+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36

Discussion: compositions hybrides

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    compositions hybrides

    Bonsoir

    Je voudrait avec votre concours commencer à répertorier des compositions hybrides du grand répertoire. Je pense pour l'instant à Lélio ou le retour à la vie de Berlioz et la fantaisie pour piano, orchestre et choeur de Beethoven...

    Merci

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    l'idée semble séduisante mais "hybride" est un peu flou dans mon esprit, et les deux exemples que vous citez ne suffisent pas trop à préciser. Pourriez-vous préciser?
    (Lélio c'est un mélodrame au sens technique du terme, il y en a plein le XIXe ; dans le genre on peut citer "Enoch Arden" de Strauss, mais Schumann et Liszt en ont écrit aussi, si ma mémoire est bonne ; et "Pierrot Lunaire" en découle, au moins dans son titre, là aussi si ma mémoire est bonne "trois fois sept mélodrames". Citons aussi "les chansons de Bilitis" de Debussy (la version avec récitante ; excellente version par Delphone Seyrig).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Bonsoir

    Je voudrait avec votre concours commencer à répertorier des compositions hybrides du grand répertoire. Je pense pour l'instant à Lélio ou le retour à la vie de Berlioz et la fantaisie pour piano, orchestre et choeur de Beethoven...

    Merci
    Pourquoi pas, mais en effet ce serait bien de définir ce qu'est une oeuvre "hybride".
    Et à titre d'exemple, quelles sont les caractéristiques d'hybridité respectives de 'Lélio' et de la 'Fantaisie ' ?

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Est-ce que par exemple Kullervo et Luonnotar seraient 'hybrides' ?

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Citons aussi "les chansons de Bilitis" de Debussy (la version avec récitante ; excellente version par Delphine Seyrig)
    Je dirais même plus ...
    La voix de Delphine Seyrig est en elle-même musique et envoûtement, son timbre, sa diction, ses intonations ... Si l'on s'y abandonne, c'est quasi surnaturel, on ne sait où on part ... Déjà, rien que d'en parler ...
    Mais ce n'est pas le sujet.

    Il serait peut-être bon aussi de connaître ce qui peut s'inclure dans le "grand" répertoire.
    Pour moi, la Symphonie Fantastique, c'est du "grand" répertoire. Lélio qui y fait suite n'est pas "grand". Serait-ce d'ailleurs pourquoi Lélio est bien oublié ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 29/11/2015 à 22h25.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Je me lance
    De Stravinsky : Perséphone, L'Histoire du Soldat, voire la Symphonie de Psaumes et Oedipus Rex


    De Schoenberg : les Gurrelieder (composition étalée sur des années, un changement de style notable, des trucs et des machins) ; son 2e quatuor, avec voix? l'Ode à Napoléon?


    Toutes les œuvres du début du XXe, notamment en France, pour voix et ensemble de chambre, sont-elles hybrides?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je vais essayer de préciser ma pensée. C'est vrai que le terme hybride s'applique plus volontiers à d'autres mondes que celui de la musique, tel le monde animal bien entendu. J'ai trouvé cette définition du terme au figuré qui correspond bien à mon propos: Qui n'appartient à aucun type, genre, style particulier; qui est bizarrement composé d'éléments divers.
    Par exemple, la fantaisie de Beethoven me semble assez bien correspondre à cette définition ; pas complètement une oeuvre concertante pour le piano puisque un choeur intervient à la fin. De plus le morceau débute par une longue cadence pour le piano seul, sorte de prélude grandiose.


  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le Martyre de St-Sébastien, de Debussy - oratorio + ballet + déclamation - entrerait-il dans votre définition de "musique hybride" ?
    Ou peut-être Le Roi David de Honegger, version 2, mélange d'oratorio et de mélodrame, avec un récitant qui ne chante pas le texte mais le déclame ?

    Ou peut-être ceci ? :


  9. #9
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    L'oeuvre inachevée de Scriabine, nommée "l'acte préalable", me semble répondre assez bien à la définition proposée par Niccolo.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah oui, totalement. Même si on se contente des quelques pages de Scriabine et qu'on zappe la complétion de Nemtine, que j'ai trouvée longuette et parfois laborieuse. (Je dis 'j'ai trouvée' parce que j'ai écouté une fois, et ça m'a suffi !)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 30/11/2015 à 18h40.

  11. #11
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Le Martyre de St-Sébastien, de Debussy - oratorio + ballet + déclamation - entrerait-il dans votre définition de "musique hybride" ?
    Ou peut-être Le Roi David de Honegger, version 2, mélange d'oratorio et de mélodrame, avec un récitant qui ne chante pas le texte mais le déclame ?
    Oui il me semble que ces exemples correspondent assez bien à la catégorie en question, notamment les deux premières. Je pense cela car Manfred est classé semble-t-il en tant que musique de scène qui répond à des critères assez bien définis...

    Merci
    Dernière modification par Niccolo ; 30/11/2015 à 23h41.

  12. #12
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    L'oeuvre inachevée de Scriabine, nommée "l'acte préalable", me semble répondre assez bien à la définition proposée par Niccolo.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    C'est bien possible en effet. Peut-être même qu'elle s'inscrit dans une autre catégorie, encore plus étrange...

  13. #13
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Que pensez-vous d'une oeuvre comme le Concerto pour piano, chœur d'hommes et orchestre de Busoni? Il me semble bien qu'il y a là mélange des genres et aussi hypertrophie de la forme.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    oui c'est le même mélange des genres que la fantaisie de Beethoven que vous évoquiez au début ; pour l'hypertrophie de la forme, il y a l'opus clavicembalisticum de Sorabji... (inspiré par Busoni, je crois)

    Oedipus rex, "opéra-oratorio" en latin (traduit de Cocteau en latin avec prononication reconstituée par le futur cardinal Daniélou!) avec récitant en français (ou en vernaculaire), ne vous inspire pas? je suis trrrrès déçu ...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Niccolò, vos demandes me restent trop vagues, et vos réponses me demeurent trop laconiques, lapidaires, vagues, pas suffisamment indicatives de ce que vous recherchez, pour mes faibles capacités. Je ne parviens pas à savoir ce que vous voulez.
    Vous répondez sur certains trucs, vous en laissez tomber d'autres sans trop qu'on sache pourquoi ...
    Je ne sais trop où aller, que vous dire, que vous proposer. je finis par avoir l'impression que vous lancez des choses, comme ça, pour avoir l'air de sortir des sentiers battus, sans trop savoir où vous voulez aller ...
    Libre à qui veut de continuer dans ce "sluggish seaward wallow" (William Styron), pour ce qui me concerne, I quit.
    Bonne journée à tous.

  16. #16
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Niccolò, vos demandes me restent trop vagues, et vos réponses me demeurent trop laconiques, lapidaires, vagues, pas suffisamment indicatives de ce que vous recherchez, pour mes faibles capacités. Je ne parviens pas à savoir ce que vous voulez.
    Vous répondez sur certains trucs, vous en laissez tomber d'autres sans trop qu'on sache pourquoi ...
    Je ne sais trop où aller, que vous dire, que vous proposer. je finis par avoir l'impression que vous lancez des choses, comme ça, pour avoir l'air de sortir des sentiers battus, sans trop savoir où vous voulez aller ...
    Libre à qui veut de continuer dans ce "sluggish seaward wallow" (William Styron), pour ce qui me concerne, I quit.
    Bonne journée à tous.
    Monsieur ou madame FR, je ne comprends pas toujours vos réactions. Je ne pense pas que mes interrogations et/ou sollicitations, appelez cela comme vous voulez, soient vagues. Je ne cherche pas l'originalité à tous prix, mais l'insolite m'intéresse davantage que le reste, c'est ainsi! Et lorsqu'on sort des sentiers battus, il n'est pas anormal de ne pas savoir très bien vers où cela va nous mener, c'est même un peu le but...
    Mais la polémique n'est pas ma spécialité, donc j'arrête avec ce sujet...

    Voici par contre une question claire, je crois: Pendant longtemps, je me suis désintéressé de Gabriel Fauré. Mais depuis peu, lorsque par hasard j'écoute ces oeuvres à la radio, je suis sous le charme. Je voudrais donc approfondir ma connaissance de ses compositions.
    Lesquelles devraient retenir mon attention pour commencer?
    Quelles interprétations choisir?
    Merci par avance
    Dernière modification par Niccolo ; 01/12/2015 à 20h28.

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Sans vouloir polémiquer non plus, je confesse que je n'ai pas totalement compris ce que vous entendiez par "hybride", mais bon...

    Pour Fauré, quitte à ce que les réposnes se retrouvent ailleurs, je n'aime pas tout, mais beaucoup de mélodies sont très belels (les premières encore empreintes de l'atmosphère des salons romantiques, les dernières très fauréennes et insaisissables). 2coutez les nocturnes et les barcarolles et le thème et variations pour piano, et, surtout, certaines des pièces de musique de chambre : en particulier, les quintettes avec piano et les quatuors avec piano, qui sont de pures merveilles. mais pas seulement elles.
    Il y a aussi le Requiem, qu'il n'y a sans doute guère besoin de présenter, mais ce n'est ni mon oeuvre de Fauré préférée ni mon requiem français préféré, cette palme allant, et de terès loins, à Duruflé. Cela dit, quand le requiem de Fauré est joué sans mièvrerie ni alanguissement, ni sucrerie, il est beau aussi, même si je n'arrive que très exceptionnellement à ne pas être agacé par le "Pie Jesu" et le "In Paradisum".
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sans vouloir polémiquer non plus
    Absolument.
    C'est ce qui aura tué - ou quasiment - ce forum.
    Non pas la polémique.
    Mais le refus de la polémique. des échanges vigoureux. Des écharpages, des étripages.
    Le bannissement, la 'diabolisation' de la polémique.
    Tout a été fait pour que la polémique, soft ou musclée ou extrême, et les polémiqueurs (je néologise, 'polémistes' me semblant d'un tout autre ordre que nos fort agréables mais totalement futiles discussions mqcdmusiclassiquédistes), disparaissent au bénéfice du consensuel soft et du mainstream inodore incolore sans saveur.
    Nous restons ici deux à s'être copieusement frités. Voyez comme nous sommes devenus sages.
    Le résultat est celui que l'on sait et voit.
    "Mais pas du tout, pas du tout !!" : le Chef va-t-il fulminer et monter au créneau ? Ca ne tromperait personne ; lui peut-être, et encore, on le sait trop intelligent pour se laisser prendre à sa propre illusion.
    J'espère que vous bénéficiez tous d'un temps aussi radieusement ensoleillé que chez moi, bonne fin de journée !

    (Edit : oui, ce serait en stricte logique forumique plus à sa place dans 'Vie du forum' : mais je le prends où ça se présente. Et de toutes façons, où que cela se trouve, qui cela va-t-il intéresser au point où ça en est de discuter de ça ?)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 03/12/2015 à 15h21.

  19. #19
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Sans vouloir polémiquer non plus, je confesse que je n'ai pas totalement compris ce que vous entendiez par "hybride", mais bon...

    Pour Fauré, quitte à ce que les réposnes se retrouvent ailleurs, je n'aime pas tout, mais beaucoup de mélodies sont très belels (les premières encore empreintes de l'atmosphère des salons romantiques, les dernières très fauréennes et insaisissables). 2coutez les nocturnes et les barcarolles et le thème et variations pour piano, et, surtout, certaines des pièces de musique de chambre : en particulier, les quintettes avec piano et les quatuors avec piano, qui sont de pures merveilles. mais pas seulement elles.
    Il y a aussi le Requiem, qu'il n'y a sans doute guère besoin de présenter, mais ce n'est ni mon oeuvre de Fauré préférée ni mon requiem français préféré, cette palme allant, et de terès loins, à Duruflé. Cela dit, quand le requiem de Fauré est joué sans mièvrerie ni alanguissement, ni sucrerie, il est beau aussi, même si je n'arrive que très exceptionnellement à ne pas être agacé par le "Pie Jesu" et le "In Paradisum".
    Merci pour votre réponse détaillée.
    Pourriez-vous aussi m'orienter vers quelques interprétations majeures de ce compositeurs?

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Les mélodies, Véronique Gens ; de toute façon Véronique Gens dans tout ce qu'elle fait, soit dit en passant.

    La musique de chambre, il y a de magnifiques versions par le quatuor Domus chez Hypérion, et aussi autour d'Eric Le Sage, décidément un bien intéressant musicien. Et des versions historiques, autour de Jean Hubeau ou Jean-Philippe Collard, mais je préfère les deux premiers que j'ai cités.
    Le Requiem je ne sais pas trop... Dans mon souvenir Corboz faisait ça bien, et dans une des versions (il y a en a plusieurs avec des orchestres de taille très différente) Herreweghe est très bien (j'aime moins le soliste mais je n'aime pas trop le solo, comme je disais). Si vous vous intéressez à Duruflé et son requiem dans la foulée, eh bien il y a la version de Duruflé lui-même (pour grand orchestre) et sinon une magnifique version par Joel Suhubiette (version avec orgue). Il y a aussi des Suédois dont j'oublie constamment le nom mais le maître de ces lieux pourra vous renseigner!
    Le piano je n'ai pas d'avis détaillé ; hubeau, collard, pennetier, thyssens-valentin, perlemuter...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages