+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33

Discussion: Concertos pour violoncelle

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Concertos pour violoncelle

    Je crois qu'on ne l'a pas fait, ce classement! Bon on aura du mal à arriver à 10, sans doute.

    Dans le désordre je penserai à Kabalevski, Dutilleux, Elgar, Chostakovitch 1 et 2, Walton ; voilà une éternité que je n'ai plus écouté celui de Jolivet, et ceux de Schumann et Dvorak.

    Je ne sais pas si on peut autoriser Schelomo, Don Quichotte, tout ça...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Il me semble que celui de Lutoslawski vaut le détour, lui aussi. De même que celui de Nosyrev, bcp moins connu lui ...

    Nous avons aussi en BM celui de Miaskovsky, qui n'est pas à dédaigner ...

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois qu'on ne l'a pas fait, ce classement! Bon on aura du mal à arriver à 10, sans doute..
    Non, on peut aller voir du côté de Vivaldi, Tartini, Boccherini, CPE Bach, Haydn, Vieuxtemps, Lalo, Saint-Saëns (avec tréma, sorry NVB), Prokoviev, Dohnanyi, Delius, Hindemith, Honegger, Enesco, Korngold, Villa-Lobos, Barber, Katchaturian, Ligeti, Walton, Rodrigo, Penderecki, Schnittke, Pärt, Rautavaara, Yun, et sans doute d'autres ...
    Le violoncelle semble avoir beaucoup inspiré les 'modernes' et 'contemporains' !

    Est-ce qu'on a droit au Double de Brahms ?

  4. #4
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Ne pas oublier le méconnu:




    Et découverte pour moi que ce magnifique mouvement lent:

    Dernière modification par Niccolo ; 01/05/2016 à 14h32.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    J'ai acheté un disque de Peter Eötvös ce weekend qui comporte son concerto pour violoncelle (joué par Queyras et l'orchestre Philharmonique de Radio France). C'est pas mal du tout apres une 1ere ecoute.

    Je voudrais rajouter dans la liste précitée ceux de Britten et Weinberg.

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Non, on peut aller voir du côté de Vivaldi, Tartini, Boccherini, CPE Bach, Haydn, Vieuxtemps, Lalo, Saint-Saëns (avec tréma, sorry NVB), Prokoviev, Dohnanyi, Delius, Hindemith, Honegger, Enesco, Korngold, Villa-Lobos, Barber, Katchaturian, Ligeti, Walton, Rodrigo, Penderecki, Schnittke, Pärt, Rautavaara, Yun, et sans doute d'autres ...
    Le violoncelle semble avoir beaucoup inspiré les 'modernes' et 'contemporains' !

    Est-ce qu'on a droit au Double de Brahms ?
    Ah on peut trouver des tas de concertos pour violoncelle, mais peut-on en trouver dix favoris? déjà il faut en avoir entendu dix, et apprécié dix.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah oui Weinberg ; britten ça ne s'appelle pas concerto, mais bon... on peut dire que c'en est une sorte, je suppose!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bon... il y en a bien plus que je ne pensais. J'en ai entendu une extrêmement faible proportion (c'est le cas ausis des concertos pour piano, cela dit, mais il doit y en avoir encore plus).


    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...nd_orchestra#P
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Je viens d'écouter le 1er concerto de Martinu, composé en 1929-31, révision III en 1955, dédicace à Jean Fournier. Ca me plait beaucoup.
    A coté le concerto de Prokofiev fait un peu bateau. ;-)

  10. #10
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    petit edit : dédicace à Pierre Fournier. Le mouvement le lent de ce concerto est très prenant. Il existe également un second concerto et une sonata da camera (pour violoncelle et orchestre).

    Sinon, les deux concertos de Vieuxtemps, en particulier dans la version de Heinrich Schiff valent le détour (ou celle de Marie Hallynck qui joue une partition plus complète de ces oeuvres), ainsi qu'un disque Servais chez CPO.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Avant de passer sur les deux concertos pour violoncelle de Vieuxtemps, il faut d'abord que je maitrise les 7 pour violon. Pour le moment cela ne rentre pas.

    Mais je veux bien essayé volontiers le 2e de Martinu que je ne connais pas encore.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    En tout cas, merci pour ces différentes pistes! (j'écouterai, ou réécouterai, Martinu avant Vieuxtemps, cela dit, moi aussi, sans doute).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    il faut d'abord que je maitrise les 7 pour violon. Pour le moment cela ne rentre pas.
    J'ai déjà eu de la peine à en écouter deux, mais moi non plus ça ne me branche pas ... Ce n'est pas de la mauvaise musique, c'est exigeant violonistiquement, mais 'ça me cause pas', et ça m'ennuie vite, c'est un peu de la musique au kilomètre ... Vieuxtemps était sans doute un génie du violon, mais pas de la composition !
    C'est un peu kif-kif pour le violoncelle, je trouve ...

  14. #14
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Avant de passer sur les deux concertos pour violoncelle de Vieuxtemps, il faut d'abord que je maitrise les 7 pour violon. Pour le moment cela ne rentre pas.

    Mais je veux bien essayé volontiers le 2e de Martinu que je ne connais pas encore.

    Ce n'est qu'un avis personnel, mais les concertos pour violoncelle de Vieuxtemps ne sont en rien inférieurs à ceux de Saint-Saëns, donc du point de vue inspiration on est au sommet de ce que nous a livré Vieuxtemps (c'est-à-dire au niveau des 4e et 5e concertos pour violon). De préfence commencer par la version Schiff/Marriner (virtuose et flamboyante), avant de s'attaquer à la version Hallynck/Gulbschauer (plus intériorisée)


  15. #15
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    En plus du "concerto militaire", Offenbach a également laissé un "concerto rondo", que je trouve plus accrocheur (dans le sens aguichant).

    Harnoy (vox ou RCA) et Schiefen (CPO) l'ont enregistré. Pour le "militaire" il y a la version "longue" (plus complète) par Pernoo/Minkowski et la version "courte" (Harnoy, Schiefen). L'album Schiefen contient 4 impressions pour violoncelle et orchestre.

  16. #16
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    +1 pour Miaskovsky et Weinberg

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    les concertos pour violoncelle de Vieuxtemps ne sont en rien inférieurs à ceux de Saint-Saëns, .... De préfence commencer par la version Schiff/Marriner (virtuose et flamboyante)
    Je ne sais plus qui j'avais entendu, de plus distraitement ... je vais ré-essayer par ceux là si je les trouve en mediathèque.

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Pas mal ce Concerto Rondo d'Offenbach. C'est une succession de variations joyeuses d’un peu plus de 20 minutes. Parfait pour démarrer la matinée dans la bonne humeur.

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    En plus du "concerto militaire", Offenbach a également laissé un "concerto rondo", que je trouve plus accrocheur (dans le sens aguichant).
    Mais le concerto rondo n'est qu'une copie de la 3e mouvement du concerto Militaire ! Vous n'avez mentioné ca vous pour nous croire il en a écrit deux !
    Dernière modification par brunoluong ; 12/05/2016 à 07h26.

  20. #20
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Bonjour,

    Le concerto militaire aurait été composé vers 1847/48 (selon les livrets des disques CPO et Archiv). Le concerto "rondo "aurait été composé vers 1851 (selon le livret CPO). Aurait été joué au cours de des années 1847/48 par Offenbach (selon les deux livrets) puis serait tombé dans l'oubli.

    Il existe deux versions de ce 3e mouvement. Celle utilisée par Pernoo/Minkowski, le 3e mouvement correspond au concerto rondo (durée : environ 20'). Le 3e mouvement joué par Schiefen ou Harnoy dure moins de huit minutes.

    Les livrets des deux disques divergent sur ce qui suit :

    1) CPO "version courte" du concerto militaire

    La version "courte" du concerto militaire aurait été réalisée par le violoncelliste Jean-Max Clément à partir du manuscrit autographe des deux premiers mouvements et d'une réduction pour piano de l'ensemble de l'oeuvre à laquelle manquent quelques de mesures de la conclusion du soliste. Donc le 3e mouvement a été réalisé et complété à partir de la réduction pour piano. Ces manuscrits lui ont été confié par un petit-fils d'Offenbach (Jacques Brindejont-Offenbach) dans les années '40. La création de la version de Clément remonte à 1952.

    2) Archiv version "longue"

    La version Clément ne se baserait que sur le manuscrit autographe que pour le 1er mouvement et pour les deux autres mouvements à partir d'esquisses avec accompagnement de piano. Selon le livret, Clément aurait dénaturé le 1er mouvement (coupure de certains passages jugés trop ardus) et aurait fait une tentative de reconstruction pour les deux mouvements suivants.

    Concernant le 2e mouvement, l'autographe manuscrit aurait été retrouvé à Cologne (Archives de la ville de Cologne) et le 3e mouvement (donc le rondo "militaire") à la Library of Congress de Washington.


    Le livret nous dit que la version du 2e mouvement retrouvée à Cologne est quasiment similaire à celle utilisée par Clément.

    Par contre aucune information sur le 3e mouvement utilisé par Clément (pourquoi le matériau diffère-t-il complètement du concerto "rondo" ?). Aucune autre datation ne nous est proposée pour le 3e mouvement correspondant au concerto "rondo". Argument avancé pour la version longue : "La continuité de la couleur orchestrale et du parcours tonal qui font des trois mouvements disséminés un tout".

    A la lumière des informations (parfois contradictoires ou absentes) fournies par les deux livrets, il semblerait que Offenbach aurait composé une première version du concerto "militaire" vers 1847/1848 qui correspondrait donc grosso modo à la version "Clément" enregistrée chez CPO puis aurait composé plus tard (1851 selon le livret CPO) une nouvelle version du 3e mouvement (appelée erronément concerto "rondo" selon le livret Archiv).

    On se retrouverait donc dans une configuration comparable à celle du concerto n°2 pour piano de Beethoven et d'une version antérieure du 3e mouvement (rondo WoO 6) ou du 5e concerto pour piano de Mozart K. 175 et d'une version antérieur du 3e mouvement (rondo K. 382), ou du 13e quatuor de Beethoven et de son finale d'origine la "Grosse Fugue).


    C'est pourquoi j'y vois deux oeuvres "différentes" et "complémentaires"


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages