+ Répondre à la discussion
Page 22 sur 43 PremièrePremière ... 12 20 21 22 23 24 32 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 440 sur 853

Discussion: Mais Où Est-ce Donc ? [v2]

  1. #421
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ben le facteur d'orgue m'a fait penser au seul orgue que je connaisse aux Etats-Unis (de réputation, hein), le "Wanamaker" de Philadelphie ; mais le facteur est à Hartford, Connecticut
    Ha ha, vous brûlez, vous brûlez !
    Ce n'est pas le 'Wanamaker' de chez Macy's à Philadelphie (dont le facteur à l'époque de construction n'était pas à Hartford, Conn., mais à Los Angeles, transféré un peu plus tard à Hoboken, N.J.).
    Après être descendu vers le sud jusqu'à Philadelphie, changez de direction.

    Mais insistez, vous brûlez, vous dis-je, vous brûlez !

    (N'allez pas nous faire le syndrome de Jeanne d'Arc pour autant, hein ...
    Savez-vous pourquoi on vénère particuilèrement La Pucelle à St-Petersbourg, Moscou, etc ...?)

  2. #422
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Savez-vous pourquoi on vénère particuilèrement La Pucelle à St-Petersbourg, Moscou, etc ...?)


    parce que les Russes sont pour la femme au foyer?


    (ok je sors)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #423
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    parce que les Russes sont pour la femme au foyer?


    (ok je sors)
    Oui, Landru aussi - c'est à peu près ça : la Sainte Roussie, quoi ...


    (Bon, on se rejoint dehors ?... )

  4. #424
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah...


    Boardwalk Hall d'Atlantic City et son orgue Midmer-Losh?
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #425
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ah...


    Boardwalk Hall d'Atlantic City et son orgue Midmer-Losh?
    "Il a gagné le yoyo en bois du Japon avec la ficelle de même métal" *** !
    Congratulations !

    (*** Pour qui ne connaîtrait pas ce sommet absolu de la musique du XX° s., se ruer su YT)


    Le bâtiment est bien le Boardwalk Hall d'Atlantic City.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boardwalk_Hall

    https://en.wikipedia.org/wiki/Boardwalk_Hall

    Il contient le Boardwalk Hall Auditorium Organ, plus grand orgue du monde et plus grand instrument de musique jamais construit :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boardw...ditorium_Organ

    https://en.wikipedia.org/wiki/Boardw...ditorium_Organ


    Construit de 1929 à 1932 par le facteur Midmer-Losh Organ Company à Merrick, lieudit de la ville de Nassau état de New-York.
    La firme allemande Welte-Mignon, par ailleurs connue pour ses enregistrements sur cartes perforées, contribua à la construction de certains jeux, dont celui portant le nom tout à fait charmant de ‘Tuba d’Amour’ !! (‘Tuba’ associé à ‘Amour’, qui l’eût imaginé ?).
    Le projet initial comportait environ 43 000 tuyaux, réduit pour cause de coût excédant le budget.
    Le coût fut de 350 000 $ de l’époque.

    33 112, 33 114 ou 33 116 tuyaux officiellement, mais en fait le nombre très précis en est inconnu encore à ce jour. 455 jeux. 7 manuels + pédalier. La plus grosse console du monde, 1235 touches de registration commandant 587 jeux de fond, 265 jeux d’anches, 41 percussions, 164 accouplements, 18 trémolos, 6 pédales d’expression commandant 15 boîtes expressives et une pédale crescendo.

    Pour comparaison (mais il faut relativiser beaucoup de choses) :
    Plus grand orgue d’Europe (et plus grand orgue du monde dans un édifice religieux) : cathédrale St-Etienne de Passau (Allemagne, Basse Bavière) : 17 774 tuyaux, 233 jeux.
    Plus grand orgue de France : St-Eustache à Paris, env. 8000 tuyaux, 101 jeux, 5 manuels + pédale (Notre-Dame-de-Paris, env. 8000 tuyaux, 115 jeux – St-Sulpice à Paris, env. 7500 tuyaux, 102 jeux)

    Le son de l’instrument doit remplir un volume de 160 000 m3. C’est l’instrument qui délivre à lui seul le son le plus puissant au monde
    C’est l’un des deux orgues au monde, avec l’orgue de l’Hôtel de Ville de Sydney, à avoir un registre de 64 pieds (le ‘diaphone-dulzian’, 19,5 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 5 étages). La combinaison des jeux de 64’ et 42'2/3 donne une résultante équivalant à un jeu de 128 pieds, soit une fréquence de … 4 Hz !!
    Le ‘Grand Ophicleide’ nécessite l’énorme pression de 100 pouces, fournie par une machine à vent de 600 cv/450 kW, et est le registre d’orgue le plus puissant au monde : 130 dB à 1m (un orchestre symphonique au grand complet dans un ffff = 110/120 dB). 3 autres registres fonctionnent sous la même pression.
    Après de longues années passées sans pouvoir utiliser toutes ses ressources, l’instrument est en voie de réparation complète, prévue pur s'achever en 2023 si tout va bien !

    Curieusement, cet instrument n'a pas de 'montre' à proprement parler (tuyaux visible depuis la salle)
    Voici la console :





    Pour l’heure, le plus grand orgue intégralement en état de fonctionner reste le Wanamaker Grand Court Organ à Philadelphie, dans le grand magasin Macy’s (Autrefois Wanamaker’s Department Store), construit pour l’Expo Universelle de 1904 à St-Louis – env. 29 000 tuyaux, 6 manuels + pédale.
    Il est joué tous les jours 2 fois par jour : à midi du lundi au samedi, à 17h30 les lundi/mardi/jeudi/samedi, 19h les mercredi/vendredi, avec visite de la console après les concerts.
    Cet orgue, installé sur plusieurs étages de grand magasin qui le contient, a bel et bien une montre, mais exclusivement constituée de tuyaux muets ('chanoines')
    Vous reconnaîtrez sans peine qui est aux claviers de cet orgue de Philadelphie sur la photo ! Il a activement participé aux agrandissements apportés à l'instrument.

    Il existe des enregistrements des 2 instruments.

    Wanamaker (1)



    Wanamaker (2)





    A VOUS, LEB' !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 28/11/2017 à 15h32.

  6. #426
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Vous reconnaîtrez sans peine qui est aux claviers de cet orgue de Philadelphie




    mais sur l'orgue d'Atlantic City, on dirait le président de la République...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #427
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pour l'orgue, il a déjà le vent, puissant ... mais chut ... this is a musical forum.

  8. #428
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tiens, y'a longtemps qu'on n'a pas joué un peu ... mais on essaiera d'avancer vite, quand ça traîne, ça devient lassant.

    Allez : sur la photo ci-dessous, la musique est concernée à double titre.
    C'est où ? Et en quoi la musique est-elle concernée ?
    Go ! Je répondrai aussi vite que je peux à vos questions.

    (Pardon, c'est surex, à ch***, mais j'étais en plein contrejour, sans flash pour le déboucher, alors j'ai fait ce que j'ai pu avec le traitement d'image ! Et puis c'est pas bien gros, mais je sais pas faire mieux - hostingpics, ça ne fonctionne plus ?)


  9. #429
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    En Italie ?
    (et si oui)
    À Rome ?










    (PS. Il est tard, mais je vérifierai si HostingPics fonctionne encore ou pas ...)

  10. #430
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui et oui.

    (Pourquoi qu’on me dit que Hostingpics n’est plus zaksessibl ?)

  11. #431
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Est-ce en gros entre le Campo dei Fiori et la piazza Navona?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #432
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Est-ce en gros entre le Campo dei Fiori et la piazza Navona?
    Cela dépend de «*en gros*» ... «*gros*» comment ? Que le segment de droite soit celui joignant le Campo dei Fiori à la Fontaine du Maure ou à la Fontaine de Neptune, non, ce n’est ni sur l’un, ni sur l’autre.

    Pour essayer d’avancer, voici une personne de petite taille de sexe masculin originaire d’une cité noyée : le monsieur statufié n’est pas musicien, mais la musique lui doit beaucoup.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/05/2018 à 13h49.

  13. #433
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Avec cet indice je pense à Metastasio piazza della Chiesa Nuova. C'est à cet endroit que je pensais sauf que je ne me rappelle pas cette statue et que M. est né à Rome, non?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #434
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Avec cet indice je pense à Metastasio piazza della Chiesa Nuova. C'est à cet endroit que je pensais sauf que je ne me rappelle pas cette statue et que M. est né à Rome, non?
    Vous avez raison de penser au signor Trapassi alias Métastase, dont c’est bien la statue, qui n’était point traiteur bien que sis non loin de la Terrine, et qui est bien né à Rome (et mort à Vienne).
    Quid du bâtiment ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/05/2018 à 14h57.

  15. #435
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    La chiesa nuova ou l'oratoire des philippins ?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #436
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    La chiesa nuova ou l'oratoire des philippins ?
    Les deux, mon général.
    Je complète : de ce qu’il s’y fit et laissa trace (fastoche, pour vous !)

  17. #437
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Oratorio dei Filipini, où que c'est que c'est y que saint Philippe Neri a d'une part créé la congrégation de l'Oratoire (si je comprends bien à cause du l'oratoire des Philippins) d'autre part inventé une forme musicale qui prit le nom du local, l'oratorio


    (pour faire un peu bref)


    (mais c'est vaguement entre le Campo dei Fiori et la piazza Navona, sinon sur la ligne droite, non?)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #438
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    (quant à Metastase il a écrit quelques livrets d'opéra, de cantate, d'oratorio...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #439
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (quant à Metastase il a écrit quelques livrets d'opéra, de cantate, d'oratorio...)
    Quelques uns en effet, ceux de ses drammi per musica connurent des succès faramineux (son Artaserse fut mis en musique pas loin d'une centaine de fois).

    Il a tout bon, leb, Métastase, l'Oratoire, l'oratorio !
    Voici à droite la Chiesa Nuova (1575-77, superbes peintures de Pierre de Cortone et Rubens), avec à gauche l'Oratario dei Filippini (1637-50) :



    La règle veut que le gagnant pose l'énigme suivante, mais ... s'il zappe son tour, j'en ai une autre du même tonneau mais qui mettra à l'épreuve la perspicacité des joueurs !

    (mais c'est vaguement entre le Campo dei Fiori et la piazza Navona, sinon sur la ligne droite, non?)
    En effet, I was looking for the small beast ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 18/05/2018 à 18h15.

  20. #440
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bon donc voici une énigme mais l'un des lecteurs va trouver en environ 25 secondes, mais tant pis ; je n'ai pas mieux sous la dent pour l'instant.
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 22 sur 43 PremièrePremière ... 12 20 21 22 23 24 32 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages