+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Paley/Blüthner

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Paley/Blüthner

    Bonjour,

    Si vous ne connnaissez pas encore le pianiste Alexander Paley, profitez des soldes chez Nozama pour faire connnaissance, ça coûte trois sous.

    Vous connaîtrez ainsi un superbe artiste, et son instrument de prédilection : un grand concert Blüthner, et cela change formidablement agréablement des éternels Steinway qui inondent les estrades et les plages de CD.

    C'est du moins mon THA et je le partage pleinement.

    J'ai entendu des extraits de son CBT/1, et de son Rameau, ça vaut le coup d'oreille.

    https://www.bluethnerworld.com/index...ed=1&Itemid=57

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 23/01/2016 à 19h09.

  2. #2
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir,

    Dans la rubrique "j'envoie bouler les Steinway et leur hégémonie coca~colesque (comme dirait Celi)", voici deux disques enregistrés par le nonagénaire (ou presque pour le premier disque) Earl Wild sur un Shigeru Kawai EX Concert Grand Piano :



    Piano ayant une magnifique sonorité, prise de son à l'avenant et le jeu toujours aussi subtil, poétique, sans mièvrerie de cet artiste, un des rares pianistes qui arrive à vous faire oublier que le piano est un horrible instrument à marteaux qui frappe des cordes métalliques
    Images attachées

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    1 - Ah, qu'on ne se méprenne pas ! Ce n'est pas que je vomisse le son Steinway ! Mais c'est comme le vin, même s'il est bon, si on boit toujours le même, ça lasse !
    Et des sons 'piano' à découvrir, pour désnitoxiquer de Steinway, c'est pas ce qui manque :

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_piano_makers

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_piano_brand_names

    http://www.piercepianoatlas.com/

    2 - Je vois, dans l'image Earl Wild 88, "autorip", et je vois ça aussi dans divers sites, Nozama par exemple : pour le béotien crasse que je suis, peut-on me briefer SVP sur "autorip", cékoi, sacerarkoi ? Merci !

  4. #4
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Il me semble que j'avais un disque Naxos d'Alexander Paley jouant une sonate de Weber? Par contre, je n'ai pas pu écouter d'extrait de Rameau par ce dernier via le lien?

    Pour les enregistrements de piano, j'ai déjà souligné dans un ancien message mon intérêt pour les bösendorfer au détriment du plus prestigieux Steinway... Je pense par exemple aux beaux enregistrements de Badura-Skoda.

  5. #5
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir,

    Pour l'auto-rip, lors de l'achat du cd chez azonam, je crois que vous avez droit à une version mp3 de ce même disque.

    Sur Bösendorfer, il y a Gulda ! et Franz Liszt (mais je n'arrive pas à mettre la main sur son dernier disque)

    Sans compter la flopée de pianistes qui ont joué sur Bechstein (Schnabel, Kempff, etc...) il y a moins d'un siècle.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Il me semble que j'avais un disque Naxos d'Alexander Paley jouant une sonate de Weber?
    En effet. Vous en avez pensé quoi ?

    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Pour les enregistrements de piano, j'ai déjà souligné dans un ancien message mon intérêt pour les bösendorfer
    Vous avez toute mon adhésion ! la maison a su conserver son caractère unqieu malgré le passage sous égide Yamaha. Croisons les doigts pour que ça dure.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Pour l'auto-rip, lors de l'achat du cd chez azonam, je crois que vous avez droit à une version mp3 de ce même disque.
    OK, merci. J'ai essayé de voir ce que ça donnait en cliquant dessus, mais je n'ai pas vu ce que j'obtenais; je ne suis sans doute ps allé assez loin dans la procédure, je vais y retourner.

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Sur Bösendorfer, il y a Franz Liszt (mais je n'arrive pas à mettre la main sur son dernier disque
    Quoi ? Déjà épuisé, les CD de Franz ?

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Sans compter la flopée de pianistes qui ont joué sur Bechstein (Schnabel, Kempff, etc...) il y a moins d'un siècle.
    Assurément. Mais il y en a d'autres dont j'aimerais entendre le son; Tenez, par exemple, j'aimerais entendre comment sonne un Broadwood contemporain - et même de l'ancien temps, car ça ne court pas les rues. Et pourtant (sous réserve de vérification) ce doit bien être le facteur les plus ancien encore en exercice, non ?

    Dans le livrets d'accompagnement des enregistrements avec soliste ou ensemble de solistes (récitals solo, concertos, musique de chambre), les éditeurs devraient impérativement indiquer les instruments joués.
    Cela se fait couramment en musique 'baroque'.
    Cela se fait aussi lorsque tel pianiste joue un instrument Erard/Pleyel/etc. de telle ou telle année - avec plus ou moins de bonheur, de réussites extraordinaires mais aussi des flops.
    Cela arrive aussi pour les enregistrements récents sur des instruments contemporains, mais bien trop rarement.

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    En effet. Vous en avez pensé quoi ?



    Vous avez toute mon adhésion ! la maison a su conserver son caractère unqieu malgré le passage sous égide Yamaha. Croisons les doigts pour que ça dure.
    Si je me souviens bien, cela m'avait fait découvrir cette sonate (sous-estimée?) de Weber. Mais par la suite, je l'ai écoutée par Emil Guilels et j'ai été davantage séduit...

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    les bösendorfer au détriment du plus prestigieux Steinway... .
    Plus prestigieux, vraiment? Plus connus, oui... mais il me semble que Bösendorfer est extrêmement prestigieux. Et Bechstein assez aussi.

    On n'a pas cité Fazioli? certains ne jurent que par Fazioli, je ne crois pas en avoir entendu consciemment.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    On n'a pas cité Fazioli? certains ne jurent que par Fazioli, je ne crois pas en avoir entendu consciemment.
    Des pianos farbiqués en Vénétie, ça ne peut qu'être beau !

    J'ai entendu un enregistrement fait sur un instrument de concert Fazioli 308. J'ai le souvenir d'un très beau son, puissant sans agressivité, ample, très timbré, riche en harmoniques, avec des basses fabuleuses (bon, avec une pareille longueur de corde, ce serait dommage !)
    Mais c'était un CD, alors il y a plein de trucs qui peuvent interférer, prise de son, mixage, lieu d'enregistrement, système de diffusion, etc.
    Je n'ai jamais entendu en live direct vif, j'aimerais bien. Je n'en ai jamais vu en magasin (j'aime bien entrer chez les marchands d'instruments quand j'en trouve un, et aller brièvement laisser traîner les mains sur les claviers avant de me faire virer !), ni entendu en concert.
    Je pourrais en acheter un, c'est moins cher qu'un Bösen ou un Bechstein, Seiler and Co, mais aux environs de 120/130 000 € quand même ... Alors même avec un crédit longue durée que je ne vivrai pas assez vieux pour pouvoir solder ! Et puis je le mets où ? Ou alors si, faut construire une maison autour ...
    Pour se faire une idée

    https://www.youtube.com/results?search_query=fazioli

    mais là aussi, c'est sujet à caution pour les paramètres d'enregistrement ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 26/01/2016 à 19h12.

  11. #11
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,


    Quand j'étais étudiant à Louvain-la-Neuve il y a plus de 25 ans, lors de différents concerts nous avions droit à des récitals sur piano Fazioli, il y avait un partenariat entre l'UCL (Université de Louvain) et Fazioli afin de faire connaître ce "nouvel" instrument, avec conférences à la clé afin de nous montrer la qualité de la fabrication, et toutes les disciplines scientifiques conviées à se pencher sur la conception de cet instrument. Mais comme dirait Jeanne Moreau : "J'ai la mémoire qui flanche...." .

    Je me rappelle seulement de la belle qualité des basses et il me semble que c'est Daniel Blumenthal qui la première fois, avait la mission de nous démontrer la qualité de cet instrument.

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    il me semble que c'est Daniel Blumenthal qui la première fois, avait la mission de nous démontrer la qualité de cet instrument.
    Indépendamment des instruments eux-mêmes : encore un qui malgré ses éminentes qualités ne court pas les studios, et pourtant c'est pas n'importe qui ... (Leeds, Genève, Reine Elisabeth ...)
    pas plus que sa presque homonyme mais pas parente Felicia ...

  13. #13
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonsoir,

    Blumenthal a pas mal enregistré, mais plutôt dans des répertoires qui sortent des sentiers battus, comme on peut s'en rendre compte sur ozanam. Lors de sa 4e place au concours Reine Elisabeth de 1983 (l'année de la victoire de Volondat, Eliane Rodrigues 5e,Edelmann 6e, Sermet 8e et Kuzmin 12e), il avait effectué la meilleure prestation du concerto imposé (le 4e de F. Devreese), cet enregistrement a existé en LP. Depuis il l'a réenregistré pour le label Marco Polo sous la direction du compositeur :



    Avec une review de l'oeuvre, du compositeur et de l'interprète

    http://www.classical.net/music/recs/.../mpl23505a.php
    Images attachées

  14. #14
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Pour en revenir au choix du piano pour l'interprétation d'une oeuvre ou d'un compositeur, voici un magnifique exemple avec le CD de Planès intitulé "Chopin chez Pleyel":

    http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/1411

    Il m'est apparu aussi que la prise de son était un modèle du genre.

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Pour en revenir au choix du piano pour l'interprétation d'une oeuvre ou d'un compositeur, voici un magnifique exemple avec le CD de Planès intitulé "Chopin chez Pleyel":

    http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/1411

    Il m'est apparu aussi que la prise de son était un modèle du genre.
    C'est l'idéal quand on peut faire un choix comme ça. Les exemples de ce genre sont plusieurs, avec plus ou moins de réussite toutefois.
    Il arrive que cela se produise en concert, mais il faut que la salle s'y prête. Ce ne doit pas être un hasard si Steinway & Sons et le Carnegie Hall - par exemple - et son ex Main Hall (Salle Isaac Stern), 2800 places, sont voisins.

  16. #16
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Des pianos farbiqués en Vénétie, ça ne peut qu'être beau !

    J'ai entendu un enregistrement fait sur un instrument de concert Fazioli 308. J'ai le souvenir d'un très beau son, puissant sans agressivité, ample, très timbré, riche en harmoniques, avec des basses fabuleuses (bon, avec une pareille longueur de corde, ce serait dommage !)
    Mais c'était un CD, alors il y a plein de trucs qui peuvent interférer, prise de son, mixage, lieu d'enregistrement, système de diffusion, etc.
    Je n'ai jamais entendu en live direct vif, j'aimerais bien. Je n'en ai jamais vu en magasin (j'aime bien entrer chez les marchands d'instruments quand j'en trouve un, et aller brièvement laisser traîner les mains sur les claviers avant de me faire virer !), ni entendu en concert.
    Je pourrais en acheter un, c'est moins cher qu'un Bösen ou un Bechstein, Seiler and Co, mais aux environs de 120/130 000 € quand même ... Alors même avec un crédit longue durée que je ne vivrai pas assez vieux pour pouvoir solder ! Et puis je le mets où ? Ou alors si, faut construire une maison autour ...
    Pour se faire une idée

    https://www.youtube.com/results?search_query=fazioli

    mais là aussi, c'est sujet à caution pour les paramètres d'enregistrement ...
    Bonsoir

    J'ai glané ceci par hasard sur Youtube même si je préfère la version de Planès.


  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J'avoue avoir de la difficulté à me faire une idée de l'interprétation de Planès avec les moins de 30 s de l'extrait qu'on en entend sur http://www.harmoniamundi.com/#!/albums/1411.
    Et il ne doit jouer que l'andante, en 4 min 59 s ...

    Trifonov joue fantastiquement bien, et c'est une version 'de concert', qui fait son effet - la pièce est faite pour - un Chopin juvénile - il a 20 ans - assez mâle, et pas évanescent. J'aime bien ça.
    Quant au Fazioli, oui ça sonne, mais je ne suis pas sûr que la prise de son, et la restitution YouTube, lui rendent justice. J'ai le souvenir de bien mieux que ça.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 30/01/2016 à 18h28.

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Bonsoir
    Effectivement, Alain Planès ne joue que l'andante spianoto. Sa version n'est pas celle d'un virtuose hyper démonstratif mais plutôt celle d'un contemplatif adoptant des tempos modérés. Cela est vrai pour tout le disque qui est à connaître absolument, car il apporte un éclairage très intéressant des oeuvres de Chopin. Personnellement, j'aime beaucoup.

    Et je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas apprécier à sa pleine mesure les qualités acoustiques d'un piano avec YouTube... Comme quelques uns sur ce site, j'ai entendu dire beaucoup de bien de ces pianos mais je n'ai pas de référence particulière d'enregistrements. En cherchant, j'ai trouvé cela: une liste d'enregistrement concernant cette marque de piano

    https://translate.google.fr/translat...gs&prev=search

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour !
    Je peux apporter une petite contribution au sujet de Fazioli… Pour moi, un des plus beaux enregistrements de piano et de Fazioli a été réalisé par Roger Muraro (polonaises de Frédéric Chopin) en enregistrement direct lors de deux concerts en novembre 1996 sur un Fazioli qui me semble merveilleusement harmonisé (comme un orgue, ou un clavecin, un piano s'harmonise et, comme pour un bon vin, le vigneron me semble deux fois plus importants que le terroir !) ; De plus il a été magnifiquement enregistré par Pascal Perrot qui tient le studio Alys . Ce studio est dans une bergerie, au calme près de Gap. Je donne les références : Accord 465 383-2
    il y a aussi les enregistrements de la cité de la musique en collaboration avec Naïve et Edna Stern qui joue aussi du Chopin sur un Pleyel de 1842… Pour moi, la prise de son est plus discutable.
    Et puis un des grands preneurs de son de piano : le label Lyrinx avec René Gambini… Encore du Chopin : « oeuvre concertante avec Pierre Goy sur un Pleyel de 1839 ; ce coup-ci, un très bel enregistrement ! Référence : Lyrinx Strumenti Lyr 2266.
    J'ai pu apprécier récemment un Bechstein réstauré par Patrick Annett à Valence avec un cordage Paullelo… Étonnant de richesse harmonique et dynamique. Je ferai encore une comparaison oenologique entre Steinway et les autres : le reste du monde s'est mis aux vins de cépage ; les Espagnols et les Italiens ainsi que les Grecs semblent succomber aux sirènes du chardonnay, du cabernet sauvignon et la syrah, au détriment de leur cépages traditionnels…vins de cépage contre terroir… Même plus de millésimes la plupart du temps (comme le pastis et de Coca-Cola !) Hélas, trois fois hélas, cette uniformisation du goût correspond au désir du public comment en piano ou les grands concertistes veulent un toucher standard et du gros son.
    Ceci dit, j'ai quand même entendu un ou deux fois un Steinway bien harmonisé ; c'est-à-dire, pour moi avec un médium riche et des aigus non métalliques. Le registre grave reste plus dépendant, me semble-t-il, des modèles ; chez Steinway comme chez les autres, peut-être plus encore, il y a de bons et de mauvais numéros ! Le Steinway qu'utilise René Gambini à Marseille pour ses enregistrements me semble répondre à ces critères d'harmonisation.
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 02/02/2016 à 09h54.

  20. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Sa version n'est pas celle d'un virtuose hyper démonstratif
    Voulez-vous dire par là que Trifonov n'est 'que' un 'virtuose hyper démonstratif' ?

    Certes, il y a plus sobre, voire raide, dans la tenue au clavier, mais ce n'est pas la cata quand même. Ou alors si lui est hyper démonstratif, que dire d'autres que nous connaissons tous ?

    Merci, Jean, de vos impressions et remarques. Je mets mes pas dans les vôtres à 100 %.
    J'aimerais bien entendre un Paulello pur fruit pur sucre - un bon vigneron sur un terroir bourguignon pas mauvais !
    Il fait un 102 notes : il a élargi vers l'aigu, le grave, ou les 2 ?

    A propos d'harmonisation, ce n'est pas Michelangeli qui ne se déplaçait jamais sans son harmoniseur perso partout où il donnait des concerts (quand il les donnait ...!)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 02/02/2016 à 18h22.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages