+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Enceintes pc

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    Enceintes pc

    Bonjour à tous,
    Venant de faire l'acquisition d'un nouveau portable me permettant enfin d'accéder aux contenus culturels (video, musique), je me tourne vers vous pour une simple question :
    Pouvez-vous me dire ce que vous avez choisi comme enceintes pc.
    Mon cas est minimaliste, puisqu'un portable (17") a une carte son basique. Donc je ne demande qu'une amélioration du son (basses si possible sans caisson), pas de prise secteur (USB), prix modique.
    Je pense que des enceintes genre Bose, Focal, Harman Kardon sont réservées à des cartes son d'un certain niveau pour ne pas dire d'un niveau certain...
    Amicalement, merci

    jifi
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Pas de prise secteur? Donc, exclusivement alimentées par l'ampli interne au PC? Mais quelle en est donc la puissance? Il est à craindre que seuls des HP à haut rendement soient utilisables, et probablement d'une impédance nominale plutôt élevée, peut-être même 16 ohms. Pas facile à trouver en neuf...

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Mon cas est minimaliste, puisqu'un portable (17") a une carte son basique. Donc je ne demande qu'une amélioration du son (basses si possible sans caisson), pas de prise secteur (USB), prix modique.
    C'est un peu la quadrature du cercle, ça ...!

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    je pense qu'il s'agit plus d'une question de budget que de puissance ; avec une prise USB, il n'est pas question d'alimenter des enceintes puisque vous avez droit seulement à 500 mA sous 5 V… Cependant, je crois que là n'est pas la question ! En effet la prise USB ne sort, outre une alimentation susdite, le son en numérique ! Si vous prenez la sortie casque, il existe des enceintes amplifiées avec alimentation secteur ; mais il doit bien exister des enceintes avec alimentation sur accus ou piles… L'autre solution : la transmission en Bluetooth avec les mêmes contraintes : alimentation des enceintes !
    Vous pouvez chercher sur Internet avec les tests de « les numériques ». Peut-être même que le site de Quobuz a déjà « étudié » cette solution. La revue « canard PC hardware » qui n'est pas trop vendue aux publicitaires, loin de la (il lutte régulièrement contre l'arnaque des câbles surtout en numérique !) recommande aux alentours de 50 € les JBL Pebbless ainsi que l'Altec Lansing Circus, aux alentours de 100 € les Bose Companion 2. Du temps de mon exercice médical, au cabinet, j'avais une paire de Créative T10 dont la qualité surprenante pour le prix. Je rappelle qu'on peut suppléer la faiblesse des graves en plaçant ses enceintes en encognure… On gagne 6 dB par paroi !
    Ceci dit,n'espérez quand même pas écouter un 16 pieds d'orgue à niveau réel : pour ce faire, j'utilise pour notre orgue Hauptwerk, une carte son externe Focusrite Forte dont les qualités sont très proches des sommets de gamme de studio ; cette carte pilote d'une part un caisson de graves actif Focal CMS Sub avec un ampli de 300 W et deux enceintes de studio amplifiées Eve audio SC 207 (le mur ne me permettait pas de fixer des SC 208…) ; Dans ces conditions, les restitutions des orgues de saint Maximin ou de Zwolle ou même d'Ebersmunster sont aussi « vraisemblables » qu'avec une très très bonne chaîne hi-fi ! Le coût n'est pas exorbitant pour cette qualité : 2500 € en sortie d'un PC qu'il soit portable, tablette ou tour de bureau ! Sur une chaîne hi-fi, un préamplificateur tout simple suffit puisque les amplificateurs de puissance sont dans les enceintes et finalement cette solution est très économique car il faudrait au moins compter entre le doubler le triple pour avoir la même qualité et la même puissance avec des enceintes passives et un amplificateur. Il reste que dans une enceinte passive, le son est « torturé » par des condensateurs, des selfs (dont la section du fil de cuivre n'excède pas le millimètre de diamètre !) et, pire encore, des résistances bobinées… Alors, petit conseil, écoutez bien le marchand de hi-fi qui cherche à vous vendre du câble d'enceintes dont le prix au mètre est vertigineux… La marge sur le câble, elle, est réellement vertigineuse… Pour tout le monde du fabricant au revendeur.
    À bientôt

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Excellente intervention de l'ami Jean (comme d'hab'!). Juste une question: y-a-t-il une prise casque? (c'est à ça que je pensais). Si oui, voir quelle est l'impédance minimale possible, car pour brancher des HP, il faut en pratique que l'ampli intégré s'accommode d'une charge de 8 ohms, à l'extrême rigueur 16 ohms. On peut alors imaginer d'adapter une paire de HP dits "large bande" (mouais...), c-à-d sans filtre. Il y aura du médium, un peu d'aigu, et un grave totalement dépendant de la situation (voir les précisions de Jean). J'ai là une paire d'Audax 16 ohms à suspension à plis qui pourraient peut-être s'accommoder d'un ampli casque, mais pour une écoute de proximité, à condition de les monter dans une caisse ad hoc, laquelle ne sera sûrement pas miniature...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonsoir Jeff,
    je crois qu'il est parfaitement illusoire de compter sur la sortie casque d'un ordinateur portable pour « secouer » des haut-parleurs ! Lorsqu'on regarde l'ampli opérationnel qui réside sur la carte mère de l'ordinateur, composant montés en surface (CMS), il n'y a pas en espérait grand-chose. N'oublions pas que la plupart des casques sont en 32 ohms. Même si il s'agit de tout petits haut-parleurs, les transducteurs des casques ne peut pas prétendre à l'appellation « haut-parleurs » ! Par curiosité, je viens de regarder et il existe effectivement des enceintes fonctionnant sur accus de 50 € à 400 € (il s'agit d'enceintes Bluetooth et sur accus) ; il existe aussi les Advance Soundphonic 2.0 22 × 3 W RMS qui sont reliés à la prise casque et par une fiche USB pour leur alimentation… Le prix ? 12,90 € (chez LDLC) ; dans le même style, il y a les Logitech S150 Digital USB, les Créative A 50 à 15 € puis après, on est bien obligé de passer à l'alimentation secteur. Cependant, du côté de chez Harman Kardon ,Bose Altec et JBL ainsi que de quelques autres, il existe des enceintes autonomes jusqu'à cinq heures d'autonomie… On est largement dans une autre gamme de prix !
    Bien amicalement

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Bonsoir Jean,
    C'est tout à fait vrai, quoique je crois qu'il a existé des casques 8 ohms. Je resterais curieux de savoir si des HP 16 ohms pourraient reproduire la voix en les plaçant tout près de l'écran.
    Ultime éventualité pour les allergiques aux prises secteurs: les génératrices à pédales. Mais j'ignore quel type de connecteur équipe ce matériel...

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ultime éventualité pour les allergiques aux prises secteurs: les génératrices à pédales. Mais j'ignore quel type de connecteur équipe ce matériel...
    Oui mais alors c'est quand même un peu encombrant. C'est très bon pour l'entretien des articulations de la hanche et du genou, bien sûr. Mais le gros problème est la régularité du pédalage pour assurer un courant constant, sinon gare au pleurage.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages