+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Quiz sur les grands compositeurs

  1. #1

    Date d'inscription
    décembre 2016
    Messages
    0

    Quiz sur les grands compositeurs

    J’aimerais vous inviter à jouer à mon quiz sur les grands compositeurs.

    Certaines questions sont faciles. D’autres, par contre, s’adressent à des connaisseurs. J’ai essayé d’équilibrer le tout.

    http://quipoquiz.com/quiz/les-grands-compositeurs/

    Bonnes chances à tous

    Cordialement

    Patrice

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    J'ai testé ; c'est toujours intéressant et amusant à faire ; en effet, certaines questions sont, comme vous le dites, faciles ; peu sont réellement difficiles pour quelqu'un qui s'intéresse d'un peu près à la musique, si je peux me permettre ; et, toujours si je peux me permettre, je suis en désaccord avec une des réponses (au sujet du trombone).
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    + 1.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Un exemple : Mozart, Requiem, 1791 : il y utilise le trombone.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (...) si je peux me permettre, je suis en désaccord avec une des réponses (au sujet du trombone).
    Leb ? tu nous expliques ? je suis tombé sur cette question aussi et je n'y avais rien trouvé à dire ... serais-je mal informé ?

    Pas trop le temps (ni surtout le courage ) de procéder à davantage de recherches donc je me tourne vers cet article de wiki :

    Orchestration :
    Écrite pour orchestre symphonique, l'œuvre voit son instrumentation étoffée par rapport aux quatre premières symphonies : un piccolo pour l'aigu, un contrebasson pour le grave et trois voix de trombone (alto, ténor et basse) qui sont ajoutés pour la première fois mais n'interviennent que dans le finale.
    et plus loin :

    (...) au finale l'orchestre se complète d'un piccolo, d'un contrebasson et surtout de trois trombones. C'était la première fois que des trombones étaient utilisés en concert; Mozart les avait introduits à l'opéra dans la scène de la damnation de Don Giovanni, en 1787, mais Beethoven fut le premier à les ajouter à l'orchestre symphonique.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Un exemple : Mozart, Requiem, 1791 : il y utilise le trombone.
    Ah oui ... ok ... Wiki joue peut-être alors sur les mots ( ) en considérant que le Requiem n'est pas une oeuvre « symphonique » ... no sé ...


    (et d'autre part, je ne me souviens pas de la façon dont la question est rédigée dans ce quiz ...)

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Voilà oui Mozart ; je pensais au requiem, mais il y a aussi Don Juan.


    Beethoven est (peut-être) le premier à l'utiliser dans une symphonie ; mais l'orchestre du requiem et de Don Juan sont des orchestres symphoniques, je dirais.


    Bon ce n'est pas très grave, non plus, mais enfin il vaut toujours mieux avoir des questions auxquelles la réponse ne souffre d'aucune ambiguïté.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages