+ Répondre à la discussion
Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 5 13 14 15
Affichage des résultats 281 à 295 sur 295

Discussion: Mais Qu'est-Ce Donc ? [v2]

  1. #281
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ça alors... je vais y retourner! (je n'aurai pas lu le cartel, et n'aurai pas su reconnaître une partition d'un livre de comptabilité ; ou d'un code) (d'aucuns prétendront que je ne sais pas non plus avec la musique savante occidentale des siècles XVI à XXI)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #282
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ça alors... je vais y retourner! (je n'aurai pas lu le cartel, et n'aurai pas su reconnaître une partition d'un livre de comptabilité ; ou d'un code) (d'aucuns prétendront que je ne sais pas non plus avec la musique savante occidentale des siècles XVI à XXI)
    Vous aurez un avant-goût et des infos – et même des images, rendez-vous compte … - sur un ouvrage que j’ai signalé ici

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=8569

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    (Ed. Snoeck/Louvre Lens, 23x29, broché, 400 p., 39 €, ISBN 978-94-6161-417-9)
    notamment en pp. 176-177, 216-217, 249, 281, et al.

    J'ignore si tout est exposé en temps ordinaire.
    Pour le moment, l'expo à Lens est finie, elle est partie à Barcelone jusqu'en mai 2018 puis à Madrid jusqu'en septembre 2018.
    Il doit bien rester quelques objets en montre à Paris ...

    Qq références :
    Antiquités Orientales
    AO 4327, 5377, 5380, 5383, 5385, 5387, 5390, 6446, 6467, 6496, 6710, 6905A, 7087, 8150, 8863, 8864 - et sans doute quelques bonnes centaines d'autres.

    Louange de la Houe – époque amorrite, 7° année du règne de Samsu-Iluna, 1742 av. JC / Hymne au dieu Enlil par le roi Ishme-Dagan d’Isin – époque amorrite 1955-1937 / Hymne au dieu Enlil – Uruk, empire achéménide, 539-331 / Chant au dieu Ningishzida – époque amorrite, ca. 1900 / Lamentations à chanter dans le temple d’Anu – Uruk, empire séleucide, 331-141 / Hymne à la déesse de la bière ( !!) – époque amorrite, ca. 1800


    Hymne à Shulgi, roi d’Ur – 3° dynastie d’Ur, 1094-2047


    Chant de deuil envers Dumuzi (époux de la déesse Inanna) – 2200-1700


    Hymne en l’honneur de Mardouk, avec notes marginales – époque amorrite, 2004-1595


    Hymne-adab avec indication des différentes sections – Nippur, 1° dynastie de Babylone, 1894-1595

  3. #283
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Oserai-je dire que ça m'en bouche un coin?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #284
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est pour ça - entre autres - que j'aime la musique : depuis tout ce temps, je n'arrête pas d'en découvrir, encore et encore !
    Malheureusement, là, on n'a pas retrouvé d'enregistrements ... (pas ... encore ? )

  5. #285
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je garde un souvenir ému d'une série de 5 émissions sur France Musique consacrée à la guimbarde. Si la toute dernière était réservée à la guimbarde cotnemporaine, la pénultième soulignait la différence entre les guimbardes du Kurdistan iranien et celles du Kurdistan irakien. Qui sait si ce n'étaient pas de lointaines descendances?


    (pffff... je fais un jeu de mots idiot et personne ne le voit...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #286
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (pffff... je fais un jeu de mots idiot et personne ne le voit...)
    Messi, Messi ! Il n'est pas idiot et on le voit ! (Cuneus etc ...)

  7. #287
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Un des articles du jour de Wikipedia...


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chants_hourrites
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #288
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Mais qu'est-ce donc ?
    (Je n'arrive pas à faire plus petit, pardon)





    PS Phil :
    J'ai quelque peu diminué la taille
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 02/10/2018 à 10h36.

  9. #289
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Un instrument de musique ? genre d'olifant ?

  10. #290
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui, un instrument. Pas un olifant.

    (Merci pour la réduction, c’est mieux ! Comment faut-il faire pour ne pas avoir de taille démesurée ?)

  11. #291
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    un instrument mais je n'imagine pas qui en joug

    ok je sors
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #292
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Je viens de parcourir la page Wikipédia consacrée aux instruments à vent, laquelle permet en passant sur le nom d'un instrument d'en avoir un aperçu visuel ; et je crois avoir eu de la chance, car ledit instrument (si c'est bien ça) commence par la lettre A (ce qui m'a permis de le trouver vite ) ; d'où ma question : la première lettre est-elle bien A ?






    PS.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (Merci pour la réduction, c’est mieux ! Comment faut-il faire pour ne pas avoir de taille démesurée ?)
    Il faut le réduire avant son placement sur l'hébergeur d'images ; sur Mac ça se fait avec un petit logiciel appelé Aperçu, qui permet, notamment, d'ajuster la taille d'une image ou de n'importe quel PDF

  13. #293
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    la première lettre est-elle bien A ?
    Oui ! Et ça s'écrit en 8 lettres !

    Il faut le réduire avant son placement sur l'hébergeur d'images ; sur Mac ça se fait avec un petit logiciel appelé Aperçu, qui permet, notamment, d'ajuster la taille d'une image ou de n'importe quel PDF
    Ça, j'avais fait, mais manifestement pas suffisamment : à quelles dimensions approximatives faut-il réduire l'image, en pixels, pour que ça ait une taille raisonnable dans un post ?
    Bon, moi, pauvre basique, j'ai pas de Mac, juste un pauvre petit PC ... Mais un logiciel de traitement d'image qui m'autorise quand même le redimensionnement !

    Cela dit, un olifant, j'ai aussi : un vrai, en vraie défense d'olifant :
    (ah là, j'ai dû réduire l'image suffisamment !)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 02/10/2018 à 21h19.

  14. #294
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oui ! Et ça s'écrit en 8 lettres !
    Ah ... bon si ça s'écrit en 8 lettres il m'en manque deux et donc c'est pas ça ...

    J'avais en effet pensé à l'alboka, qui est qd même pas mal ressemblant : clic ...

    Sinon pour la taille des images, tout dépend évidemment du matériel des uns et des autres ; je pense simplement qu'il faut éviter les images dont un des côtés dépasse les 1000 pixels ; au-delà c'est trop grand ... l'image de l'ofifant par exemple, fait 930 × 694 ce qui est tout à fait raisonnable

  15. #295
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Ah ... bon si ça s'écrit en 8 lettres il m'en manque deux et donc c'est pas ça ...

    J'avais en effet pensé à l'alboka, qui est qd même pas mal ressemblant : clic ...
    Toutes mes excuses : c’est bien l’alboka, en 6 lettres ! J’ai confondu le nom de l’instrument et le nom du musicien : albokari, en 8 lettres !
    Photo prise au Musée Basque à Bayonne.
    Curieux instrument de berger basque, jadis, dans la montagne pyrénéenne ...
    Bravo !

+ Répondre à la discussion
Page 15 sur 15 PremièrePremière ... 5 13 14 15

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages