+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Playlist du mois de décembre 2016

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de décembre 2016

    Bonjour.

    • Bach: Oratorio de Noël BWV 248, 2e cantate - Janine Micheau, Eugénie Lorentz, sopranos; Lucie Rauh, contralto; Hugues Cuénod, ténor; Dominique Weber, basse; Charles Muller, orgue; Chorale St. Guillaume de Strasbourg, Orchestre Municipal de Strasbourg, Fritz Münch (vers 1956)
    • Beethoven: Symphonie N°1 Op.21 - Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Nationale Belge, Franz André (1953)
    • Beethoven: Symphonie N°4 op.60 - Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Nationale Belge, Franz André (1953)
    • Charmes et galanteries: Jean-Philippe Rameau et François Couperin - Claude Helffer, piano (1965)
      • Rameau: 2e Livre, Suite N°1, extrait: Gavotte; Deuxième livre, Suite N°2, extraits: L'enharmonique; Les sauvages; Couperin: Livre III, 14e ordre, extraits: Le rossignol en amour; Le carillon de Cythère; La linotte effarouchée; Le petit-rien
      • Couperin: livre IV, 26e ordre: La convalescente; Gavotte; La Sophie; L'épineuse; La pantomime; Rameau: 1er livre, Suite N°2, extraits: Les cyclopes; Les niais de Sologne
    • Rimsky-Korsakov: La légende d'Oleg le Sage Op.58 - Choeurs et Orchestre du Théâtre Bolchoï de Moscou, Boris Khaikine (1965)
    • Bartok: Musique pour cordes, percussion et célesta Sz.106 - Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Eduard van Beinum (1955)
    • Fils: Messe solennelle en ut - Helena Tattermuschova, soprano, Marie Mrazova, contralto, Zdenek Svehla, ténor, Zdenek Kroupa, basse, Miroslav Kampelsheimer, orgue, Choeur Philharmonique Tchèque, Orchestre Symphonique de Prague, Josef Veselka (1963)
    • Noëls des pays d'Europe (arrangement Miroslav Venhoda): Es ist ein' Ros' entsprungen (Allemagne); Kerstlied (Flandres); Rajske strune zadonite (Yougoslavie); Ta kalimera ton Christoygennon (Grèce); Nous étions trois bergerettes (France); Los animales ante el Nacimiento (Espagne); Dormi, dormi bel bambin (Italie); Bulgarska koledna pesen (Bulgarie); Pasli ovce Valasi (Tchécoslovaquie); Entre le boeuf et l'âne gris (France); Nu ar det jul igen (Suède); Jeg er sa glad hver julekveld (Norvège); Jezus malusienki (Pologne), Der Heiland ist geboren (Autriche), Good King Wenceslas (Angleterre); Gloria, gloria (Tchécoslovaquie) - Madrigalistes de Prague, Beno Blachut, ténor, Ensemble instrumental, Miroslav Venhoda (1963)
    • Dvorak: Quatuor à cordes N°13 Op.106 - Quatuor Vlach (vers 1960)
    • Bach: L'art de la Fugue BWV 1080 (version instrumentale pour orchestre de chambre de Roger Vuataz) - Les Solistes de Bruxelles, Roger Vuataz (1963)
      • Contrapunctus 1 à 6
      • Contrapunctus 7 à 10
      • Contrapunctus 11; Canon, alla ottava; canon, alla decima contrapunto, alla terza; Canon, alla duo decima, in contrapunto alla quinta; Canon, per augmentationem in contrario motu
      • Contrapunctus 13 et 12; Fuga a tre soghetti; Passion selon Saint Jean BWV 245: Choral "Notre Père qui êtes aux cieux"
    • Noëls latins du XVIIe siècle - Edith Selig, Jocelyne Chamonin, sopranos; André Meurant, haute-contre; Jean Malray, ténor; Jacques Mars, basse; Maxence Larrieu, Michel Plockyn, flûtes; Paul Hongne, basson; Jean Lamy, basse de viole; Marie-Claire Alain, orgue; Anne-Marie Beckensteiner, clavecin; Ensemble vocal Stéphane Caillat; Orchestre Jean-François paillard, Louis Frémaux (1961-1962)
      • Charpentier: In Nativitate Domini Canticum (Cantique de la nativité); Dialogus Inter Angelos et Pastores Judaee (Petit oratorio de Noël)
      • Du Mont: Christus Natus Est Nobis (Invitatoire des Matines de Noël); Monteclair: Motet de Noël

    • Dvorak: Quatuor à cordes N°14 Op.105 - Quatuor Vlach (vers 1960)
    • Debussy: Fantaisie pour piano et orchestre - Nicole Henriot-Schweitzer, Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Charles Münch (1962)
    • Rossini: L'Italienne à Alger - Teresa Berganza (Isabella), Luigi Alva (Lindoro), Fernando Corena (Mustafa), Rolando Panerai (Taddeo), Giuliana Tavolaccini (Elvira), Miti Truccato Pace (Zulma), Paolo Montarsolo (Haly); Choeurs et orchestre de Mai Musical Florentin, Silvio Varviso (1963)


    Bonne écoute
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Quelques mots de présentation supplémentaires.

    Co2monamour a contribué de belle manière à cette playlist en fournissant presque tous les compositeurs commençant par B et toutes les oeuvres adaptées de Pouchkine. Pour être plus clair, il est à remercier pour les deux Symphonies de Beethoven, la Musique de Bartok, la Légende de Rimsky-Korsakov et l'Art de la Fugue dans l'orchestration de Roger Vuataz. Il est à noter que cette dernière instrumentation avait été commandée par Hermann Scherchen, dont il existe un enregistrement de radio effectué à Zurich en 1949, autrefois disponible chez Decca et désormais (in)accessible sur un CD Archipel vendu à prix déments sur Internet. Ici c'est Vuataz lui-même qui dirige un ensemble des Solistes de Bruxelles renforcé de quelques pointures, en têtes desquelles Lola Bobesco au violon. Tropisme belge, également, avec la superbe et méconnue interprétation des deux Symphonies de Beethoven par Franz André, un chef dont nous allons peut-être lancer la réévaluation. En tous cas, mille mercis à co2

    Nous retrouvons la fratrie Münch dans ses répertoires respectifs, Bach pour le grand frère Fritz, Debussy pour le petit Charles. A noter que Fritz s'inscrit également dans notre annuelle thématique « Noël ». Les années précédentes, j'étais obliger de ramer pour caser l'habituel Casse-Noisette ou un vague oratorio. Entretemps, je me suis rué sur tous les 33 tours de Noël playlistables et maintenant je pourrais vous caser une playlist intégralement thématique . Vous vous "contenterez" du Bach par Fritz Munch, des Noëls populaires chantés par les Madrigalistes de Prague et du programme dirigé par Louis Frémaux. Notez que si l'étiquette du disque Münch signale bien la contribution de Janine Micheau, grande vedette à l'époque, la pochette du disque n'en dit rien. Refus hystérique du star system chez Lumen?

    Le disque Rameau/Couperin par Claude Helffer avait été annoncé le mois dernier, je me suis un peu avancé sur son très bon état . Je note donc dans mon petit calepin : tout disque datant de plus de 50 ans peut avoir l'air beau au regard, ça ne présage en rien de son confort d'écoute. Le vinyle est une matière vivante, il vieillit... Curieusement, la face 1 est plus atteinte que la face 2.

    Enfin, j'ai un temps projeté de mettre De la maison des morts de Janacek en opéra du mois et je me suis dit que ça ferait un peu deuil pour une période de fête. C'est donc Rossini qui s'y colle. Je mettrai peut-être le Janacek pour le 2 novembre...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Great. Thanks.

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    et Art de la Fugue dans l'orchestration de Roger Vuataz. Il est à noter que cette dernière instrumentation avait été commandée par Hermann Scherchen, dont il existe un enregistrement de radio effectué à Zurich en 1949, autrefois disponible chez Decca et désormais (in)accessible sur un CD Archipel vendu à prix déments sur Internet. Ici c'est Vuataz lui-même qui dirige un ensemble


    c'est donc une version différente de celle-ci, qu'il a instrumentée puis dirigée lui-même?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Oui, le document que cite Leb' est la réalisation de H. Scherchen lui-même. Il existe plusieurs enregistrements de l'Art de la fugue sous la direction de H. Scherchen dans sa propre réalisation, mais dans celle de R. Vuataz, il n'existe que l'enregistrement avec l'ensemble de la radio de Beromunster indiqué par mah, que j'ai eu la bonne idée d'acquérir lors de sa réédition microsillon par Decca.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    A priori oui, mais je laisse co2 nous éclairer de ses lumières* sur ce sujet délicat.

    * Avant qu'on me le fasse remarquer, j'assume le pléonasme.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    trop tard...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Eh bien puisque c'est comme ça, je me sens obligé de répondre pour avoir le dernier mot en précisant ceci: le 13e Quatuor de Dvorak par les Vlach est déjà dans notre BM. Mais il s'agit là de l'enregistrement officiel Supraphon, tandis qu'ici c'est un enregistrement par la radio datant de la même épqoue. Les amateurs pourront comparer les deux versions... toi-même, Leb!
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    47
    Je n'avais pas lu les autres interventions.
    Dernière modification par vieille cire ; 04/12/2016 à 12h35.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Messages
    47
    Outre la version schercheno-scherchenienne, j'ai acquis jadis ce LP vuatazo-scherchenien chez Decca En revanche, c'était cette version dirigée par Vuataz lui-même qu'on m'avait proposée à un prix prohibitif. Les temps changent. Quoi qu'il en soit merci d' annuler ce regret ! Certes la version orchestrée par Scherchen lui-même est beaucoup plus "pédagogique" mais parfois la version Vuataz est plus "jolie" ce qui est un peu hors sujet.
    Une fois de plus votre playlist comble ma gourmandise et ma nostalgie.
    Scherchen a enregistré par ailleurs deux versions de l’Offrande musicale dont au moins une orchestrée également par Roger Vuataz (9 solistes)(Westminster W-9005) l’autre schercheno-scherchenienne selon la discographie Tahra mais vuatazienne selon le site éponyme (avec 23 instrumentistes)(Music-Guild MS-840 pour mon pressage) Eclairez-moi !

    Quarantaine de 11 mois pour Janacek ?

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2011
    Messages
    18
    Merci pour ces madeleines de Proust que nous retrouvons chaque mois avec plaisir et émotion. Ce site est un joyau, sur un Internet où fleurissent plutôt la vulgarité facebookienne et l’arrivisme LinkedInien.

    Je connaissais de réputation la version Vuattaz de l’Art de la Fugue, par la discographie de Marcel Marnat à la fin du vieux “Solfèges” de Luc-André Marcel sur Bach, mais je croyais encore qu’il n’en existait qu’une interprétation Scherchen mono des années 50. Toutefois celle-ci a un son mono qui date beaucoup pour 1963, date indiquée en effet sur la pochette du disque. À l’oreille je lui donne au moins dix ans de plus.

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Great. Thanks.
    Citation Envoyé par vieille cire Voir le message
    (...)
    Une fois de plus votre playlist comble ma gourmandise et ma nostalgie.
    Citation Envoyé par Francois_C Voir le message
    Merci pour ces madeleines de Proust que nous retrouvons chaque mois avec plaisir et émotion. Ce site est un joyau, sur un Internet où fleurissent plutôt la vulgarité facebookienne et l’arrivisme LinkedInien.
    Une fois n'est pas coutume (je parle rarement en ces lieux de mon « travail » d'administrateur ...), mais suite à ces commentaires je me devais de vous faire part des réactions que je reçois régulièrement, via le postmaster, suite à l'envoi de la newsletter ...

    Lorsque ce ne sont pas des mails d'insulte, chaque mois apparaissent des messages me demandant le désabonnement à la newsletter (ce qui est évidemment le droit de chacun) ; mais ces demandes sont formulées, parfois (pas toujours), de manière tellement malpolies que je l'avoue, parfois, le découragement me guette.

    Le dernier en date (j'ai masqué le nom) :

    aucun corps de texte !!! vive la courtoisie

    À côté de ça, je reçois aussi des messages de remerciement ; celui-ci par exemple, d'un membre discret mais fidèle de notre petite communauté, qui m'envoie régulièrement, en début de mois, ce genre de message :

    Je vous remercie encore très chaleureusement pour tous vos efforts et réalisations de votre merveilleuse passion pour la musique et finalement pour l'art. Nous avons de plus en plus besoin des gens dévoués comme vous !
    Très cordialement,
    (s)
    Et ça, ça fait plaisir et ça efface tous les désagréments

    Voilà voilà ... un post pour rien, je l'admets. On ne se plaint pas ; on ne s'auto-congratule pas non plus. On suit un chemin sans trop savoir où il mène ... nulle part sans doute mais ce n'est pas le but , ce n'est donc pas bien grave ...

    Encore merci donc à tous ceux qui manifestent de l'intérêt pour nos playlists, pour notre BM et pour le forum en général





+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages