+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50

Discussion: Quartetto Italiano, in memoriam

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Quartetto Italiano, in memoriam

    Elisa Pegreffi, second violon et dernière survivante du Quartetto Italiano, vient de mourir.

    Ce quatuor m'a l'air un peu oublié, il a pourtant été vraiment marquant pendant des décennies.

    Un modeste hommage (qui plaira tout particulièrement à certains) :

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il est en effet 'un peu' oublié (votre habituel sens de la litote !), et pourtant que de choses admirables il a laissées. Mais c'est un vrai quatuor à cordes, c'est tchèque, allemand, autrichien, étatsunien, n'est-ce pas ? Tandis que des italiens ...
    Tenez, pas un quatuor mais presque : qui se souvient du Trio (italien) Santoliquido ? Tandis que le Beaux Arts, Stern-Istomin-Rose, Thibaud-Cortot-Casals (oh ça alors, des Français ..?!), Busch-Serkin-Busch, etc., c'est du lourd et surtout du vendeur, ça se ré-ré-ré-ré-(etc)-édite à saturation !
    Merci pour ces 7 mn. Tiens, je vais aller refaire un tour par chez eux.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Puisqu'on a de nouveau le droit de parler de rééditions sur ce site, je signale l'existence de cette parution de 2015 prouvant l'oubli scandaleux dans lequel est laissé ce quatuor par son éditeur:



    Celà dit, qu'est ce qu'on aurait donc tant à nous offrir maintenant qui apporte vraiment quelque chose de plus à la connaissance que chaque aficionado a déjà du Quartetto Italiano ?
    Sauf à n'avoir pas grand chose d'autre à faire de son temps et de son argent, ou à ne savoir rien faire d'autre que tourner en rond ad vitam aeternam dans les mêmes choses, sans cesse ...
    Mais à chacun son plaisir où il le trouve, isnt'it ?

    Images attachées
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Moi je disais ça pour favoriser l'amitié entre les peuples et se rappeler ce beau quatuor, hein...

    Sinon tant mieux si Universal a réédité leurs enregistrements - je n'avais pas vu ce coffret. Mais enfin il est assez rarement cité, ce quatuor, dans les discographies, les comparaisons, les articles... pour la même période, on pensera plutôt à Juilliard, Amadeus, Vegh, LaSalle, Borodine, Beethoven, pas trop Italiano, il me semble.

    (tiens hier soir la Cité de la Musique fêtait les 70 ans du quatuor Borodine, avec un clarinettiste invité (Collins!) pour le quintette de Mozart et un altiste invité (Bashmet!) pour le premier quintette de Brahms et personne d'invité pour le 8 de Chostakovitch ; nième pression à froid peyt-être mais quelle musique! et quels musiciens) (<- c'était une parenthèse)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Eh oui, il y a plein de très bons quatuors à cordes actuellement, et il y en avait également plein quand les Italiano étaient en activité. Il est donc normal de ne pouvoir tous les citer, mais ne pas inclure les Italiano dans une liste comportant "Juilliard, Amadeus, Vegh, LaSalle, Borodine, Beethoven" pour reprendre ta nomenclature veut-il réellement dire "les avoir oublié"? (Je pose la question sans ironie préciserais-je car on voit souvent de l'ironie là où il n'y en a pas)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Les éditeurs, c'est une chose, le public et les média c'en est une autre.

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Moi je disais ça pour favoriser l'amitié entre les peuples et se rappeler ce beau quatuor, hein...
    Louable intention. Mais certaines hargnes tenaces et stupides vindictes sont plus fortes que les intentions louables. Sans compter les guetteurs à l'affût qui vont fouiner et rechercher de quoi vous balancer dans les dents, comme ça mine de rien. Ou si au contraire ce n'est pas mine de rien et pour re-susciter des hostilités que je m'efforçais jusqu'ici pour ma part de considérer comme closes, je suis à disposition. En insistant un peu, ça marchera certainement. Si vraiment c'est ce qui est souhaité, je ressors mon arsenal et fourbis le matériel. Ca mettra de l'animation.
    (PS : avec une seule image, on aurait aussi bien compris qu'avec 2 - même les idiots profonds comme moi).

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Non non pas d'animation! Enfin si mais pas de ce type. P-p-p-p-please, comme disait Roger Rabbit (je ne sais pas s'il était fierce)

    Je ne sais pas, je n'avais plus pensé aux Italiano depuis un temps fou jusqu'à ce que j'apprenne, hier, la mort de leur violoniste... Je ne suis pas le public ni les media, mais d'un autre côté je m'intéresse sans doute un peu plus aux quatuors à cordes que la moyenne du public, donc j'ai extrapolé en disant qu'ils étaient un peu oubliés. Et puis plus du tout cités dans les media, vraiment...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Le quatuor de Budapest est très bon aussi!

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Certes, et le quatuor Pascal, ou le quatuor Glinka, ou le quatuor Hongrois aussi. Sans compter le Fine Arts Quartet, les Vlach, les Smetana, les Endres...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ah oui Pascal, que j'ai découvert ici!


    Tiens dans les notes de programme du concert d'hier soir, ils disaient que les Borodine avaient songé à s'appeler les Glinka, mais que le ministère de la Culture avait refusé!! à cause de "une vie pour le tsar", peut-être? et quel est ce quatuor Glinka? des titistes? des Russes blancs? je n'en ai jamais entendu parler
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir,

    Je n'ai rien des Italiano chez moi (je les ai seulement écouté en médiathèque), donc ce coffret fera l'affaire (lors d'une prochaine vague de promotions)

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Je ne crois pas qu'ils soient si « oubliés » ... durant la période où j'ai commencé à m'intéresser "sérieusement" à la MC (début des années 80) on parlait pas mal d'eux et en termes très éloquents ... conclusion lorsque j'ai voulu me composer ma première intégrale "hétéroclite" des SQ de LvB j'ai écouté pas mal de versions des quatuors des trois périodes (lj'empruntais énormément à la médiathèque) ; j'avais alors fini par fixer mon choix sur :
    • la version du Melos Q. pour les derniers quatuors
    • la version des Talich pour les Q de l'op. 18
    • et la version des Italiano pour les Q de l'époque médiane ...
    Ce sont des coffrets que je possède toujours, et que j'écoute souvent encore vu que mon amour pour le SQ n'a jamais faibli ...
    J'ai aussi leur version du quintette de Brahms avec Pollini, et un disque de SQ de Haydn.
    Rien de cela n'a jamais réussi à me déplaire ni à me paraître digne de passer aux oubliettes ...

    Pas encore eu le temps de voir avec mah et co2 si qqch est dispo pour une prochaine playlist mais bon ... affaire à suivre

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je crois me souvenir avoir mis autrefois un vieux 33 tours Decca avec le Quatuor de Verdi et l'un de ceux de Schumann. Peut-être était-ce leur premier 33 tours (il datait de 1951). Il y a certainement d'autres enregistrements dans les clous mais je n'ai pas grand chose, hors un couplage Schubert (D.87 et D.804) ainsi que deux quatuors de Haydn ("L'empereur" et l'opus 33/2). Avantage, ce sont des enregistrements pour la Guilde Internationale du Disque, il ne sont donc a priori pas dans le gros coffret ci-dessus
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    j me demande si je n'ai pas leurs Debussy Ravel (1965) ; sinon Beethoven et le quintette de Brahms, oui ; je n'ai pas la date, mais plutôt années 70, je crois
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    quatuor Glinka, ou le quatuor Hongrois aussi. Sans compter le Fine Arts Quartet, les Vlach, les Smetana, les Endres...
    Russes, USA, Europe Centrale - c'est ce qui vient à l'esprit assez spontanément ...
    Mais d'italiens, point. Les Italiens, ça chante, ça dirige, ça joue éventuellement du piano et du violon solo ou en orchestre, mais de là à savoir faire de la musique de chambre ...
    Et pourtant ...

    En voulez vous d'autres, des quaturos à cordes ? En voilà :

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...rtet_ensembles

    Parmi tous ceux-là, quelques Italiens, quand même. Mais cela/ceux-là compte(nt)-t-il(s) ?

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    L'Italiano, c'est très bien (j'ai ses Mozart réédités en CD), mais je n'en fais pas l'alpha et l'oméga. Comparez par exemple la façon dont il joue le premier mouvement du K 499 de Mozart :


    avec la façon dont le joue le "Franz Schubert Quartet of Vienna" :


    La version du Franz Schubert Quartet me semble plus sentie, mieux chantée et d'une trame mieux serrée. Si on n'est pas d'accord, ce serait aimable de dire pourquoi, je pense que quand on émet des jugements sur des interprètes, il vaut mieux le faire avec des exemples précis. (Et par parenthèse, j'ai peut-être tort d'entrer dans une discussion sur les interprètes, elles sont souvent stériles.)
    P.S. Profitez-en pour réécouter les modulations schubertiennes, à 1:28 chez le Franz Schubert Quartet et à 1:30 chez l'Italiano.
    IP

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Curieux, tout de même. Les hôtes de ce forum ont des opinions de connaisseurs sur les ensembles célèbres, mais si on propose une comparaison précise entre un ensemble qui est au palmarès officiel et un ensemble qui n'y est pas, on ne reçoit pas de réponse.
    IP

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Merci pour l'intérêt de cette comparaison à laquelle je joins cette version car j'apprécie aussi beaucoup ce quatuor comme je l'ai dit plus haut... Pour autant, et après écoute comparée, je préfère le second mouvement par le Schubert Quartet, plus dans l'esprit de Mozart me semble-t-il.



    Et un peu d'humour pour dépassionner le débat:

    http://opus100.free.fr/fr/Quatuort.html
    Dernière modification par Niccolo ; 24/01/2016 à 13h22.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    plus dans l'esprit de Mozart me semble-t-il.
    ]
    J'espère ne pas repassionner le débat en vous demandant, most kindly, et pour re-paraphraser Linus :
    "Define 'spirit of Mozart' "

    (En version sous-titrée : pourriez-vous SVP nous donner la définition - THE definition - de ce qu'est 'l'esprit de Mozart' ?)

    Merci !

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Merci d'avoir répondu, Niccolo. Quand je disais que la trame me semble mieux serrée chez le Franz Schubert Quartet of Vienna que chez l'Italiano, je voulais dire à peu près la même chose que le Penguin Guide : "the listener is held from start to finish" (il s'agit des Mozart par le Franz Schubert Quartet of Vienna).
    Il me semble que chez les Budapest aussi, l'intérêt se soutient du début à la fin, mais (peut-être est-ce dû à la prise de son) ils sont parfois très rudes. Comparez 2:52 chez eux et le même passage à 5:35 chez le Franz Schubert Quartet of Vienna (qui fait la reprise, d'où la grande différence de minutage).
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 24/01/2016 à 13h44.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages