+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Quinze que j’en pense - C'est arrivé le 30 septembre 1935

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Quinze que j’en pense - C'est arrivé le 30 septembre 1935

    Il y a 80 ans aujourd'hui avait lieu la première de l'opéra de George Gershwin Porgy and Bess au Colonial Theatre de Boston—une répétition générale pour la production qui prendra l'affiche pour 124 soirs à New York.

    La distributin originale pour cette production met en vedette un ensemble de chanteurs noirs avec entre autres Todd Duncan (Porgy) et Anne Brown (Bess), Warren Coleman, Helen Dowdy, Georgette Harvey, Edward Matthews, et l'Eva Jessye Choir.

    Pour un "grand opéra", 124 représentations est un succès, mais pour Broadway (et les frères Gershwin), il s'agît là d'une déception. Comment expliquer ce résultat? Est-ce la formnule opératique, le sujet, ou (oserais-je le dire à haute voix) la distribution noire sur les rampes d'un Bradway blanc?

    Sans doute "toutes ces réponses".

    Au cours de mes préparatifs pour ce billet, j'ai déniché un excellent article (en anglais) qui examine l'oeuvre et sa réception publique. Voici l'hyperlien:


    http://classicalnotes.net/opera/porgy.html

    Dans un article pour le site Sound Fountain, on propose un survol de la discographie "sérieuse" de cet opéra, et on y explique qu'à cause de la réception tiède, on n'a pas invité la distribution originale en studio afin de graver un enregistrement du genre "cast album". Toutefois, en 1942, Porgy est ramené sur Broaway et, finalement, c'est le triomphe commercial et critique escompté.

    La maison Decca, qui avait entamé un enregistrement en 1940 avec des membres de la distribution originale (plusieurs ayant participé à sa résurrection de 1942), complète l'oeuvre en studio en 1942 et c'est cet enregistrement - celui qui rassemble le plus grand nombre des artisans de la première heure - que je vous propose d"écouter aujourd'hui.

    Bonne écoute!


    George GERSHWIN (1898-1937)
    Porgy and Bess (1935)
    (Sélections)

    Anne Brown (Soprano)
    Todd Duncan (Bariyton)
    Eva Jessye Choir
    Membres de la distribution New-Yorkaise originale
    Decca Symphony Orchestra
    Alexander Smallens, direction
    DECCA "Personality Series"

    Argument - http://www.universalis.fr/encycloped...ss/1-argument/
    Livret - http://www.opera-arias.com/gershwin/...bess/libretto/
    Internet Archive URL - https://archive.org/details/GershwinPorgyAndBess

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 884
    Great. Truly. Thanks.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    9 089
    Bon anniversaire Pierre, aussi

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
haut Haut