+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 54

Discussion: Beaux touchers, belles sonorités

  1. #21
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Changer toute la machine, carrément ?
    Si ce n'est que la carte qui déc**ne, et si le reste demeure satisfaisant, pourquoi ne pas changer que la carte ?


    JE ne sais pas faire, la carte son n'a jamais été bonne, l'ordinateur a 4 ans et sature de partout donc ma foi c'est l'occasion... sinon vous avez tout à fait raison, oui.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #22
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    (intéressant, oui, l'article de Merlet!)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #23
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Puisqu'on parle de toucher, étendons un peu le sujet à, mettons, la sensibilité ou, ici, plus précisément, ce qu'on appelle Gemütlichkeit.


    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables


    Précisez votre pensée?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #24
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Peut-être co2monamour veut-il dire que la sensibilité du toucher n'est pas la seule sorte de sensibilité que puisse avoir un pianiste. Mais Eduard Erdmann me semble justement avoir un très bon toucher dans cet Impromptu de Schubert... Philippe Herlin le loue d'ailleurs pour la délicatesse de son toucher dans l’Andante sostenuto de la D 960 de Schubert (https://www.concertonet.com/scripts/cd.php?ID_cd=504 ).
    On pourrait poser une question inverse de celle que j'ai posée au début de ce fil : connaissez-vous une grande interprétation pianistique où le toucher n'est que de qualité moyenne (ou pire) ?
    Voici par exemple une interprétation de la Sonate en la mineur D784 de Schubert où le pianiste Gavin Arturo Gamboa ne me semble pas avoir le toucher (fluide, perlé ?) qu'on associe généralement à Schubert, mais qui ne me semble pas manquer de grandeur :

    Il est vrai que cette sonate est assez spéciale parmi celles de Schubert : son premier mouvement n'est pas ce qu'on appelle typiquement "pianistique", et pourtant il donne très bien au piano...
    IP

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    On a presque l'impression à lire l'interview de Merlet qu'il trouve que Richter et Gilels n'ont pas un beau toucher, à la différence de Neuhaus ; dans ce cas il y a beaucoup d'exemples de grandes interprétations sans beau toucher. Horowitz aussi, je ne le mettrais pas parmi les pianistes qui ont un beau toucher, et pourtant, souvent, ou parfois...


    Cela dit, comme pourrait dire un des personnages de Peanuts à Schoreder : "define "toucher" "...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #26
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Précisez votre pensée?
    Bonjour Leb', oui, tu as raison, il était tard, je me suis mal exprimé. J'ai inséré cette interprétation d'E. Erdmann, d'abord parce qu'elle figure parmi mes préférées de cette oeuvre et aussi parce sa beauté ne me semble pas due exclusivement à son toucher, même si ce dernier y a une part. En fait, soyons francs, je voulais surtout faire découvrir ou redécouvrir un pianiste trop peu connu...

    Et comme je ne résiste pas au plaisir de la provocation, ci-dessous un autre exemple de "toucher" magique dans un répertoire dont je sais à quel point il est dans ton panthéon...



    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  7. #27
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    On a presque l'impression à lire l'interview de Merlet qu'il trouve que Richter et Gilels n'ont pas un beau toucher, à la différence de Neuhaus .
    Michel Schneider (https://books.google.be/books?id=pyV...2&lpg=PR17-IA2) vante "la pudeur et la droiture", la précision et la pureté du toucher de Gilels, qui, selon lui, était plus mat que celui de Richter. C'est peut-être ça que j'aime chez Gilels, la précision et la pureté du son.
    Horowitz aussi, je ne le mettrais pas parmi les pianistes qui ont un beau toucher
    Je pense que son toucher était extraordinaire, j'aurais dû le mentionner dans mon premier message sur ce fil. Googlez Horowitz + toucher et vous trouverez des choses comme "son incroyable diversité de toucher" etc.
    IP

  8. #28
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    l'ordinateur a 4 ans et sature de partout donc ma foi c'est l'occasion...
    Ah là, c'est vous qui avez raison, l'occasion se présentant, soyez le larron !

  9. #29
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    ou, ici, plus précisément, ce qu'on appelle Gemütlichkeit
    Ah ça, c'est assez typiquement autrichien, et plus particulièrement encore viennois !
    Ce qui n'empêche pas qu'il arrive à des non-autrichiens de l'avoir (comme il arrive à des non-andalous d'avoir le "duende")
    Affaire de feeling.
    "Ein Prosit, ein Prosit der Gemütlichkeit !", je suis pour.
    (Aïe, voilà que je dialectise derechef ... Milekskuz.)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/10/2016 à 16h04.

  10. #30
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Le latin et l'anglais, des dialectes ... Ciceron et Shakespeare, des auteurs dialectaux.
    Cest instructif, et cest bien noté.
    "tout autres" , dialectal peut-être.
    Le lien - intéressant, oui, comme toujours avec Merlet, mais nihil novi sub sole - oh pardon, je dialectise ... rien de nouveau sous le soleil. (Voilà, c'est mieux comme ça ).
    Bonne fin de soirée.
    Cher Lapin je vois et je sais que le langage est votre jouet favori et vous en jouez fort bien. Moi je ne suis qu'un modeste autodidacte sur ce sujet et aussi celui de la musique. Vous avez parfaitement compris ma pensée et cela me fait dire que mon message n'était pas si mal formulé. Cela me suffit.

    Mais c'est plutôt votre science musicale qui m'intéresse et c'est pourquoi je la sollicite à l'occasion. Vous pouvez la garder pour vous, mais je trouve cela dommage pour l'intérêt de ce site.

  11. #31
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je crois me souvenir que le pianiste Gieseking était une référence en son temps du beau toucher. Il a d'ailleurs enregistré une intégrale de Debussy qui a fait date.

    http://toucher-piano.com/M_3_B_2b.html


  12. #32
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    En tant que discophile pour qui les salles de concert étaient hors de portée (géographique...), je confirme: Gieseking était LE must dans Debussy au tournant des décennies 60 et 70.

  13. #33
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Oui je me rappelle que chaque fois qu'on rééditait ses enregistrements la critique s'extasiait, c'était un Debussy indépassable, tout ça. Je l'ai découvert bien après Lee, Arrau, Michelangeli, et oserai-je dire que, à côté, il ne me convainc pas trop? il est vrai que l'enregistrement est tout de même moins bon



    (oui c'est lent ; mais beau son, non?)





    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #34
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Pas d'accord, Leb' ! Dans Debussy, je préfère W. Gieseking à C. Arrau, notamment, puisque c'est le sujet de ce fil, pour son toucher. En revanche, oui, A. B. Michelangeli est un sérieux challenger. Histoire d'illustrer la chose, ci-dessous un autre exemple :



    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  15. #35
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je dois être gêné par l'enregistrement,...


    Bizarrement je suis moins gêné là :


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #36
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Mais c'est plutôt votre science musicale qui m'intéresse et c'est pourquoi je la sollicite à l'occasion. Vous pouvez la garder pour vous, mais je trouve cela dommage pour l'intérêt de ce site.
    Le langage parlé n'est pas un jouet. Le prendre pour tel est une des erreurs fondamentales de notre temps.
    Vous êtes trop aimable, je nai pas de 'science' musicale. Bien d'autres ici sont bien plus qualifiés sous ce rapport-là, fiez-vous plutôt à ceux-là.

  17. #37
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Bonjour Leb', oui, tu as raison, il était tard, je me suis mal exprimé. J'ai inséré cette interprétation d'E. Erdmann, d'abord parce qu'elle figure parmi mes préférées de cette oeuvre et aussi parce sa beauté ne me semble pas due exclusivement à son toucher, même si ce dernier y a une part. En fait, soyons francs, je voulais surtout faire découvrir ou redécouvrir un pianiste trop peu connu...

    Et comme je ne résiste pas au plaisir de la provocation, ci-dessous un autre exemple de "toucher" magique dans un répertoire dont je sais à quel point il est dans ton panthéon...



    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

    C'est très beau, en effet! (les préludes sont courts, et celui-là n'est pas pompier ; là ça va ; j'ai du mal à prendre ça totalement au sérieux tellement ça fait ancêtre du piano bar, mais ça va ; ce sont l'interminable sonate et l'inteeeeerminable et BRUYANTE SYMPHONIE qui ma "gavent"...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #38
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous êtes trop aimable, je nai pas de 'science' musicale. Bien d'autres ici sont bien plus qualifiés sous ce rapport-là, fiez-vous plutôt à ceux-là.
    C'est quand même dans ce registre que je vous préfère.

  19. #39
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Histoire d'illustrer la chose, ci-dessous un autre exemple :


    Très belle interprétation de Schumann.

    J'aime beaucoup.

  20. #40
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    lebewohla avait écrit :
    "Horowitz aussi, je ne le mettrais pas parmi les pianistes qui ont un beau toucher"
    et j'avais répondu :
    " Je pense que son toucher était extraordinaire, j'aurais dû le mentionner dans mon premier message sur ce fil. Googlez Horowitz + toucher et vous trouverez des choses comme 'son incroyable diversité de toucher' etc"
    Eh bien, j'ai fait des comparaisons sur YouTube et je me demande si je n'ai pas eu tort de me laisser influencer par la réputation d'Horowitz en matière de toucher. Son toucher n'est pas celui de n'importe qui, mais il est un peu mat et pas vraiment beau. Evidemment, les vieilles prises de son y sont peut-être pour quelque chose. Des avis ?
    IP

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages