+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 93

Discussion: JS Bach / Vernet

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : JS Bach / Vernet

    Jean Dubar écrit : Tharaud me taraude et son Rameau n'apporte RIEN.. sinon de prendre la place d'une version au clavecin..
    Diable, comme vous y allez ! Tharaud apportera toujours plus que tant de clavecinistes moins bons musiciens que lui. Et il ne prend pas la place d'une version au clavecin : les bacs en sont pleins !

    Le problème de l'instrument est passionnant. Jouer la musique sur le bon instrument est appréciable/nécessaire/passionnant. Mais cela ne donne pas de talent à celui qui touche l'instrument.

    Et quand le jeune Bach recopiait la musique française à la bougie et qu'il la jouait, il la jouait sur un orgue inadapté Et quand ils se mettaient devant son clavecin pour jouer êtes vous certain qu'il en changeait chaque fois qu'il changeait de décennies ou quand il jetait un oeil à de la musique française qui lui tombait sous les yeux ?

    Je pense qu'il devait même jouer "Fiens, Pou poule Fiens Poup oule Fiens !!!! Ti la la li la la, ti la la li... la !, Fiens poupoule, fiens poupoule fiens ! " etc, sur son clavecin en descendant une bière...

  2. #22
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : JS Bach / Vernet

    Heureusement qu'il y faut de l'air ! Sinon pas de musique, à l'orgue !

    Et on ne vous pa pas fait l'affront d'aller regarder si l'orgue utilisé possède en état de fonctionnement des soufflets cunéiformes ... Et pourtant !


    Vous vouliez de l'air ?


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  3. #23
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ah merci, je me voyais déjà voué à l'éternelle rôtissoire !
    J'ai bien compris, et j'opine (de ... - oh non, voyons, un peu de tenue - et je n'ai pas dit chopine).
    Pour ne pas rester loin de la dive bouteille : si l'on peut, mangeons le coq accomodé au Chambertin, mais si la nécessité doit faire qu'il ne sera qu'au Chanturgue, sachons en flatter nos papilles quand même.
    C'est un peu ça ?
    Je n'ai Grigny que (restrictif quantitatif, pas qualitatif) par Isoir à Poitiers. Je ne connais pas l'instrument de Sens. Je vais tenter de combler ça. Merci de l'info.
    Connaissez-vous le Tribuot de Seurre ? Qu'en pensez-vous ?
    Pour SENS et Nicolas de GRIGNY, voyez ceci : Anne CHAPELIN-DUBAR à la tribune du SENAULT de SENS paru chez VMS ( 2 CDs : Le premier et le second livres d'Orgue - Messe et Hymnes )

    Quant au Tribuot de SEURRES c'est un instrument respectable ... Je l'ai entendu dans du BALBASTRE !

    Merci de m'inviter, le CHANTURGUES me satisfera pleinement ! Il faut que j'en parle d'abord à mon disciple d'Esculape attitré.



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  4. 27/03/2008 16h27

    Motif
    Sans intérêt pour le suivi de cet interessant fil.

  5. #24
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    ...
    Et quand le jeune Bach recopiait la musique fran&#231;aise &#224; la bougie et qu'il la jouait, il la jouait sur un orgue inadapt&#233;
    ...
    En quoi &#233;tait-il inadapt&#233; hormis le fait que la composition du plenum, la nature et la disposition des jeux il est vrai diff&#233;raient ...
    Mais ils avaient l'un et l'autre, GRIGNY et BACH, des instruments faits de la m&#234;me mati&#232;re, &#224; la m&#233;canique sensiblement identique, &#224; l'harmonisation soign&#233;e. Un technologie pratiquement identique.

    Ici il est question de diff&#233;rences beaucoup plus marqu&#233;es, violentes pour la musique !

    Je ne sais pourquoi vous m'en voulez ainsi !
    Je vous salue n&#233;anmoins, bien musicalement &#224; vous.
    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 27/03/2008 à 16h39.


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  6. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message


    En quoi était-il inadapté hormis le fait que la composition du plenum, la nature et la disposition des jeux il est vrai différaient ...

    C'est déjà beaucoup non ?

    Mais ils avaient l'un et l'autre, GRIGNY et BACH, des instruments faits de la même matière, à la mécanique sensiblement identique, à l'harmonisation soignée. Un technologie pratiquement identique.

    Ici il est question de différences beaucoup plus marquées, violentes pour la musique !

    Je ne sais pourquoi vous m'en voulez ainsi !
    Je vous salue néanmoins, bien musicalement à vous.
    Pardon Mais pour quelle raison diantre vous en voudrais-je ? Moi qui peut m'engueuler avec qq et oubliez cette querelle quelques instants après et qui n'ai même pas gardé le souvenir du début du commencement de l'amorce d'une engueulade avec vous


    Pour le reste, Jean est beaucoup plus rigoriste que vous. Il refuse l'idée que l'on puisse jouer Couperin sur un clavecin autre que français et contemporain des pièces qui plus est, comme il l'a plusieurs fois écrit dans nos joutes à ce sujet !

    Alors les Hymnes de Grigny sur un orgue de facture d'Allemagne du nord j'ai comme un doute...


    Quand au piano/clavecin ! Heureusement qu'il y a eu des pianistes pour la jouer au XIXe cette musique et même pour donner des récitals de clavecins


    Comme dirais l'autre : autant en emporte le vent

  7. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Jouer la musique sur le bon instrument est appr&#233;ciable/n&#233;cessaire/passionnant. Mais cela ne donne pas de talent &#224; celui qui touche l'instrument.
    Oserai-je une peu de provoc ?
    Je suis un peu accro aux basses de trompette et de cromorne, entre autres.
    Et comme dit dans un autre fil traitant de violon, je pense qu'on peut 'jouer baroque' avec une certaine r&#233;ussite sur un instrument qui n'est pas forc&#233;ment tel qu'en son jus d'&#233;poque.
    J'ai de loin pr&#233;f&#233;r&#233; certaines basses que j'ai pu entendre bien 'jou&#233;es baroques' sur un instrument dernier quart du XIX&#176; (Rinckenbach 1896) par un artiste talentueux, que les m&#234;mes platement d&#233;bit&#233;es sans fantaisie ni &#233;loquence par un organiste d'une honn&#234;te application sur un bon instrument XVIII&#176; (Andreas Silbermann 1732) non loin de l&#224; &#224; quelques semaines de distance - et pourtant l'instrument &#233;tait bien plus idoine.
    Ce doit &#234;tre et et , tout &#231;a !!
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 27/03/2008 à 17h05.

  8. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Moi qui peux m'engueuler avec qq et oublier cette querelle quelques instants apr&#232;s
    C'est vrai, j'en atteste tr&#232;s volontiers. C'est juste de la vivacit&#233; de propos de quelqu'un de conviction ! Peut-on en faire grief ? Cheese !

  9. #28
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oserai-je une peu de provoc ?
    Je suis un peu accro aux basses de trompette et de cromorne, entre autres.
    Et comme dit dans un autre fil traitant de violon, je pense qu'on peut 'jouer baroque' avec une certaine réussite sur un instrument qui n'est pas forcément tel qu'en son jus d'époque.
    J'ai de loin préféré certaines basses que j'ai pu entendre bien 'jouées baroques' sur un instrument dernier quart du XIX° par un artiste talentueux, que les mêmes platement débitées sans fantaisie ni éloquence par un organiste d'une honnête application sur un bon instrument XVIII° non loin de là à quelques semaines de distance - et pourtant l'instrument était bien plus idoine.
    Ce doit être et et , tout ça !!

    J'adhère avec ce pragmatisme éloigné de tout dogmatisme !

  10. #29
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Re : JS Bach / Vernet

    Merci Alain,

    mon irritabilit&#233; de ces derniers temps me cause quelques d&#233;sagr&#233;ments et si je l'osais je dirais que je guigne la part &#224; N&#212; ...

    Ceci dit je ne me prononce pas au sujet du clavessin fran&#231;ois, Jean &#233;tant bienplus &#233;rudit en la mati&#232;re.
    Je me contente pour ma part de taper sur un clavicorde non li&#233; et sur un clavecin de facture allemande - une copie rassurez-vous - je ne suis pas Cr&#233;sus - et comme mon r&#233;pertoire d'&#233;tude ne comprend que du John BULL, du Thomas WEELKES, du SWEELINCK ... je ne suis pas d&#233;pays&#233; ...
    Le temps que j'attaque COUPERIN et mieux encore RAMEAU je serai depuis longtemps en &#233;tat de momification ...

    Mais je donne total cr&#233;dit &#224; Jean. Son &#233;pouse a quand m&#234;me du r&#233;pondant, elle aussi !

    Et puis un petit secret : j'apprends le clavessin avec la m&#233;thode d'Anne CHAPELIN ... Mais chuttt !
    Pour l'orgue, j'ai exp&#233;di&#233; la M.D. aux calendes Phrygiennes !

    Pour en revenir &#224; Olivier VERNET, je le pr&#233;f&#232;re de loin dans la Klavier &#220;bung de Johann-Ludwig KREBS sur un petit et merveilleux orgue Thomas, celui de BAZOUGERS. Je vous conseille d'ailleurs ce disque.


    Pour Lapin Farceur, je vois qu'il y a de la malicieuse r&#233;partie ...
    Je ne vous suivrai cependant pas sur ce chemin.
    Et puis un peu de dogmatisme &#233;vite que l'on s'&#233;gare par trop ...
    Si j'avais su alors les &#233;l&#233;ments dogmatiques de l'orgue je n'auraispas perdu du temps avec certaine m&#233;thode, doigt&#233;, etc ...

    Nicolas
    Dernière modification par Nicolas TOUSSAINT ; 27/03/2008 à 17h05.


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  11. #30
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : JS Bach / Vernet

    En marge de la discussion, n'oublions pas demain à 16 h sur France-Muique la diffusion de la suite de l'intégrale de l'oeuvre de JS Bach donnée par Benjamin Alard à St Louis en l'Ile.

  12. #31
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : JS Bach / Vernet

    L'oeuvre de Bach par Olivier Vernet est très intéréssante, je possèdait déjà le coffret depuis un moment, et c'est vraiment un plaisir de l'écouter. Et je trouve ses choix d'orgues intéréssant, il n'y a pas QUE les orgues historiques, il y a tellement de magnifiques intruments.....

    Jean je suis désolè mais il y a un point sur lequel je ne suis pas daccord, c'est sur la compréhension du texte. J'aime aussi beaucoup Koopman mais dans son intégrale buxtehude, lorsque l'on suit avec la partition il y a des choses un peu étranges..... Ceci dit cela reste très beau. De plus je ne suis pas sur qu'a l'époque l'on jouait a des vitesses aussi rapide....
    Dernière modification par Fluste 4 ; 27/03/2008 à 21h22.

  13. #32
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par Fluste 4 Voir le message
    De plus je ne suis pas sur qu'a l'époque l'on jouait a des vitesses aussi rapide....
    Qu'est ce qui vous fait dire cela ? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !

  14. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : JS Bach / Vernet

    D'autant que Vernet galope souvent.. son Mozart &#224; St Louis est plus qu'alerte! quant au choix de l'instrument...Pour Buxtehude.. LA PARTITION ????? laquelle??? vous lisez les tablatures?? la version Bareinreiter ou Breitkof ?.. et l&#224; , il y a des doutes serieux au moins autant que sur Grigny!
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 08/04/2008 à 23h43.

  15. #34
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : JS Bach / Vernet

    J'en discutais cette après midi avec un ami, et il est vrai qu'en général Olivier Vernet que je connait très bien, est malheureusement souvent critiqué, hélas on y peut rien, mais pour beaucoup et je ne veut pas généraliser c'est un sentiment de jalousie....

    Pour Buxtehude, dans l'intégrale Koopman ce qui me gène c'est la trop grande part de "liberté" qu'il prend notamment au niveaux des tempis qui ne sont pas "forcément" respecté, il change par moment certains rythmes, ce qui est son droit, je le consoit, c'est sa façon de voir les choses. Ensuite je ne travaille pas avec du Henlé, toujours avec Breiptkof ou Barenreiter.

  16. #35
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : JS Bach / Vernet

    lâchez vous , il y a assez de "metronomes en concert" à la suite de Marie-Claire!! soyez baroque !! soyez vivant!!chantez avec votre orgue ou dansez avec votre clavecin.. ce que ne font pas Vernet et les autres! vous etes déjà perverti, si jeune !! venez apprendre à danser et déclamer avec Anne.. ou invitez-la pour une conference -concert..
    Je viens de dire que ces éditeurs n'etaient pas un gage de serieux.. (question posée un soir tout près de Dole..)
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 08/04/2008 à 23h58.

  17. #36
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : JS Bach / Vernet

    Je viens de dire que ces éditeurs n'etaient pas un gage de serieux.. (question posée un soir tout près de Dole..)[/quote]

    En quoi est-ce des éditeurs pas sérieux???

  18. #37
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : JS Bach / Vernet

    À l'époque, Michel Chapuis n'avait montré une photocopied'une édition d'époque de Buxtéhude , écrite en "tablature de luth"... Et il m'avait montré sur les deux éditions les erreurs de « traduction » qui avaient pu être commises. Quand on voit, pour ce que je connais, les erreurs qui ont pu être commises par tous les éditeurs sur les préludes non mesurés de Louis Couperin, il vaut mieux avoir affaire aux originaux...
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 09/04/2008 à 12h27.

  19. #38
    Membre Avatar de Fluste 4
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    59

    Re : JS Bach / Vernet

    Certes il y a peut-être des erreurs, mais il y a sans cesse de nouvelles éditions qui corrigent ces "erreurs' et puis il faut aussi se dire que lorsque l'on à a faire a une tablature d'époque, il faut prendre en compte la lisibilité car parfois on ne sait pas trop a quelle lettre nous avons a faire, car c'est parfois mal écrit, mais les éditions breiptkof et barenreiter sont les meilleurs que l'on trouve actuellement. Les éditions Peters sont bourrées de fautes, etc...

  20. #39
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par Fluste 4 Voir le message
    Certes il y a peut-&#234;tre des erreurs, mais il y a sans cesse de nouvelles &#233;ditions qui corrigent ces "erreurs' et puis il faut aussi se dire que lorsque l'on &#224; a faire a une tablature d'&#233;poque, il faut prendre en compte la lisibilit&#233; car parfois on ne sait pas trop a quelle lettre nous avons a faire, car c'est parfois mal &#233;crit, mais les &#233;ditions breiptkof et barenreiter sont les meilleurs que l'on trouve actuellement. Les &#233;ditions Peters sont bourr&#233;es de fautes, etc...
    que signifie &#234;tre les meilleurs quand on a pratiquement autant de fautes que les autres ? je peux vous dire que Anne, avant d'enregistrer Grigny &#224; recopi&#233; &#224; la main toute l'&#233;dition d'apr&#232;s le manuscrit pour la lisibilit&#233; ... Il faut parfois savoir remonter aux sources sans s'appuyer sur des &#233;diteurs dont les directeurs de collection ne sont pas d'une fiabilit&#233; absolue mais sont plut&#244;t des &#171; musicologues de salon &#187;
    Dernière modification par Jean DUBAR ; 09/04/2008 à 13h09.

  21. #40
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : JS Bach / Vernet

    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    que signifie &#234;tre les meilleurs quand on a pratiquement autant de fautes que les autres ? je peux vous dire que Anne, avant d'enregistrer Grigny &#224; recopi&#233; &#224; la main toute l'&#233;dition d'apr&#232;s le manuscrit pour la lisibilit&#233; ... Il faut parfois savoir remonter aux sources sans s'appuyer sur des &#233;diteurs dont les directeurs de collection ne sont pas d'une fiabilit&#233; absolue mais sont plut&#244;t des &#171; musicologues de salon &#187;
    Alors disons par exemple que Breitkopf est le moins pire, et que Peters est un peu plus pire !
    Mais par ailleurs, sinon en fac-simile int&#233;gral des autographes (ou en l'absence d'iceux de copies manuscrites aussi fiables que possible), comment &#233;diter les manuscrits anciens en respectant l'int&#233;gralit&#233; des indications qui y figurent ?
    Ou en faisant comme Anne Chapelin une copie manuscrite fid&#232;le tout en devenant lisible et d&#233;chiffrable par tous, et en l'&#233;ditant ? (Mais &#224; quel co&#251;t ?)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/04/2008 à 13h37.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages