+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 43 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 853

Discussion: Mais Où Est-ce Donc ? [v2]

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Mais Où Est-ce Donc ? [v2]

    Relance de quelques jeux : cfr "Annonce"

    Adaptation des

    Règles du MOED :

    Un posteur envoie une image illustrant un endroit particulier, intéressant ou improbable ; à ce moment les autres joueurs doivent tenter de trouver quel est le lieu ou l'endroit représenté par cette image. Ils ont le droit de faire autant de propositions qu'ils veulent et de poser des questions au posteur.
    La participation à ce jeu implique que le posteur soit sûr de son fait avant de lancer une énigme, car cela implique de revenir sur le sujet assez fréquemment pour regarder si des propositions ont été faites et y répondre ...
    Une fois la bonne réponse donnée, le posteur confirme et désigne le vainqueur, lequel peut alors, soit céder la main, soit relancer dans le même fil en envoyant une nouvelle image.



    Je relance ici aussi. Voici un endroit assez particulier : qui trouvera où c'est ?




  2. #2
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bon, je sais pas où c'est. Comme c'est manifestement une ville côtière et connaissant le tropisme ibérique de Philippe, je me lance : Valencia ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Pas du tout ... et pas du tout dans le même coin, non plus


    PS. Tu me vois vivre dans un bazar pareil ?

  4. #4
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    En effet, ça ne ressemble pas du tout à ce que je perçois de ta personnalité. Bon, bord de mer, bazar, urbanisation désastreuse, pourquoi pas Macao* ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

    * ben ouais, Bruxelles n'est pas au bord de la mer...

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Ah ! on se rapproche ce n'est pas Macao, mais cette fois on est sur le bon continent !

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Je n'y crois pas parce que je pense que c'est plus grand que ça, mais Singapour ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Notre MOED n'est pas si grand ...

    Ce n'est pas non plus Singapour, mais il y a au moins un point commun entre Singapour et le MOED ; tu comprendras aisément lequel grâce à cette autre vue du même endroit :





  8. #8
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Il s'agit donc d'une ville asiatique et insulaire relativement petite et à l'urbanisme de type catastrophe ferroviaire. Comme je ne vois sur aucune des deux vues de monument ressemblant à une mosquée, j'écarte Malé, capitale des Maldives. Et l'échelle du planisphère de mon calepin est nettement trop grande pour que j'y voie des cités insulaires asiatiques autres que Singapour, beuhhhhh !

    Donc, au pif, je tente Iloilo, aux Philippines, ou Palu, en Indonésie, ou Phuket, en Thaïlande.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables-qu'est-un-gros-naze-en-géographie

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bah pas si naze que ça
    Ce n'est en effet ni Iloilo, ni Palu, ni Phuket pourtant ... la bonne réponse a été donnée puisqu'il s'agissait en effet de Malé, capitale des Maldives, et dont on peut voir de nombreux autres clichés ici ; on est bien loin des plages paradisiaques ... qui ne se trouvent que sur quelques îles de cet archipel, où se trouvent des hôtels, ces îles étant exclusivement réservées aux touristes ...
    .
    Amusante, ta remarque sur l'absence apparente de mosquée : l'île est quand même longue de 1,7 km et large de 1 km (pour un nombre d'habitants estimé à plus ou moins 100 000 ) et il faudrait avoir l'oeil bien exercé, je pense, pour distinguer une mosquée sur une telle image (à moins que celle-ci ne fût gigantesque ...) ; en fait Malé compte une trentaine de mosquées (source), la plupart (...) réalisées avec la pierre de corail, peintes en blanc et avec des toits en tôle ondulée ou de chaume.
    Le bâtiment le plus ancien de Malé est d'ailleurs lui-même une mosquée : Hukuru Miskiy, construite au XVIIe siècle

    On ne peut pas dire que tu remportes cette session avec panache mais je te refile quand même la souris, à toi la main par conséquent

  10. #10
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    C'est donc mon ignorance crasse de la diversité de l'architecture religieuse musulmane qui m'a enduit avec de l'erreur ; j'étais convaincu que TOUTES les mosquées du globe ont un toit en coupole hémisphérique. C'est pour ça que j'ai écarté Malé.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables-gros-naze-confirmé

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    j'étais convaincu que TOUTES les mosquées du globe ont un toit en coupole hémisphérique.
    Y'a dans mon village une mosquée, c'est un ancien garage, toit à 2 rampants en amiante-ciment portant des ans l'irréparable outrage. Et au chef-lieu de canton, une autre mosquée, dans l'ex-entrepôt d'une usine de tissage qui a fait faillite ...
    C'est pas Samarcande ou Ispahan ... !!!

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Sans fournir le moindre indice pour l'instant (c'est relativement simple ...) je relance ici :



    Où est-ce ??? on se le demande bien ...

  13. #13
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Hum, en bas à gauche, je lis AS. SCHL... et en-dessous , vraisemblablement "PLAZA CAFE". Apparemment, l'estaminet (salut Philippe !) existe depuis 1812 (date à laquelle il a fêté son ouverture, ouarf !). Je vois un véhicule qui ressemble à un tramway, lequel a dépassé deux ou trois éventaires de marchands ambulants. L'image étant en noir et blanc, je pense qu'elle est ancienne. A tort ou à raison, je pense que nous sommes dans une ville plus septentrionale que méridionale. L'enseigne sur le pignon de l'immeuble en rénovation est illisible, mais je pencherai pour une ville entre la Lorraine, l'Alsace, le Luxembourg, la Sarre ou la Belgique. Quelle est ma température ?

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    je lis plutôt 1512 ; l'immeuble est un peu haut pour être européen, à l'époque, et un peu étroit pour être le flatiron building à NY. Voyons... un gratte-ciel datant de 1512...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    (pas européen sauf Berlin)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    mais non... l'immeuble étroit est à louer mais en anglais "to let" ; et ce n'est pas britannique, à l'époque il n'y aurait pas eu une enseigne à la fois allemande et latine ; "das schloss", je suppose, au dessus de plaza cafe.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    La lecture (par co2car entre-temps Leb est intervenu ...) des indices visibles sur la photo est pertinente ... mais pas les conclusions - particulièrement celle-ci

    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    (...) je pense que nous sommes dans une ville plus septentrionale que méridionale.
    très contestable =>

    En revanche, l'idée selon laquelle il s'agit d'une photo ancienne car en N&B est, quant à elle, correcte.

    Quant aux propositions géographiques, ici encore, navré ; mais nous ne sommes pas en Europe ...

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Et donc après avoir répondu à co2 je réponds à Leb ... 1512 sur l'enseigne ? ça m'étonnerait, ce serait alors une sacrée aberration ... en revanche, la piste géographique est plus prometteuse ... j'attends les propositions

    PS.

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...) un peu étroit pour être le flatiron building à NY (...)
    Cette remarque d'ailleurs, est amusante (vous comprendrez pq une fois l'énigme trouvée) ; mais ce n'est pas le Flatiron ...

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    La lecture (par co2car entre-temps Leb est intervenu ...) des indices visibles sur la photo est pertinente ... mais pas les conclusions - particulièrement celle-ci



    très contestable =>

    En revanche, l'idée selon laquelle il s'agit d'une photo ancienne car en N&B est, quant à elle, correcte.

    Quant aux propositions géographiques, ici encore, navré ; mais nous ne sommes pas en Europe ...
    Il y a des photos récentes en noir et blanc ; en revanche il y en a moins avec des voitures à cheval, de nos jours. Donc je pense que la photo date d'avant le 1ère guerre mondiale.

    Je maintiens le 1512
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    La photo est en effet antérieure à la 1ère GM ... mais postérieure à 1512

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 43 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages