+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Playlist du mois de novembre 2016

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281

    Playlist du mois de novembre 2016

    Bonjour.

    • Svendsen: Symphonie N°1 Op.4 - Orchestre Philharmonique d'Oslo, Odd Grüner-Hegge (1961)
    • Svendsen: Zarahayda, légende Op.11 - Orchestre Philharmonique d'Oslo, Odd Grüner-Hegge (1961)
    • Musique de l'époque de Jacques Ier - The Jacobean Ensemble (Neville Marriner, Peter Gibbs, violons; Desmond Dupré, Dennis Nesbitt, basses de viole; Thurston Dart, petit orgue, clavecin et direction) (1956)
      • (0'00") Coperario: Suite pour violon, basse de viole et petit orgue; (6'26") Anonyme: Miserere pour clavecin et basse de viole; (8'12") Ward: Ayre pour deux basses de viole et continuo; (10'05") Lupo: Fantasia pour deux violons, basse de viole et continuo; (13'29") Coperario: Suite pour violon, basse de viole et petit orgue
      • (0'00") Coperario: Suite pour violon, basse de viole et petit orgue; (7'53") Hume: Captain Hume's Galliard pour basse de viole et continuo; (11'13") Coperario: Fantasia pour violon, basse de viole et continuo; (14'46") Hume: Captain Hume's Lamentations pour violon et viole de lyre; (21'32") Gibbons: Galliard pour violon, basse de viole et continuo
    • Schnabel: Duodecimet - Monod Ensembe, Jacques Monod (1958)
    • Schnabel: Trio à cordes - Felix Galimir, violon; Renée Galimir Hurtig, alto; Charles P. McCraken, violoncelle (1958)
    • Lalo: Concerto pour violoncelle et orchestre - André Navarra, Orchestre de l'Association des Concerts Lamoureux, Charles Münch (1965)
    • Saint-Saëns: Concerto pour violoncelle et orchestre N°1 Op.33 - André Navarra, Orchestre de l'Association des Concerts Lamoureux, Charles Münch (1965)
    • Debussy: Arabesques; Préludes pour piano, Livre 2, extraits (Brouillards; La puerta del vino; Les fées sont d'exquises danseuses; Général Lavine - Eccentric; Ondine; Feux d'artifices) - Claude Helffer (1962)
    • Debussy: Images pour piano, 2e série; Masques; L'isle joyeuse - Claude Helffer (1962)
    • Telemann: Sonate pour violon et basse continue en la mineur (N°50 du "Der getreue Music-Meister") - Louis Kaufman, violon; Antoine Geoffroy-Dechaume, clavecin (1955)
    • Telemann: Sonate pour violon et basse continue en sol mineur (N°63 du "Der getreue Music-Meister") - Louis Kaufman, violon; Antoine Geoffroy-Dechaume, clavecin (1955)
    • Tartini: Sonate pour violon et basse continue en si bémol majeur - Louis Kaufman, violon; Antoine Geoffroy-Dechaume, clavecin (1955)
    • Mattheson: Sonate pour violon et clavier en mi mineur (N°6 des "12 sonates pour violon (ou flûte) et clavier") - Louis Kaufman, violon; Antoine Geoffroy-Dechaume, clavecin (1955)
    • Mozart: Une plaisanterie musicale K.522 (annoncée sur le disque "Деревенская симфония", c'est-à-dire "Symphonie villageoise") - Orchestre de la Philharmonie d'Etat de Moscou, Nathan Rakhline (1958)
    • Hindemith: Keine Kammermusik Op.24 N°2, pour quintette à vent - New York Woodwind Quintet (1958)
    • Danzi: Quintette à vent Op.67 N°2 - New York Woodwind Quintet (1958)
    • Ysaÿe: Amitié Op.26, Poème N°6 pour deux violons et orchestre - David et Igor Oïstrakh, Orchestre Philharmonique de Londres, sir Malcolm Sargent (1961)
    • Ysaÿe: Au Rouet, poème pour violon et orchestre ou piano Op.13; 2 Mazurkas de salon pour violon et piano Op.10: N°2 et N°1 - Leonide Kogan, violon, Andrei Mytnik et Abraham Makarov, piano (1947-1952)
    • Ysaÿe: Sonate pour deux violons seuls en ut majeur - Leonid Kogan, Elizaveta Guilels (1964)
    • Boïeldieu : La dame blanche - Michel Sénéchal (Georges Brown), Adrien Legros (Gaveston), Aimé Doniat (Dickson), Pierre Héral (MacIrton), Françoise Louvay (Anna), Jeanne Berbié (Jenny), Germaine Baudoz (Marguerite); dans les passages parlés: Albert Guiraud, Marcel Le Marchand, Marcelle Duval, Claude Chantal, Dominique Minot; Choeurs Raymond Saint-Paul, Orchestre, Pierre Stoll (1961)


    Bonne écoute.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    47
    J'avais acquit le 25cm de Rakhline dans une "fête de l'huma" au stand sovdisc. Je n'ai jamais trouvé ailleurs ce parfum agricole qui convient si bien à la partition.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Il y a quelques années de ça, j'avais parcouru une brocante dans le XXe arrondissement de Paris. A un moment, je suis tombé en arrêt : il y avait plein de cartons de disques disposés sur des tréteaux juste devant une permanence du P.C. (l'une des dernières en activité, je suppose). Ça a été une de mes grandes déceptions : il n'y avait pas un seul disque soviétique . Tout fout le camp.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848




    Sinon à part ça, bravo et merci pour cette playlist bien prometteuse (comme souvent ) ; la surprise de ce mois, c'est Svendsen ! j'avais écouté ça il y a qq tps ... les deux symphonies, par Jansons. Je ne m'en souviens pas très bien mais il me semble en avoir conservé un bon souvenir mais pas encore écouté cette version ...

    Merci aussi pour les Ysaÿe ; je trouvais son absence de la BM préjudiciable pour cette dernière ( ) donc commençons par l'écouter ici, à travers cette playlist

    Sinon, j'ignorais complètement que Schnabel fut également compositeur ... j'ai écouté qqs notes hier soir, nuitamment ... ça a l'air fort moderne comme écriture, et assez surprenant (dans le bon sens du terme ) ...

  5. #5
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Sinon, j'ignorais complètement que Schnabel fut également compositeur ... j'ai écouté qqs notes hier soir, nuitamment ... ça a l'air fort moderne comme écriture, et assez surprenant (dans le bon sens du terme ) ...
    Toscanini lui avait paraît-il demandé lors d'une rencontre s'il était bien le compositeur d'une "horrible pièce moderne" qu'il avait entendue ou si c'était un homonyme

    Quelques mots supplémentaires pour signaler que le programme "Musique à l'époque de Jacques Ier" est offert en hommage à sir Neville Marriner, mort au début d'octobre. Faute d'enregistrement assez anciens de son activité de chef (ça existe en 33 tours chez oiseau-Lyre et en bonus d'un coffret Argo), vous avez droit ici à sir Neville, pas du tout sir à l'époque d'ailleurs, dans sa première vie, celle de violoniste. A l'occasion, je vous mettrai du Purcell par les mêmes.
    L'enregistrement de La dame blanche existe en CD, indisponible depuis longtemps, et amputé des dialogues paraît-il. Il est ici complet. Le nom des acteurs remplaçant les chanteurs dans ces passages parlés est donné "en bloc" par le livret, sans préciser qui joue qui (ou quoi). Mes recherches sur le net n'ont rien donné.
    La Sonate pour deux violons d'Ysaÿe, "respectueusement dédiée à la Reine Elisabeth de Belgique" dit-on en sous-titre, a été fournie par le Chef. Pour mémoire, Elizaveta Guilels, au prénom parfaitement cohérent avec l'oeuvre, était la femme de Leonid Kogan et la soeur d'Emil Guilels. Le disque d'où j'ai tiré le récital violon/piano par Kogan est un Melodiya tardif (un 33 tours de 1991!) et la déliquescence de l'URSS se fait sentir dans la présentation: le titre de Au Rouet est donné en allemand, la première Mazurka n'a pas de numéro d'opus et, en vérifiant sur le net, je me suis aperçu que celle donnée comme opus 11 n°2 est en fait la opus 10 n°1... Logiquement, Mytnik accompagne Au Rouet et la Mazurka Op.10/1 et Abramov la Mazurka Op.10/2 mais je ne garantis rien.
    C'est à la demande de Philippe que j'ai glissé avec plaisir ce récital Ysaÿe, mais on pourra prétendre que nous fêtons les 158 ans et 4 mois de sa naissance le 16 novembre ou les 85 ans et 6 mois de son décès le 12

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour Mah, et merci pour cette playlist, très alléchante comme d'hab'. Une autre anecdote à propos d'A. Schnabel compositeur : après un récital, un spectateur vient le trouver dans sa loge et lui dit "soit vous mentiez tout à l'heure quand vous jouiez la sonate "Clair de lune", soit vous mentiez quand nous avons du écouter vos oeuvres", à quoi A. Schnabel répondit "je mentais peut-être dans les deux cas". Pour N. Marriner dans sa première vie, tu aurais pu mettre tout ou partie de la phénoménale intégrale des symphonies de Brahms par l'orchestre Philharmonia sous la direction d'A. Toscanini. Il était un des seconds violons de l'orchestre. Il est vrai qu'on ne l'y distingue pas des autres...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Suggestion d'hommage à Marriner : les enregistrements suivants datent plus de 50 ans : http://www.arkivmusic.com/classical/...lbum_id=573148

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Cette playlist m'a beaucoup plu, je l'ai écoutée deux fois.
    J'ai particulièrement aimé le Hindemith, magnifiquement joué je trouve. Les pièces de Schnabel sont fascinantes (superbe mouvement lent du Trio), et c'est un bonheur de retrouver les Debussy de Claude Helffer.
    Merci!

  9. #9
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Bonjour.

    Désolé pour le mauvais état du récital Debussy, je l'ai nettoyé comme j'ai pu. Pour la petite histoire, j'ai cet enregistrement, effectué à l'origine pour le Club Français du Disque, dans une réédition Musidisc, éditeur où ont fini pas mal de bandes du CFD après son arrêt; comme d'habitude dans ces cas-là, Musidisc indique avec un culot absolu en gros sur la pochette "stéréo, gravure universelle". Les fourbes! Évidemment, c'est en mono. Il ne semble pas que l'édition CFD ait jamais été stéréo...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Les Debussy sont malgré tout fort écoutables. Savez-vous s'il existe d'autres enregistrements de Claude Helffer datant de cette époque?

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    De mémoire, oui, pas mal: dans les années '50 et au début des années '60, il a assez souvent enregistré pour le Club Français du Disque ou le Club National du Disque. Je connais un récital Prokofiev (2e sonate, Toccata, Visions fugitives), de la musique de chambre de Fauré (1er Quatuor avec piano Op;15, 2e Sonate pour violoncelle et piano Op.117, avec notamment Georges Tessier au violon et Roger Albin au violoncelle - Forgotten Records date généreusement ça de 1956 mais comme c'est le disque N°8 du Club Français, je dirais plutôt 1953/1954, voyez ce lien: http://www.forgottenrecords.com/fr/T...aure--586.html), des sonates de Beethoven (N°8, 14, 23, 29 et 30), le Concerto pour piano de Roussel avec Serge Baudo (il est dans notre Bibliothèque Musicale : http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=5289), avec Albin une Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, le numéro 2 du Club Français, avec le même et Devy Erlih le Trio de Ravel...
    Je viens de mettre la main sur un disque Ades de 1965 où Helffer joue Couperin et Rameau. Il est conjointement en stéréo et en très bon état, je le mettrai en ligne un prochain mois.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Merci de toutes ces informations. Je ne manquerai pas d'écouter le Roussel.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    il a vraiment tout joué, Helffer... de Couperin à Stockhausen, c'est assez rare
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages