+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54

Discussion: Beaux touchers, belles sonorités

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Beaux touchers, belles sonorités

    Avez-vous parfois été frappés par le beau toucher, la belle sonorité d'un pianiste?

    Pour moi, il y a eu le son de cloches argentines du Vlado Perlemuter de la grande époque :


    le son miroitant et comme liquide d'Edwin Fischer, ici dans Auf dem Wasser zu singen :


    le son, lui aussi miroitant, de Julius Drake, qui, ici, accompagne Bostridge, de nouveau dans Auf dem Wasser zu singen :


    Et je viens de tomber sur Amir Katz, qui dans la troisième Suite anglaise de Bach (jouée en 2015), me fait une impression de grande luminosité :


    Comme je l'ai dit sur un autre fil, le toucher de Gilels me plaît aussi beaucoup.

    Et vous, y a-t-il des pianistes que vous aimez pour la qualité sensuelle de leur sonorité ?
    IP

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Là comme ça au débotté, oui : Arrau et Michelangeli, pas dans le même genre du tout!


    Et sinon j'avais adoré à l'époque Paraskivesco et Lee dans Debussy, mais il est vrai que je découvrais Debussy donc je ne saurais trop dire ; il faudrait que je réécoute (je vous parle d'uin temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître).


    J'aurais aimé trouver Arrau dans la 4e ballade de Brahms, mais ce sera Debussy ; du coup je pensais mettre Michelangeli dans Debussy, je le mets dans la 4e Ballade!








    ah voilà paraskivesco, pas si mal, mais pas Arrau ou Michelangeli ; je ne trouve rien de probant de Lee





    J'ai entendu ces deux-là en vrai (pas dans ces oeuvres), et ils faisaient ça en vrai .


    J'ai adoré le toucher de Perahia au disque, par exemple dans Brahms (opus 118), je l'ai entendu récemment et je n'ai pas aimé





    et lui, aussi (entendu en vrai mais en concerto, donc contexte très différent)





    Bon et évidemment quand Richter ou Gilels s'y mettent...








    et puis





    entendu en vrai aussi
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et en réponse à vos propositions, Perlemuter oui (et il a fait ça pour de vrai jusqu'à la fin), Fischer oui, Drake oui (mais j'ai trouvé Bostridge insupportable dans ce lied) (il est génial dans son originalité ou insupportable, ça dépend du répertoire, et peut-être de ce que j'ai mangé à midi); Katz ne m'a pas frappé, mais je ne l'ai pas écouté longtemps, j'y reviendrai.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Bon j'ai proposé des sons de piano soit "gras" (Arrau) soit tout en délicatesse (presque tous les autres, dans les répertoires que j'ai proposés).


    mais il y a d'autres touchers magnifiques : le diamant de Pollini dans Pétrouchka ; cet enregistrement m'a toujorus fait penser à un cristal (l'oeuvre aussi) ; il me semble que youtube rend encore moins justice que d'habitude au son d'origine (encore ai-je éliminé deux ou trois "repiquages" carrément calamiteux)


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Katz ne m'a pas frappé, mais je ne l'ai pas écouté longtemps, j'y reviendrai.
    Finalement, l'impression de luminosité que me donne Amir Katz n'est peut-être pas tellement une question de toucher, mais plutôt de dosage du poids et aussi de style, je ne sais pas trop. En tout cas, j'ai écouté cette version de la troisième Suite anglaise avec délices. D'habitude, les Gavottes (pas tout à fait du grand Bach, me semble-t-il) m'ennuient et me donnent envie de passer tout de suite à la magistrale Gigue, mais ici (16:17), elles me font elles aussi cette impression de luminosité que je ne m'explique pas bien.
    Pour les exemples que vous avez cités, d'accord, y compris pour mettre Paraskivesco et Lee un peu en retrait des autres. Quant à Pollini, je crois me souvenir qu'à l'époque où je commençais à m'intéresser à la musique, on lui faisait une réputation de froideur qui m'a éloigné de lui. C'était bien à tort, comme je m'en suis rendu compte tardivement.
    IP

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Pollini n'est pas froid ; il n'est pas expansif, et ce n'est pas toujours la sonorité qui fait l'essentiel de son intérêt ; mais il n'est pas froid et c'est un immense musicien ; je ne sais pas dire pourquoi mais il m'a suffisamment impressionné dans suffisamment de concerts et de disques pour que je sois tenté de dire ça ; comme je suis loin d'être le seul (alors que je le serais peut-être si je l'affirmais de Paraskivesco) je me dis qu'il doit y avoir du vrai.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Clifford Curzon

    Au début des années 70, j'ai fait l'acquisition en GB d'un 33trs qui reste parmi mes chouchous: impromptus et moments musicaux de Schubert, variatons Eroïca sur la face II par un certain Clifford Curzon. Il a fallu très longtemps avant que j'entende prononcer son nom en France, mais si qq'un peut trouver le moyen de fournir un lien sur cet enregistrement, je crois que je me sentirai moins seul à estimer qu'il fut l'un des grands pianistes de la deuxième moitié du XX° siècle, entre autres en vertu d'un toucher incomparable.
    Me trompé-je?

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je crois que je n'ai que des disques de musique de chambre par lui (un magnifique quintette de Dvorak), mais j'en ai le meilleur souvenir.

    Je trouve ça mais je ne peux plus rien écouter chez moi, la carte son me transpose tout plus haut, ou plutôt filtre tous les graves, c'est insupportable ; je dois donc changer de machine. C'est ce disque-là?


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    C'est c'là, c'est c'là... Mais comment faites-vous?

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    C'est c'là, c'est c'là... Mais comment faites-vous?
    ben euh comment dire... c'est un truc qui s'appelle google, vous tapez curzon Beethoven, options vidéos, et voilà ; et après curzon Schubert
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ah ouais... pas c...! En fait, dans ma recherche je n'ai pas précisé "video". Et pis j'avions pas trop de temps devant moué!

  12. #12
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Petite pièce qui exige du toucher:


  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je ne peux plus rien écouter chez moi, la carte son filtre tous les graves, c'est insupportable ; je dois donc changer de machine.
    Changer toute la machine, carrément ?
    Si ce n'est que la carte qui déc**ne, et si le reste demeure satisfaisant, pourquoi ne pas changer que la carte ?

  14. #14
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Pour en revenir au sujet initial de cette discussion, il serait tentant d'organiser une "compétition" de toucher pianistique, soit la même pièce, interprétée sur le même piano et au même endroit par divers pianistes... Mais ce genre d'entreprise est bien sûre utopique, voire stérile selon...

    A défaut de compétition, pourquoi ne pas lire cet article là:

    http://toucher-piano.com/M_5_Merlet.html
    Dernière modification par Niccolo ; 15/10/2016 à 18h44.

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Le vieux syndrome de La Tribune des.Critiques de Disques . In memoriam Panigel, Bourgeois, Goléa, Roy, et al. RIP.
    Et après ... so what ?

  16. #16
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Le vieux syndrome de La Tribune des.Critiques de Disques . In memoriam Panigel, Bourgeois, Goléa, Roy, et al. RIP.
    Et après ... so what ?
    Je ne comprends ni le latin ni l'anglais ou tout autres dialectes d'ailleurs.
    Mais qu'avez-vous pensé du lien?

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Moi, je l'ai trouvé très intéressant, très instructif. Mais je suppose que c'est parce que je ne suis qu'un béotien de Basse-Bretagne...

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je ne comprends ni le latin ni l'anglais ou tout autres dialectes d'ailleurs.
    Mais qu'avez-vous pensé du lien?
    Le latin et l'anglais, des dialectes ... Ciceron et Shakespeare, des auteurs dialectaux.
    Cest instructif, et cest bien noté.
    "tout autres" , dialectal peut-être.
    Le lien - intéressant, oui, comme toujours avec Merlet, mais nihil novi sub sole - oh pardon, je dialectise ... rien de nouveau sous le soleil. (Voilà, c'est mieux comme ça ).
    Bonne fin de soirée.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/10/2016 à 21h29.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    je ne suis qu'un béotien de Basse-Bretagne...
    De Basse-Bretagne sans conteste, mais le reste est de trop.

  20. #20
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Puisqu'on parle de toucher, étendons un peu le sujet à, mettons, la sensibilité ou, ici, plus précisément, ce qu'on appelle Gemütlichkeit.



    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages