+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Le 2e concerto de Brahms a cent trente-cinq ans

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Le 2e concerto de Brahms a cent trente-cinq ans

    C'est sans doute un de mes concertos pour piano préférés ; voici une version que j'aime beaucoup. J'aime aussi Richter/Leinsdorf, contre Richter lui-même, mais je ne l'ai pas trouvée en une seule vidéo ; et aussi Backhaus/Böhm. Quelqu'un saurait-il quelle version était utilisée comme indicatif de la très ancienne émission de France Inter "Tous mélomanes" ("au micro, Jean Fontaine")?


    Et vous, quelles versions aimez-vous?


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    De nombreuses versions me ravissent, en particulier les 3 versions que vous avez retenus. Voici la version Richter/Leinsdorf:



    Autre Richter avec Maazel:



    Ousset et Masur:



    Leon Fleisher et George Szell :



    Claudio Arrau et Bernard Haitink:



    Nelson Freire et Riccardo Chailly (peut-être ma version préférée):



    Kovacevich et Sawallisch:


  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est sans doute un de mes concertos pour piano préférés (...)
    Idem pour moi ! ma version préférée (je crois qu'elle fait l'unanimité d'ailleurs ...) est celle que je possède, et c'est Richter/Leinsdorf

    À noter aussi, pour qui s'intéresse aux « vieilleries », les trois versions que nous proposons ici-même en Bibliothèque musicale, toutes intéressantes à mon sens pour diverses raisons :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4258


  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Richter/Leinsdorf a longtemps été la seule version que je possédais. Depuis, j'en ai trouvé plusieurs pour pas cher sur vinyle, et aucune ne m'a autant captivé. Curieux, car Leinsdorf traîne, si j'en crois d'aucuns, une réputation peu flatteuse (moi je n'avais rien remarqué, mais je suis un analpha-bête en musique).

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ce jour-là il s'est peut-être surpassé ; et puis j'ai vu des critiques dithyrambiques de lui (de Wagner au Met pendant la guerre, par exemple), comme quoi ; ce qui m'a étonné c'est quand j'ai lu tout le mal que Richter disait de cet enregistrement...
    Bon ce concerto est bien servi : Arrau l'a aussi enregistré avec Giulini, et sur le vif avec Markevitch (j'avais entendu le même concert deux jours avant, souvenirs souvenirs...), et d'autres ; la plupart des plus grands l'ont enregistré, et plutôt bien. Mais Richter/leinsdorf...

    Mais du coup je vais écouter ou réécouter Richter Maazel
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Richter/Leinsdorf a longtemps été la seule version que je possédais. Depuis, j'en ai trouvé plusieurs pour pas cher sur vinyle, et aucune ne m'a autant captivé. Curieux, car Leinsdorf traîne, si j'en crois d'aucuns, une réputation peu flatteuse (moi je n'avais rien remarqué, mais je suis un analpha-bête en musique).
    Il a quand même fait de belles choses et est fort apprécié comme accompagnateur, par exemple avec Perlman dans certains concertos pour violon (Prokofiev, Tchaikovsky et Sibelius), les concertos pour piano de Prokofiev avec John Browning. Il semble avoir bonne presse dans les opéras (Wagner, Puccini,...), mais ce n'est vraiment pas mon domaine. Concernant Mozart, je préfère d'autres cieux...

    Bonne nuit

  7. #7
    A propos de Leinsdorf il y a un bouquin de lui absolument passionnant à lire:

    Leinsdorf.jpg
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages