+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: La "sérénade" au cinéma

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    La "sérénade" au cinéma

    Voici un exemple de séduction par sérénade au cinéma :



    (Alan Jones - Jeanette MacDonald - Donkey Serenade - Firefly Video) Episode du film Firefly.

    IP

  2. #2
    Si j'osais, je dirai que ceci n'est pas vraiment une sérénade, vue que ceci ne se passe pas en soirée...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Si j'osais, je dirai que ceci n'est pas vraiment une sérénade, vue que ceci ne se passe pas en soirée...
    Voici les deux premières définitions que le CNRTL donne du mot "sérénade" :
    ♦Composition vocale, accompagnée ou non par un ou plusieurs instruments, que l'on interprétait la nuit sous les fenêtres d'une personne pour l'honorer ou la séduire. Donner, jouer la/une sérénade. Il faut la réveiller par une sérénade et qu'elle entende à son réveil son air favori (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1778).Pinçant une imaginaire mandoline, Sulphart se mit à chanter une sérénade sous les fenêtres éclairées: Si je chante sous ta fenêtre, ainsi qu'un galant troubadour (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 248).− P. anal.
    ♦ Mélodie que l'on chante dehors (souvent en s'accompagnant d'un instrument) pour amuser ou séduire un auditoire. Ils ne venaient pas boire mais donner une sérénade aux consommateurs (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 268).

    Voir ici : http://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9r%C3%A9nade

    J'avais pensé qu'en mettant des guillemets à "sérénade" dans le titre, je me prémunissais contre les cuistres, mais ce n'est pas le cas.
    IP

    P.S. Pour quelqu'un qui aime les chicanes linguistiques, vous devriez suivre un cours d'orthographe.
    Dernière modification par InnocentParadis ; 07/04/2017 à 11h10.

  4. #4
    Il est tordant, lui... on le fait marcher, il court... on lui montre un su-sucre, il tente d'avaler le bras... allez, va chercher la ba-balle...
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Il est tordant, lui... on le fait marcher, il court... on lui montre un su-sucre, il tente d'avaler le bras... allez, va chercher la ba-balle...
    Il est tordant, lui. On lui montre qu'on accepte de jouer à son jeu et il ne comprend pas qu'on joue.
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages