+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 64

Discussion: Vos 5 pièces pour clavier préférées de Händel

  1. #41
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    lisez tout ce que Theo a écrit sur Richter, vous verrez qu'il a toujours considéré comme un des meilleurs pianistes de tous les temps, mais pas forcément tous les jours ni dans tous les répertoires.
    Je répète que l'opinion selon laquelle Richter est trop "bourru" et "à la bonne franquette" dans les pièces pour clavier de Händel, opinion pour laquelle Theo B montrait de la compréhension, ressemble étrangement à mon jugement "paysan du Danube". Et je rappelle que Theo B trouvait que les interprétations des pièces de Händel pour piano par Keith Jarrett étaient du "très beau piano" (et justement pas "mécaniquement régulier", comme est venu nous le servir le phénix des hôtes de ces bois). Théo B n'avait pas d'œuf à peler avec moi.
    Enfin, je répète ce que hideux87 disait en 2017 :
    "Concernant Bach, j'ai un avis similaire à celui d'Innocent Paradis, les enregistrements (de Richter) des années '50 dans Bach me semblent ses meilleurs."
    IP

  2. #42
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je répète que [...] me semblent ses meilleurs."
    IP
    Ils étaient donc deux, peut-être même trois, à être ponctuellement d’accord.
    Quel triomphe.

  3. #43
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Peut-être avait-il compris qu'
    IP
    Indépendamment de beaucoup de choses, c’était un immense avantage qu’il avait sur vous : il était capable de comprendre, lui.

  4. #44
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je répète que l'opinion selon laquelle Richter est trop "bourru" et "à la bonne franquette" dans les pièces pour clavier de Händel, opinion pour laquelle Theo B montrait de la compréhension, ressemble étrangement à mon jugement "paysan du Danube". Et je rappelle que Theo B trouvait que les interprétations des pièces de Händel pour piano par Keith Jarrett étaient du "très beau piano" (et justement pas "mécaniquement régulier", comme est venu nous le servir le phénix des hôtes de ces bois). Théo B n'avait pas d'œuf à peler avec moi.
    Enfin, je répète ce que hideux87 disait en 2017 :
    "Concernant Bach, j'ai un avis similaire à celui d'Innocent Paradis, les enregistrements (de Richter) des années '50 dans Bach me semblent ses meilleurs."
    IP
    Qu'est-ce qu'un "paysan du Danube?" Condescendrez-vous à instruire le béotien que je suis?

  5. #45
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Qu'est-ce qu'un "paysan du Danube?" Condescendrez-vous à instruire le béotien que je suis?

    J'ai eu une fois l'amabilité de répondre à une question que vous aviez posée, à savoir que penser du chœur final de la symphonie funèbre et triomphale de Berlioz. En essayant d'argumenter, je vous ai dit qu'il n'est pas extraordinaire et que Berlioz ne semble d'ailleurs pas avoir voulu en faire quelque chose d'extraordinaire. (Claude Ballif, grand admirateur de Berlioz dit, p. 111 de sa monographie Seuil, que ce chœur est "volontairement populaire", autrement dit : "Non non, ce n'est pas débile, c'est fait exprès".) Je vous ai dit aussi pourquoi certaines parties de la symphonie me semblaient plus belles et plus importantes que le chœur final. Il faut croire que ces belles parties vous laissent comme un poisson devant une pomme, en tout cas, vous n'avez rien répondu sur le moment, mais profitant d'une occasion où je ne sais plus qui me cherchait des poux, vous êtes venu dire, vous qui aviez demandé un avis, qu'il y a des gens qui vous prouvent leur opinion par a plus b et qu'il faut les éviter comme la peste.
    Donc je ne me fatiguerai plus à répondre à vos questions et en particulier à celle par laquelle vous montrez que vous êtes trop bête pour comprendre dans quel sens on peut employer l'expression "paysan du Danube". Vous encombrez ce forum avec toutes vos inepties bretonnantes, pas étonnant que TheFierceRabbit soit apparemment le seul interlocuteur que vous soyez capable de trouver ici.

  6. #46
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ils étaient donc deux, peut-être même trois, à être ponctuellement d’accord.
    Quel triomphe.

    Comparés à un TheFierceRabbit, les Theo B et les hideux87 pèsent pour cent. Je ne connais pas leur histoire, mais s'ils sont encore vivants, ils semblent maintenant éviter tous les deux cet endroit où on rencontre des lumières comme JEFF et TheFierceRabbit.

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    J'ai eu une fois l'amabilité de répondre à une question que vous aviez posée, à savoir que penser du chœur final de la symphonie funèbre et triomphale de Berlioz. En essayant d'argumenter, je vous ai dit qu'il n'est pas extraordinaire et que Berlioz ne semble d'ailleurs pas avoir voulu en faire quelque chose d'extraordinaire. (Claude Ballif, grand admirateur de Berlioz dit, p. 111 de sa monographie Seuil, que ce chœur est "volontairement populaire", autrement dit : "Non non, ce n'est pas débile, c'est fait exprès".) Je vous ai dit aussi pourquoi certaines parties de la symphonie me semblaient plus belles et plus importantes que le chœur final. Il faut croire que ces belles parties vous laissent comme un poisson devant une pomme, en tout cas, vous n'avez rien répondu sur le moment, mais profitant d'une occasion où je ne sais plus qui me cherchait des poux, vous êtes venu dire, vous qui aviez demandé un avis, qu'il y a des gens qui vous prouvent leur opinion par a plus b et qu'il faut les éviter comme la peste.
    Donc je ne me fatiguerai plus à répondre à vos questions et en particulier à celle par laquelle vous montrez que vous êtes trop bête pour comprendre dans quel sens on peut employer l'expression "paysan du Danube". Vous encombrez ce forum avec toutes vos inepties bretonnantes, pas étonnant que TheFierceRabbit soit apparemment le seul interlocuteur que vous soyez capable de trouver ici.

    Aucun souvenir de cet épisode mémorable. Je suppose que votre réponse m'avait satisfait, car cette partition de Berlioz semble susciter pas mal de rejets et je me demandais si j'étais seul à y voir des beautés, y compris dans ce finale. Je persiste à le trouver bien amené, mais ce doit être ma grossièreté de primitif celte.


    Ce qui m'amène une autre question, de portée générale: voyez-vous en toute question une occasion de polémiquer? En effet, si j'ai une réponse, je ne ressens pas nécessairement le besoin de relancer le forumeur qui m'a fait l'honneur d'un exposé circonstancié.


    Quant à la formule "inepties bretonnantes", elle confirme ce que je soupçonnais derrière le cliché creux de "paysan du Danube": vous êtes raciste, môssieur!

  8. #48
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Comparés à un TheFierceRabbit, les Theo B et les hideux87 pèsent pour cent. Je ne connais pas leur histoire, mais s'ils sont encore vivants, ils semblent maintenant éviter tous les deux cet endroit où on rencontre des lumières comme JEFF et TheFierceRabbit.
    Ils ne viennent plus, ils sont intelligents. Vous, vous continuez à venir. Concluez logiquement.

    Seuls JEFF et moi sommes des 'lumières'. Nul doute que les autres intervenants dans ce fil ressentiront tout l'honneur de ne pas être l'objet du sarcasme et en manifesteront toute la reconnaissance qui convient.

  9. #49
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    pas étonnant que TheFierceRabbit soit apparemment le seul interlocuteur que vous soyez capable de trouver ici.
    Je n'en réjouis et m'en trouve honoré.
    Par ailleurs, c'est faux, mais ça n'a aucune espèce d'importance.

  10. #50
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    vos inepties bretonnantes,
    Le vernis craque, laissant apparaître la véritable nature du support !

  11. #51
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    "paysan du Danube"
    Fort loin d'être un lourdaud inculte qui n'entend rien à rien, le paysan du Danube est un homme plein de bon sens, de sagesse, d'intelligence et de raison. La comparaison est tout à l'avantage de Richter.

  12. #52
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Fort loin d'être un lourdaud inculte qui n'entend rien à rien, le paysan du Danube est un homme plein de bon sens, de sagesse, d'intelligence et de raison. La comparaison est tout à l'avantage de Richter.

    Bien sûr, détourner par plaisanterie une expression courante, c'est quelque chose où vous êtes incapable de voir une plaisanterie. Vous qui reprochez aux autres de ne pas avoir le sens de l'humour...

  13. #53
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Quant à la formule "inepties bretonnantes", elle confirme ce que je soupçonnais derrière le cliché creux de "paysan du Danube": vous êtes raciste, môssieur!
    TheFierceRabbit vous a dit lui-même que vos obsessions bretonnes sentent le repli sur soi. Alors, ce ne serait pas vous, le raciste ? Je vous rappelle que des indépendantistes bretons se sont compromis avec le nazisme.

  14. #54
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    TheFierceRabbit vous a dit lui-même que vos obsessions bretonnes sentent le repli sur soi. Alors, ce ne serait pas vous, le raciste ? Je vous rappelle que des indépendantistes bretons se sont compromis avec le nazisme.

    Toute votre malhonnêteté intellectuelle tient dans cette affirmation infondée: Les, au lieu de des. C'est ce qui s'appelle prendre pour argent comptant la propagande jacobine. Seule une minorité du mouvement nationaliste a collaboré; quelques centaines de personnes tout au plus (et aucun paysan). Par contre, il a existé un groupe de résistants issu de la mouvance bretonne (qui déborde largement les cercles nationalistes). Et puis cette vérité dérangeante, et donc occultée: il y avait bien plus de vichystes en Bretagne que de séparatistes collabos.

  15. #55
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Toute votre malhonnêteté intellectuelle tient dans cette affirmation infondée: Les, au lieu de des.
    Mettre "Les" au lieu de "Des", j'ai fait ça, moi ?

  16. #56
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Bien sûr, détourner par plaisanterie une expression courante, c'est quelque chose où vous êtes incapable de voir une plaisanterie. Vous qui reprochez aux autres de ne pas avoir le sens de l'humour...
    Et hop, la pirouette après le plantage ! On a l'habitude.

  17. #57
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Et hop, la pirouette après le plantage ! On a l'habitude.

    J'ai dit à JEFF : "vous êtes trop bête pour comprendre dans quel sens on peut employer l'expression 'paysan du Danube'."
    Si je n'avais pas su que le sens où j'employais l'expression n'était pas le sens que lui donnait La Fontaine, j'aurais dit : "vous êtes trop bête pour comprendre le sens de l'expression 'paysan du Danube'."
    Et vous, vous êtes trop bête pour comprendre ces subtilités.

  18. #58
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    J'ai dit à JEFF : "vous êtes trop bête pour comprendre dans quel sens on peut employer l'expression 'paysan du Danube'."
    Si je n'avais pas su que le sens où j'employais l'expression n'était pas le sens que lui donnait La Fontaine, j'aurais dit : "vous êtes trop bête pour comprendre le sens de l'expression 'paysan du Danube'."
    Et vous, vous êtes trop bête pour comprendre ces subtilités.
    Et re-hop, re-pirouette ! Trop fort, l’IP.
    Allez, courage, encore une, vous serez mûr pour Medrano.

  19. #59
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Aucun souvenir de cet épisode mémorable. Je suppose que votre réponse m'avait satisfait, car cette partition de Berlioz semble susciter pas mal de rejets et je me demandais si j'étais seul à y voir des beautés, y compris dans ce finale. Je persiste à le trouver bien amené, mais ce doit être ma grossièreté de primitif celte.
    Ce qui m'amène une autre question, de portée générale: voyez-vous en toute question une occasion de polémiquer? En effet, si j'ai une réponse, je ne ressens pas nécessairement le besoin de relancer le forumeur qui m'a fait l'honneur d'un exposé circonstancié.
    Voici en quels termes JEFF me demanda mon avis sur la Symphonie funèbre et triomphale :
    "Par contre je les redoute en écrivant ceci: j'éprouve du plaisir, oui, du plaisir, à écouter sa symphonie funèbre et triomphale. Si, si! Et, puisque l'excellent Innocent Paradis pose la question des choeurs de l'hymne à la joie, je lui réponds par une autre: que pensez-vous des choeurs de cette oeuvre hybride, que je préfère dirigée par Colin Davis avec un orchestre complet que par l'inoubliable Désiré Dondeyne, au nom si éloquent?"
    Après avoir été ainsi nommément interpellé, j'ai eu la courtoisie de répondre ceci :
    "Vous semblez honteux d'avouer que vous aimez la Symphonie funèbre et triomphale. Pourquoi ? L'a-t-on bannie du palmarès officiel ?
    Pour ma part, j'aime bien les passages "élyséens" du premier mouvement. Dans cette version de Colin Davis ...) ces passages vont de 5:44 à 7:38, de 9:26 à 11:45 et de 12:31 à 14:30. Et surtout, surtout, j'aime bien la seconde partie, assez élyséenne elle aussi, du second mouvement (de 22:46 à 25:52).
    Vu mon goût pour l'élyséen, vous ne serez pas étonné que le ton perpétuellement triomphal du troisième mouvement me plaise moins. Quant j'ai dit que les chœurs de la neuvième symphonie de Beethoven étaient horribles, c'était une réaction excessive contre la tendance à réduire cette symphonie à ses chœurs. Simplement, il me semble que comme chœurs, on a fait beaucoup plus beau. Le chœur final de la Symphonie funèbre et triomphale me fait un peu le même effet que ceux de Beethoven : c'est dans l'esprit de l'œuvre, mais cela ne révèle pas un talent particulier pour l'écriture chorale."
    http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=2488&page=6
    Pas de remerciement d'avoir répondu à votre question, plus jamais d' "excellent InnocentParadis" mais des attaques sous divers prétextes, la première, si je me souviens bien, étant le reproche d'être de ces gens qui vous justifient leurs goûts par a plus b et qu'il faut fuir à tout prix.

  20. #60
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Non, franchement, il n’a vraiment que ça à faire, l’IP ?
    Ç’t’homme-là, c’est comme la covid19 - non, c’est pire, infiniment pire.
    Il y a un espoir raisonnable d’un jour avoir un vaccin contre le coronavirus.
    IP - qui n’a VRAIMENT rien d’innocent ni de paradisiaque - cela va faire 9 ans bientôt qu’il infecte le forum, et il ne semble toujours pas y avoir de moyen de l’éradiquer.
    Il est vrai que contre la connerie crasse, personne n’a encore pu rien trouver.
    Les 10 plaies d’Egypte à côté, c’est de la gnognote.
    Quousque tandem abutere patientia nostra ...
    Seul quelque deus ex machina, peut-être...

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages