+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Wolfgang Schneiderhan (1915 –2002)

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Wolfgang Schneiderhan (1915 –2002)

    L'artiste retenu pour mon partage d'aujourd'hui fut un des premiers pupitres du Philharmonique de Vienne pendant les années 1930, 40 et 50. Au cours des derniers mois, j'ai proposé certains de ses collègues dans nos pages - Walter Barylli et Leopold Wlach.


    Le violoniste Wolfgang Schneiderhan est né à Vienne, où il sera formé sous Julius Winkler. Pendant les années '20, il aménage à Londres où il eDans ma collection personelle, j'ai des enregistrements de M. ntreprend une carrière de soliste et de réciatliste pour finalement retourner en Autriche comme violon-solo de l'Orchestre Symphonique de Vienne (1933 - 37) et ensuite le même poste avec le Philharmonqiue de 1937 à 1951. Tout en occupant ces postes, il continue à oeuvrer comme soliste en concert et sur disque.

    Les partages d'aujourd'hui sont tous deux de la même période - la fin de l'ère des enregistrements MONO de la firme Deutsche Grammophon au début des années 1950. Le concerto de Brahms date, je crois, de 1952 et les deux Beethoven (avec WIlhelm Kempff au piano) sont de l'intégrale qu'ils signent ensemble également en 1952.


    Bonne écoute!


    (Toutes les plages sont de Wolfgang Schneiderhan, violon)

    Johannes BRAHMS (1833-1897)
    Concerto pour violon en ré majeur, op. 77
    Berliner Philharmoniker
    Paul Van Kempen, direction

    Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
    Sonate pour violon avec piano no. 8 en sol majeur, op. 30, no. 3
    Sonate pour violon avec piano no. 10 en sol majeur, op. 96 ('Le coquereau')
    Wilhelm Kempff, piano

    Hyperlien Internet Archive - https://archive.org/details/01Concer...inAndOrchestra

    Pour suivre nos activités bloguesques, visitez la page de programmation de l'Idée Fixe et notre chaîne de baladodiffusopm Pod-O-Matic .

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    ('Le coquereau')
    Qu'es aquò ????

  3. #3
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    In ENglish - Violin Sonata No. 10 in G Major, op. 96, “The Cockcrow”

    J'ai mal traduit - cockrow est plutôt "le chant du coq". My mistake

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    In ENglish - Violin Sonata No. 10 in G Major, op. 96, “The Cockcrow”
    Pardon d'insister mais ... d'où vient ce sous-titre bizarroïde ?
    C'est bien la 1° fois en 60 ans que je vois la 10° sonate sous-titrée. Jusqu'ici, seules l'étaient la 5° 'Le Printemps' et la 9° ´À Kreutzer' ...

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sans nullement vouloir minimiser les qualités de pédagogue de Julius Winkler, avec lequel il n'étudia qu'un an, Schneiderhan a surtout été pendant 7 ans élève d'Otakar Ševčík, maître du violon d'une autre carrure.

    (Renseignements pris, un coquereau est un petit bateau ...)

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pardon d'insister mais ... d'où vient ce sous-titre bizarroïde ?
    C'est bien la 1° fois en 60 ans que je vois la 10° sonate sous-titrée. Jusqu'ici, seules l'étaient la 5° 'Le Printemps' et la 9° ´À Kreutzer' ...
    Je me dis la même chose (pas depuis 60 ans mais presque ), jamais vu cette sonate sous-titrée. Pourtant, le fait est que si l'on effectue cette recherche, l'on tombe sur de nombreux résultats ... à mon tour donc de me demander Mais d'où cela vient-il Donc ...

  7. #7
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Explication peu convaincante - voir "Popular Titles And Subtitles Of Musical Composition" (https://archive.org/stream/popularti...74mbp_djvu.txt), traduction maison

    Pierre Rode, le célèbre violoniste, visité Vienna en 1812 et Beethoven a écrit cette Sonate en sol majeur pour lui, et il la crée avec l’Archiduc Rodolphe au piano, le 29 Décembre 1812, au palais du prince Lobkowitz.

    Le jeu de Rode à l'époque était sur le déclin, et peut-être le surnom fantaisiste « chant du coq » a été assigné ironiquement. Beethoven, dans une lettre à l'archiduc, se sentit obligé de dire qu'il avait été « gêné par la nécessité d'éviter des pasages ‘précipités et retentissants’ qui ne sont pas dans le style de Rode. »

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Explication peu convaincante - voir "Popular Titles And Subtitles Of Musical Composition" (https://archive.org/stream/popularti...74mbp_djvu.txt), traduction maison
    Peu convaincante, en effet, et même totalement farfelue. Je me demande bien quels rigolos plus ou moins pleins de poils et persuadés d'être des mélomanes avertis sont allés concocter cette ânerie.
    Tiens ... et si on appelait le 13° prélude du Clavier Bien Tempéré (au hasard ...) "Le Gloussement du Dindon" ?
    Toutes autres suggestions bienvenues (qu'on rigole un peu !)
    Par pitié, please et SVP, tenons-nous en à ce que la tradition raisonnable nous a légué (et déjà comme ça, parfois, c'est très limite ...), et abstenons-nous des tout à fait 'nonsensical' élucubrations diverses des ceusses en mal se se rendre intéressants ...

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Indépendamment de la question très accessoire du sous-titre : le choix de nous faire réentendre WS, et WK, c'est très agréable ! Merci !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages