+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Daniel Barenboim sur YouTube

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Daniel Barenboim sur YouTube

    Bonjour.

    Un article (en anglais, forcément) du Wall Street Journal signale l'arrivée de Barenboim sur YouTube. Le pianiste propose des petites pastilles de cinq minutes pour faire découvrir des oeuvres. Le journaliste semble enthousiasmé et compare l'initiative à celles des fameux concerts pour le jeune public donnés par Bernstein dans le temps.
    Je n'ai pas encore eu le loisir de regarder ces mini-cours de Barenboim, mais je vous glisse le lien vers l'article, lequel contient une des vidéos.

    http://www.wsj.com/articles/music-ed...-go-1482953293

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il y en a qui ont de ces lectures...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    ...éclectiques et sans (trop de) préjugés, comme on peut le voir par ailleurs. Je m'en flatte (si je ne m'en flatte pas moi-même, personne ne le fera à ma place).

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Merci du tuyau. J'ai regardé la capsule sur la sonate au clair de lune; intéressant, il fait une hypothèse que je ne connaissais pas (dérivation d'un motif à la fin de Don Giovanni). Je me demande s'il n'y a pas une petite erreur dans un sous-titre : "acceleration" au lieu de "exhilaration", à la toute fin.

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Merci du tuyau. J'ai regardé la capsule sur la sonate au clair de lune; intéressant, il fait une hypothèse que je ne connaissais pas (dérivation d'un motif à la fin de Don Giovanni).
    Je me souviens d'avoir lu un rapprochement entre le mouvement lent de la sonate Clair de lune et la scène de la mort du Commandeur, dans Don Juan (plutôt au début de l'opéra qu'à la fin...). Les deux morceaux ont en commun un rythme pointé sur un accompagnement ternaire. Dans cette vidéo de la version Giulini, cela commence à 10:14 :

    On a fait le même rapprochement avec le choeur O voto tremendo, d'Idoménée :

    (version Glenn Winslade, The Monteverdi Choir, The English Baroque Soloists), mais il me semble que c'est moins convaincant.
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 07/01/2017 à 16h51.

  6. #6
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    C'est effectivement le passage auquel Barenboim fait référence.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages