+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 134

Discussion: Chanteurs d'opéra tout nus

  1. #41
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    oui enfin ça "Peut-être qu'un peu de ce que TheFierceRabbit appelle pudibonderie aurait épargné à ces femmes d'être violées."
    c'est vous qui l'avez écrit
    Oui, comme j'ai écrit que fermer sa porte et ses fenêtre avant de dormir peut nous épargner d'être cambriolés. Quand je parle de la pudeur de chanteurs (j'entends évidemment par là chanteurs ou chanteuses) qui ne sont pas désireux de se montrer tout nus sur scène et que TheFierceRabbit répond que ce n'est pas de la pudeur mais de la pudibonderie, j'appelle ça culpabiliser la pudeur.
    Sur un viol de garçon par des "migrant" dans une piscine allemande, voici un article de la Westfalen-Blatt :
    http://www.westfalen-blatt.de/OWL/Lo...sbraucht-haben

    La Wikipédia allemande dit que la Westfalen-Blatt "gilt als eher bürgerlich-konservativ geprägt", ce qui ne veut pas dire d'extrême droite. Mais il est vrai que cet article ne dit pas explicitement que la nudité dans les douches ait contribué à incendier les deux "migrants".
    IP

  2. #42
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    L'article dit que les garçons ont été suivis de la piscine vers les vestiaires et les douches ; il est au conditionnel ; les reprises qu'on trouve en premier dans la presse allemande sont de sites bizarres.


    Et il n'y a rien de commun entre le fait de fermer sa porte pour limiter les cambriolages et le fait de ne pas porter de jean ou du parfum pour ne pas être violé(e). Si vous ne voyez pas la différence je ne epux rien pour vous.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Rappelez-vous: tous les parfums d'ARABIE...


    L'Allemagne est le pays de la Frei Körper Kultur. Si ça choque certains, qu'ils évitent ce pays. Pour ma part, je tiens toujours compte des moeurs en usage dans le pays où je vais. Ce que ces violeurs ont commis, Lebewohl l'a bien rappelé: c'est un crime, point.


    Quant aux gens qui se font voler parce qu'ils ont mal sécurisé leur domicile, ça me rappelle cette grand-mère bigoudène née vers la fin du XIX° siècle qui, dans les années 60 encore, ne voulait pas fermer la porte de sa maison, bien que située dans une petit port de pêche qui est en même temps une station balnéaire, de peur que quelqu'un se trouve mal devant chez elle et ne puisse pas entrer pour s'y assoir. Au reste, jusque dans les années 80 (!) on voyait encore des maisons de ferme porte ouverte... et personne à l'intérieur!


    Eh oui, notre propre société est méconnaissable pour nos ancêtres...

  4. #44
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Mon grand-père ne fermait jamais sa porte (et ce n'était pas en Bretagne, mais en Dordogne) ; d'ailleurs on ne l'a jamais volé!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #45
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Rappelez-vous: tous les parfums d'ARABIE...


    je tiens toujours compte des moeurs en usage dans le pays où je vais. ...


    Ben oui c'est un peu l'idée ; à Rome fais comme les Romains. Je visite une mosquée déchaussé, et je trouve parfaitement normal que les paroisses italiennes interdisent l'accès aux églises aux gens en short ou bras nus. D'ailleurs je trouve peu respectueux, en général, qu'on se promène en maillot de bain et tongs dans une ville non balnéaire (déjà que balnéaire ça se discute).


    Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir une tenue à la mode un soir de réveillon, ni de se doucher ou de se baigner nu. Mais évidemment, je ne le ferais pas sur une plage séoudienne, si un jour je devais vraiment aller en Arabie séoudite. Il est vrai que là je risquerais ma peau aux mains du "comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice" (ils ont oublié l'extinction du paupérisme après 10 heures le soir). Mais je ne le ferais pas non plus dans un pays où ça ne se fait pas, en me réservant le droit de le déplorer mais en respectant l'usage.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #46
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    L'article dit que les garçons ont été suivis de la piscine vers les vestiaires et les douches ; il est au conditionnel ; les reprises qu'on trouve en premier dans la presse allemande sont de sites bizarres.


    Et il n'y a rien de commun entre le fait de fermer sa porte pour limiter les cambriolages et le fait de ne pas porter de jean ou du parfum pour ne pas être violé(e). Si vous ne voyez pas la différence je ne epux rien pour vous.
    On dirait que vous ne connaissez pas l'expression "Il ne faut pas tenter le diable."
    Il me semble que des féministes ont hurlé récemment contre je ne sais plus quel homme politique français qui, une femme se tenant baissée devant lui en laissant sortir un portion appréciable de ses fesses de son pantalon, avait mis un doigt juste au-dessus du pantalon en disant "Qu'est-ce que vous me montrez là !" Même si c'était diabolique de la part de l'homme, je ne culpabilise pas les femmes qui évitent de tenter le diable.
    IP

  7. #47
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je connais l'expression, merci ; et en effet, c'est le diable qu'il faut condamner. Je ne condamne pas qui ne le tente pas, mais enfin... votre exemple est absurde, n'importe quel pantalon risque de laisser apparaître des choses quand on se penche. On peut le signaler à l'intéressé(e) sans aller plus loin!


    Et à partir de quand, ou à partir d'où, le diable est-il tenté? Faut-il revenir aux crinolines? aux peaux de bêtes? au costume Mao? A en croire la littérature, il y a cent cinquante ans, une cheville entraperçue tentait le diable...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    "il y a cent cinquante ans, une cheville entraperçue tentait le diable"


    Tout à fait vrai. Entre les deux guerres (mondiales...), les jupes et robes ont commencé à laisser voir une partie des mollets. Et il y a eu des agressions.
    On aurait donc dû ramener les dits vêtements sur les chevilles, lesquelles devraient être couvertes par des bottines.


    Tant qu'on est dans le registre psychopathologique, qui n'a jamais eu affaire à un congénère qui vous reproche un regard "qui ne lui plaît pas"?
    Finalement, la burka, ça évite ce genre de désagrément, s'pas?


    PS: la projection de ses propres pulsions sur l'autre, ça n'aurait pas un nom savant? - en-dehors de la question de l'âge mental, s'entend (vous savez: L'enfant qui vous dit que la mouche est méchante, il faut la tuer).

  9. #49
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    "[I]
    PS: la projection de ses propres pulsions sur l'autre, ça n'aurait pas un nom savant? - en-dehors de la question de l'âge mental, s'entend (vous savez: L'enfant qui vous dit que la mouche est méchante, il faut la tuer).
    Dans le passage que j'ai cité, Montherlant insinuait que le gosse était un vicieux qui projetait ses propres pulsions sur son chaste instructeur.
    IP

  10. #50
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Quand je parle de la pudeur de chanteurs (j'entends évidemment par là chanteurs ou chanteuses) qui ne sont pas désireux de se montrer tout nus sur scène et que TheFierceRabbit répond que ce n'est pas de la pudeur mais de la pudibonderie, j'appelle ça culpabiliser la pudeur.
    IP
    Vous n'avez pas dû bien comprendre ...

    Que des actrices/teurs, cantatrices/chanteurs ne veuillent pas paraître nus à l'écran ou sur scène, je trouve ça tout à fait légitime, et je respecte leur pudeur.

    Que l'on s'offusque lorsque certain/e/s l'acceptent - et on ne leur met pas un revolver sur la tempe, ce sont des gens libres - et que donc le public les voie nus, c'est ce que vous avez fait dès le post d'ouverture de ce fil. La pudibonderie, c'est vous, et tous ceux qui se drapent dans une vertueuse indignation sitôt qu'apparaît un corps dénudé sur une scene d'opéra. Et je trouve cette pruderie outragée comique. Et donc c'est à vous et à eux, pudibonds, que je dis : il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

    C'est clair maintenant ?

    Quant à l'utilité et la pertinence de la nudité dans la mise en scène, c'est une autre question.

    Bonne soirée.

    PS : quand une scène de nu, ou de lit, ou une cascade, etc, n'est pas prévue au contrat, on a raison de la refuser, même sous la pression. Ou alors, on fait un avenant et on paie le rajout initialement non prévu. C'est une question d'être réglo. Marlene Jobert est apparue nue dans certains films, sa pudeur ne semblait pas s'y opposer ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/11/2016 à 19h33.

  11. #51
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    fouetter un chat... vous avez la métaphore osée, vu le contexte.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #52
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    leb, enfin ... il y a des âmes sensibles ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/11/2016 à 19h48.

  13. #53
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Post #21 :
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Tout ce qu vous écrivez ici
    IP
    Post#37 :
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    fermer sa porte et ses fenêtre avant de se coucher ?
    IP
    Post #41 :
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Sur un viol de garçon par des "migrant" dans ...
    IP
    Post #46 :
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    en laissant sortir un portion appréciable
    IP
    Vous voyez, IP, personne n'est à l'abri d'erreurs passagères, pas même vous. (Et je me suis limité à 4, prises dans ce seul fil)
    Mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage - si ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/11/2016 à 09h48.

  14. #54
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Que l'on s'offusque lorsque certain/e/s l'acceptent - et on ne leur met pas un revolver sur la tempe, ce sont des gens libres - et que donc le public les voie nus, c'est ce que vous avez fait dès le post d'ouverture de ce fil.
    Ce n'est pas vrai. Je ne me suis pas offusqué d la nudité en elle-même, je m'inquiète seulement du risque que la pression en faveur de la nudité à l'opéra joue en défaveur des chanteurs qui refusent de s'exhiber nus, ce qui crée un sélection sur un critère extra-musical. Vous, vous répondez à peu près "Ils n'ont qu'à pas refuser".

    et on ne leur met pas un revolver sur la tempe, ce sont des gens libres
    Oui, ils sont libres de renoncer à leur carrière, à la grande satisfaction des "mélomanes" qui aiment accompagner le plaisir musical de certains plaisirs visuels et qui vont pour cela jusqu'à criminaliser la pudeur.
    IP

  15. #55
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Post #21 :


    Vous voyez, IP, personne n'est à l'abri d'erreurs passagères, pas même vous. (Et je me suis limité à 4, prises dans ce seul fil)
    Mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage - si ?
    Les touches e, r, s, t de mon clavier sont dures, je l'ai déjà dit quand cela se limitait à la touche t. Les "erreurs" que vous signalez sont donc très exactement des fautes de frappe. Mais je pense que la dureté de ces touches n'a jamais pour effet de me faire ajouter un "de" après "je me rappelle" ou remplacer "que" par "qu' ", avec apostrophe, dans "que haïssable".
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 05/11/2016 à 12h44.

  16. #56
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Les touches e, r, s, t de mon clavier sont duresIP
    Ben voyons … c’est si facile !

    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Le désir d'avoir le dernier mot
    IP
    Venant de vous, c’est tout à fait désopilant.
    Vous possédez en fait une vis comica naturelle tout aussi involontaire que remarquable. On ne s’ennuie jamais avec vous, vous êtes nos Galeries Lafayette à nous, il se passe toujours quelque chose.
    A la longue, toutefois, l’amusement qu’on peut tirer de votre ratiocinage s’émousse, car le comique de situation répétitif trouve assez vite sa limite, votre 'rabâchage' fatigue et votre mauvaise foi lasse.
    Mais c’est bien de vous avoir, vous lire est toujours distrayant. A condition d’en user avec modération.

    Gardez-vous en forme pour d’autres choses amusantes ad usum fori.
    Bonne fin de week-end.

  17. #57
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ben voyons … c’est si facile !
    .
    Si vous voulez faire semblant de croire que c'est par ignorance que je tape " ce qu vous écrivez ici ", "ses fenêtre", "des migrant", "un portion", libre à vous, cela montrera bien votre mauvaise foi et votre incapacité à trouver chez moi autre chose que des fautes de frappe à opposer à vos véritables erreurs. Je rappelle d'autre part que vous êtes le seul sur ce forum à avoir posé au grand connaisseur de la langue française, je me suis contenté de rabattre vos prétentions.
    IP

  18. #58
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    chez moi autre chose que des fautes de frappe
    IP
    Oh, s'il n'y avait que cela, ce ne serait que broutille ... mais on trouve chez vous tant et tant d'autres choses, sans même avoir à les chercher !

    SMACK !

  19. #59
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    J'ai eu la curiosité de googler "chanteurs" + "opéra" + ("nus" ou "nu" ou "nudité") et, en me contentant des premiers résultats, j'ai trouvé ceci sur le site de Radio Canada
    http://ici.radio-canada.ca/actualite...3-01/look.html
    sous le titre "L'opéra se déshabille" :
    "Cet été en Autriche, le Festival de Salzbourg a proposé un Don Giovanni très aguichant (...) Sur scène, le célèbre Don Juan était entouré de femmes en soutien-gorge et petites culottes, une gracieuseté de la lingerie Palmers, qui commanditait cette production." (rôle des bailleurs de fonds, dont je parlais)

    "
    L'opéra ne connaît pas vraiment de problèmes d'assistance, mais les productions coûtent cher et elles doivent être rentables. De plus, il faut penser à rajeunir la clientèle. Les grands responsables de ce changement de style sont les metteurs en scène de cinéma et de théâtre, qui travaillent de plus en plus à l'opéra. Les chanteurs doivent se plier désormais à leurs nouvelles exigences." (Ah, les chanteurs ne supplient pas les metteurs en scène de leur donner des rôles nus ?)

    Selon le même article, la soprano Karina Gauvin a dit :
    « Je me dis, le public, est-ce qu'il sera privé des plus belles voix ? Est-ce qu'il est privé des plus belles voix ? Est-ce qu'on lui offre des beaux corps et il [ne sait pas] qu'il y a des voix magnifiques qui sont un peu sacrifiées ? »
    (
    Le metteur en scène Serge Denoncourt a répondu en caricaturant les propos de Karina Gauvin : « Il n'y a pas personne qui va mettre des mannequins qui chantent mal sur scène ! [Karina Gauvin] a absolument tort. »

    Selon le même article, Lyne Fortin, soprano, a dit : « Tout le monde se bat pour avoir ce qu'ils veulent. Les metteurs en scène veulent avoir quelqu'un qui a le look, qui a le physique de l'emploi. Si on fait un Mariage de Figaro puis qu'on a une Suzanna qui pèse 350 livres, eh bien, ce n'est pas très crédible. De nos jours, c'est trop facile d'avoir une bonne chanteuse qui a le physique de l'emploi et qui est crédible pour passer à côté. Alors je dirais qu'à valeur égale ou à talent égal, c'est bien certain qu'ils vont prendre ce qui se vend. » (Et s'il y a une petite différence de talent musical en faveur de la moins belle chanteuse, qui va-t-on choisir ?)

    Selon le même article, le metteur en scène Serge Denoncourt a dit : « Quelqu'un comme Montserrat Caballé, ça ne se peut plus, c'est insupportable. Il a chanté admirablement, achetez ses disques. Jesse Norman, achetons ses disques. Ça ne se peut plus, en tous cas moi je ne peux pas le blairer, mais j'ai aussi l'impression que le public ne peut plus supporter ça. » Vous avez bien lu : voilà un metteur en scène qui boycotte les Montserrat Caballé et les Jessye Norman.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 15/11/2016 à 15h38.

  20. #60
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    si vous voulez dire qu'il y a des metteurs en scène débiles, on sera tous d'accord ; pas besoin d'exiger ceci ou cela pour qu'ils le soient ; certains chanteurs et même certains chefs (corporation à qui on n'a pas encore demandé de se déshabiller) boycottent certains metteurs en scène. A juste titre, à mon sens.


    Après, quelle que soit la tenue demandée, évidemment que eux




    auront plus de probabilité d'être jugés crédibles dans des rôles de jeunes premiers/premières que certains que vous évoquiez (en plus ils ne chantent pas mal, hein).


    Mais s'il est vrai que Montserrat Caballe, en tout cas lorsque je l'ai vue à la fin de sa carrière, manquait un peu de crédibilité scénique, ce n'était absolument pas le cas de Jessye Norman, qui brûlait les planches dans son immobilité spectaculaire.


    Donc oui il y a, il y aura, des pressions, mais si un metteur en scène veut se ridiculiser, libre à lui.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages