+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 42 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 837

Discussion: Mais Qui Est-ce Donc ? [v2]

Administrateur Avatar de Philippe
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...) Un petit indice : MQCD est un musicien.
    C'est loin d'être un "petit" indice alors, creusons dans cette direction : compositeur ? interprète ? les deux ? ou bien chef d'orchestre ?

Co-Administrateur
    C'est comme chef d'orchestre qu'il est (peu) connu. Peut-être a-t-il également composé, mais je ne sais pas si ça a été édité.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Américain ?

Co-Administrateur
    Nan !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Nan !
    Sans le moindre indice c'est vachement dur ... il s'agirait donc (si je résume) d'un chef d'orchestre plutôt méconnu, ayant exercé son art après la 2e GM surtout, ayant peut-être aussi composé ... pas Français mais pas Américain non plus. Européen ? il a dirigé un (ou des) orchestre(s) réputé(s) ? dans un répertoire précis vis-à-vis duquel il se serait particulièrement illustré ? en voilà des questions qu'on se les pose ...

Co-Administrateur
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Sans le moindre indice c'est vachement dur ... il s'agirait donc (si je résume) d'un chef d'orchestre plutôt méconnu, ayant exercé son art après la 2e GM surtout, ayant peut-être aussi composé ... pas Français mais pas Américain non plus. Européen ? il a dirigé un (ou des) orchestre(s) réputé(s) ? dans un répertoire précis vis-à-vis duquel il se serait particulièrement illustré ? en voilà des questions qu'on se les pose ...
    Alors, finalement, il est comment, mon indice ? Grand ou négligeable ? Oui, il est européen, oui, il a dirigé des orchestres réputés. Le portrait est d'ailleurs celui d'un programme de concert où il dirige un orchestre (européen, donc) EXTREMEMENT prestigieux. Ce qu'on connaît de lui (pas grand chose) indique un tempérament particulièrement volcanique. D'ailleurs, le répertoire dont il a laissé des enregistrements l'est également, volcanique...

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Gerd Rubahn (qui n'a jamais existé ) ??? ... on ne sait pas trop qui c'est, mais apparemment ce n'est pas pas Schmidt-Isserstedt ...

... je ne vois aucune ressemblance mais je ne suis pas physionomiste ...

Co-Administrateur
    Nan, ce MQCD-là, tout mystérieux qu'il soit, a réellement existé. D'ailleurs, le programme de concert d'où j'ai extrait son portrait le montre bien. Comme l'indiquent plusieurs fils sur ce forum, dont celui que tu cites, Gerd Rubahn, C'EST de temps en temps H. Schmidt Isserstedt... mais ça peut aussi être A. Rother ou X ou Y. Donc oui, tu es assez physionomiste pour constater qu'il ne s'agit pas de H. Schmidt Isserstedt.

Ah, un indice important : dans le message précédent, j'indiquais que le répertoire de notre MQCD est volcanique. Ce n'est pas toujours le cas : quand ce qu'il dirige n'est pas forcément volcanique, il le transforme en éruption volcanique quand même...

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Le mystère s'épaissit ... le nom de ce chef a-t-il déjà été cité ou évoqué sur ce forum ? difficile de vérifier de qui il s'agit lorsqu'on sait qu'il n'existe aucune photo de lui ...
    Bon j'imagine qu'il était allemand ?

Co-Administrateur
    ... Le nom de ce chef a-t-il déjà été cité ou évoqué sur ce forum ? Oui, il l'a été

... Bon j'imagine qu'il était allemand ? Non, à ma connaissance, il ne l'était pas.

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

E. Borsamsky ?

Son nom est cité ici, et ici, section « Notable people », dont l'auteur affirme qu'il s'agirait en fait du violoniste Ernst Eichel (1907 - ca. 1956) - Violinist, as a conductor assumed the name of 'Ernest Borsamsky' ; si c'est bien lui, Borsamsky était donc ukrainien ...

Tout cela sans certitude, évidemment ...

Co-Administrateur
    Ouais, c'est lui, bravo, bravissimo ! En effet, mais une autre source, que je ne me rappelle plus, ne dit pas un mot de ce pseudonyme d'un violoniste Ernst Eichel dont j'ignore tout. En revanche, elle affirmait qu'E. Borsamsky était d'origine yougoslave, qu'il avait effectivement une formation d'instrumentiste (mais je ne suis plus sûr que l'auteur parlait de violon) et qu'il avait été encouragé à diriger par rien moins que H. Abendroth, lequel avait été impressionné par son boulot avec "son" orchestre de la radio de Leipzig. En tout cas, on perd complètement sa trace après, mettons, 1953. Le portrait que j'ai extrait est celui d'un programme d'un de ses concerts avec la philharmonie de Berlin, excusez du peu !

Maintenant, à toi la main, Philippe !

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Modérateur Avatar de lebewohl
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Merci
    En fait j'avais mal compris la fin de l'article de Classical Notes dont le lien figure ci-dessus : Borsamsky serait en effet bien né à Sambir, ville ukrainienne de l'Oblast de Lviv, mais aurait été en fait polonais. La relation Eichel/Borsamsky est évoquée à la fin de l'article :

During Pensis' tenure with the Luxembourg Orchestra the first violin chair was occupied by Ern(e)st Eichel, a Polish violinist who was born in Sambor (Galicia) and had studied in Vienna and Cologne. This violinist who also led occasionally the Luxembourg Orchestra tried after the war to make a career as a conductor. For that purpose Eichel chose the 'nom de plume' of Ernest Borsamsky. Under this pseudonym, created by inverting the syllables of his birth town and adding a Polish "sky," he made some highly collectable recordings for East German Radio in Berlin and Leipzig. He also conducted once the Berlin Philharmonic in 1949. In 1956 his name can be traced last when he conducted the Dresden Orchestra.
    Quant au passage souligné (inversion des deux syllabes du nom de la ville natale de Eichel et addiction d'un "-sky" polonais ...) je ne sais pas trop quoi en penser ... d'autant que la ville en question est Sambir et non Sambor ... et qu'un suffixe polonais aurait donné plutôt "Borsamski", non ? mais bon, l'argument est faible ...

En tout cas, merci pour cette énigme intéressante. Jamais le Mais Qui Est-ce Donc n'aura autant mérité son nom ...

PS. La source que tu évoques selon laquelle Borsamsky aurait été yougoslave (né à Belgrade) est peut-être ici, sur ce forum russophone où son nom est évoqué ...

ça ne sonne pas très yougoslave, comme nom, et ça ne s'écrit en effet pas très polonais...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Merci
    Quant au passage souligné (inversion des deux syllabes du nom de la ville natale de Eichel et addiction d'un "-sky" polonais ...) je ne sais pas trop quoi en penser ...

Ouaips... Pour môâ z'aussi, les pseudos sont une véritable addiction!

Membre
    Au fait, n'y-t-il pas des langues autres que slaves en ex-Yougoslavie? On y parle Albanais dans un petit coin, me semble-t-il. Peut-être aussi italien quand on s'approche de Trieste?

Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ouaips... Pour môâ z'aussi, les pseudos sont une véritable addiction!
    Arf bien vu ... ahem

"Au fait, n'y-t-il pas des langues autres que slaves en ex-Yougoslavie? On y parle Albanais dans un petit coin, me semble-t-il. Peut-être aussi italien quand on s'approche de Trieste? "

et grec, je crois, et allemand, au moins dans le temps, et hongrois, et roumain et turc, et vraisemblablement yiddish ou ladino, et langue parlée par les roms ; une vraie macédoine

Montaigne

Allez hop, on repart sur autre chose :

Bien entendu, rien n'empêche de continuer à parler de Borsamsky, de langues slaves, yougo ou non, d'Abendroth ou d'Ernst Eichel, de coquilles d'oeufs sauce macédoine, de l'Oblat de Lviv ou même de n'importe quoi d'autre ...

En attendant, Mais dites-moi, Qui Est-ce Donc ? on se le demande ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages