+ Répondre à la discussion
Page 29 sur 43 PremièrePremière ... 19 27 28 29 30 31 39 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 561 à 580 sur 853

Discussion: Mais Où Est-ce Donc ? [v2]

  1. #561
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J'avoue n'avoir pas repéré la citation : ça cite quoi ou qui ?...
    Bon, les Couperin ... ça a un rapport, un voisinage, avec St Gervais ?

  2. #562
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    je crois que c'est la première phrase du Voyage au bout de la Nuit

    oui oui Saint Gervais ; l'immeuble mitoyen
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #563
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Hormis «Longtemps, je me suis levé de bonne heure» et «Aujourd’hui maman est morte», en premières phrases de romans je suis très mauvais (et s’il n’y avaIt que ça ...)

    J’avoue ignorer à quel numéro de la Rue des Barres se situe cet édifice - 11, 15,... ?

  4. #564
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je me demande si ce n'est pas rue François Miron.

    Je vous signale la reparution d'un petit livre dans la collection "Points" du Seuil qui rassemble quelques centaines de débuts de roman. C'est amusant et poétique.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #565
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je me demande si ce n'est pas rue François Miron.

    Je vous signale la reparution d'un petit livre dans la collection "Points" du Seuil qui rassemble quelques centaines de débuts de roman. C'est amusant et poétique.
    Ma connaissance des rues de Paris est à peine au-dessus du zéro absolu (et s’il n’y avait que ça - bis).
    Dommage que l’orgue de St Gervais ne soit pas plus documenté (comme on dit à présent).
    Thanks for the tip.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/10/2018 à 09h38.

  6. #566
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    il y a ça...http://www.orgues-et-vitraux.ch/defa...0-2035-11-6-1/ et ça :http://organ-au-logis.pagesperso-ora...sStGervais.htm . après quand un orgue baroque français est passé dans les pattes de Gonzales guidé par Norbert Dufourq.. il reste quelques évocations..

  7. #567
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    J'espérais bien, Jean, que vous apporteriez quelques lumières ! Merci
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #568
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    J’ai été imprécis, je parlais plus de documents sonores, CD par exemple, que d’autres documents.
    Le dernier relevage de l’instrument fut conduit sous la houlette sourcilleuse et compétente s’il en fut ès orgues classiques français de Michel Chapuis, qui ne me semblait pas avoir la réputation d’un massacreur d’instruments classiques. Mais je dois me tromper. Si Jean dit que l’orgue de St Gervais n’est plus que l’ombre de ce qu’il fut suite au passage des grands massacreurs post-romantiques et modernes, il doit avoir raison. Je n’y connais rien.

  9. #569
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bon, étant sur MOED plutôt que sur "Claviers", est-ce que pour revenir aux moutons j'ai le droit de proposer un MOED ? (Je sais pas trop si j'ai "gagné" ou pas sur le coup de St Gervais/Couperin ...)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 18/10/2018 à 19h53.

  10. #570
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    oui oui oui!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #571
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bon, alors voilà - restons dans les tuyaux.
    Déblayons un peu d'entrée de jeu : c'est en France, ce n'est pas à Paris, ça n'a pas été massacré par quiconque, et c'est fastoche :


  12. #572
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    un temple protestant en Alsace?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #573
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ouh non, ni temple protestant, ni alsacien - beaucoup plus loin.

  14. #574
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bon, allez, ça traîne, y'a pas trop de motivation, let's make it short :



    Basilique St-Sauveur, Rocamadour. Orgue Jean Daldosso, 2013.

  15. #575
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Je suis arrivé à Jean Daldosso Orgue de Rocamadour.. il m'a fallu éplucher les réalisations des facteurs d'orgues français.. d'abord puis si échec un catalogue d'instruments neuf bien aléatoire sur internet pour les facteurs étrangers . Immédiatement , j'avais pensé à J F Dupont puis P. Quoirin puis quelques alsaciens.. hé non.. C'est à Gimont que les choses se passent!
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 24/10/2018 à 15h12.

  16. #576
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    je viens de me rendre compte que la réponse a été donnée entre temps!

  17. #577
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    je viens de me rendre compte que la réponse a été donnée entre temps!
    Ah, mes sincères excuses ! Je ne suis pas assez patient !
    Vous avez bon, à vous le manche pour un nouveau MOED !

    (Gimont, bel endroit pour un organier !)

  18. #578
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    vous aimez les orgues ? Moi aussi ! Je vous en donne deux pour le prix d'un…
    Le premier est sans doute le plus bel orgue pour jouer Jean-Sébastien Bach… Mais c'est en quelque sorte un orgue d'immigré-émigré . Une petite aide : il est en Allemagne.
    Le deuxième est extraordinaire pour son buffet créé en 1671 ; hélas, actuellement, le ramage ne vaut pas le plumage puisqu'il contient à l'intérieur un instrument un instrument de Walcker- Mayer, manufacture qui a fait faillite en 1999 et reprise en 2000 sous le nom de michael Walcker- Mayer; très peu documenté, je n'arrive plus à retrouver la composition…
    Dom Freiberg.jpg

    Göttweig 2 (Copier).jpg
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 25/10/2018 à 10h43.

  19. #579
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    A vue de nez, le premier je dirais Freiberg ?
    L’autre ... faut que je voye ...

  20. #580
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    bravo ! Effectivement il s'agit du magnifique orgue du DOM de Freiberg, 45 jeux sur trois claviers réalisé par Gottfried Silbermann. J'ai eu la chance de faire un petit circuit Jean-Sébastien Bach avec l'association clavecin en France sur Leipzig. Nous avions décidé, grâce a des amis allemands parfaitement bilingues de faire un petit circuit sur les traces de Silbermann et nous avons eu la chance de pouvoir jouer quelques instruments ! Les deux frères André et Gottfried Silbermann venus de Saxe ont fait leur apprentissage chez Thierry à Paris puis après avoir travaillé en Alsace, ils ont décidé de se séparer et Gottfried est retourné s'installer à quelques kilomètres de Freiberg, à Frauenstein (où il y a d'ailleurs un musée); il construit d'abord un petit orgue dans la paroisse de ce village et l'année après l'inauguration, le chapitre du Dom de Freiberg lui commande un grand orgue de trois claviers et pédalier! cet orgue, pour moi, est la plus belle synthèse entre l'esthétique française et l'esthétique allemande : contrairement à ce qu'il fera par la suite,il n'utilise pas le plein vent mais des pressions d'environ 90 cm d'eau qu'on retrouve très fréquemment en France ; l'utilisation de cette pression permet deux choses: harmoniser des anches « à la française » c'est-à-dire non bassonantes et d'autre part,ne pas utiliser la technique dite du « plein vent » ce qui permet d'avoir, à mon avis, une attaque plus franche et un développement harmonique plus homogène ce qui donne un son « charnu » par la suite, comme à la PeterKirche, il reviendra à la technique du plein vent. Bien sûr, pour les anches, ce n'est pas Poitiers ! Mais cela permet parfaitement de tenir un cantus firmus au pédalier lors des préludes de choral, par exemple ou dans les grandes pièces (toccatas et préludes, voire fugues). Ce qui ne gâte rien, en plus, c'est que l'acoustique du Dom est quasi parfaite. Les jeux de pédalier sont amples et enveloppants sont jamais couvrir les claviers manuels… Un sommet de l'art de la facture d'orgue. Je suis passé aussi à Waltershausen et j'ai eu la chance d'assister à l'office de la fête de la réformation… Orgue de choeur, grand orgue avec prélude de choral puis l'organiste, étant en même temps maître de chapelle, il avait à sa disposition une chorale pour chanter le célèbre Ein Feste Burg ist unser Gott. Je trouve l'orgue Trost nettement moins chantant que celui de Freiberg . Il faut dire cependant que le temple de Waltershausen est de forme ovale et entièrement en bois donc une acoustique très sèche et un temple pratiquement deux fois plus petit que la cathédrale de Freiberg.
    Pour l'autre, un petit indice, sur le Danube, dans un monastère en Basse-Autriche… monastère aussi connu pour son vin ! Pas très loin d'un monastère beaucoup plus célèbre. Facture de style italien : en 1761, Ignaz Gatto l'Ancien de Krems… Cela devrait vous aider et pour les recherches sur Gougeule , il vaut mieux parler d'orgel que d'orgue !
    Bon courage.
    S'il n'y a pas d'autre réponse rapidement, le lapin aura droit à nous coller de nouveau sans nous poser un lapin…
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 25/10/2018 à 15h18. Motif: ajout

+ Répondre à la discussion
Page 29 sur 43 PremièrePremière ... 19 27 28 29 30 31 39 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages