+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Michele Mascitti (1664-1760)

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Michele Mascitti (1664-1760)

    Sauf erreur, on n'en a pas encore parlé sur ce forum. Il y a un disque de sonates de lui pour violon et violoncelle, interprétées par Fabrizio Cipriani, violon, et Antonio Fantinuoli, violoncelle. Il me semble que c'est souvent d'une noblesse et d'un équilibre dignes de Bach :

    IP

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    d'une noblesse et d'un équilibre dignes de Bach


    CA c'est du Bach bashing... ;-)


    Bon plaisanterie (avec un large fond de vérité) à part, c'est plaisant, mais enfin ça ne me semble pas casser quatorze pattes à un canard, si ? déjà trois pattes, ce serait beaucoup, je pense
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    c'est plaisant, mais enfin ça ne me semble pas casser quatorze pattes à un canard, si ? déjà trois pattes, ce serait beaucoup, je pense
    Evidemment, ça ne vaut pas du Massenet.

    Voici ce que John H. Baron, Intimate Music: A History of the Idea of Chamber Music, John H. Baron,
    Pendragon Press, 1998, dit de Mascitti :
    "In all his oeuvre (...) the melodic writing in the violin part has some of the elegance and grace of Corelli without the violonistic virtuosity of Corelli's contemporaries and successors. In the sonatas nos. 4 and 5 of Opus 6 (1722) Mascitti attained an unadorned poignancy that even Corelli would have been hard pressed o equal." (p. 105)

    Quand je dis que Mascitti me semble avoir souvent la noblesse et l'équilibre de Bach, je ne dis évidemment pas qu'il a sa richesse d'écriture, sa verve et son expressivité.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 30/06/2016 à 19h49.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah ben bien sûr si John H. Baron le dit, ça change ... rien à rien, en fait. JSB peut continuer àdormir sur ses 2 oreilles.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    et, en effet, ça ne vaut pas Massenet, à mes oreilles
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et, en effet, ça ne vaut pas Massenet, à mes oreilles
    Vos oreilles qui, comme vous l'avez dit, n'ont pas encore compris ce qu'est une cadence napolitaine après que j'en ai donné au moins cinq exemples.
    Mon oreille à moi n'est pas bien savante non plus, c'est sans doute pour ça qu'elle reste sourde à l'art de Massenet.
    IP

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah ben bien sûr si John H. Baron le dit, ça change ... rien à rien, en fait.
    Ce n'est pas comme si c'était Barthes.
    IP

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Ce n'est pas comme si c'était Barthes.
    IP
    C'est du pareil au même , en ce qui me concerne. La différence la plus notable étant que for some reason l'un bénéficie d'une plus grande notoriété que l'autre.

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Vos oreilles qui, comme vous l'avez dit, n'ont pas encore compris ce qu'est une cadence napolitaine après que j'en ai donné au moins cinq exemples.
    Être bon pédagogue et savoir choisir de bons exemples, ça ne s'invente pas ; voilà pourquoi.
    En outre, on a le droit de se f** prodigieusement de savoir ce qu'est une sixte napolitaine, des millions de gens l'ignorent ce qui n'en fait pas des crétins pour autant et ne les empêche nullement d'apprécier la musique. Les salles de concert et les opéras doivent être à 95% remplis de gens comme ça.

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Être bon pédagogue et savoir choisir de bons exemples, ça ne s'invente pas ; voilà pourquoi.
    Eh bien, montrez-nous comment on peut mieux expliquer que je ne l'ai fait ce qu'est une cadence napolitaine.
    IP

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Vos oreilles qui, comme vous l'avez dit, n'ont pas encore compris ce qu'est une cadence napolitaine après que j'en ai donné au moins cinq exemples.
    Mon oreille à moi n'est pas bien savante non plus, c'est sans doute pour ça qu'elle reste sourde à l'art de Massenet.
    IP

    Ah j'assume complètement de préférer les mélodies de Massenet à celles de Mascitti, même si elles ont "some of the elegance and grace of Corelli", même si je ne suis pas sourd aux côtés parfois kitsch de Massenet (mais je persiste à trouver que l'air de Don Quichotte que j'ai mis est magnifique) ; et j'assume aussi de ne pas entendre une sixte napolitaine ; je sais ce que c'est, mais je ne l'entends pas ; il faudra que j'essaie sur un piano, à l'occasion ; mais enfin il est pittoresque, je trouve, de vous voir vous, entre tous les participants de ce forum, tirer argument d'une connaissance technique supérieure...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    et j'assume aussi de ne pas entendre une sixte napolitaine ; je sais ce que c'est, mais je ne l'entends pas ; (...) mais enfin il est pittoresque, je trouve, de vous voir vous, entre tous les participants de ce forum, tirer argument d'une connaissance technique supérieure...
    Si vous discutez de peinture avec un daltonien et que vous faites une allusion au coloris, tirez-vous argument d'une connaissance technique supérieure ?
    IP

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Un peu, oui, il me semble
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    en plus ce n'est pas comparable ; un daltonien ne voit pas la couleur ; la sixte napolitaine, je ne l'entends pas en tant que sixte napolitaine ; mais si ça se trouve je l'entends. Si vous me demandez le nom de la couleur du pourpoint de ce jeune homme peint par Titien, je n'en sais rien. Mais il me semble que je la vois quand même.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Eh bien, montrez-nous comment on peut mieux expliquer que je ne l'ai fait ce qu'est une cadence napolitaine.
    IP
    Ah mais faut pas confondre, dearie ; contrairement à certains, je n'ai pour ma part aucunement la prétention d'être pédagogue, ni bon ni mauvais. et de vouloir donner des leçons d'harmonie à qui que ce soit. It's your problem, , Professor, si vous ne parvenez pas à faire comprendre ce que vous dites pour ce que vous voulez que cela dise.

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah mais faut pas confondre, dearie ; contrairement à certains, je n'ai pour ma part aucunement la prétention d'être pédagogue, ni bon ni mauvais. et de vouloir donner des leçons d'harmonie à qui que ce soit. It's your problem, , Professor, si vous ne parvenez pas à faire comprendre ce que vous dites pour ce que vous voulez que cela dise.
    Dans ce cas, vous qui êtes visiblement un magister retraité, vous êtes coupable de tous les échecs scolaires subis par vos élèves.
    IP

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Dans ce cas, vous qui êtes visiblement un magister retraité, vous êtes coupable de tous les échecs scolaires subis par vos élèves.
    IP
    Si penser cela apporte une faible lueur dans votre obscurité, au mieux votre grisaille, quotidiennes, et que cela d'une manière ou d'une autre vous aide à survivre, j'en suis heureux.

    [EDIT]
    j'en suis heureux.
    (Assertion purement rhétorique. A vrai dire, non : je me fous royalement que cela vous aide ou non en quoi que ce soit. Si vous devez vous dessécher dans votre aridité stérile tout en ayant l'illusion d'être vivant, desséchez-vous, peu me chaut.)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 01/07/2016 à 14h42.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages