+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Adolphe Sax

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Adolphe Sax

    C'est l'anniversaire d'Adolphe Sax (et aussi de Florent Pagny, mais bon...).

    Il y a certes le saxhorn mais surtout la famille des saxophones. Mais je dois avouer que, à part les deux interventions dans "Bolero" de Ravel (mais il est vrai que Ravel réussirait à utiliser de manière convaincante une guimbarde), le saxophone en "classique" me convainc rarement ; en revanche il fait merveille, en revanche, dans le jazz, si ; et il y a eu quelques musiciens somme toute pas mauvais :


    Qu'aimez-vous au saxo? classique, jazz, ...

    (je ne disais pas guimbarde au hasard : il y a des années, sur France Musique, il y avait eu une série d'émissions (de 11h à minuit, toute une semaine...) sur la guimbarde. L'avant-dernière émission soulignait les différences très sensibles entre la guimbarde du Kurdistan irakien (Djoïïng, djoïïng, djoiïng...) à celle du Kurdistan iranien (tout au contraire, djoïïïng djoïïïng, djoïïïng). La dernière émission était consacrée aux oeuvres contemporaines pour guimbarde.) (c'était l'épisode "souvenir")
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Dinant (qui, finalement, n'est pas très loin de chez moi en Belgique) est une cité adorable, l'une de celles que j'ai toujours fait voir et visiter par n'importe quel ami (ou autre) de passage en Belgique. Ici, deux photos qui donnent une vue générale de la ville :



    et celle-ci, où l'on distingue mieux la citadelle qui surplombe la ville :



    Ici, la photo est prise du haut du rocher, précisément :





    Dinant est par ailleurs très fière d'être la ville native d'Adolphe Sax. On le croise à quasi toutes les rues ou places :





    ou ici, en train de se reposer sur un banc public :



    Bref, vous l'aurez tous compris, même si je ne nourris pas un amour immodéré pour mon pays natal ... Dinant est une ville que j'aime bien ...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054



    Achtung: le son est une caricature de ce que j'ai sur vinyle!

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Dans la musique « classique » dite « d'aujourd'hui », plusieurs compositeurs ont utilisé le saxo ... avec des résultats plutôt peu convaincants à mon sens (Nyman, Glass, Yoshimatsu, Maslanka, Currie, Hosokawa ...) ; même Wolpe, pourtant l'un de mes compositeurs favoris pour cette époque, nous offre avec son Quatuor pour trompette, saxophone ténor, percussion et piano, une oeuvre qui n'est pas l'une de ses meilleures, loin s'en faut en tout cas à mes humbles oreilles :


  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Dinant (qui, finalement, n'est pas très loin de chez moi en Belgique) est une cité adorable
    C'est tout à fait vrai, c'est beau, reposant, à rien d'autre pareil. I mean it.
    Quand on va en Belgique, on fait Bruxelles, Gand, Bruges, mais il faut aussi faire Dinant (disait Isabelle)
    Dinant est la patrie des 'dinandiers', merveilleux artistes virtuoses du marteau pour façonner des objets d'étain, de cuivre, d'argent, d'or. Les témoignages de cet art mosan sont de pures merveilles.
    Pas étonnant qu'Adolphe se soit intéressé de près à un instrument à vent métallique.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Merci TFR pour ce petit hommage à Dinant ... je ne savais pas que c'était à ce point connu - ni que tu y étais allé comme il semble


    Ma relation avec le jazz fut et reste un échec. Je reste indécrottablement surtout amateur de rock autant que de classique - et inversement
    J'ai pourtant un immense respect pour cette musique ; il y a de ça une quinzaine d'années, je m'étais mis en tête que le jazz pouvait être la future musique « classique » du siècle (le XXe ...) et je m'étais mis à en écouter, de façon assez intensive. Ça a duré un an, un an et demi ... j'aimais bcp ; mais j'ai décroché, sans que je puisse dire ni savoir ni expliquer pourquoi ... ; et mis à part un peu de Keith Jarrett et de Miles Davis je n'ai plus aucun disque de jazz ni rien sur mon iTunes ... la plupart du temps, j'empruntais à la médiathèque. Et ce n'est pas pour faire du plat à leb (qui n'a pas besoin de ça ) mais je le souviens que l'un des artistes que j'avais alors préféré (l'un des autres étant John Coltrane ...), c'était Sonny Rollins.

    Sans être, et de loin, connaisseur en la matière, voici ce qui constitue, à mon sens, une belle illustration de ce que ce mec pouvait faire avec avec un saxophone ; c'est absolument remarquable ; enfin je dis "pouvait" mais je ne devrais pas, le gaillard est toujours en vie, ayant survécu à presque tous ses homologues de la grande époque (et notamment Miles Davis et John Coltrane ...) :



    Ce morceau est extrait de l'album Saxophone Colossus, dont on peut lire la fiche technique ici, si on en a l'envie et rien d'autre à faire de plus urgent ou de plus important ...

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Le quotidien belge La Libre publie, aujourd'hui même en version numérique, un « Il était une fois » consacré à Adophe Sax : clic ; intéressant ...


  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Merci pour les photos de Dinant (ça a l'air bien joli! comme diraient les djeunz, ça a l'air de le faire, Dinant )

    Et merci pour le lien, auquel je n'ai cependant pas réussi à me connecter ; je vais insister, avec mes compétences techniques bien connus, je vais y arriver, je vais y arriver!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Fascinant, à quel point la citadelle illustre ce toponyme gaulois...
    Savez-vous pourquoi?

  10. #10
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    À cause de ceci ?

    J'ai bien trouvé cette page, qui raconte le jumelage amusant entre les deux villes, mais l'origine du nom Dinant (en Belgique, avec -t) et celle de Dinan (en Bretagne, sans -t) sont-elles assurément identiques ? je n'ai rien trouvé qui l'explique.

    Difficile de croire à une simple coïncidence en effet, mais comment expliquer l'étymologie "bretonne" de cette localité mosane ?

    Une autre hypothèse est fournie par l'onomastique : Dinant, en Wallonie (province de Namur). Sens du toponyme : mentionné depuis le VIIIe siècle sous les formes latines Dionantis et Dionante, le nom paraît composé des racines celtiques (gauloises) divos (= dieu) et nant (= vallée). Autre possibilité : le vieux mot celtique devona (= rivière) ...

    Bref je n'en sais pas plus

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    ben les Belges sont les plus braves des Gaulois, m'enfin...

    (c'est pas moi qui le dis, c'est lui
    qui ça, lui?
    ben.. César!
    Ah! Lui!)
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ah! Merci à Philippe pour ces précisions sur les formes anciennes... qui ne confirment pas a priori mon interprétation.

    En réalité, sans ce -o intermédiaire (qui peut s'expliquer par une "diphtongaison" causée par une voyelle longue, comme dans l'irlandais Boyne), nous avons une variante sur le thème -Din, dun, attesté jusqu'en irlande. Ainsi, le nom gaëlique de Dublin* est Dun Laoghaire (prononcer: "din lèré" ). En Bretagne, la forme Din se trouve non seulement dans la ville de Dinan, mais aussi dans le toponyme Kastell Dinan (=littéralement "château de Dinan") qui désigne un éperon barré qui n'a certainement jamais été surmonté d'une construction aussi importante qu'un château.


    Alors? Nous avons en Din, Dun, le nom celtique d'une hauteur propice à l'édification d'un dispositif de défense. Ainsi de Ver-Dun, qui peut se traduire par "super-forteresse". Et de fait, elle se trouve sur la route des grandes invasions terrestres, comme on l'a encore constaté il y a un siècle!


    C'est la vue de la forteresse qui m'avait confirmé que Dinant est bien une place défensive; elle domine de manière particulièrement impressionnante une vallée, et il est exact que -Nant (ou-Ant) est un des noms de la vallée.


    Un autre terme celtique est passé en roman, car combe est apparenté au gallois cwm (=coum), qui désigne une vallée glaciaire, c-à-d en forme d'auge. C'est d'ailleurs la seule signification du mot en Breton, car la dernière glaciation n' avait pas touché le nord de la Gaule.


    Bon, je m'arrête là. Ah, tout de même: Bryn Terfel a pour prénom un homophone de bryn/brin, (variante bren), qui signifie...éminence.


    Comme disait Desproges: "étonnant, non?"


    *Dublin est aussi gaëlique: dubh + lin (en Breton lenn), soit: noir lac.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages