+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 48 sur 48

Discussion: Beethoven

  1. #41
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Ah oui j'oubliais les Swingle Singers ; ils étaient excellents! D'ailleurs j'ai racheté récemment une réédition de leurs Bach en CD - ce que je n'ai pas fait pour Loussier.

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #42
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bien qu'on soit sur un fil 'Beethoven', mais puisqu'on parle du Sacre, je suggère la reconstitution de la chorégraphie de Vaslav Nijinski, le créateur :
    Merci TFR pour la découverte.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  3. #43
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Je vais probablement agacer Krinou en disant, et en me contredisant :
    - que le montage de la Pastorale fait pour Fantasia n'est pas choquant pour l'oreille,
    - mais que le visuel qui va avec semble au vieux con que je suis devenu un peu trop cucul la praline,
    - mais aussi que ça participe malgré tout à la magie de l'ensemble du film, tout en incitant probablement, comme Leb' le dit bien, ceux qui découvrent ainsi ces musiques à les écouter dans leur version intégrale.

    Au passage, savez-vous qu'à sa sortie en 1940, le film a fait un four monumental, ce qui a fait renoncer W. Disney à lui donner les suites qu'il avait prévu de lui donner ?

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables
    Bonjour C2monamour

    M'agacer ? Pas du tout, soyez rassuré sur ça, je suis bien trop friande de vos avis, et non, vous n'êtes pas un vieux c... vous avez une maladie que beaucoup ont avec le temps... vous avez grandi.
    Moi, je suis comme Peter Pan, j'ai décidé d'arrêter de grandir et tant pis si les gens trouvent ça bizarre. Tous les soirs, je laisse ma fenêtre ouverte en espérant que Peter m'emmènera avec la Fée Clochette et tous les autres à Neverland voir les pirates et les sirènes, je ne désespère pas, je sais qu'un jour, ça arrivera.

    Oui, je sais cela, ce fût un véritable gouffre financier. Personnellement, j'ai toujours pensé que c'est un pur chef d'oeuvre vraiment sous-estimé, c'est mon long-métrage préféré avec Bambi. Je pense que la longueur du film et le sujet trop expérimental pour l'époque, pas vraiment destiné à un très jeune public a surpris tout le monde et contribué à son échec.
    Les gens s'attendaient à voir du Disney dans la plus pure tradition. Malgré tout, cela ne l'a pas empêché de persévérer sur cette voie avec La Boîte à Musique mais dans un style musical très différent.... ce fût un échec aussi.

    Fantasia devait comporter trois animations supplémentaires.

    - Clair de lune de Debussy, qui fût abandonné car le film était déjà trop long. L'animation fut intégrée dans La Boîte à Musique mais dans une version différente. On peut le visionner dans les bonus du DVD.

    - La Chevauchée des Walkyries, mais c'était juste après la seconde guerre mondiale, le projet fût abandonné à cause de l'admiration d'Hitler pour Wagner. Disney, déjà soupçonné d'antisémitisme, avait peur de provoquer une violente controverse. La aussi, on peut voir non pas l'animation malheureusement mais les dessins du projet.

    - Destino, qui est une collaboration avec Salvador Dali, le projet pourtant bien avancé fût abandonné pour incompatibilité d'humeur, en effet, la personnalité "fantasmagorique" de Dali s'accordait mal avec celle plus réservée de Disney, malgré une admiration réciproque, ils ne sont jamais parvenus à s'entendre. Destino fait également parti des bonus du DVD.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  4. #44
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Ok, on va voir si c'est faisable.
    Bon ça risque de prendre un peu de temps => patience
    Bonjour Philippe

    Trop tard ! Fallait pas proposer !

    Non, je plaisante, prenez tout le temps qu'il vous faut.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  5. #45
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Lebewohl:
    "la 3e symphonie (je suis tombé hier sur une revue musicale qui avait sondé 152 chefs d'orchestre en leur demandant leurs 3 seymphonie préférées, la 3e de Beethoven gagnait ; et les 5 6 7 9 étaient toutes dans les 20 premières) ; ben voilà, c'est la plus belle symphonie de tous les temps ;-) ! Par qui? je ne sais pas... Klemperer, à l'instant où j'écris ; mais là du coup il y a du monde à avoir fait des merveilles!
    et ensuite les symphonies 5 6 7 ; et même 8 ; bon 9, tout de même, mais je ne la comprends pas vraiment"


    Suis-je le seul à adorer la 4e? Ma version préférée, celle du BPO dirigé par Jochum, m'habite littéralement tellement j'éprouve de jouissance en savourant cet exercice de musique pure servi par un son plein et suave. En prime, une exécution formidable de Leonore II. J'ose même affirmer que c'est un de mes vinyles préférés (j'en ai près de 2000).
    Chacun sa sensiblité , n'est-ce pas?

  6. #46
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Suis-je le seul à adorer la 4e? (...)
    J'ai déjà éprouvé ce sentiment ... du coup je suis en train de la réécouter (quoi de mieux à faire en ce dimanche matin, gris et froid ?) et la question me revient, en effet : pq la 4 n'est-elle pas alignée au rang des « meilleures » ? elle le mériterait pourtant, à coup sûr ... non que les 1, 2 et 8 soient en deçà, mais bon, j'espère qu'on comprend ce que je veux dire ...

    (PS. Mais je ne crois pas connaître cette version par Jochum ...)

  7. #47
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    E. Jochum est en effet un excellent interprète de ce chef d'oeuvre (mah, pourquoi tu tousses ? ), mais je n'ai que sa version avec le symphonique de Londres. Au rayon incunables, on trouve, dans l'ordre chronologique, H. Harty (by Jove, how powerful it is !), F. Weingartner (deux fois, deux merveilles), A. Toscanini avec le BBC symphony (rhaa lovely !), Furtounet (plusieurs fois, fabuleux), W. Mengelberg (impressionnant), H. Abendroth (tellurique, comme d'hab'), P. Monteux (la classe, que ce soit avec le symphonique de San Francisco ou avec l'orchestre de la NDR), H. Scherchen (vertigineux, avec un finale pris à fond les ballons), et j'en oublie sûrement !

    Je ne crois pas raisonnablement possible de résister à cette symphonie, notamment à son mouvement lent, une des choses les plus sublimes du Grand Sourd...

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  8. 26/03/2018 11h18


  9. #48
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    L'une de mes versions préférée de cette symphonie, celle de F.Brüggen.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages