+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 67

Discussion: Musique épique dans le classique

  1. #41
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Faut le lire pour le croire ...!!

  2. #42
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Définitions du Larousse:

    Epique: Propre à l'épopée

    Long récit poétique d'aventures héroïques où intervient le merveilleux.

    C'est pourquoi j'ai pensé immédiatement à la musique de Sibelius comme F.R.

    En fait si j'essaie de comprendre IP il s'agirait de retrouver l'esprit d'une épopée dans une oeuvre musicale mais sans nécessairement de source littéraire afférente. Il me vient à l'esprit le concerto pour piano n° 5 de Beethoven mais je ne suis pas sûr. Peut-être aussi le second de Liszt et également sa sonate pour piano. Mais je m'égare sans doute?

  3. #43
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Mais je m'égare sans doute?
    Pas du tout, les oeuvres que vous citez me semblent à moi aussi avoir un ton d'épopée.
    Quant au morceau de Boccherini, il me semble avoir une hâte passionnée qui en ferait une bonne bande sonore pour une "épopée du Far West", par exemple une poursuite de "migrants" par des Indiens qui, loin de pratiquer l'ouverture à l'Autre qu'on nous prêche, cherchent à exterminer ces "Autres". Les accords sabrés sont comme des cris de révolte poussés par le poète à l'évocation de ceux qui tombent sous les flèches...
    IP

  4. #44
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Enfin quelqu'un qui comprend. On est soulagé. Les Indiens, les cowboys, Hannibal dans les Alpes, Pancho Villa, Vercingetorix à Gergovie, enfin tout ça, quoi. Les précurseurs de John Williams.
    Ben voilà, quoi, suffisait de le dire : Boccherini et le western, Mozart et 'de Koufra à Strasbourg', vous voyez bien ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 13/12/2016 à 20h46.

  5. #45
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je ne sais plus quoi penser. A moins de citer des musiques classiques ou extraits laissant paraître des affinités avec le genre "musique de film"?

  6. #46
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Je ne sais plus quoi penser. A moins de citer des musiques classiques ou extraits laissant paraître des affinités avec le genre "musique de film"?
    Décidément, ce que je ressens en écoutant ce morceau de Boccherini ne convainc personne. Pour moi, il a un climat de grandeur, d'énergie et de déploration à la fois qui me semble évoquer l'épopée, mais peu importe. Brouken Air et vous, vous n'avez pas eu besoin que je donne une définition pour citer de oeuvres qui vous semblent avoir le ton de l'épopée, c'était tout ce que je demandais.
    IP

  7. #47
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    c'était tout ce que je demandais.
    IP
    Que ne l'avez-vous dit tout de suite ?
    Si à la fin du poste n° 1, vous aviez dit ce que vous dites au post 43, on aurait immédiatement saisi. On y aurait gagné beaucoup de choses.
    Maintenant qu'on sait en quoi consiste l'exercice, ceux qui le trouveront intéressant pourront s'y livrer sans retenue en toute connaissance de cause. Il y en a que cela peut amuser.
    Si par exemple je disais que le choeur final de la St-Matthieu - Wir setzen uns in Tränen nieder - irait bien dans votre western, après l'attaque des Indiens, pour les rares pionnières survivantes quittant le cercle de chariots en feu, tous les hommes ayant été massacrés, en portant dans leurs bras les corps de leurs enfants morts, s'eloignant dans la prairie déserte sur fond de soleil couchant rouge sang - fin de l'épopée - ça le ferait ?

  8. #48
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Que ne l'avez-vous dit tout de suite ?
    Si à la fin du poste n° 1, vous aviez dit ce que vous dites au post 43, on aurait immédiatement saisi.
    Après que j'ai fait allusion au genre épique comme genre musical moderne, où le caractère épique n'est attaché qu'au ton de la musique, et après que j'ai donné comme exemple de musique évoquant l'épopée un morceau sans aucune référence littéraire, vous avez cru, ou fait comme si vous croyiez, que les Armide de Lully et de Gluck sont ce qu j'entendais par "des musiques qui évoquent l'épopée". Je me suis permis d'expliquer que ce n'était pas le cas et loin de répondre, comme vous le faites maintenant, que j'aurais dû le dire plus tôt, vous avez joué au mauvais jeu de l'exigence de définitions.
    Encore un mot : dans mon premier message, j'ai dit "Jusqu'ici, il y a une musique classique qui m'a donné ce sentiment 'épique' ", et c'est vrai qu le passage de Boccherini me le donne d'une façon unique parmi les oeuvres de musique classique, mais je peux évidemment comprendre qu'on ait une impression d'épopée en entendant des oeuvres comme le 5e concerto pour piano de Beethoven, même si, pour mes oreilles, elles n'ont pas le ton narratif qui m'impose l'idée d'épopée. D'où ma réponse à Niccolo qui craignait de s'égarer.
    Ceci dit, je crains que ce fil ne devienne très lassant pour les tiers.
    IP

  9. #49
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Après que j'ai fait allusion au genre épique comme genre musical moderne, où le caractère épique n'est attaché qu'au ton de la musique, et après que j'ai donné comme exemple de musique évoquant l'épopée un morceau sans aucune référence littéraire, vous avez cru, ou fait comme si vous croyiez, que les Armide de Lully et de Gluck sont ce qu j'entendais par "des musiques qui évoquent l'épopée". Je me suis permis d'expliquer que ce n'était pas le cas et loin de répondre, comme vous le faites maintenant, que j'aurais dû le dire plus tôt, vous avez joué au mauvais jeu de l'exigence de définitions.
    Encore un mot : dans mon premier message, j'ai dit "Jusqu'ici, il y a une musique classique qui m'a donné ce sentiment 'épique' ", et c'est vrai qu le passage de Boccherini me le donne d'une façon unique parmi les oeuvres de musique classique, mais je peux évidemment comprendre qu'on ait une impression d'épopée en entendant des oeuvres comme le 5e concerto pour piano de Beethoven, même si, pour mes oreilles, elles n'ont pas le ton narratif qui m'impose l'idée d'épopée. D'où ma réponse à Niccolo qui craignait de s'égarer.
    Ceci dit, je crains que ce fil ne devienne très lassant pour les tiers.
    IP
    Je vous donne un bis, même s'il n'est pas instamment demandé :
    Les tiers sont ou bien morts de rire, ou bien s'en foutent royalement. Vous avez entièrement raison, on peut douter que vos ratiocinations soporifiques passionnent les "tiers". Le reste, cest juste pour se jouer de vous. Ça distrait un temps. Mais un temps seulement. Après, ça lasse, en effet, et on retourne à des choses plus intelligemment essentielles.
    J'y retourne pour ma part de ce pas.
    Portez—vous bien.

  10. #50
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je ne crois pas que cette oeuvre ai été citée:



    Ce qu'en dit wikipédia:

    La Symphonie nº 2 en si mineur op.5 de Borodine fut commencée en 1869, la même année que son opéra le Prince Igor avec lequel elle a d'étroits rapports.

    La composition des deux œuvres fut longue et difficile. Pour sa symphonie, Borodine réutilisa des matériaux déjà présents dans l'opéra ou qui lui étaient destinés, renforçant leur liens de climat et de couleurs.

    La symphonie fut terminée en 1876, et Borodine la surnomma lui-même Épique. Elle en effet parcourue d'un puissant héroïsme, notamment son premier mouvement, dont le thème "épique" revient tout au long de l'œuvre. Les autres mouvements sont d'une couleur typiquement russe. L'Andante surtout est une superbe mélodie, qui rappelle le célèbre Dans les steppes d'Asie centrale, suivi sans pause du Finale au caractère de fête russe dont le thème est bien connu.

  11. #51
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah ben si Wikipédia le dit, alors ...!

  12. #52
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Ben quoi ... c'est bien Wikipédia, non ? la S2 de Borodine aussi, elle est bien




  13. #53
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Ben quoi ... c'est bien Wikipédia, non ?
    Sur les données factuelles et objectives, c'est généralement bien, même s'il n'est pas rare qu'il y ait des choses à corriger.
    Sorti de cela, ce n'est pas parce "c'est Wikipédia qui le dit" que cest à prendre pour argent comptant les yeux fermés.


    la S2 de Borodine aussi, elle est bien
    Je ne l'écoute qu'avec parcimonie, quand il arrive qu'elle soit dans un programme radio ou dans une playlist, oui, elle est bien. Une fois de temps en temps. Mais je n'en achèterai pas d'enregistrement.

  14. #54
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Fin peut-être de cette discussion qui s'est révélée passionnante (?) ou du moins passionnée. Et même sans doute aussi "épique"!

  15. #55
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Fin peut-être de cette discussion qui s'est révélée passionnante (?) ou du moins passionnée. Et même sans doute aussi "épique"!

    IP

  16. #56
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    ok je sors...
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #57
    Membre Avatar de Brouken Air
    Date d'inscription
    mars 2012
    Localisation
    Losheim am See
    Messages
    404
    Si vous permettez, j'aurai plutôt vu la chose de la façon suivante Plic&Ploc.jpg
    Bonne Journée

  18. #58
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Fin peut-être de cette discussion qui s'est révélée passionnante (?) ou du moins passionnée. Et même sans doute aussi "épique"!
    Espérons-le. Il faut de toutes façons en rester à cette remarque, qui a eu l'heur de recueillir l'assentiment d'IP et un 'up' de sa part. Fait unique dans les annales de MQCD.
    Niccolo, vous voici à présent pote d'IP, sachez apprécier l'honneur qu'il vous fait, c'est le cercle le plus exclusivement select du monde entier. Maintenant il va vous falloir rester à la hauteur.
    Vous avez fait des hordes d'envieux !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 15/12/2016 à 14h53.

  19. #59
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ok je sors...
    Ah, c'est donc à ça que ça que ça ressemble, un lapin féroce.
    IP

  20. 15/12/2016 21h56

  21. #60
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Ah, c'est donc à ça que ça que ça ressemble, un lapin féroce.
    IP
    SMACK ! Sweetheart !

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages