+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 54 sur 54

Discussion: Beaux touchers, belles sonorités

  1. #41
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Les prises de son n'aident pas (mais elles ne sont pas si vieilles, enfin pas toutes ; mais il y a des disques de lui bien postérieurs à ceux de Gieseking, de Michelangeli, de Cortot ou d'Arrau, dont a vanté, à des titres divers, le toucher). Cela dit il n'y a pas que l'âge : CBS, qui, je crois, a enregistré une bonne part des Horowitz les moins récents, n'a pas toujours eu le meilleur son, il me semble (je suis preneur de tout commentaire par un audiophile).


    mais sur le fond, je suis heureux que vous fassiez la même constatation que moi. Le "beau son" n'était pas sa première préoccupation. Mais encore une fois c'est un concept compliqué, je pense que Serkin non plus, ce n'était pas sa première préoccupation, et pourtant... quel beau piano! (pas si mal enregistré par CBS, lui...)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #42
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    CBS, qui, je crois, a enregistré une bonne part des Horowitz les moins récents, n'a pas toujours eu le meilleur son, il me semble (je suis preneur de tout commentaire par un audiophile).
    Je n'ai pas de prétentions au titre d'audiophile, mais je suis d'accord : les prises de son CBS m'ont toujours semblé prosaïques.
    IP

  3. #43
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Sans aucun persiflage, IP : comment peut—on juger de choses comme le toucher d'un pianiste — ou d'autres — à partir du son pourri que donnent YT et des enceintes d'ordi ?

  4. #44
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Sans aucun persiflage, IP : comment peut—on juger de choses comme le toucher d'un pianiste — ou d'autres — à partir du son pourri que donnent YT et des enceintes d'ordi ?
    C'est vrai que c'est risqué, mais il me semble que même le son YouTube permet de se faire un certaine idée. C'est par YouTube que j'ai connu la sonorité de Julius Drake, que je trouve enchanteresse, et des googlages m'ont confirmé que les critiques musicaux qui l'entendent en concert lui trouvent eux aussi un toucher "perlé". Pour Horowitz, j'ai réécouté son CD Scarlatti CBS après avoir contredit lebewohl et je me suis dit qu'après tout, le toucher d'Horowitz n'est pas, ou n'est pas toujours, aussi lumineux que celui d'autres pianistes dans Scarlatti, par exemple Gilels, dont j'ai un CD Scarlatti aussi. J'ai fait alors une série de comparaisons sur YouTube et, ma foi, si Gilels, Zacharias, Spencer Myer, Lee Luvisi et d'autres me semblent avoir tous sur YouTube un beau son et un plus beau son qu'Horowitzi, cela correspond peut-être à quelque chose d'objectif. Maintenant, si quelqu'un a fait des comparaisons systématiques dans de meilleures conditions, son avis m'intéresse.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 01/11/2016 à 22h01.

  5. #45
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je ne suis pas non plus un audiophile expert, d'autres ici parleraient savamment d'audiophilie. Mais j'ai réécouté les Kreisleriana par Horowitz sur YT, et puis mon vieux vinyl des mêmes sur mon gentil petit 'home system' qui ne coûte pourtant pas des cent et des mille et qui comprend des composants antiques et solennels, et pour moi "y'a pas photo", je n'arrive pas à retrouver le toucher d'Horowitz/vinyle dans Horowitz/YT ... Mais peu importe, l'essentiel est de trouver son compte dans ce qu'on écoute, n'est-il pas ?

  6. #46
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je ne suis pas non plus un audiophile expert, d'autres ici parleraient savamment d'audiophilie. Mais j'ai réécouté les Kreisleriana par Horowitz sur YT, et puis mon vieux vinyl des mêmes sur mon gentil petit 'home system' qui ne coûte pourtant pas des cent et des mille et qui comprend des composants antiques et solennels, et pour moi "y'a pas photo", je n'arrive pas à retrouver le toucher d'Horowitz/vinyle dans Horowitz/YT ... Mais peu importe, l'essentiel est de trouver son compte dans ce qu'on écoute, n'est-il pas ?
    Soit, juger du son par YouTube est imprudent, mais j'ai comparé hier Horowitz et Zacharias dans Scarlatti chez des amis qui ont une collection impressionnante de CD de Scarlati et une chaîne HiFi au moins passable et le toucher de Zacharias (dans son premier disque) me semblait beaucoup plus beau que celui d'Horowitz. A ceux qui voudraient se faire une opinion sur le toucher d'Horowitz, c'est la comparaison avec Zacharias que je suggère.
    IP

  7. #47
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Soit, juger du son par YouTube est imprudent, mais j'ai comparé hier Horowitz et Zacharias dans Scarlatti chez des amis qui ont une collection impressionnante de CD de Scarlati et une chaîne HiFi au moins passable et le toucher de Zacharias (dans son premier disque) me semblait beaucoup plus beau que celui d'Horowitz. A ceux qui voudraient se faire une opinion sur le toucher d'Horowitz, c'est la comparaison avec Zacharias que je suggère.
    IP
    '... beaucoup plus beau ...' : il vous plaît mieux, mais cela prouve-t-il qu'il est plus 'beau' ?
    C'est quoi "le beau" absolu, en matière de toucher comme dans toute autre ? "Le beau", c'est la touche de Michel-Ange, ou de Raphaël ? Ou de Léonard ? Ou ...??
    Et pourquoi limiter la comparaison à Zacharias ? Il y a beaucoup d'autres 'beaux' touchers dans Scarlatti ... Vous avez entendu Egorov ? entre des dizaines d'autres ?
    Mais je sais que je ne vous n'en démordrez pas - donc jet de l'éponge !
    Bonne soirée.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 03/11/2016 à 15h39.

  8. #48
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    '... beaucoup plus beau ...' : il vous plaît mieux, mais cela prouve-t-il qu'il est plus 'beau' ?
    C'est quoi "le beau" absolu, en matière de toucher comme dans toute autre ? "Le beau", c'est la touche de Michel-Ange, ou de Raphaël ? Ou de Léonard ? Ou ...??
    Et pourquoi limiter la comparaison à Zacharias ? Il y a beaucoup d'autres 'beaux' touchers dans Scarlatti ... Vous avez entendu Egorov ? entre des dizaines d'autres ?
    Mais je sais que je ne vous n'en démordrez pas - donc jet de l'éponge !
    Bonne soirée.
    J'ai dit "me semblait beaucoup plus beau" et vous me prêtez gratuitement la prétention de connaître le beau absolu. Pourquoi ne poussez-vous pas vos hurlements contre lebewohl, qui a dit lui aussi qu'il ne rangerait pas Horowitz parmi les pianistes qui ont un beau toucher ?
    IP

  9. #49
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Soit, juger du son par YouTube est imprudent, mais j'ai comparé hier Horowitz et Zacharias dans Scarlatti chez des amis qui ont une collection impressionnante de CD de Scarlati et une chaîne HiFi au moins passable et le toucher de Zacharias (dans son premier disque) me semblait beaucoup plus beau que celui d'Horowitz. A ceux qui voudraient se faire une opinion sur le toucher d'Horowitz, c'est la comparaison avec Zacharias que je suggère.
    IP
    Il serait peut-être intéressant de savoir (dans la mesure du possible) la marque de leurs pianos respectifs.
    Dernière modification par Niccolo ; 03/11/2016 à 16h22.

  10. #50
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Pourquoi ne poussez-vous pas vos hurlements contre lebewohl,
    Ah ... on en est toujours là ... ???
    Je croyais qu'on essayait de passer à autre chose, et je m'efforçais de tenter d'aller dans ce sens.
    Mais je "hurle" ... Je n'avais pas l'impression d'avoir "hurlé", vous devriez savoir que quand je "hurle", c'est tout autre chose, et je ne prends pas de gants. Ou alors, vous avez la mémoire courte.
    Dès qu'on semble vouloir élargir à autre chose que vous-même et vos vues propres, on est méchant et on vous "hurle dessus".
    "Maîtresse, il est méchant avec moi, pourquoi y dit pas la même chose à Lebewohl, maîtresse ?"

    Alors sans aucunement hurler, très posément, je vous dis ceci :
    Le niveau cour de récré de maternelle, très peu pour moi, poursuivez sans. Je ne pense pas que vous vous en plaindrez, n'est-ce pas ? Vous dites ce que vous voulez de qui et de ce que vous voulez, je n'ai pas besoin de vos appréciations, ce ne sont pas vos contributions qui m'auront fait beaucoup découvrir ou progresser. Vous m'êtes d'une parfaite inutilité.
    Bonne continuation, comme on dit couramment.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 03/11/2016 à 16h29.

  11. #51
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah ... on en est toujours là ... ???
    Je croyais qu'on essayait de passer à autre chose, et je m'efforçais de tenter d'aller dans ce sens.
    Mais je "hurle" ... Je n'avais pas l'impression d'avoir "hurlé", vous devriez savoir que quand je "hurle", c'est tout autre chose, et je ne prends pas de gants. Ou alors, vous avez la mémoire courte.
    Vous avez écrit "Mais je sais que vous n'en démordrez pas - donc jet de l'éponge !", ce qui est m'accuser d'être inaccessible à la discussion, et le point d'exclamation n'est pas un moyen d'atténuer la sonorité. Vous avez cru m'avoir et vous enragez parce que j'ai de la réplique, d'où votre retour aux attaques personnelles.
    IP

  12. #52
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Vous avez écrit "Mais je sais que vous n'en démordrez pas - donc jet de l'éponge !", ce qui est m'accuser d'être inaccessible à la discussion, et le point d'exclamation n'est pas un moyen d'atténuer la sonorité.
    IP
    Paranoïa. Mais pas critique. Au secours, Salvador !
    Cela dit, vous êtes tout à fait apte à la discussion. Tant qu'on dit comme vous.
    Je vais vous re-fuir comme la peste.
    Portez-vous bien !

    SMACK !

  13. #53
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois que je n'ai que des disques de musique de chambre par lui (un magnifique quintette de Dvorak), mais j'en ai le meilleur souvenir.

    Je trouve ça mais je ne peux plus rien écouter chez moi, la carte son me transpose tout plus haut, ou plutôt filtre tous les graves, c'est insupportable ; je dois donc changer de machine. C'est ce disque-là?


    Curzon est le pianiste de la semaine sur France Musique (créneau 10H30-11H). En ce moment même, 4e Moment Musical.

  14. #54
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Curzon est le pianiste de la semaine sur France Musique (créneau 10H30-11H). En ce moment même, 4e Moment Musical.
    Ah, j’ai zappé TEP hier et aujourd’hui. Je m’y remets demain.
    Trugarez* !

    (* C’est bon ?)

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages