+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Discussion: Maîtres Chanteurs

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Maîtres Chanteurs

    Les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg : cet opéra, un de mes préférés de Wagner, a été créé il y a cent quarante-huit ans aujourd'hui
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Splendide, ce Fliedermonolog (ah oui, là je fais mon pédant - alors : Monologue du Lilas). Mais bon, avec Hotter, il n'y avait rien à redouter.
    Décidément, il se pourrait qu'au fil des ans, Les Maîtres deviennent mon opéra wagnérien de prédilection.
    Ça n'amoindrit pas les autres, c'est juste que celui-ci me va de mieux en mieux - moins écrasant, moins my(s)t(h)ique, moins démonstratif - plus humain, plus humoristique (c'est capital), tout en demeurant universellement valide, et musicalement fluide et limpide (oui, mal gré qu'on en aie) ...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Qualité sonore et jouissance musicale

    Merci à Lebewohl pour le lien. Malheureusement j'ai un problème de son, qui reste distordu quoi que je fasse. Sans doute devrai-je faire l'acquisition du phonogramme*?


    Puisqu'il est question de qualité sonore: ce sujet m'a amené à réécouter -pas d'une seule traite, ne disposant pas d'un créneau horaire assez large- le fameux enregistrement de HVK avec Dresde. Rien à faire: ce n'est pas clair. Encore un dégât collatéral lié à la prétention du chef à se substituer à l'ingé son? N'est pas John Culshaw qui veut, et la comparaison avec l'Or du Rhin (Vienne - Solti - Decca) laisse pantois, tellement ce dernier, réalisé plus de dix ans auparavant, est plus clair, défini, spacieux, aéré, dynamique... n'en jetez plus!


    Alors, quelle version des Maîtres concilie interprétation et qualité sonore? Car enfin, le plateau réuni pour Karajan ne se trouve pas sous les sabots d'une jument!


    *Le 14 juillet 1972, un douanier à l'aéroport de Saint-Brieuc (si, si, y'en a un!) avait voulu me taxer mes "beaux disques" achetés à Exeter. Ne trouvant pas la catégorie visée, il lève les yeux vers moi et m'avoue: "vous avez du pot! je ne trouve pas..."


    NB: le Royaume Uni venait juste d'intégrer le Common Market, mais la TVA française était due, et à l'époque elle était de 33,33% sur les, ahem, phonogrammes!

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Celui-ci n'est pas mal
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et j'entends dire du bien de celui-ci, bien que DFD n'ait pas la voix aussi grave que ce qu'on attend de Hans Sachs, et que Domingo ne soit pas exactement un ténor germanique. Mais je ne l'ai jamais entendu!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je ne saurais trop que vous dire ... La version mentionnée par leb est tout à fait recommandable, à mes yeux, et surtout à mes oreilles (DFD parfois court de voix mais très bien dans la caractérisation, Domingo surprenant et très bien aussi, Walther est un rôle de lirico-spinto plus que de ténor dit 'héroïque', et ça lui va bien ; Ligendza et Hermann honorables, Ludwig sans commentaire, Laubenthal pas mal ; DOB et Jochum très bien). Mais cet avis n'est que sur des critères artistiques, et pas sur des critères techniques. Je possède et connais pas mal de versions des Maîtres, mais je reconnais que le(s) critère(s) prise de son/opacité/transparence/etc., etc., n'est/ne sont pas celui/ceux qui retien(nen)t au premier chef mon attention (sauf si le son est réellement épouvantesquement abominable). Alors sous ce rapport-là primant tous les autres , je ne sais (bis) que vous recommander ...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Faut-il l'image?

    Mon 'ti konifl gwallon,


    Il ne vous a point échappé que l'unique version que je possède n'est pas précisément ce qui s'est fait de moins recommandable pour cette oeuvre! Problème: j'ai un mal de chien à suivre les paroles bien que j'aie le livret sous les yeux. Et il me paraît difficile de garder sa concentration avec Wagner si on ne suit pas le texte.
    Maintenant, je crois bien que seul un DVD sous-titré ferait vraiment l'affaire, car un opéra, s'pas, c'est aussi un spectacle!

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Vous avez raison ; mais méfiez-vous : j'ai vu les maîtres chanteurs transformés en moines zen, avec un épisode de tango à un moment (Wagner qui détestait la danse...). Il est vrai que le metteur en scène écrivait dans le programme que, comme l'anecdote du livret n'avait aucun intérêt, il avait entrepris de raconter autre chose.


    J'ai lu beaucoup de bien de la dernière version donnée à Glyndebourne, mais je ne l'ai pas vue!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'ai lu beaucoup de bien de la dernière version donnée à Glyndebourne, mais je ne l'ai pas vue!
    J'ai vu cela (la télévision n'a pas QUE du mauvais ), j'ai trouvé cela pas mal fait du tout, et tout à fait bien chanté. On peut trouver que Finley est parfois un peu court de voix, mais en admettant, il est si intelligent dans son chant et son jeu que ça n'a aucune importance.
    Je recommande chaudement, mais ce n'est que MTHA.

    Je vous comprends bien, Jeff - et j'avoue ne pas avoir dans la version HvK le souvenir d'un son si épais, mais je n'ai pas écouté depuis longtemps.

  10. #10
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Mon 'ti konifl gwallon,


    ... Problème: j'ai un mal de chien à suivre les paroles bien que j'aie le livret sous les yeux. Et il me paraît difficile de garder sa concentration avec Wagner si on ne suit pas le texte.
    Maintenant, je crois bien que seul un DVD sous-titré ferait vraiment l'affaire, car un opéra, s'pas, c'est aussi un spectacle!
    Jeff, personnellement, j'ai cette version. Elle date de 1970 et de l'aveu même de l'éditeur, elle n'est pas techniquement parfaite. S'il est vrai que la mise en scène est des plus traditionnelles et que le format de l'image n'est pas prévu pour une projection sur un écran 16/9, AMHA ça devrait quand même vous convenir. Il est vrai que j'ai un faible pour cette version, car elle avait été diffusée à l'institut Goethe au moment où R. Liebermann avait été nommé directeur de l'Opéra de Paris, la raison en étant que cette production de l'opéra de Hambourg a été réalisée quand il en était le directeur. C'est avec cette production que j'ai commencé à aimer Wagner. Comme le temps passe...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Jeff, personnellement, j'ai cette version.
    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables
    Je ne connais pas ce document ; mais 'sur le papier', vocalement ça doit se défendre.
    Giorgio Tozzi (étasunien comme son nom l'indique) a laissé de nombreux témoignages enregistrés de son talent (y compris dans Rogers & Hammerstein !)
    Pour être plus rare au disque, Blankenheim n'en est pas moins l'un des grands barytons allemands de la 2° moitié du siècle dernier, qui mena une grande carrière surtout européenne. Il fut, notamment à Bayreuth, un Beckmesser renommé. Je l'avais entendu en direct live sur le vif, à l’opéra de ‘chez moi’, dans Alberich, et Wozzeck, il était impressionnant. Il était Schigolch dans la 1° de la version complète de Lulu à Paris.
    Cassilly fut avec succès pendant 30 ans une vedette internationale parmi les ténors, Tristan, Tannhäuser, Otello, Samson, Siegmund, etc, un répertoire étendu et éclectique, a priori il n’y a pas de souci à se faire, Walther doit être pour lui presque un jeu d’enfant. Curieusement, il n’a jamais eu les honneurs de Bayreuth, où il aurait été aussi à sa place que bien d’autres.
    Gerhard Unger fit lui aussi carrière presque exclusivement en Europe ; il fut l’un des très bons interprètes de David (LE David du XX° siècle, disent certains, mais bon, il y en a eu d’autres !), qu’il a enregistré 5 fois outre le présent DVD (avec Karajan, mais … en 51 à Bayreuth !). Ça doit ‘le faire’ aussi !
    Ursula Boese fut un pilier de Bayreuth dans divers rôles secondaires d’alto dans les 50s-60s ; elle chantait Erda, Fricka, Waltraute, Orphée (Gluck), Marfa, Dalila, Ulrica, Azucena, etc. Pas de souci à se faire là non plus.
    Je ne connais pas Mme Saunders ni Ernst Wiemann, mais vu la qualité de la troupe de Hambourg à l’époque, ça doit tenir la route. Et Leopold Ludwig sait son Wagner.
    D'après ce qu'on voit de la jaquette, la mise en scène a l'air ... classique !

    Il existe une petite centaine d’enregistrements audio des Maîtres depuis 1923 (avec la grande Florence Austral et un all-English cast chantant en anglais, où le même baryton-basse chante Sachs et Beckmesser, ce qui est assez farce ! et Pogner de surcroît ! – et le même ténor chante Walther et David ! le tout dirigé par Albert Coates).
    Dans tout ça, vous trouverez bien chaussure à votre oreille, Jeff !

    (Mais bis repetita, pour un DVD, essayez Glyndebourne)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/07/2016 à 19h16.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Merci à CO2 pour le lien. Dès que j'en aurai le temps, je me mettrai à la recherche de cette captation. Le fait que la mise en scène soit classique, voire banale, est toujours préférable aux jeu de massacre de metteurs en scène à l'égo d'enfant démolissant le château de sable du copain de plage pour cause d'incapacité à en faire autant!


    Précision: j'ai fini par soupçonner le cordon de liaison entre le transfo MC et l'étage phono. Avec un autre type, c'est mieux, mais point totalement concluant. Je suis donc à la recherche d'un moyen de blinder ma bidouille préférée, mais on sort du cadre de cette rubrique.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Qq'un connaît l'enregistrement dirigé par Rudolf Kempe? *

    Est-ce que j'ai l'air d'un plouc si je la préfère à HVK 1971? C'est, disons, plus vivant, agile, gai...
    Le bouquet, c'est que je trouve cet enregistrement mono plus clair!
    (En souscription à 62 N.F.)
    *Si vous êtes intéressés, je vous livrerai la distribution.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'ai failli répondre oui, et c'est même par elle que j'ai découvert cet opéra mais un doute me vient... l'âge, sans doute.

    Il la enregistré 2 fois, non? Je crois que je connais Berlin, Schock, Frantz, Grümmer and Co. Kempe est un peu méconnu, je trouve, d'une manière générale !
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Qq'un connaît l'enregistrement dirigé par Rudolf Kempe? (...)
    Admin le connaît, de toute évidence, il se trouve ici, depuis 2011

  16. #16
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...) Il la enregistré 2 fois, non?
    Ah ça je ne sais pas ... la version qui se trouve en BM est de 1956 ...

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    C'est exactement ça! Décidément, quand je fais une recherche céans, je dois foirer qq part...
    Ajoutons, aux noms donnés par Admin, les Choeurs de l'Opéra d'Etat de Berlin et la Chorale de la Cathédrale Sainte-Edwige, car ils valent le détour!
    Kempe me paraît effectivement sous estimé. Je viens de dégotter un vinyle (un euro!) de lui dirigeant la symphonie Alpestre, que je recommande aux ceusses qui ne connaissent pas.

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il a enregistré à Dresde une quasi intégrale de l'œuvre pour orchestre de Strauss. C'est souvent considéré comme une référence. Je n'ai pas toujours de comparaison mais c'est magnifique. Et aussi la messe glagolitique et un requiem allemand (ce n'est pas de Strauss, cela ne m'a pas échappé )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Qq'un connaît l'enregistrement dirigé par Rudolf Kempe?
    Il se trouve que oui, depuis « un certain » temps.
    Est-ce que j'ai l'air d'un plouc
    Honest, you never are boorish.
    si je la préfère à HVK 1971? C'est, disons, plus vivant, agile, gai...
    C’est sûr. Mais toutes choses égales, HvK 71 reste une magnifique réussite. Il y a eu « très pire », avant comme après.

  20. #20
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    J'ai un enregistrement antérieur des Maîtres chanteurs sous la direction de R. Kempe : il date de 1951 et a été fait avec la Statskappelle de Dresde.


    Hans Sachs : Ferdinand Frantz. Eva : Tiana Lemnitz. Stolzing : Bernd Aldenhoff. Beckmesser : Heinrich Pflanzl. David : Gerhard Unger (si, si !). Pogner : Kurt Böhme.


    Je vais vous surprendre : c'est formidable !


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages