+ Répondre à la discussion
Page 38 sur 43 PremièrePremière ... 28 36 37 38 39 40 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 741 à 760 sur 853

Discussion: Mais Où Est-ce Donc ? [v2]

  1. #741
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Gergovie?

  2. #742
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Farpaitement ... pas

  3. #743
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Dans les Vosges?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #744
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sur les hauteurs de l'Ain, un monument d'hommage au poulet de Bresse ?

  5. #745
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour, je ne pense pas que ce soit l'emblème du poulet de Bresse car celui de l'aire autoroutière entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier ne lui ressemble guère ! La ligne bleue des Vosges ? J'ai parcouru l'an dernier la route des crêtes sans voir ce monument ; mais, comme j'ai évoqué le Lazio, j'ai pensé que Philippe avait sauté sur l'occasion… J'ai donc vérifié s'il n'y avait pas un lien avec deux choses que j'ignore quasi volontairement : le football et le royaume britannique ! J'avais pensé à l'emblème de l'équipe de foot de Tottenham ; après vérification, il n'en est rien; en effet, il est bien difficile dans les quartiers de Londres d'avoir une étendue non construite aussi importante !
    Est-ce lié aux combats de coqs ? Dans ce cas-là il faudrait chercher du côté du Nord-Pas-de-Calais mais je ne connais pas du tout cette région bien que ma famille en soit issue ! Bon courage ; quant au rapport mêmes lointains avec la musique ? Un hymne pour les combats de coqs ? J'ai agrandi l'image sous PhotoShop et j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait d'un coq sur une patte donc un coq combattant ! Y a-t-il un monument à la gloire des combats de coqs dans le Nord ou la Belgique ? Est-ce en raison du symbole de la France ? Malgré la tempête, je vais aller achever la tonte des pelouses et le débroussaillage : il vaut mieux tondre avant la pluie , cela fait repousser les pelouses et sélectionne les graminées par rapport aux « mauvaises herbes »

  6. #746
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il faut déterminer où, questionnons sur où, après on verra 'quoi' :
    Est-ce un monument en France ?

  7. #747
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bonjour, je ne pense pas que ce soit l'emblème du poulet de Bresse car celui de l'aire autoroutière entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier ne lui ressemble guère !
    Je pratique cette autoroute régulièrement, j'avais en effet remarqué. C'était juste ce que certains appellent de l'humour.

    Dans ce cas-là il faudrait chercher du côté du Nord-Pas-de-Calai
    Ou des Caraïbes, une partie n'en est-elle pas territoire de la République ?

  8. #748
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Est-ce un monument en France ?
    Ou juste un peu au-delà, un rapport avec le coq belge ? Le monument au coq de Jemappes, par exemple et au hasard ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/04/2019 à 15h35.

  9. #749
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    « un monument à la gloire des combats de coqs » de Jean m'a beaucoup fait rire ... vous comprendrez pourquoi une fois le MOED trouvé

    En tout cas une chose est sûre : ce n'est pas en France (même si un certain rapport avec la France n'est pas totalement exclu ...)

  10. #750
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ou juste un peu au-delà, un rapport avec le coq belge ? Le monument au coq de Jemappes, par exemple et au hasard ?

    De Haan, la station balnéaire belge ? non non

  11. #751
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ou juste un peu au-delà, un rapport avec le coq belge ? Le monument au coq de Jemappes, par exemple et au hasard ?
    Puis-je insister ?
    Au post 748, je ne parle plus du Coq-sur-Mer, mais du coq de Jemappes ...
    Yes or no ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/04/2019 à 15h53.

  12. #752
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...) Le monument au coq de Jemappes, par exemple et au hasard ?
    Oui, c'est bien ça
    Il s'agit du "coq de Jemappes"

    Il se trouve à environ 300 mètres de chez moi (lorsque je suis en Gelbique, oeuf corse ) ...

    En 1792 eut lieu la bataille de Jemappes (alors orthographié Jemmapes) qui opposa les troupes de Dumouriez aux armées autrichiennes. Jemappes fut d'ailleurs, pendant qq temps, chef-lieu de la province de Jemmapes jusqu'en 1795, grâce à l'annexion du Comté de Hainaut au territoire français.

    Le coq de Jemappes fut érigé en 1911, en commémoration de cette victoire. À noter comme le remarque l'article de wikipédia, que ce coq est un coq français car il a les deux pieds au sol. Le coq wallon est hardi c'est-à-dire avec la patte droite levée.

    PS.
    Le rapport avec la musique était quant à lui fort lointain ...
    Je l'ignorais d'ailleurs, mais toujours selon la même source :

    La Bataille de Jemappes est aussi le nom d'une symphonie descriptive et patriotique composée par François Devienne en 1794 et jouée avec succès pendant la période révolutionnaire.

  13. #753
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Puis-je insister ?
    Au post 748, je ne parle plus du Coq-sur-Mer, mais du coq de Jemappes ...
    Yes or no ?
    Wiwi, mais j'avais besoin d'un peu de temps pour répondre

    (et j'avais répondu sur De Haan avant l'édition du post )

  14. #754
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Jépatriché, promis ! En cherchant sur 'coq', je suis tombé sur 'coq belge', et me suis soudain souvenu d'un voyage que mon épouse et moi fîmes en Gaule Belgique en camping-car il y a ... oh là là, tant que ça déjà ?

  15. #755
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Sans tambour ni trompette?
    Images attachées

  16. #756
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Au hasard : en Bretagne ?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #757
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Aye! (prononciation locale de "ya"). Accessoirement, je dois bien admettre qu'il n'y a -à ma connaissance- aucun rapport avec la musique. Cependant, mon petit doigt me dit que cette scène de chasse pourrait bien faire figure d'archétype d'une pratique remontant à la société bretonne du haut moyen-âge, du moins telle qu'elle était vue par le sculpteur et ses contemporains; en quel cas le surnom guerrier du seigneur du coin ne sonnerait pas totalement étranger aux oreilles des amateurs d'opéra...

  18. #758
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Dans le Finistère ?

  19. #759
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Dans le Finistère ?

    L'édifice où se trouve ce chapiteau, le seul qui soit sculpé, a été construit à une époque où les vrais pays bretons étaient le cadre exclusif des évêchés. Ici, c'est la Cornouaille, celle du roi Mark aux oreilles de cheval, qui perdit son cheval Morvarc'h en coursant une biche qui sauta dans la baie de Douarnenez, le roi n'ayant que le temps de se dégager de ses étriers pour ne pas être entraîné par la chute de sa monture. Alors la biche reprit sa forme marine: c'était Dahut-Ahès, celle-là même qui causa la perte de la ville d'Is. Enfin, c'est ce que dit la fable chrétienne pour l'édification des mortels. Ce qui est sûr (la tradition orale ne ment jamais, elle), c'est que le roi (ri en vieux breton, du celtique rix) était un chasseur impénitent. Mais nous ne sommes pas à Douarnenez... Par contre, il faut garder présent à l'esprit que le Gradlon des catholiques du moyen âge Breton n'était sûrement pas ainsi nommé par ses guerriers!

  20. #760
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    c'était Dahut-Ahès!
    Déjà à cette époque, chasser le dahut, et en un tel endroit, j'aurais cru cette activité plus spécifique des temps modernes et des pays de montagne plus élevées que les Monts d'Arrée ou la Montagne Noire.
    Haute ou Basse Cornouaille ?
    (En Irlande aussi on utilise aye, surtout pour marquer la surprise, 'oh aye !' ai-je souvent entendu)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 26/04/2019 à 18h04.

+ Répondre à la discussion
Page 38 sur 43 PremièrePremière ... 28 36 37 38 39 40 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages