+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Oeuvres de compositeurs classiques devenues célèbres pour des raisons historiques...

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    Oeuvres de compositeurs classiques devenues célèbres pour des raisons historiques...

    Bonsoir

    Je propose de lister des oeuvres de compositeurs devenues célèbres pour des raisons historiques...

    Voici une première pierre à l'édifice:


  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est étonnant! Je n'avais jamais entendu parler de ça.


    Ou alors, la Révolution française était tellement révolutionnaire qu'elle a rétroagi sur la passé, conduisant Viotti a pressentir ce que serait le chant de marche de l'armée du Rhin.


    Et d'ailleurs, sauf erreur, la Marseillaise est en sol, alors que ce thème est en do ; c'est bien la preuve que Rouget de Lisle a fait oeuvre originale!!! ;-)


    Merci en tout cas pour cette nouvelle bien intéressante.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Sinon je ne suis pas sûr de bien comprendre l'intitulé du fil ; des exemples comme celui que vous proposez on n'en aura pas forcément des dizaines. Des compositeurs ou des oeuvres qui ont marqué l'histoire, cela convient-il? Cela me fait penser à un livre que je n'ai pas lu, qui semble être une histoire politique de la 9e symphonie de Beethoven :
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est étonnant! Je n'avais jamais entendu parler de ça.


    Ou alors, la Révolution française était tellement révolutionnaire qu'elle a rétroagi sur la passé, conduisant Viotti a pressentir ce que serait le chant de marche de l'armée du Rhin.


    Et d'ailleurs, sauf erreur, la Marseillaise est en sol, alors que ce thème est en do ; c'est bien la preuve que Rouget de Lisle a fait oeuvre originale!!! ;-)


    Merci en tout cas pour cette nouvelle bien intéressante.
    Viotti 1781.
    Les partitions et les artistes silllonant l'Europe à l'époque, ceci serait-il tombé dans l'oreilee de Jean Baptiste Lucien Grison(s), 1846-1815, maître de chapelle à St-Omer, qui a utilisé le thème pour sa Marche d'Assuérus dans son oratorio Esther, 1787 ?



    Si c'est un thème déjà tombé dans l'oreille de Viotti et de Grison, il a pu aussi tomber dans celle de Rouget de Lisle, sans qu'il ait plagié ni celui-ci ni celui-là !

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    D'abord ecrit comme hymne par Haydn à la demande de la Hofburg, et repris par l'auteur dans l'un de ses quatuors (et pas l'inverse) :


  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Dans un genre un peu éloigné, on peut se demander si Albinoni serait aussi connu sans un adagio qu'il n'a pas écrit.


    (sans vouloir reprendre les arguments d'un critique musical de la toile qui attribuait à André Raison la passacaille de JS Bach sous le prétexte que le thème était dérivé d'une oeuvre de Raison...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.
    L'idée serait-elle de parler de ceci qui mena à l'indépendance de la Belgique:



    ... ou de cela qui sert d'Hymne à l'insu du plein gré du compositeur?



    (Double dédicace pour cette dernière vidéo à Ignete - un ancien habitué, europhobe hystérique - et à Celibidache - qui avait avait un jour répondu "Abbado" à la question "Qu'est-ce qui n'est pas musique?")

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Viotti 1781.
    Les partitions et les artistes silllonant l'Europe à l'époque, ceci serait-il tombé dans l'oreilee de Jean Baptiste Lucien Grison(s), 1846-1815, maître de chapelle à St-Omer, qui a utilisé le thème pour sa Marche d'Assuérus dans son oratorio Esther, 1787 ?

    Si c'est un thème déjà tombé dans l'oreille de Viotti et de Grison, il a pu aussi tomber dans celle de Rouget de Lisle, sans qu'il ait plagié ni celui-ci ni celui-là !
    J'aurais aussi tendance à penser que Viotti a seulement imaginé des variations sur ce thème sans doute déjà en vogue durant le XVIIIe siècle. D'ailleurs il s'agit bien là de la tendance générale car les variations sur des thèmes originaux sont beaucoup moins répandues...

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    On pourrait mettre ça (le thème a sans doute plus marqué l'histoire que les variations, mais je pense que les variations resteront...)



    (je vous incite vivement à aller écouter les autres parties sur youtube, je ne l'ai pas trouvé en une seule vidéo)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages