+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Mitropoulos est mort il y a cinquante-six ans

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Mitropoulos est mort il y a cinquante-six ans




    ce n'est pas très alangui, comme direction, si?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Oui, il y a cinquante-six ans, comme presque tout le monde le sait, en s'effondrant au cours d'une répétition de la 3ème symphonie de Mahler (un compositeur au panthéon de Leb'...) avec l'orchestre de la Scala de Milan, deux jours après en avoir donné une exécution fabuleuse avec celui de la radio de Cologne. Son décès dans ces circonstances n'était pas vraiment surprenant ; lors du concert à Cologne, il avait déjà eu une grave attaque cardiaque dans le courant ou après le premier mouvement. Les médecins lui ont demandé d'arrêter le concert, ce qu'il a refusé. Il a dirigé le reste de la symphonie assis. Je m'aperçois aujourd'hui qu'il existe un enregistrement du Schelomo d'E. Bloch sous sa direction avec L. Rose. J'aimerais beaucoup le trouver...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885


    ce n'est pas très alangui, comme direction, si?
    Moi, si j'étais un mort, je protesterais avec la dernière énergie contre ce train d'enfer. Et le "repos" éternel, alors ?

    C'est magnifique.
    (Mais je suis surpris ... choisir du Rachmaninoff ... will wonders etc...)

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    eh... c'est une des rares oeuvres de lui que j'aime réellement (sans me dire que je suis en train de me faire avoir par le show, comme les concertos)


    et pour Rachmaninoff comme pour Tchaikovsky, quand c'est dirigé tout droit comme ça, ma foi... (Tchaikovsky par Mravinsky, pour prendre un exemple tout à fait au hasard)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    eh... c'est une des rares oeuvres de lui que j'aime réellement
    ...
    (Tchaikovsky par Mravinsky, pour prendre un exemple tout à fait au hasard)
    Ah ah, les Vêpres et la Liturgie, peut-être ? ...
    Et les Danses Symphoniques ... non ?

    (Lazare fait bien les choses)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Je m'aperçois aujourd'hui qu'il existe un enregistrement du Schelomo d'E. Bloch sous sa direction avec L. Rose.
    Il y en a au moins 2 connus :
    - Le 8 avril 1951, diffusion radio
    - Le 21 avril, 1951, en LP Columbia ML 4425

    Il a dirigé un 3e Schelomo avec Varga en le 19 février 1956, conservé aussi en document radio.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah ah, les Vêpres et la Liturgie, peut-être ? ...
    Et les Danses Symphoniques ... non ?

    (Lazare fait bien les choses)

    Oui les Vêptres ; ça ne ressemble pas à du Rachmaninoff, comme le Dixit Dominus ne ressemble pas à du Haendel. La Liturgie je ne me rappelle pas trop. Les Danses symphoniques c'est pas mal mais ça gagnerait à être plus concis, si je me rappelle mes dernières auditions (en concert, pourtant, où l'attention est presque par nature plus soutenue qu'au disque - d'ailleurs je ne suis pas sûr d'avoir le disque)


    (j'ai peu de disques : les préludes pour piano, fun, les études tableaux, bof, les concertos, rigolos, Paganini, là, je ne sais plus comment ça s'appelle, trop fun, quelques mélodies, pas mal du tout, l'Ile des morts, les Vêpres) (je n'ai pas un mauvais souvenir du trio élégiaque, si c'est bien de lui, mais bon...) (ce sont les symphonies et les sonates, enfin la et la, on n'en entend qu'une de chaque, à peu près, qui me tombent des oreilles)


    amais on s'égare, il s'agit de mitropoulos!


    Je signale que, dans la BM, il y a, par lui, une extraordinaire version de Wozzeck ; une des plus intenses que j'aie entendues.
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4088
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages