+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 53 sur 53

Discussion: Vos 20 (ou 10 ou 30) lieds/mélodies préférés

  1. #41
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est curieux, je trouve que la version de Marion Rampal (un lien avec Jean-Pierre, d'ailleurs?) sonne klezmer, ou, en tout cas, Europe centrale ; je me fais des idées?
    Je n'ai pas de réponse à ces deux questions. Si quelqu'un en a une... (Note : Niccolo a bien exprimé ce que j'apprécie dans la version jazz du Lied der Trennung : elle ne me semble pas trahir l'original.)

    J'avais adoré en son temps la version d'Olaf Bär, dont Dichterliebe et Liederkreis a été le meilleur (et je crois le premier) disque
    On en a déjà parlé. C'est le disque à propos duquel Tubeuf a dit "Monsieur Bär ne sait pas chanter."

    Je n'ai pas écouté toutes les versions du Liederkreis op. 39 qu'il y a sur YouTube, mais j'aime bien celle de Mitsuko Shirai :


    Voici un voix masculine plus claire que celle de Goerne, celle de Reinhard Lehninger (un amateur ?) :

    Cela me semble très bien, mais la voix de Goerne, tout engorgée, sourde et grise qu'on peut la trouver, convient peut-être mieux à l'atmosphère nocturne de ce cycle.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 10/10/2016 à 19h22.

  2. #42
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est le disque à propos duquel Tubeuf a dit "Monsieur Bär ne sait pas chanter.
    La suite l'a confirmé de façon éclatante. Bär s'est détruit la voix et a sombré corps et biens.
    On peut sans doute reprocher des choses à André Tubeuf, mais à coup sûr pas de ne pas connaître le chant et les chanteurs.

  3. #43
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Dans ses autres disques, sa voix se dégrade, de plus en plus nettement ; mais dans celui-là, ma foi... je continue à bien aimer (tout en partageant le jugement sur Tubeuf) (on peut aussi ajouter qu'en fait, contrairement aux apparences, il ne se prend pas au sérieux).

    Les chanteurs est-allemands avaient une longévité remarquable, peut-être parce que leurs agents (et la Stasi?) limitaient strictement leurs emplois à ce pourquoi ils étaient faits. Bär venait de l'Est, mais, si l'Est est resté à l'Est (je suis toujours étonné d'entendre parler de la Saxe en ex-Allemagne de l'Est : la Saxe est toujours à l'Est de l'Allemagne), la RDA n'avait plus que quelques années à vivre... Y a-t-il un lien?

    Et n'aimez-vous vraiment pas ce disque, quoi qu'en ait dit tubeuf?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #44
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et n'aimez-vous vraiment pas ce disque, quoi qu'en ait dit tubeuf?
    Si, si, la voix jeune et le timbre, le style aussi, c'était admirable et prometteur. Et puis ...

  5. #45
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Reinhard Lehninger (un amateur ?)
    Oui, il est médecin dans une petite ville de Basse-Autriche près de la frontière tchèque .

  6. #46
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Il est peut-être oto-rhino? (comme eût dit Respighi)




    Ok je sors, comme on dit dans ces cas-là
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #47
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Si, si, la voix jeune et le timbre, le style aussi, c'était admirable et prometteur. Et puis ...
    ah... oui, là je suis d'accord ; et très vite, son disque Brahms, qui a suivi d'assez peu, montrait déjà une voix toute voilée, si je puis m'exprimer ainsi
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #48
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Il est peut-être oto-rhino? (comme eût dit Respighi)




    Ok je sors, comme on dit dans ces cas-là

    Non, non, restez !!

    (Komudi - Komondi dansekala : c'est quoi comm langue ? )
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/10/2016 à 13h42.

  9. #49
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ah... oui, là je suis d'accord ; et très vite, son disque Brahms, qui a suivi d'assez peu, montrait déjà une voix toute voilée, si je puis m'exprimer ainsi
    On ne fatigue pas, en ´tirant dessus', les organes phonateurs impunément .

  10. #50
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    certes ; mais je ne sais pas quand ni comment il a tiré dessus! ce n'est pas Schumann qui peut casser une voix, tout de même ; enfin pas les lieder avec piano, en plein dans sa tessiture, avec un pianiste qui sait faire... il a chanté du Wagner tout de suite après?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #51
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il a chanté de tout, de Bach à Neuenfels, en passant par Haydn, Mozart, Weber, Wagner, Strauss, Verdi, Puccini, Leoncavallo, Schubert, Schumann, Brahms, Wolf, et bien d'autres. **
    Chanter des lides n'est pas forcément de tout repos. Quant à l'opéra, il ne s'est jamais attaqué à ma connaissance aux rôles hyper-lourds (dans Wagner, Donner et Gunther par exemple, mais pas Wotan ou Le Hollandais ou ...).
    Mais quoi que vous chantiez, d'une part si vous chantez 'mal' (mauvais placement, défauts techniques non corrigés, ...), d'autre part si vous chantez trop (et ça, combien résistent à la pluie de propoositions une fois qu'on a été repéré et qu'on a un nom 'bankable' - comme Callas, ou DFD, qui continuaient à faire délirer les foules rien que sur leur nom même à leur pire) à la longue cela érode l'organe. Même si on ne chante pas nécessairement tout le temps fortissimo !

    ** Il a même chanté du Haendel, c'est dire ... serait-ce cela qui lui fut préjudiciable ?

  12. #52
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    ** Il a même chanté du Haendel, c'est dire ... serait-ce cela qui lui fut préjudiciable ?


    ahhhhh voilà!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #53
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Une chance qu'il n'ait chanté ni Sergueï Vassilievitch, ni Piotr Ilitch, ni Nikolaï Andreïevitch, ni ... Sinon, imaginez d'encore pires dégâts ...

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages