+ Répondre à la discussion
Page 31 sur 43 PremièrePremière ... 21 29 30 31 32 33 41 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 620 sur 853

Discussion: Mais Où Est-ce Donc ? [v2]

  1. #601
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Juste là comme ça j’ai plus trop d’idée, et pas envie de chercher ... je passe mon tour !

  2. #602
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    c'est dommage que nous soyons les deux seuls à jouer..

  3. #603
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    c'est dommage que nous soyons les deux seuls à jouer..
    Je trouve aussi !

  4. 12/04/2019 22h44
    Motif
    Le spam n'est pas autorisé sur ce site.

  5. #604
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844
    Ce qu'il y a de bien avec les spammeurs, c'est qu'ils permettent de relancer qqs fils tombés dans l'oubli ...

    Je n'ai rien pour l'instant qui concerne la musique mais bon, comme il n'y a pas que la musique dans la vie , je me permets :




    Mais Où Est-ce Donc ? et Qu'est-Ce que ça pourrait bien être Donc ?

  6. #605
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est en Suisse, dans la vallée de l'Emme. C'est une de leur spécialités. Là, c'est un modèle super king size pour promotionner (si, si, ça existe, y z'y disent dans l'poste) le savoir-faire local.

  7. #606
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    en Suisse ? La Suisse me semble plutôt la conséquence de ce désastre russe…on savait déjà que le petit père des peuples et sans doute le grand Vladimir ont mis quelques économies de côté sous quelque forme que ce soit dans ce beau pays… Mais il s'agit de la plus grande mine de diamants russe MIR. Il va falloir vous mettre un peu à la page : lorsque vous allez chercher une image sur Internet, un clic droit permet la reconnaissance ; en effet, il y ait une fonction de recherche d'images avec Google… Si on veut poser une énigme qui résiste à cette fonction, il est nécessaire de piocher une photo personnelle et, avant, de regarder si une photo similaire n'aurait pas été reconnaissable par Google !
    Bien amicalement
    Jean DUBAR
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 13/04/2019 à 09h20. Motif: phôttes d'aurtografes

  8. #607
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Mince alors... j'étais prêt à parier que c'était le trou de notre commerce extérieur...

  9. #608
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844
    C'est exactement ça ... La mine Mir que l'on voit ici, est citée régulièrement comme l'un des exemples les plus affligeants des dégâts infligés par l'homme à la planète Nature ... C’est la plus grande mine de diamants au monde et la quatrième plus profonde excavation au monde, située en Russie en effet - en Sibérie orientale plus exactement.
    La mine forme un immense trou de 525 m de profondeur et 1200 m de diamètre. Dans les années 1960, la mine Mir produisait jusqu’à 2000 kg de diamants par année, mais depuis que la mine à ciel ouvert est désaffectée, remplacée par un réseaux souterrain de tunnels, ce chiffre a diminué à moins de 400 kg par an ...

    Quant à l'utilisation de la fonction Google Images ... je pense que tout le monde la connaît ... mais bon, vu qu'il s'agit d'un jeu et non d'un concours, j'ai toujours préconisé (fût-ce tacitement ...) que son utilisation ici était sans intérêt ... Par un jeu de questions/réponses, il est possible de trouver la solution, c'est plus convivial, plus amusant et plus instructif - à mon simple avis en tout cas ...
    C'est d'ailleurs ce que nous avons toujours fait ici et dans les autres jeux du même type (MQCD, MQED ...).
    Enfin bref ... quoi qu'il en soit ----> la victoire à Jean ! bravo !

  10. #609
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    je reviens un peu à la musique et comme je suis monomaniaque, voici un très bel instrument dont la particularité est d'avoir un des plus grands pleins jeux du monde. Il se situe dans une capitale européenne actuellement très prisée. Je vous demande donc le nom de l'église, en plus, bien sûr, du nom de la ville ! J'ai pu avoir une visite « personnalisée » de cet instrument, chose que j'attendais depuis environ 50 ans !



    bien amicalement
    Jean DUBAR
    PS : je peux aussi passer au piano mais ce sera peut-être plus difficile !
    PS 2 (non ce n'est pas une console de jeu !): vérification faite, cela ne passe pas avec Google !
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 13/04/2019 à 12h14. Motif: complément d'information

  11. #610
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Mince alors... j'étais prêt à parier que c'était le trou de notre commerce extérieur...
    Non, il serait beaucoup trop petit.
    Mais c'est bien en Suisse. Je me suis trompé en disant que c'était dans la vallée de l'Emme, patrie de l'emmental. En fait, il est célébrissime : c'est à Bâle.

  12. #611
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    Il va falloir vous mettre un peu à la page : lorsque vous allez chercher une image sur Internet, un clic droit permet la reconnaissance ; en effet, il y ait une fonction de recherche d'images avec Google
    vérification faite, cela ne passe pas avec Google !
    Ah, c'est pas marrant, alors. Sans moi. Je suis trop vieux pour être à la page. Et il y a vraiment une recherche d'image dans Google ? You don't say ... Will wonders never cease ?

  13. #612
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je pense à San Vicente de Fora à Lisbonne. Je ne connaissais pas mais j'ai trouvé, enfin je crois, grâce à votre indice (capitale en vogue ). J'ai vite éliminé Luxembourg où, je crois, les chamades sont rares. .
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #613
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bravo!!!!!! je viens de comparer deux versions de Castor et Pollux de J Ph Rameau..( Christie et Pichon ) .. je vous donnerai plus de détails sur cette église et cet orgue
    Mais je vous repasse le flambeau, faites en bon usage!

  15. #614
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour,
    j'ai connu par le disque, petit 45 tours /17 cm d'Harmonia Mundi de la collection orgues historiques dans les années 60/70 l'orgue de São Vicente de Fora. C'était un disque enregistré par Francis Chapelet et publié en février 1970. À cette époque, on ne connaissait pas le nom du facteur d'orgue ! Il y eu une première restauration en 1957 par la manufacture João Sampaio de Lisbonne mais, semble-t-il, il s'agissait plus d'un relevage que d'une restauration.

    Le titulaire actuel de cette église pratiquement désertée par le culte catholique est João VAZ (cela se prononce « vache » et ce fut un peu difficile de l'appeler ainsi mais cet homme qui parle parfaitement bien le français a beaucoup d'humour !). Il existe un CD intéressant chez IFO Classic dans la collection Organ intitulé : « João VAZ - historic organ - São Vicente de Fora » enregistré en 2006 sur un florilège de compositeurs portugais. On le trouve facilement sur Internet.João VAZ est le professeur d'orgue du conservatoire supérieur de Lisbonne, il est l'élève d'Antoine Sibertin-Blanc.
    Maintenant quelques mots sur l'orgue : une deuxième restauration est effectuée en 1994 par les Français Claude et Christine Rainolter , dont la formation est effectuée par Richard Freytag a Felsberg en Suisse. L'instrument comporte deux claviers divisés en basse et dessus avec une première octave courte, de 47 notes (Do-Ré3).




    Vous pouvez voir sur YouTube l'ami Robert Descombes qui s'est filmé à ses claviers. Pour ceux que ça intéresse, et qui savent lire les diagrammes plages d'orgue, je le joins en photo, d'après le petit livre disque d'Harmonia Mundi.




    J'ai eu la chance de pouvoir joindre M. VAZ qui m'a fixé rendez-vous pour l'office du jour de Pâques et nous avons pu pleinement en profiter. C'est fort rare car il y a des visites organisées pour des groupes mais l'église ne sert pas tous les dimanches !

    Mais on oublie souvent le couvent ! Entre la sacristie somptueuse de marqueteries, de peintures et de fresques,

    il y a aussi un hommage rendu à Jean de La Fontaine : toute une série de fables sont illustrés en Azulejos !

  16. #615
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bel instrument, et bel édifice.
    On peut se faire une idée de l'instrument et de son titulaire sur YT
    https://www.youtube.com/results?sear...vaz+organista+

    João VAZ (cela se prononce « vache » ...
    Et ceci : João - comment cela se prononce-t-il ?
    (idem órgão, São, etc.)

  17. #616
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    c'est un intermédiaire assez subtil entre «AO » et «ONE» ; une terminaison presque éludée contrairement à l'espagnol ; avant de partir, j'ai utilisé deux guides de conversation pour les voyageurs : Harrap's et Lonely Planet. Le guide du routard élite aussi souvent des guides de conversations mais je n'aime guère leur ergonomie. Ceci dit, ayant eu des patients portugais, j'ai pu me faire un peu corriger ! Les Portugais sont très accueillants et serviables mais ils sont toujours un peu désappointés lorsqu'on parle espagnol! Il est vrai que leur langue qui, finalement, est assez proche du français surtout sur le plan grammatical est très parlée dans le monde !

    j'ai oublié de signaler que le nom du facteur d'orgue fut découvert lors de cette deuxième restauration que je trouve exemplaire…
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 14/04/2019 à 12h28. Motif: complément d'information

  18. #617
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sans oublier la prononciation du 'j', qui n'est pas la jota espagnole ...
    Ce bon Magellan (qui n'est pas le fondateur de Detroit), Fernand de son prénom, c'est quand même plus facile une fois francisé : Fernão de Magalhães en VO, c'est pas si simple ! Et à la lumière de ce qu'on vient d'apprendre sur le patronyme Vaz, Luís Vaz de Camões, ça ne tombe pas tout cuit sous la langue ! (Je recommande la lecture des poèmes de Camoens).
    On s'est déjà beaucoup escrimé ici sur les prononciations, restitutions, translittérations, etc. Tout en faisant son possible pour respecter les origines, l'important est de pouvoir identifier de qui il s'agit. Maria João Pires, même prononcé 'ma-ri-a jo-a-ô piresse', tout le monde voit de qui l'on parle.

  19. #618
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Donc voilà ; je ne saurais dire si l'orgue est historique, encore que son facteur soit célèbre; mais l'emplacement de cet orgue est chargé d'histoire, lui.
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #619
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah flûte... pardon pour le torticolis...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  21. #620
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    en France ?? en Europe ?? c'est la ville ou le temple (eglise?) qui est chargé d'histoire?

+ Répondre à la discussion
Page 31 sur 43 PremièrePremière ... 21 29 30 31 32 33 41 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages