+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Mozart et les Vents

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Mozart et les Vents

    En ce moment je découvre la musique de chambre de Mozart (si si je vous jure), et plus particulièrement celle avec instruments à vent, qui s'avère être particulièrement réjouissante.
    Outre le splendide Quintette avec Clarinette et les Quilles, on trouve les petites perles que sont les Quatuors avec Flute, le merveilleux Quatuor avec Hautbois, et le trop rare Quintette avec Cor que j'aime beaucoup aussi. J'ai découvert tout ça avec deux disques de grande qualité, un de l'Académie de St Martin (Philips) avec les Quintettes pour Cor et Clarinette et le Quatuor avec hautbois, l'autre de l'Ensemble Nash (Virgin) regroupant les quatuors avec flute, le quintette pour cor, le quatuor hautbois, les Quilles et une pièce assez rare, un rondo pour flute, hautbois, alto, violoncelle et harmonica de verre. Malheureusement sur le disque, l'harmonica est remplacé par un piano. J'aimerai assez trouver une version originale, mais elles se font rares.
    D'autres oeuvres? D'autres conseils discographiques? Je cherche surtout une version du quintette pour piano et vents, et j'avais aussi entendu en concert un duo pour violoncelle et basson dont je garde un très bon souvenir.
    Bonne soirée à tous!
    Antonin

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Mozart et les Vents

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    ... et une pièce assez rare, un rondo pour flute, hautbois, alto, violoncelle et harmonica de verre. Malheureusement sur le disque, l'harmonica est remplacé par un piano. J'aimerai assez trouver une version originale, mais elles se font rares. ....
    Bonne soirée à tous!
    Antonin
    Antonin,
    Il existe un disque chez Naxos avec 8.555295 qui contient entre autres
    1. Adagio for glass harmonica in C major, K. 356 (K. 617a)
      avec Thomas Bloch
    2. Adagio and Rondo for glass harmonica, flute, oboe, viola & cello in C minor, K. 617
      avec Philippe Bernold, Maurice Bourgue, Thomas Bloch, Xavier Gagnepain, Jean Sulem
    Claude Torres

  3. #3
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803

    Re : Mozart et les Vents

    Antonin, bien que cela sorte un peu du sujet, écoutez les concertos pour cor qui sont magnifiques. La version de l'intégrale brilliant me semble un peu seche, mais j'en ai une autre dont je n'ai pas retenu le nom des interprètes. Si cela vous interesse, je vous donnerai ces renseignements.

  4. #4
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Mozart et les Vents

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Antonin, bien que cela sorte un peu du sujet, écoutez les concertos pour cor qui sont magnifiques. La version de l'intégrale brilliant me semble un peu seche, mais j'en ai une autre dont je n'ai pas retenu le nom des interprètes. Si cela vous interesse, je vous donnerai ces renseignements.
    Effectivement ces concertos sont magnifiques, j'ai eu l'occasion de les écouter plusieurs fois mais je ne possède que le 3ème sur un disque Ancerl. J'ai failli plusieurs fois acheter l'intégrale de Denis Brain mais j'avais peur que ça ait un peu vieilli... j'accepte volontiers quelques pistes d'écoute ! Mais peut-être faudrait-il lancer un fil consacré à ces concertos?

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    31

    Re : Mozart et les Vents

    Bonjour Antonin !

    Pour le quintette KV 452 (un chef-d'oeuvre absolu c'est sûr), je connais deux versions remarquables:
    l'une, un classique sur instruments modernes,enregistrée en 1986 (donc,j'ai bien peur, plus au catalogue, mais je l'espère ,trouvable sur le net) avec Brendel, Holliger, Brunner, Baumann et Thunemann;
    l'autre, sur instruments d'époque, avec Jos van Immerseel au pianoforte et l'ensemble Octophoros. Un disque Accent qui,lui, doit être tout à fait obtenable.Pas besoin d'insister sur la différence d'écoute qu'apporte le jeu sur instruments anciens ! J'aime varier ces types d'approches, même si,sur la durée, c'est vers la première que je me tourne le plus souvent.
    Pour ce qui est des oeuvres avec hautbois, mon disquaire m'a fait découvrir un disque magnifique, avec un extraordinaire hautboiste qui se nomme Lajos Lencses.Il accompagne le Quatuor Stamitz de Prague dans le Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle KV 370, le Quintette pour hautbois, 2 violons, 2 altos (alti si vous préférez) et violoncelle KV 406, l'Adagio pour cor anglais, 2 violons et violoncelle KV 580a. C'est un disque Capriccio, publié en 1995 et toujours sur le marché.
    Bonnes écoutes !

    Memling

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Mozart et les Vents

    D'après mes souvenirs, la version de Brendel est assez vive et nerveuse, différente de celle de Perahia (que je préfère) avec les membres de l'English Chamber Orchestra, plus douce et méditative, au moins pour les deux premiers mouvements.

    Si vous aimez la musique avec vents, il y a plusieurs Divertimenti et Sérénades pour diverses combinaisons d'instruments, dont le cor de basset que Mozart affectionnait particulièrement, et bien sûr, la Gran partita !

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Mozart et les Vents

    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Antonin, bien que cela sorte un peu du sujet, écoutez les concertos pour cor qui sont magnifiques. La version de l'intégrale brilliant me semble un peu seche, mais j'en ai une autre dont je n'ai pas retenu le nom des interprètes. Si cela vous interesse, je vous donnerai ces renseignements.
    Antonin, bien que cela sorte un peu du sujet, écoutez si vous découvrez la musique de chambre de Mozart le Quintette à cordes KV 406, qui est pour moi son chef d'oeuvre absolu.

  8. #8
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Mozart et les Vents

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Antonin, bien que cela sorte un peu du sujet, écoutez si vous découvrez la musique de chambre de Mozart le Quintette à cordes KV 406, qui est pour moi son chef d'oeuvre absolu.
    Les Quintettes à cordes, je connais, mais alors c'est un vaste sujet. Je ne me lancerai pas dans de classement précis, mais ils font tous les 5 (j'espère que je ne choquerai personne en retirant, malgré ses qualités, le KV 174) partie des plus grandes oeuvres de Mozart. Je dois avouer un petit faible pour le dernier et les spasmes beethovéniens de son 1er mouvement, mais j'ai réécouté le KV 406 (après avoir lu l'opinion de Théo) et suis en plein KV 516, et c'est tout aussi fabuleux. Sur les Quintettes, Mozart a fait très, très fort...

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Mozart et les Vents

    M'arranger le KV 406 mon piano est de mes grands fantasmes (pour mon pur plaisir personnel, hein). Aucune oeuvre de musique de chambre de Mozart, et presque aucune oeuvre de Mozart en général ne me fait un effet pareil. Il y a évidemment la relation insensée, impossible, qu'entretiennent pourtant les deux thèmes du I, mais de plus en plus je trouve qu'il y a surtout l'un des plus grands mouvements à fonction de scherzo de l'histoire de la musique.

    Le disque des Talich est une des choses qui n'ont jamais varié dans mes ordres de préférence dans ma discothèque.

    Je laisse la place aux vents...
    Dernière modification par Theo B ; 18/03/2008 à 00h43.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages