+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Playlist du mois d'octobre 2016

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois d'octobre 2016

    Bonjour.

    • Jongen: Poème Héroïque pour violon & orchestre - Jean Hervé, Orchestre Symphonique de la RTB/BRT, René Defossez (années '60)
    • Jongen: Fantaisie Rhapsodique pour violoncelle & orchestre - Edmond Baeyens, Orchestre de la RTB/BRT, Daniel Sternefeld (années '60)
    • Alkan: Le festin d'Ésope (N°12 des Douze études dans les tons mineurs Op.39); Barcarolle Op.65 N°6; Quasi-Faust (2e mouvement de la Grande Sonate Op.33 "Les quatre âges") - Raymond Lewenthal, piano (1965)
    • Alkan: Symphonie (N°4 à 7 des Douze études dans les tons mineurs Op.39) - Raymond Lewenthal, piano (1965)
    • Bloch: Schelomo, rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre - Zara Nelsova, Orchestre Philharmonique de Londres, Ernest Ansermet (1955)
    • Bloch: Voice in the wilderness, poème symphonique avec violoncelle obligé - Zara Nelsova, Orchestre Philharmonique de Londres, Ernest Ansermet (1955)
    • Cowell: Set of five, pour violon, piano et percussions - Anahid Ajemian, Maro Ajemian, Elden Bailey (1956)
    • Ives: Sonate pour violon et piano N°4 "Children's Day at the camp Meeting" - Anahid Ajemian, Maro Ajemian (1956)
    • Miaskovsky: Symphonie N°3 Op.15 - Orchestre Symphonique d'Etat d'URSS, Evgueny Svetlanov (1965)
    • Mozart: Quintette avec clarinette K.581- Reginald Kell, The Fine Arts Quartet (1958)
    • John Knowles Paine: Au Printemps (Symphonie N°2 Op.34) - Royal Philharmonic Orchestra, Karl Krueger (1965)
    • Georg Böhm: Variations sur "Ach wie nichtig, ach wie flüchtig" - Variations sur "Auf meinen lieben Gott" - Variations sur "Herr Jesu Christ, dich zu uns wend" - Finn Viderø à l'orgue de Jægersborg (1953)
    • Johann Gottfried Walther: Variations sur "Meinem Jesum lass' ich nicht" - Variations sur "Jesu meine Freude" - Finn Viderø à l'orgue de Jægersborg (1953)
    • Weber: Der Freischütz - Hans Hopf (Max), Elisabeth Grümmer (Agathe), Kurt Böhme (Kaspar), Rita Streich (Ännchen), Claus Clausen (Samiel), Otto Edelmann (un ermite), Alfred Poell (Ottokar), Oskar Czerwenka (Kuno), Karl Dönch (Kilian), Choeurs de l'Opéra d'Etat de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Wilhelm Furtwängler (1954)

    Bonne écoute.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Quelques mots de plus sur les enregistrements du mois.

    Les deux oeuvres de Jongen ont déjà été proposées dans la playlist d'août. Toutes deux nous ont été envoyées par Schosta qui a numérisé avec soin des cassettes enregistrées lors de diffusions à la radio. Ce cadeau original, et que l'équipe et moi-même avons beaucoup apprécié, n'avait pas donné lieu à commentaires lors de sa première présentation au creux de l'été et je me suis dit qu'il n'était pas inutile d'offrir à ces deux partitions une nouvelle exposition à un moment où il y a relativement plus de trafic. De nouveau un grand merci à Schosta.
    Le disque MGM contenant le Cowell et le Ives était complété par une oeuvre d'Alan Hovhaness. Je vous donne rendez-vous le 1er janvier 2051 pour l'entendre, le compositeur étant mort le 21 juin 2000.
    Le Quintette de Mozart par les Fine Arts et Kell existe en CD chez DG, mais c'est l'enregistrement mono paru chez Decca. Celui que je vous propose est l'enregistrement stéréo paru chez Concert-Disc. Dans le texte de présentation du coffret DG, le commentateur déclare la version mono "more engaging" par rapport à la version stéréo. C'est un point de vue vaguement orienté...
    Le récital d'orgue nous permet de retrouver Finn Viderø, toujours aussi sobre et rigoureux. Notre Bresson de la registration, notre Dreyer du pédalier, touche un orgue construit en 1944 dont je vous donnerai les spécifications sous peu, les registrations employées étant également indiquées. Je suis par ailleurs ravi d'avoir appris à faire des / dans l'o, si j'ose dire.
    Le Freischütz par Furtwängler a été enregistré lors du festival de Salzbourg 1954. En 1982, Fonit Cetra l'a fait paraître dans son Edition Furtwangler en spécifiant une bande en stéréo. Ça ne me paraît pas très évident mais je vous ai laissé cette vague stéréo lors de ma restauration, sachant que l'édition officielle EMI de cette captation est indiquée comme étant en mono. Le logiciel de suppression des clics et des plops utilisé à cette occasion a aussi supprimé certains bruits de scène dans le passage de la gorge aux loups. Est-ce grave?
    Rien à dire sur le disque Alkan hors ceci: je suis content d'avoir trouvé une gravure assez ancienne pour pouvoir en mettre dans une playlist (puis sur la BM) et c'est vraiment plein de notes ce machin!

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Qui est Alkan ? jamais entendu parler ; j'écouterai avec intérêt et curiosité

    Bravo pour l'initiative consistant à proposer de nouveau nos deux Schosta-Jongen personnellement je les avais beaucoup appréciés (tout comme l'intiative hyper sympa de Schosta, re-) lors de leur publication ici en août

    Notre maître d'oeuvre n'évoquant pas la présence ici de la S3 de Miaskovsky, je ne puis qu'en recommander l'écoute, moi-même, de ma propre initiative, yo solo ipse et tout ce qui s'en suit : c'est une oeuvre très éloquente, ambitieuse et déjà complètement aboutie à mon sens, typique du style du compositeur (que j'aurais toutes les peines du monde à définir mais bon ... ) ...

    Merci pour tout mah

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Alkan est un Français du XIXe siècle qui a écrit pleind e trucs pour piano injouables ; depuis quelques années, il est devenu un des grands génies injustement oubliés. Deux ou trois pianistes se sont fait une spécialité de jouer ses oeuvres, comme d'autres jouent Sorabji. Je n'en ai jamais entendu, ce sera l'occasion (je dois dire que le battage qu'on a fait autour de lui en France, ou plus spécialement la tonalité de ce battage, m'a totalement dissuadé jusqu'ici, mais puisqu'on m'en apporte sur un plateau, je suis ravi de découvrir!).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Ah oui merci pour ces infos entre-temps j'avais constaté (en utilisant le moteur de recherche) qu'on avait déjà parlé d'Alkan sur le forum ... je ne m'en souvenais pas ...
    Pas encore écouté néanmoins, je n'ai guère le temps pour l'instant, énormément de boulot pour le moment à l'école (ce qui explique ma faible participation actuelle au forum ... )


  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bon courage!


    J'exagèrerais en te souhaitant aussi bon courage pour Alkan ; ça se laisse écouter, mais enfin j'ai trouvé que c'était vraiment de la musique pour des mains avec des doigts partout, mais sans une seule mélodie, un seul rythme, une seule harmonie qui accroche, comme c'est le cas dans Liszt, qui est drôle quand il n'est pas rasoir (drôle au sens fun, hein, ça ne provoque pas une hilarité incompressible). Je suis content quand même d'en avoir entendu!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il y a chez Alkan des choses hors-normes et curieuses dans leurs harmonies, comme ceci:



    Evidemment, parce qu'il a, sans doute par hasard, trouvé des choses inhabituelles ayant fait leur chemin dans l'histoire de la musique, on en a fait un génie précurseur inconnu de toute la musique du XXe siècle, de Schönberg à Gershwin et du jazz à Céline Dion (non, pas Céline Dion). C'est un point de vue (je ne le partage pas).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    La barcarolle est jolie. Pour ma part, j'aime bien aussi son duo pour violon et piano, notamment le second mouvement très intéressant.



    A écouter aussi:


  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Comme promis, voici la composition de l'orgue et les registrations utilisées dans l'enregistrement de Finn Viderø.

    Images attachées  
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    "Super" (komondi denojour) ; merci.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages