+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 149

Discussion: Ernest Bloch

  1. #1
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Ernest Bloch

    Bonjour à tous,

    Je vous propose quelques unes des dernières parutions du compositeur Ernest Bloch (non exhaustif)

    Chez Hänssler Classiscs

    Works for piano and orchestra
    Jenny Lin, piano
    SWR Rundfunkorchester Kaiserslautern
    Jirí Stárek
    Hanssler Classic 93192
    10/2007
    Concerto Grosso pour orchestre et piano obligato
    Scherzo fantasque pour piano et orchestre
    Concerto symphonique pour piano and orchestra



    Chez Naxos
    Zina Schiff, violon
    Orchestre Royal National Ecossais
    José Serebrier, direction
    Naxos 8.557757
    Concerto pour violon
    Baal Shem pour violon & orchestre
    Suite Hébraïque pour violon & orchestre


    Chez Hyperion
    Hyperion Records CDA67638
    Goldner String Quartet
    Dene Olding, violon
    Dimity Hall, violon
    Irina Morozova, alto
    Julian Smiles, violoncelle
    Piers Lane (piano)
    Piano Quintet No 1
    Piano Quintet No 2
    Pieces pour quatuor à cordes
    Night
    Paysages
    Two Pieces


    Aucuns de ces enregistrements ne propose d'inédits mais les noms de Serebrier, Jenny Lin et Piers Lane laissent augurer de bonnes performances. Vous trouverez sur mon site les différentes interprétation déjà parues de ces oeuvres

    Nous le saurions bientôt (Novembre 2007)

    Claude Torres

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    La concurrrence discographique.

    Cher Claude,

    Excellente nouvelle. Avant d'écouter cela, un petit mot sur la concurrence.

    Quintettes pour piano et cordes

    on en avait parlé, à sa sortie, sur le forum Abm, c'est un des grands disques du quatuor Kocian, avec le pianiste Ivan Klansky:



    Concerto Grosso pour orchestre et piano obligatto

    Ce disque n'a pas vieilli depuis qu'il a été enregistré par Howard Hanson et son orchestre, il y a une cinquantaine d'années. Il a même retrouvé une deuxième jeunesse, grâce à sa parution en SACD:



    Concerto pour violon

    Karel Ancerl, Hyman Bress, André Navarra: un concentré d'humanité en musique!


  3. #3
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Cher Tahar,

    L'enregistrement du quatuor Kocian, est à aujourdh'ui ce que l'on fait de mieux dans les quintettes de Bloch. D'ailleurs leur succès a justifié une réédition sous la référence PRD 350 038 dans la série à prix bas "Praga Da Camera".


    J'adhère entièrement à vos choix concernant les concertos grossos. (ou concerti grossi)

    Pour le concerto pour violon, il faut absolument écouter la version se Szigeti / Mengelberg parue sous plusieurs étiquettes dont celles-ci


    Amitiés

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 29/10/2007 à 15h02.

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Cher Tahar,

    L'enregistrement du quatuor Kocian, est à aujourdh'ui ce que l'on fait de mieux dans les quintettes de Bloch. D'ailleurs leur succès a justifié une rédition sous la référence PRD 350 038 dans la série à prix bas "Praga Da Camera".



    Cher Claude,

    Bien d'accord avec vous sur la qualité du disque des Kocian. Je savais que le disque venait de reparaitre dans la collection à prix réduit.

    Mais le Goldner String Quartet est une ensemble australien de très haute qualité, qui a signé un excellent disque des quatuors de Szymanowski chez Naxos.



    J'avais été très surpris que l'ami Gérard, lorsqu'il a fait son papier pour feu le magazine Répertoire, ne juge ce disque que comme étant moyen.

    En particulier, pour le deuxième quatuor de Szymanowski, je trouve que c'est une grande interprétation.

    Je l'incite à une seconde réécoute comparée avec les ensembles polonais entre autres, et il se rendra compte que - si c'est différent - cela n'a rien à leur envier

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Pour le concerto pour violon, il faut absolument écouter la version se Szigeti / Mengelberg parue sous plusieurs étiquettes dont celles-ci


    Amitiés

    Claude Torres

    Sinon, je ne connais pas cette interprétation de Joseph Szigeti et Willem Mengelberg.

    Comment est Szigeti sur le plan de la tehcnique ? Cela date de quelle année?

    Szigeti - Mengelberg: j'imagine que c'est assez rhapsode et libre dans les tempis, non ?

    Comment - est le son ? Et quel est le meilleur report ?

    Beaucoup de questions, cher Claude, et pourtant, je sais bien, comme le dit le proverbe Baoulé que " à ne poser que des questions, on n'obtient que des réponses "

    Bien amicalement,

    Tahar

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Cher Tahar

    Szigeti a enregistré plusieurs fois le concerto pour violon de Bloch avec différents orchestres et chefs:

    Royal Concertgebouw Orchestra, Amsterdam
    Willem Mengelberg
    Enregistré le 9 Novembre 1939 à la Radio
    Publié à l'origine chez Music & Arts
    CD 270 Historic Concert Performances
    CD 720 (4 CDs) A Centenary Tribute
    Repris par Andante 2990 (4 CDs) et les 2 coffrets dont j'ai parlé plus haut.
    Son moyen, mais grande performance de Szigeti (durée totale, 36 min.). Meilleur report sur le coffret Andante

    Orchestre de la société des concerts du Conservatoire de Paris
    Charles Munch
    Enregistré le 22-23 Mars 1939
    Studio Albert, Paris
    Originellement publié en 78T par Columbia
    Matrix nos. CLX 2134, 2135, 2143/48

    Publié en LP chez Columbia, Turnabout, Etc...
    Publié en CD chez Pearl, Lys, Toshiba-EMI, Artone, Symposium, etc...
    Dernier enregistrement publié chez Naxos Historical 8.110973
    Duré totale 34 min.
    Son de sudio, donc meilleur. Excellent report sur le CD Naxos
    Orchestre moins beau.


    London Philharmonic Orchestra
    Sir Thomas Beecham
    Enregistement Live le 9 Mars 1939
    Queens Hall, Londres
    Disco Archivia 312 (Edité par la Sir Thomas Beecham Society)
    Je ne possède pas ce disque repris sous forme de CD-R


    Amicalement

    Claude

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Concerto pour violon

    Merci Claude de toutes ces précisions.

    Je suis allé sur votre site - toujours aussi bien fait - et je me rends compte que c'est une oeuvre qui n'a pas été souvent enregistrée.

    Parmi les " grands anciens ", quelqu'un comme Yvry Gitlis n'y a pas touché, alors qu'elle me semble pratiquement "écrite pour lui".

  8. #8
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Il y la Version Menuhin avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Kletzki en 1963, mais je ne suis pas fan malgré le chef.

    Une nouvelle version est annoncée chez Artek avec
    Elmar Oliveira
    National Symphony Orchestra of Ukraine
    John McLaughlin Williams
    Enregistré au 1st Ukrainian-American Music Festival, Kiev
    en Mai 2007

    Oliveira est un violoniste mal connu en France mais adulé au Japon

    Claude

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Oliveira est un violoniste mal connu en France mais adulé au Japon

    Claude

    C'est mérité pour Elmar Oliveira. Il a fait de très beaux disques chez Vox, et surtout il est le soliste du concerto pour violon d'Einojuhani Rautavaara chez Ondine, et c'est magnifique.


  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Oh oui, je suis bien d'accord avec Tahar, Oliviera m'a beaucoup impressioné rien qu'avec le disque de Rautaavara (ai-je mis correctement les "a"s à leurs places ?). Je l'ai entendu aussi dans le concerto No. 1 de Joseph Achron, mais cette musique me touche moins.

    Bruno


  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    21
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message

    Mais le Goldner String Quartet est une ensemble australien de très haute qualité, qui a signé un excellent disque des quatuors de Szymanowski chez Naxos.



    J'avais été très surpris que l'ami Gérard, lorsqu'il a fait son papier pour feu le magazine Répertoire, ne juge ce disque que comme étant moyen.

    En particulier, pour le deuxième quatuor de Szymanowski, je trouve que c'est une grande interprétation.

    Je l'incite à une seconde réécoute comparée avec les ensembles polonais entre autres, et il se rendra compte que - si c'est différent - cela n'a rien à leur envier
    Bonsoir à tous, bonsoir Tahar,

    j'ai chroniqué ce disque lors de sa parution voilà près de six ans et ne l'ai pas conservé (donc pas de réécoute programmée).

    En fait le couplage me paraissait peu probant. Plutôt que le choix d'oeuvres de Stravinsky, au climat fort éloigné, celui de promouvoir des compositeurs polonais peu connus eût mérité une toute autre gratitude. Par ailleurs, c'est vrai, j'avais préféré à l'époque les interprétations du Quatuor de Silésie (dans le même couplage, hélas!) ainsi que celles des Varsovie (surtout elle) et des Carmina, plus accomplies à mes oreilles. Mais il est fort possible qu'une nouvelle audition, aujourd'hui, ne conduirait pas à des différences de jugement aussi marquées.

    Cordialement,

    Gérard.

  12. #12
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    J'ai souvenir d'avoir entendu un ancien enregistrement de son opéra Macbeth avec Heinz Rehfuss.
    Probablement une archive de la radio Suisse Romande.
    Cette bande a-t-elle été éditée quelque part (Chez Cascavelle?...)
    J'ai le souvenir d'une oeuvre intéressante.

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    J'ai souvenir d'avoir entendu un ancien enregistrement de son opéra Macbeth avec Heinz Rehfuss.
    Probablement une archive de la radio Suisse Romande.
    Cette bande a-t-elle été éditée quelque part (Chez Cascavelle?...)
    J'ai le souvenir d'une oeuvre intéressante.
    Alfredo,

    Cet enregistrement est partiel et n'a jamais été reporté sur CD. Il est sur le LP "International Gramophone Society IGS004"
    Enregistrement Privé du concert de la Radiodiffusion Suisse Romande, 21 Avril 1960, Genève avec les extraits suivants :
    Acte I, 1er Tableau O vous, ministres du meurtre
    Acte I, 2ème Tableau Est-ce un poignard que je vois devant moi ?
    Acte I, 2ème Tableau Ah! Ces mains, ces mains !
    Acte II, 1er Tableau O Macbeth, pourquoi...
    Acte III, 2ème Tableau Encore une tâche !

    La distribution est la suivante
    Heinz Rehfuss, baryton-basse
    Lucienne Devallier, contralto
    Eric Tappy, tenor
    Monique Mani, récitante
    Orchestre de la Suisse Romande
    Ernest Ansermet

    Je pense que l'enregistrement complet existe quelque part à Genève. Il faut que j'interroge Jacques Tchamkerten.

    Il existe cependant 2 enregistrements sur CD
    Voir sur mon site

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 31/10/2007 à 11h48.

  14. #14
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Bonsoir,

    Le dernier (et probablment ultime) CD de la musique de chambre de Ernest Bloch est paru cette semaine chez Laurel


    http://www.laurelrecord.com/Merchant...ct_Code=LR-864

    Karen Elaine Bakunin, alto

    LAUREL LR-864

    Suite Hebraique pour alto et orchestre (12:46)
    London Symphony Orchestra, David Amos, conductor

    Suite pour alto et piano (35:19)
    Dolores Stevens, pianist

    Suite pour Alto solo
    (pièce inachevée par Bloch et terminée par Karen Elaine Bakunin) (9:11)

    Nigun Alto et Quatuor à cordes
    (arrangement de Karen Elaine Bakunin) (6:21)


    Hollywood All*Star String Quartet
    Michelle Kim, Lesa Terry, Robin Ross, John Acosta


    Claude Torres

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Je viens d'écouter le disque mentionné par Claude dans son premier message, et comportant les œuvres pour piano et orchestre avec Jenny Lin en soliste. J'ai beaucoup aimé le Concerto symphonique, une œuvre puissante et roborative. Jenny Lin y est épatante, ce qui n'est pas une surprise.
    J'avoue ne pas connaître le concerto pour violon, beaucoup plus abondamment cité ici.
    G.

  16. #16
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Je remercie Claude d'avoir signalé cette nouveauté, qui pour moi est une excellente nouvelle .

    Bien que né suisse (il a passé son enfance et sa jeunesse à Genève), Ernest Bloch a choisi assez tôt les Etats-Unis comme seconde patrie, devenant citoyen américain. Avant la Deuxième Guerre mondiale il séjourna pourtant encore à plusieurs reprises dans son pays d'origine, où il acheva en 1933, dans le petit village de Roveredo-Capriasca au-dessus du lac de Lugano, son magnifique Service Sacré. Sa foi hébraïque était très profonde, mais l'abomination que fut l'Holocauste le bouleversa à tel point que cette foi, je crois, finit par l'abandonner... C'est en soi tragique, mais il n'est pas le seul à avoir réagi ainsi face au mal absolu.

    Pardon de me référer à des enregistrements dont certains ont déjà été mentionnés, mais je montre pour diverses oeuvres qui m'importent tout particulièrement deux versions que j'aime, avec à droite celle que je préfère :







    S'agissant des deux Concerti grossi, il est vrai que l'ancienne version Howard Hanson, par son élan et son énergie, demeure encore une référence. Mais la prise de son a quand même un peu vieilli... J'ai donc longtemps cherché s'il n'y aurait pas parmi des enregistrements plus récents quelque chose d'équivalent (rythmes, élan, etc.). Un disque CPO avec l'Amadeus Chamber Orchestra dirigé par Agnieszka Ducmal (avec en plus le Concertino pour flûte, alto et orchestre à cordes et Quatre Episodes pour Orchestre de chambre) aurait pu faire l'affaire, mais les Concerti grossi, affligés d'un tempo désespérément lent (surtout dans le No 1), y manquent à mon avis singulièrement d'énergie... J'ai finalement trouvé un enregistrement dans l'ensemble très satisfaisant, un disque suisse MGB [Musikszene Schweiz] enregistré en 1999 par les Zürcher Streichersolisten dirigés par Janos Balkanyi (il contient aussi les Quatre Episodes comme complément), et c'est vers lui que je reviens le plus souvent.

    Quant à l'incomparable Service Sacré (Havodath Hakodesh), qui compte parmi les plus belles compositions de musique religieuse jamais écrites, toutes époques confondues, j'apprécie beaucoup le coffret Bernstein (il offre en outre l'avantage de présenter des oeuvres de Lukas Foss et de Paul Ben-Haim). Mais j'aime tout particulièrement l'enregistrement réalisé en 1979 par Geoffrey Simon et le LSO (Chandos), avec un choeur et des solistes que je trouve remarquables - et souvent bouleversants - dans cette oeuvre.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 06/11/2008 à 22h41.

  17. #17
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je remercie Claude d'avoir signalé cette nouveauté, qui pour moi est une excellente nouvelle .

    Bien que né suisse (il a passé son enfance et sa jeunesse à Genève), Ernest Bloch a choisi assez tôt les Etats-Unis comme seconde patrie, devenant citoyen américain. Avant la Deuxième Guerre mondiale il séjourna pourtant encore à plusieurs reprises dans son pays d'origine, où il acheva en 1933, dans le petit village de Roveredo-Capriasca au-dessus du lac de Lugano, son magnifique Service Sacré. Sa foi hébraïque était très profonde, mais l'abomination que fut l'Holocauste le bouleversa à tel point que cette foi, je crois, finit par l'abandonner... C'est en soi tragique, mais il n'est pas le seul à avoir réagi ainsi face au mal absolu.
    ....

    Quant à l'incomparable Service Sacré (Havodath Hakodesh), qui compte parmi les plus belles compositions de musique religieuse jamais écrites, toutes époques confondues, j'apprécie beaucoup le coffret Bernstein (il offre en outre l'avantage de présenter des oeuvres de Lukas Foss et de Paul Ben-Haim). Mais j'aime tout particulièrement l'enregistrement réalisé en 1979 par Geoffrey Simon et le LSO (Chandos), avec un choeur et des solistes que je trouve remarquables - et souvent bouleversants - dans cette oeuvre.

    Jacques
    Bonsoir Jacques,

    Pardon d'abord d'avoir tronqué votre message, je ne voulais dupliquer les images.

    Je suis heureux de trouver quelqu'un qui connait Ernest Bloch autrement que par son Schelomo ou son Nigun.
    Je vous suggère de jeter un coup d'oeil, si ce n'est déjà fait, à mon site dédié à ce compositeur. http://www.musiques-regenerees.fr/Bloch/index.html
    Je crois la discographie exhaustive

    Si vous avez besoin de renseignements, j'ai des contacts avec la famille aussi bien en Suisse qu'aux USA.

    Claude Torres

  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci infiniment, Claude .

    Je n'ai pas réagi très vite à votre dernier post, car j'étais en train de réécouter Avodath Hakodesh (sur ma chaîne principale, dans l'autre chambre), absorbé par cette musique qui me touche chaque fois beaucoup. J'ai aussi réécouté les deux Quintettes.

    Inutile de dire que j'ai déjà rangé votre magnifique site parmi mes "favoris", et je pense y revenir souvent. Je suis aussi très touché par ce que vous m'avez appris (je ne m'y attendais vraiment pas) et par l'offre de renseignements que vous avez faite. Une des premières choses que je suis allé voir, c'est la bibliographie figurant sur le site, car un ouvrage approfondi sur Ernest Bloch manque encore cruellement à ma bibliothèque. Mais je vais combler cette lacune le plus rapidement possible.

    Ça peut paraître curieux que, jusqu'à aujourd'hui, je sois resté "muet" sur un sujet qui me tenait autant à coeur, alors que je m'étais déjà exprimé largement sur Arthur Honegger ou Frank Martin (je vis en Suisse, où Ernest Bloch est né et a grandi, et ma famille d'Amérique - où ma soeur s'est établie et s'est mariée - est juive, m'aidant à comprendre et à aimer beaucoup de choses que j'ignorais auparavant ou qui m'étaient très peu connues). Autrement dit, la musique d'Ernest Bloch est pour moi non seulement, d'un point de vue purement objectif, une source de beauté et d'émerveillement, mais elle me touche souvent aussi (l'inspiration hébraïque du compositeur n'étant bien sûr qu'un aspect parmi d'autres, et je ne voudrais pas paraître trop réducteur en mettant cet aspect en avant) d'une façon plus personnelle, plus "intime", difficile à traduire en mots...

    Cela dit, c'est grâce au fait que vous avez redonné vie à ce fil (resté inactif depuis plus d'un an) que je me suis enfin exprimé à mon tour. Mais comparées aux vôtres, mes connaissances de la musique d'Ernest Bloch (malgré la petite douzaine d'enregistrements que j'en possède) restent encore rudimentaires. Je suis donc très heureux d'avoir maintenant l'occasion d'en connaître beaucoup plus . Et l'un de mes souhaits est aussi d'aider d'autres personnes à découvrir cette musique magnifique, encore beaucoup trop ignorée (je suis certain que, dans mon entourage immédiat, beaucoup n'ont même encore jamais entendu parler d'Ernest Bloch).

    Merci encore, et bonne fin de soirée .

    Jacques

  19. #19
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Schlomo Mintz jour "Nigun"

    Bonjour,

    Une video très émouvante:
    Schlomo Mintz jour "Nigun" de Bloch pour violon seul à Birkenau
    http://bluepressagency.com/index.php?app=16

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 07/11/2008 à 13h28.

  20. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Bonjour,
    Une video très émouvante:
    Schlomo Mintz jour "Nigun" de Bloch pour violon seul à Birkenau
    http://bluepressagency.com/index.php?app=16
    Claude Torres
    Bonjour Claude, et merci.

    C'est en effet à la fois magnifique (ce violon est d'une beauté extraordinaire) et extrêmement poignant. Je vais signaler ce lien à ma famille d'Amérique (soeur, nièce, beau-frère et tous leurs proches), qui sans aucun doute sera très émue.

    Plus tard (car je compte me procurer dès demain d'autres disques avec des oeuvres d'Ernest Bloch), je reviendrai probablement encore sur ce fil.

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages