance le débat avec le morceau suivant: Concerto pour violon de Robert Schumann.
    Il faudrait peut-etre créer le sujet dans 'Violon (et autres instruments de lutherie)' ?
    Good luck !

  3. #3
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je suis bien d'accord avec cette remarque, mais je pense davantage à la rubrique "içi on classe...". Car le violon n'a rien à voir avec le sujet si ce n'est un exemple de composition "mal-aimée".
    Je veux bien donner un second exemple comme le monodrame lyrique "Lélio ou le retour à la vie" d'Hector Berlioz.





    Je crée un sujet dans la rubrique en question
    Phil

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je veux bien donner un second exemple
    Z'êtes bien bon !
    En fait il faudrait trouver un endroit un peu fourre-tout, car des oeuvres du genre délaissé, il y en a des myriades ... Je pourrais, nous serions nombreux à pouvoir en dresser une liste littéralement interminable ! Mais j'ai pas envie ...

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Et pourquoi pas ? les « mal-aimés », on connaît bien ça, ici sur ce forum

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    les « mal-aimés », on connaît bien ça, ici sur ce forum
    Des noms, des noms, ...

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Des noms, des noms, ...
    Est-ce vraiment nécessaire ? (tous les paranoïaques se reconnaîtront facilement )

    Allez, j'en tente un : http://www.mqcd-musique-classique.com/forum




    Blague à part, le sujet me semble pertinent : je ne crois pas avoir jamais écouté le concerto pour vl de Schumann ... enfin, je ne m'en souviens pas

  8. #8
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Un peu sur le même rang, je classerais volontiers le triple concerto de LvB ; beaucoup moins "connu" (écouté, enregistré, réputé ...) que le concerto pour vl et les concertos pour piano ...
    À juste titre ? je ne suis pas assez qualifié pour juger de la « valeur » de ce concerto, mais j'ai dû l'écouter deux ou trois fois dans ma vie, alors que les autres ...

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est que tu es passé à travers ; dans les années 70, le triple concerto a été un tube toutes catégories classiques confondues, grâce à l'enregistrement 4 étoiles sorti par EMI : Karajan, Oïstrakh, Rostropovitch, Richter (enregistrement que Richter assure détester). Et dans la foulée, tout le monde s'est rué dessus ; il n'a pas égalé le concerto "L'Empereur" en popularité, quoique, mais largement dépassé en tout cas les 4 autres concertos pour piano.
    Le concerto de violon de Schumann est un cas bizarre, on ne l'a redécouvert que dans les années 40 (du XXe siècle, hein) ; ah non 1937, me dit Wikipédia, avec une sombre affaire de testament, et de séance de spiritisme par Jelly D'Aranyi dont on a déjà parlé ici en admirant son jeu, tout ça ; et en plus c'est une œuvre très tardive de Schumann, et les œuvres tardives de Schumann ont presque toutes mauvaise réputation ; et les premiers interprètes ont trouvé ça pas terrible. Bref, mal parti pour faire un tube! Jamais entendu non plus.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Blague à part, le sujet me semble pertinent : je ne crois pas avoir jamais écouté le concerto pour vl de Schumann ... enfin, je ne m'en souviens pas
    Il y a plein de gens qui ont déjà écouté le concerto pour violon de Schumann. Il suffit de vouloir un peu se sortir des sentiers battus et rebattus sans suivre moutonnièrement ce qu'impose la mode critico-editoriale à but très lucratif.

    Pour quelqu'un comme vous, peu voire pas réceptif à l'univers et à la sensibilité schumaniens, l'impasse sur le concerto pour violon est sans conséquence.
    Idem pour le concerto pour violoncelle.
    Ce sont des musiques pour happy few ! ��

    Le triple de Ludwig, c'est du gentil Ludwig alimentaire et salonard, ca ne dit pas grand chose, il y en a des paillassées d'enregistrements.
    Les 'Bagatelles' en revanche ...

    Le double de Johannes, moins, mais y'a de quoi quand même.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 15/09/2015 à 14h35.

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il y a plein de gens qui ont déjà écouté le concerto pour violon de Schumann. Il suffit de vouloir un peu se sortir des sentiers battus et rebattus sans suivre moutonnièrement ce qu'impose la mode critico-editoriale à but très lucratif.

    Pour quelqu'un comme vous, peu voire pas réceptif à l'univers et à la sensibilité schumaniens, l'impasse sur le concerto pour violon est sans conséquence.
    Idem pour le concerto pour violoncelle.
    Ce sont des musiques pour happy few ! ��
    (...)
    Tiens, voilà happy few qui est de retour ... toujours aussi amène

    Salut à toi, happy few

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Tiens, voilà happy few qui est de retour ... toujours aussi amène

    Salut à toi, happy few
    Curieux, cette propension à toujours vouloir trouver des attaques personnelles là où on n'en met pas ... Qui parlait tout récemment de paranoïa ?
    Oui, c'est une musique confidentielle, c'est un constat, voilà tout, et une attaque contre personne - enfin a priori ; après, les interprétations perso sont sous la responsabilité de qui veut en faire. 'Heureux' sont les trop 'peu' qui la connaissent, et heureux qui la découvrira et l'aimera.
    A partir de là, je vaque à mes occupations et laisse les compositions mal aimées à qui en veut !
    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 15/09/2015 à 16h21.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    .
    Les 'Bagatelles' en revanche ...
    ah oui... les Bagatelles de Beethoven! De véritables petits bijoux, des mondes miniatures (quelques-uns font moins d'une minute!)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Oui, effectivement. Selon moi les bagatelles de Beethoven pourraient bien appartenir à la catégorie susnommée, sans doute occultées par leurs grandes soeurs sonates.
    Dans un précédent message, j'avais aussi pensé à la suite de la symphonie fantastique: Lélio ou le retour à la vie.
    Sur un autre plan, on pourrait citer aussi les sonates pour piano de Weber, et ses symphonies. Il semble que seul l'homme de théâtre retienne l'attention de tous.

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il semble que seul l'homme de théâtre retienne l'attention de tous.
    C'est souvent le cas, Bellini, Donizetti, Wagner, Puccini ...

    Le concerto pour violon et le concerto pour piano de Dvorak ne courent pas non plus les estrades ni les bacs ...

  16. #16
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est souvent le cas, Bellini, Donizetti, Wagner, Puccini ...

    Le concerto pour violon et le concerto pour piano de Dvorak ne courent pas non plus les estrades ni les bacs ...
    Cela me semble surtout vrai pour le concerto pour piano. Pourtant il ne me semble pas sans intérêt avec notamment un beau second mouvement.

    Au sujet des compositeurs d'opéras, leur production instrumentale est souvent négligée, c'est vrai. Mais cela n'est pas forcément étonnant je pense. Par contre certains de leurs opéras n'ont pas réussi à s'imposer comme Béatrice de Tende de Bellini justement. Je pense également à "Echo et Narcisse" de Gluck. Voici en résumé ce qu'en dit wikipédia:

    La création fut un fiasco, les gluckistes eux-mêmes refusèrent de reconnaître cette œuvre.
    Ulcéré par les querelles fomentées autour de sa personne et de sa position, Gluck décide alors de quitter définitivement Paris. Il n’abandonne pas pour autant Écho et Narcisse et retravaille l’œuvre mais cette nouvelle version fut également un échec.
    En fait la raison semble plus profonde : Gluck en effet, avec sa « réforme de l’opéra », incarnait, notamment aux yeux de ses admirateurs, et dans le cadre du Siècle des lumières, la mouvance du progrès et, qu’il le veuille ou non, les idéaux philosophiques et politiques qui y étaient attachés ; tandis que le livret d’Écho et Narcisse semblait davantage tourné vers les idées conservatrices et contre-révolutionnaires.

    Je trouve cette analyse tout à fait intéressante...

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Gluck. De ses presque 50 opéras, que reste-t-il qui ait conservé, ou retrouvé, du lustre ?
    Peu de chose en fait : Orfeo, Alceste, les deux Iphigénie, à l’extrême (mais vraiment très extrême) rigueur Le Cinesi. 10% de la production totale.
    Malgré Métastase, sa Semiramide n’a pas résisté à celle de Rossini, son Re Pastore et sa Clemenza di Tito à ceux de Mozart. Même Armide, malgré Quinault, n’a pas survécu.
    Il faut dire que Gluck n'était vraiment pas aidé par les productions passablement indigentes de ses librettistes. Tout le monde ne peut pas être Pietro Trapassi ou Raniero de' Calzabigi.
    Je rejoins tout à fait un autre membre de ce forum : je crois fermement que si au fil du temps certaines œuvres sont tombées dans l’oubli, c’est qu’il y a à cela de bonnes raisons. Et nombre de ‘résurrections’ discographiques ou scéniques de ces dernières années et décennies ont apporté la démonstration que ces raisons sont en effet bonnes.

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    En fait le thème de cette discussion est bien celui des oeuvres peu réputées de la maturité de grands compositeurs. A partir de là, il n'est pas inintéressant de se poser des questions à ce sujet. Comme je le disais dans mon premier message, l'explication immédiate et la plus simple est que les dites compositions sont ratées par manque d'inspiration par exemple. Mais il me semble que d'autres facteurs peuvent aussi retenir l'attention. Pour reprendre l'exemple de Gluck et de son opéra "Echo et Narcisse", il s'agit là d'une oeuvre tardive, l'avant dernière, encadrée par des opéras de grande réputation. C'est justement l'objet de ce débat je pense. Et les raisons d'ordre politique invoquées plus haut pour expliquer l'échec de cet opéra me semble recevable. Il est intéressant de noter aussi qu'il existe deux versions, cela tendrait à croire que Gluck tenait beaucoup à cette oeuvre,jusqu'à la remanier donc.
    N'oublions pas non plus que de nombreuses compositions n'ont pas reçu l'approbation à leur début puis se sont imposer par la suite, et réciproquement. Cela me fait croire qu'un jugement trop qualitatif n'est pas forcément le meilleur en l'occurrence.
    Voici à nouveau deux candidats à cette liste: Lélio de Berlioz, délà proposé, et le second concerto pour piano de Tchaïkovski.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Il est intéressant de noter aussi qu'il existe deux versions, cela tendrait à croire que Gluck tenait beaucoup à cette oeuvre,jusqu'à la remanier donc.
    Ou aussi que pour réussir à la faire représenter, il fallait qu'il remanie sa première mouture qui avait fait un bide retentissant pour tenter de recueillir un peu de succès ...

  20. #20
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    C'est une possibilité forcément.
    Mais que penser du second concerto de Tchaïkovski, fort honorable pour le moins?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages