+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 130

Discussion: Bohuslav Martinů

  1. #41
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bohuslav Martinů

    Ouais! Ouais! Mais c'est pas gentil de casser du suk comme ça!

  2. #42
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Bohuslav Martinů

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ouais! Ouais! Mais c'est pas gentil de casser du suk comme ça!
    Et puis, est-ce que ce Suk est digestif ?

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Bohuslav Martinů

    Bonjour,

    Juste pour vous informer deux parrutions Martinu:

    1. L'intégrale des symphonies par Jarvi sera repris par Brillant Classics avec un prix modique.

    2. Celui ci



    Concerto pour violon #2
    Serenade pour corde #2
    Toccata & due Cazoni

    Isabelle Faust/Cedric Tiberghien/Jiri Belohlavek/Philharmonie de Prague

    Bruno
    Dernière modification par brunoluong ; 22/05/2008 à 10h45.

  4. #44
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912

    Re : Bohuslav Martinů

    la parution d'une intégrale des symphonies de Martinu par Valek me parait une nouvelle prometteuse (l'occasion de remplacer l'intégrale Vaclav Neumann, première mondiale en son temps mais peut-être un peu molle).
    Pour moi Valek est surtout le chef remarquable de l'intégrale Schulhoff de Supraphon, je connais ce disque Suk qui est plutôt bien dirigé aussi, et n'est-il pas aussi le chef qui accompagne les concertos pour violon de Lalo?
    J'ai hâte de lire les critiques de ses Martinu.

  5. #45
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Bohuslav Martinů

    Bonjour à tous.

    Une chose qui me surprend dans cette intégrale Valek, c'est la durée des oeuvres: plus de 37 minutes pour la N°4, presque 34 pour la N°5... Peste! Neumann et Ancerl survolaient-ils? Du coup, effectivement, ça ne serait pas mal d'avoir des avis divers sur la question, histoire de savoir si le garçon creuse la masse ou s'il s'alanguit.

    Par ailleurs, je me permets de signaler ce disque



    qui contient entre autres "Mi-Temps", "La bagarre" et "Thunderbolt P-47", et qui fait ma joie depuis son achat il y a des lustres.

    Amitiés,
    mah

    (puisque ça fait un moment que je n'avais plus écrit, j'en profite pour faire un petit bonjour à Fred Audin, que je crois bien avoir croisé avec profits sous d'autres cieux...)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #46
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302

    Re : Bohuslav Martinů

    Au passage un grand merci à Tahar pour m'avoir fait découvrir sur feu "bee's forum" les symphonies de Martinu et Bryden Thomson !


  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Bohuslav Martinů

    L'avis de Ed Presson - a priori un connaisseur de Martinu (en anglais) :

    Bruno

    [ I recently acquired the Supraphon set of Martinu symphonies conducted by Valek. As a Martinu junkie, I couldn't resist the three-CD set at Amazon's $12 price. I've listened to the set twice, so these are initial impressions:

    The conductor/orchestra/recording engineers give us a transparent vernal sound that I prefer in Martinu. The notes say that all six symphonies were recorded in a two-day period. Given that these symphonies can all sound as if they were cut from the same cloth, Valek gets points for giving each symphony its own identity. He seems to have thought through all these works before recording them, and finds more psychological drama in them than other conductors-or at least finds a different kind of drama. This drama is brought out by re-thinking how the phrases and movements are shaped, not by
    hyperventilating the performances.

    Most conductors play the First symphony as described by Virgil Thomson: "the shining sounds of it sing as well as shine." Valek sees it differently, he builds toward a shining conclusion that, in my opinion, comes a little late.

    The Second symphony is much more agitated than the First in Valek's view, but retains the "Martinu sound." I think Valek is more successful here than in the First.

    The Third and Fourth are seen by Valek as Martinu's "Sturm und Drang" symphonies, it seems to me. The Third is usually seen as darker than the others, but Valek gives both a different character than I'm used to.

    The Fifth Symphony has some individual ideas about phrasing. Some of them I don't find them all compelling. Still, it's very interesting.

    The Sixth Symphony really catches fire under Valek. It's fantasy is vivid and dramatic, probably my favorite performance in the set, and I get the impression it's Valek's favorite, too.

    None of these performances goes to the top of my personal favorites list, but most have an individual view of the music and some are very good indeed (Sixth, especially). In general, Valek's tempos are a tad bit slower than most; but he and the orchestra understand the Martinu manner.

    To better assess the set, I pulled out performances by Belolavek, Ancerl, Neemi Jarvi, Neumann, Thomson, Turnovsky, Fagen, and Flor.

    Among older recordings, I like Turnovsky's Fourth, Ancerl's Fifth, and Munch's Sixth.

    For budget recordings of more recent recordings, the competitors are the Fagen on Naxos, and the Thomson on Chandos. I find the Fagen performances fall flat all too often, I really don't like them. The Thomson readings are vigorous, but heavy handed-he hits the rhythms too hard at times instead of giving them a lift or lilt, and the recordings have the benefits and curses of Chandos' sound of the early 90's: spectacular, but too bright, too resonant, and bass-deficient.

    Neumann recorded all six symphonies in the 70's, and these have been issued on CD at midprice. I always regarded these as serviceable, but not inspired performances. Neumann later re-recorded the Third and Sixth and the new Third, in particular, seems more deeply felt.

    At high mid-price, Bis has collected the Jarvi CDs in a three-for-the-price-of-two box. Jarvi's performances are very energetic, but still sensitive to what makes Martinu work. My memory of these performances was that they were a little over-driven, but when I listened again, I found that I enjoyed them. They benefit from good Bis sound that holds up better than Chandos sound from the period. A good choice.

    Belolavek recorded the First, Fifth, and Sixth for Chandos (all on separate CDs coupled with other works). I like all these performances and rate them as highly as the Bis set. They have the added benefit of the Czech Philharmonic, who have a wonderful sound for Martinu. A decade later Belolavek returned to record the Third and Fourth for Supraphon; also very good.

    Claus Peter Flor recorded the First, Second, Fifth and Sixth in recordings that were released by RCA at about the time as the Jarvi CDs. I like these very much, also; and rate them a close second behind Belolavek and Jarvi. Too bad he never recorded the Third and Fourth.

    So, most of my favorite performances come from individual CDs, with Jarvi being my favorite box set. Valek has such individual ideas on the symphonies and his set makes a very interesting second choice. Cheap, too; if Amazon and other sellers retain the $12.00 price for the set.

    I'd like to hear Hogwood record the Martinu symphonies. I like all his recent recordings of Martinu works for Arte Nova, Decca, Supraphon, and Hyperion.

    Best wishes,

    Ed Presson ]
    Dernière modification par brunoluong ; 22/05/2008 à 22h54.

  8. #48
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bohuslav Martinů

    Et de trois!

    Hypérion vient de sortir le volume 3 de l'intégrale pour violon et orchestre de Martinu! Au menu les deux versions de la Suite Concertante H 276 et H276A, oeuvre superbe et méconnue. Il est étonnant de constater d'ailleurs, mais mes oreilles ne sont pas fiables, combien les deux moutures sont assez radicalement différentes! C'est plus une révision, c'est une véritable refonte!!!
    Et puis la Rhapsodie Concerto pour alto H337! Une oeuvre vraiment géniale et bouleversante!
    Matousek est parfait, au violon ou à l'alto, la Philharmonie Tchèque ( instruments normaux! ) et Christopher Hogwood ( baroqueux défroqué pour l'occasion! ) sont merveilleux!

    thierry


  9. #49
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Bohuslav Martinů

    Merci Thierry,

    J'ai placé la commande, elle devrait arriver aujourd'hui ou demain. ;-) Il y aura combien en tout dans cette série ?

    Cordialement,

    Bruno

  10. #50
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bohuslav Martinů

    [quote=brunoluong;23625]Merci Thierry,

    J'ai placé la commande, elle devrait arriver aujourd'hui ou demain. ;-) Il y aura combien en tout dans cette série ?

    Cordialement,

    Bruno[/quote

    Je ne sais pas! Il reste évidemment les deux concertos à enregistrer, ensuite je ne vois pas!

    thierry

  11. #51
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Bohuslav Martinů

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un a un avis sur ce coffret qui vient de sortir ? Je ne connais pas ce chef. Entre Belohlavek, Hogwood et Valek à qui Supraphon est entrain de confier les enregistrements de Martinu, je suis un peu perdu.




    Cordialement,

    Bruno
    Bonjour,

    Vladimir Valek m'a donné quelques moments d'intense "doutage", mais je suis parvenu à mes conclusions:
    http://classiqueinfo-disque.com/spip...php?article283

    Cela n'aura pas été facile...

  12. #52
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Bohuslav Martinů

    Pour Martinu, c'est cool .... avec Bryden Thomson, intégrale à bas prix et interprétation de très haute volée.
    Dominique

  13. #53
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Bohuslav Martinů

    Re-re-re bonjour Dominique

    Je me suis permis de juger la qualité de cette toute nouvelle intégrale en fonction d'un nombre restreints d'autres exemples: Fagen, Järvi, Neumann. Mais il est évident que Thomson est une référence parfaitement légitime et enthousiasmante. Mais je ne voulais pas que cela tourne trop à l'étude comparée (je ne vise personne en particulier, quoique...)

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Bohuslav Martinů

    Salut Vincent,
    Ces symphonies sont vraiment excitantes, je les ai réécoutées la semaine passée, quel pied !
    Dominique

  15. #55
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Bohuslav Martinů

    Il ne se passe en ce moment pas une semaine où je ne m'accorde ma petite heure "Bohuslav". Serait-ce le meilleur moment de la semaine? Après le 2e concerto pour violon avec Isabelle Faust, et en ce moment avec l'intégrale Hogwood-Matousek, je peux dire que oui.
    Le problème avec Valek, c'est qu'il n'a pas l'air d'être très inspiré avec ces partitions et qu'il s'ennuie parfois ferme...

  16. #56
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bohuslav Martin?

    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Mais je ne voulais pas que cela tourne trop à l'étude comparée (je ne vise personne en particulier, quoique...)
    C'est du doutage de gueule?

  17. #57
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Bohuslav Martinů

    J'ai bien aimé le papier de Vincent c'est clair, net, pas trop long...
    Blague mise à part ( où ça ? ) j'arrive à peu près aux mêmes conclusions concernant cette intégrale... ( merci thierry c'est passionnant ce que vous dites... )

    J'ai écouté Jarvi il y a peu de temps, et j'ai trouvé ça pas mal du tout, très cursif, trop peut être et d'un enthousiasme assez communicatif... C'est ce que me disent mes pauvres oreilles difficiles parfois à comprendre...

    thierry

  18. #58
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Bohuslav Martinů

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai bien aimé le papier de Vincent c'est clair, net, pas trop long...
    Blague mise à part ( où ça ? ) j'arrive à peu près aux mêmes conclusions concernant cette intégrale... ( merci thierry c'est passionnant ce que vous dites... )
    Merci Thierry, c'est sympa ce que vous dites. Et si, si, ça m'intéresse ce que vous pensez concernant cette intégrale.

  19. #59
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bohuslav Martinů

    Bon, la vengeance est à la mode en ce moment, alors, depuis quand les fresques de Piero della Francesca sont-elles "d'après" Piero della Francesca?

  20. #60
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Bohuslav Martinů

    Dis donc, Vincent, j'attends toujours la réponse...

    Sinon, je viens d'écouter ceci, et c'est génial. Ce disque de cette année propose notamment les premières mondiales de Jeux I, et de La revue de Cuisine dans sa version pour piano.



    1. Jeux, 1st Series (Four Pieces), H. 205 00:04:42


    1. Poco allegro 00:01:13


    2. Poco allegretto 00:01:00


    3. Allegretto 00:01:19


    4. Allegro 00:01:10


    2. Jeux. Six Easy Pieces for Piano, H. 206 00:11:34


    1. Poco allegretto 00:01:08


    2. Poco allegro 00:01:35


    3. Andante 00:03:16


    4. Allegro 00:01:02


    5. Andante 00:02:23


    6. Poco moderato 00:02:10


    3. Four Movements, H. 170 00:08:41


    1. Poco moderato 00:02:26


    2. Allegro 00:00:59


    3. Adagio 00:03:24


    4. Allegro 00:01:52


    4. Film en miniature, H. 148 00:13:37


    1. Tango 00:02:37


    2. Scherzo 00:01:32


    3. Lullaby. Andante moderato 00:03:42


    4. Valse. Poco allegro 00:02:25


    5. Chanson. Allegro moderato 00:01:47


    6. Carillon 00:01:34


    5. Spring, H. 127 00:03:44


    6. Le train hante, H. 258 00:03:03


    7. The Fift Day of the Fifth Moon, H. 318 00:04:01


    8. Kitchen Revue /La Revue de cuisine, H. 161 00:14:34



    1. Prologue 00:03:47



    2. Tango 00:04:39



    3. Charleston 00:02:40



    4. Finale 00:03:28



    9. Adagio. Memories, H. 362 00:03:18

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages