+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Playlist du mois de janvier 2017

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de janvier 2017

    Bonjour et bonne année.

    • Reznicek: Donna Diana, ouverture - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Hermann Scherchen (1957)
    • Johann Strauss fils: Valse de l'Empereur Op.437; Histoires de la forêt viennoise Op.325 - Eduard Strauss et son orchestre (1962)
    • Johann Strauss fils: Voix du printemps Op.410; Le beau Danube bleu op.314; Sang viennois op.354 - Eduard Strauss et son orchestre (1962)
    • Schönberg: Suite dans le style ancien pour cordes - Orchestre de la radio de Berlin, Hermann Scherchen (1959)
    • Mozart: Quatuor pour piano et cordes K.478 - Pina Pozzi, Quatuor Pascal (vers 1956)
    • Deems Taylor: À travers le miroir, cinq images pour Lewis Carroll, Op.12 - Eastman-Rochester Symphony Orchestra, Howard Hanson (1953)
    • Chaporine: Sonate pour piano N°2 Op.7 - Maria Youdina (1961)
    • Quincy Porter: Concerto pour alto et orchestre - Paul Angerer, Orchestre Symphonique de Vienne, Max Schoenherr (1953)
    • Pfitzner: Duo pour violon, violoncelle et petit orchestre Op.43 - Max Strub, violon; Ludwig Hoelscher, violoncelle; Orchestre de l'Opéra d'Etat de Berlin, Hans Pfitzner (1938)
    • Smetana: Le mur du diable, Air de Michalek par Antonin Votava, ténor, et l'Orchestre du Théâtre National de Prague, Zdenek Chalabala (1963) - Verdi: La traviata, Air de Violetta (en Russe), et Glinka: Rouslan et Loudmilla, Air de Gorislav, par Maria Kouznetsova-Benois, avec orchestre (vers 1915) - Moussorgsky: Boris Godounov, Air de Boris et Scène du Carillon (en Français), par André Pernet, basse, et Orchestre, Gustave Cloez (1930) - Tchaikovsky: Eugene Oneguine Op.24, Air de Lensky (en Allemand) par Fritz Wunderlich, ténor, et l'Orchestre de l'Opéra d'Etat de Bavière, Joseph Keilberth (1962)
    • Ravel: Concerto pour piano en sol majeur - Marguerite Long, Orchestre, Maurice Ravel (et Pedro de Freitas-Branco) (1932)
    • Beethoven: Symphonie N°6 Op.68 "Pastorale" - Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne, Hermann Scherchen (1958)
    • Cassado: Requiebros; Danse du démon vert - Janos Starker, violoncelle, Leon Pommers, piano (1953)
    • Ravel: Shéhérazade, mélodies sur des poèmes de Tristan Klingsor - Irma Kolassi, mezzo, Orchestre Radio-Symphonique de Paris, D. E. Inghelbrecht (1956)
    • Ravel: Daphnis et Chloé, ballet en un acte - Choeurs de la Radiodiffusion Française (chef des choeurs: René Alix), Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris, Manuel Rosenthal (1958)
    • Nystroem: Sinfonia concertante pour violoncelle et orchestre - Guido Vecchi, Orchestre Symphonique de Göteborg, Issay Dobrowen (1949)
    • Mozart: Quatuor pour piano et cordes K.493 - Pina Pozzi, Quatuor Pascal (vers 1956)
    • Hulak-Artemovsky (en Ukraine) ou Goulak-Artemovsky (en Russie): Un Zaporogue sur le Danube (avec dialogues réduits) - Ivan Patorjinsky (Karass), Maria Litvinenko-Volgemut (Odarka), Zoya Gaïdaï (Oxana), Ivan Kozlovsky (Andreï), Mikhail Grichko (Le Sultan), I. Kouchenko (Selim-Aga), Choeurs et Orchestre du Théâtre d'Etat d'Opéra et de Ballet Tarass Chevtchenko de Kiev, Veniamin Tolba (1950)



    Bonne écoute.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Quelques renseignements supplémentaires sur cette playlist.

    Comme chaque mois de janvier, nous rendons hommage aux compositeurs tombant dans le domaine public au Canada. Cette fois, c'est l'année 1966 qui est concernée. S'y ajoute le même hommage aux interprètes décédés cette même année 1966. Pour les uns comme pour les autres, le nom est indiqué en rouge dans la liste ci-dessus.
    Peu de choses à dire autrement, sinon pour signaler que j'ai réduit à la portion congrue les dialogues de Un Zaporogue sur le Danube. L'Acte 2, notamment, comporte quinze minutes d'une scène dialoguée entre Karass et le Sultan et ça plombait un peu la progression sauf pour les ukrainophones. Par contre, vous ne perdez pas de musique.
    Le petit récital Votava/Kouznetsova/Pernet/Wunderlich est là pour rajouter sans prendre trop de temps quelques noms à la liste de nos chers disparus. Vous apprécierez les changements de qualité sonore puisque nous commençons par un enregistrement stéréo pris sur CD, suivi d'un repiquage 33 tours d'enregistrements acoustiques, suivi d'un 78 tours avec, pour finir, la bande-son d'une vidéo prise sur YouTube. Je me suis avisé en effet ne pas avoir grand' chose par Wunderlich (et j'ai l'impression assez nette d'être passé à coté de quelque chose ).

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je me suis avisé en effet ne pas avoir grand' chose par Wunderlich (et j'ai l'impression assez nette d'être passé à coté de quelque chose ).



    oh... si peu...


    (il ne chante pas trop mal "la Belle meunière", par exemple)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Magnifique Daphnis / Rosenthal, jusqu'ici inconnu de moi.
    Sheherazade / Kolassi / Inghelbrecht pas inconnus, et tjrs le top. Ça peut ne pas être la tasse de thé de tt le monde, mais je connais pas mal de cantatrices qui devraient en prendre de la graine ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 24/01/2017 à 17h00.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages