+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 141 à 160 sur 198

Discussion: Le genre fugue

  1. #141
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    De cette intégrale Mendelssohn ne semble exister en compact que les Romances sans paroles complétées par les Variations Sérieuses, c'est à dire les deux seuls "tubes" de la musique pour piano de Mendelssohn, et un couplage des trois sonates édité une fois en 1990. La prochaine fois que je croiserai les 33 tours je verrai à mettre la main dessus s'il ne sont pas hors de prix. A moins que co2.......
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #142
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Hélas, hélas, trois fois hélas, j'ai laissé passer les albums de l'intégrale de la musique pour piano de Mendelssohn. Promis, quand je retombe dessus, je les prends. Elle a également enregistré les deux concerti pour piano. Pareil, si je trouve le disque, je le prends.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  3. #143
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    J'ai quelque part un disque avec les oeuvres concertantes "alternatives" (Sérénade et Allegro gioioso, Concerto pour piano et cordes, Rondo brillante). Ça doit pouvoir terminer sur une playlist, ça...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #144
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    J'ai quelque part un disque avec les oeuvres concertantes "alternatives" (Sérénade et Allegro gioioso, Concerto pour piano et cordes, Rondo brillante). Ça doit pouvoir terminer sur une playlist, ça...
    Ça ne doit pas pouvoir, il faut faire en sorte que ça puisse.

  5. #145
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Bon ce ne sont pas des fugues, je sais bien, mais ces deux vidéos m'ont semblé intéressantes (pas toujours pour la sonorité, je le confesse)















    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #146
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    "Une Fughetta en fa majeur, qui est ce que sont les fugues neuf fois sur dix, un pensum." (Guy Sacre, La musique de piano, vol. 2, Bouquins, p. 2192.)
    IP

  7. #147
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Comme quoi on peut être quelqu'un que personne ne se rappellera comme ni comme pianiste ni comme compositeur, dont le seul titre de gloire sera une compilation assez réussie, et dire des conneries.

  8. #148
    M'ai revenu en mémoire cette fabuleuse (double) fugue qui commence à 17:32



    Foncez vers la grandeur, comme dirait l'autre!
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  9. #149
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    fabuleuse (double) fugue
    Deux pour le prix d'une ?
    Incroyable .. déjà que rien qu'une seule ...

  10. #150
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  11. #151
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #152
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Souvenirs du compositeur Joaquin Nin-Culmell sur Ricardo Viñes :

    He didn’t like it because it had a fugue at the end. That was considered a no-no by the Impressionists Ravel, Debussy, and even Falla. (...) And he said, “Well, I have to tell you, I don’t like fugues.”

    https://digitalassets.lib.berkeley.e...ll_joaquin.pdf

  13. 27/07/2020 21h51

  14. #153
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Dans Joseph Kerman, Davitt Moroney et Karen Rosenak "Art of Fugue: Bach Fugues for Keyboard, 1715–1750", University of California Press, 2005, on lit au sujet du Clavier bien tempéré : "some (pieces) fringe on the pedantic, and some are frankly sublime."
    https://www.jstor.org/stable/10.1525...o_tab_contents


    Selon vous, quels sont les morceaux du Clavier bien tempéré qui "frôlent le pédantisme" ? Et ces morceaux sont-ils surtout des préludes ou surtout des fugues ?

  15. #154
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et selon vous?

    En tout cas les auteurs aiment la 1ère fugue, si je lis bien, puisque érudition et éloquence ne sont pas exclusives.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #155
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et selon vous?

    Je suis malheureusement incapable de répondre à ma propre question car chaque fois que j'essaie de pénétrer dans les arcanes du Clavier bien tempéré, Hypnos secoue sur moi
    Une branche que l'eau du Styx qui la détrempe
    Rend endormeuse; l'homme a les yeux submergés

    etc. (Virgile, Enéide, chant V, mort de Palinure).

  17. #156
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je suis malheureusement incapable de répondre à ma propre question car chaque fois que j'essaie de pénétrer dans les arcanes du Clavier bien tempéré, Hypnos secoue sur moi
    Une branche que l'eau du Styx qui la détrempe
    Rend endormeuse; l'homme a les yeux submergés

    etc. (Virgile, Enéide, chant V, mort de Palinure).

    Vous n'en profitez pas pour faire du classement? J'avoue qu'il m'arrive de faire de ce genre de monument de la wallpaper music, faute effectivement de la comprendre.


    PS: merci pour la citation de Virgile; je suis tenté de l'apprendre par coeur, mais il me faudrait l'original en latin (que je ne connais pas).

  18. #157
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    PS: merci pour la citation de Virgile; je suis tenté de l'apprendre par coeur, mais il me faudrait l'original en latin (que je ne connais pas).

    Le passage de l'original latin :


    Ecce deus ramum Lethaeo rore madentem
    uique soporatum Stygia super utraque quassat
    tempora, cunctantique natantia lumina soluit
    Vix primos inopina quies laxauerat artus,
    et super incumbens cum puppis parte reuulsa
    cumque gubernaclo liquidas proiecit in undas
    praecipitem ac socios nequiquam saepe uocantem ;


    et une traduction française se trouvent ici :
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V05-746-871.html


    Voici une traduction en vers due à votre serviteur :


    Mais le dieu lui secoue alors sur chaque tempe
    Une branche que l'eau du Styx qui la détrempe
    Rend endormeuse; l'homme a les yeux submergés
    Et dès que de langueur ses membres sont chargés,
    Par le dieu brusquement sont dans la mer plongés
    Le gouvernail rompu, des fragments de la poupe
    Et l'homme, en vain hélant le reste de la troupe.


    Je suis heureux que le début de cette traduction vous ait donné envie de mémoriser le passage.Évidemment, la suite de trois participes passés à la rime (submergés, chargés, plongés) n'est peut-être pas du meilleur effet. Je ne doute d'ailleurs pas que notre grand poète mah70 soit capable de faire infiniment mieux.

  19. #158
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je ne doute d'ailleurs pas que notre grand poète mah70 soit capable de faire infiniment mieux.
    N'en doutez pas un instant, mon génie versificateur a déjà été prouvé à maintes reprises sur ce site, mais je me sens las et vais me reposer sur mes lauriers.

    Par ailleurs, j'étais totalement nul en latin, j'en ai peu fait, j'ai tout oublié et je ne me vois pas en reprendre l'étude.



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  20. #159
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    N'avez-vous donc pas conservé un exemplaire du Larousse de l'époque bénie des pages roses?


    Ma citation préférée:
    "Timeo Danaos, et dona ferentes" (orthographe incertaine).


    Notez qu'on pourrait être tenté de remplacer Danaos par quelque autre nom d'ethnie, ou peut-être de de catégorie socio-culturelle.


    PS: merci à IP. Je me promets de faire le meilleur usage possible de cette poésie, en m'aidant de ce que j'ai appris de la prononciation du latin en 6°-5°, avant que de décrocher. Conséquence paradoxale de ce lâche abandon: au Lycée, j'ai étudié les textes anciens dans leurs traductions, et je me demande combien d'années d'étude il m'aurait fallu pour "entrer de plain-pied" dans Virgile (ou Plaute...)

  21. #160
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ma citation préférée:
    "Timeo Danaos, et dona ferentes" (orthographe incertaine).Notez qu'on pourrait être tenté de remplacer Danaos par quelque autre nom d'ethnie, ou peut-être de de catégorie socio-culturelle.

    Je crois me souvenir qu'il y a dix ou vingt ans (et ça continue peut-être maintenant) des tenants de l'idéologie dominante étaient partis explicitement en guerre contre les conseils de prudence que véhiculaient les "paradigmes" de la grammaire latine, par exemple "Si vis pacem, para bellum". Je pense me souvenir que La Fontaine, avec sa fable du renard qui prêche l'amitié fraternelle au coq, était aussi dans le collimateur.

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière ... 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages