Demain, en Amérique du Nord, une ribambelle de fantômes, sorcières et autres personnages déguisés visiteront les maisons après le crépuscule - l'Hallowe'en est, comme certains le disent, la "fête des enfants", l'occasion de quémander des friandises et une dernière grande activité extérieure enfantine avant l'arrivée de l'hiver.
L'Hallowe'en a son origine, en fait, avec la Toussaint, et se veut en fait une manifestation de spectres et autres morts-vivants (ou morts-morts...). En général, une soirée funsete et pleine de frissons, d'où notre sélection musicale pour cette quinzaine.
Qui dit frissons dit "films d'épouvante" et rien ne conjure l'image du château gothique hanté comme la Toccate et Fugue en ré mineur de J. S. Bach, notre entrée dans la matière pour ce montage. La version retenue est la version traditionnelle pour orgue.
Un film qu'on associe moins avec l'épouvante est le dessin-animé classique de 1940 Fantasia, qui - nonenstant nos souvenirs nostlgiques - renferme des vignettes tout de même effoyables - l'Apprenti Sorcier étant un bon example. Oui, on y propose Mickey, mais la prémice est tout de même loin d'être plaisante! La vignette finale dui film, une juxtaposition du Ciel et de l'Enfer, propose une orchestration par le chef Leopold Stokowski du poème symphonique La Nuit au Mont Chauve de Mussorgski. Ces deux vignettes sont illustrées dans notre montage.
Deux autres extraits fantômesques sont du lot - le trio "Ghost" (ou le fantôme) de Beethoven avec un trio de disparus dont la violoncelliste Zara Nelsova et le pianiste Glenn Gould. Aussi, une fable musicale du compositeur de ma région Mark Bailey, qui s'inspire d'une légende de la vallée de l'Outaouais, où le manoir de la famille Moore serait hanté par le spectre de leur fille Ida, dédédée en 1900. Un fanôme espiègle, mais un fantôme tout de même!
Le reste du montage contient des airs pleins de frissons dont la marche funèbre d'une marionette de Gounod, l'Antre du Roi des Montagnes de Grieg (dans sa version originale assortie de hurlements) et des pièces orageuses de Kerry Turner et Wendy Carlos.
Bonne écoute!
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Toccata & Fugue en ré mineur, BWV 565
Karl Richter, orgue Marcussen & Son (1944), Jægersborg Kirke, Copenhague
Mark BAILEY (*1951)
The Old Moore House (2009)
Ensemble de vents d'Ottawa
Mark Bailey, direction
Paul DUKAS (1865-1935)
L'Apprenti Sorcier (1897)
Orchestre Symphonique de Montréal
Charles Dutoit, direction
Charles GOUNOD (1818-1893)
Marche funèbre d'une marionnette (1872)
Robin Alciatore, piano
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Trio no. 4 en ré majeur, op.70, no.1 "Ghost"
Alexander Schneider, violon
Zara Neisova, violoncelle
Glenn Gould, piano
Edvard GRIEG (1843-1907)
"Dans l’antre du Roi des Montagnes" extrait de Peer Gynt, op. 23 (Acte II, Sc. 10)
Kirsten Braten Berg, Mezzo-Soprano,
Unni Løvlid, Soprano
Lena Willemark ,Soprano
Lund Kulturskolan Boys and Girls Chorus & Malmo Chamber Choir
Malmö Symphony Orchestra
Bjarte Engeset, direction
Wendy CARLOS (*1939)
Country Lane (1971)
Wendy Carlos, Synthétiseur Moog
Kerry TURNER (* 1960)
'Twas a Dark & Stormy Night, op. 12
Kerry Turner & Kristina Mascher, cor
Sinfonia Cracovia
Dariusz Wisniewski, direction
Modest Petrovich MUSSORGSKI (1839-1881)
Ivanova noch' na Lisoy gore (Nuit au Mont Chauve) (1867)
(Arr. L. Stokowski, 1940)
BBC Philharmonic Orchestra
Matthias Bamert, direction
Hyperlien Pod-O-Matic - http://itywltmt.podomatic.com/entry/...00_00_00-07_00
Pour suivre nos activités bloguesques, visitez la page de programmation de l'Idée Fixe et notre chaîne de baladodiffusopm Pod-O-Matic .